Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Je vote pour l'interdiction de cet appareil:

Oui
25
33%
Non
50
67%
 
Nombre total de votes : 75

Too Control : un délinquant (vote inside) !

Message » 03 Juin 2010 15:51

STEF63 a écrit:Et celui-là qqn a déjà testé ?


280 euros !!!!

Page 6 du même topic...

Par Dinosaure77
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Juin 2010 16:05

roland_de_lassus a écrit:
STEF63 a écrit:Et celui-là qqn a déjà testé ?


280 euros !!!!

Page 6 du même topic...

Par Dinosaure77


Faignantise de tout lire (remarque pour 8 pages, j'aurai pû faire un effort :oops: ). En tout cas merci.

D'autres avis ?
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 05 Juin 2010 12:00

dinosaure 77 a écrit:J'apporte ma contribution et je remercie FDRT d'avoir initié ce sujet.
J'ai opté pour ma part pour un essai du Volume2 : il s'agit d'un simple contrôleur de volume, sans sortie casque et avec une seule entrée et sortie XLR. Son seul luxe est la fonction mute en façade. :)
Il tourne chez moi depuis ce matin et ce truc est incroyable.
Mon préampli de référence est un Wyred 4 Sound STP-SE qui a été testé plusieurs fois conjointement à un Esoteric C03 en faisant quasiment jeu égal pur un cinquième du prix (1.900 USD).
Cet appareil SPL dont le coût est de 280 € fout une branlée à mon Wyred 4 Sound en matière de transparence, de précision et de dynamique... Seul la tenue du grave, la densité propre au STP-SE (ainsi que sa télécommande et ses nombreuses entrées sorties) me font penser qu'il reste concurrentiel. Sinon pour qui est équipé en symétrique, ce contrôleur est une tuerie... J'ai rarement entendu tel niveau de transparence, c'est comme si chaque CD était placé sous une loupe afin d'en extraire la moindre information retorse... C'est vrai cela devrait être interdit un truc pareil :evil:


Le grave est parfait sur le 2Control et je crois que depuis, tu a aussi révisé ton jugement sur le grave du Volume2.

Une petite photo des entrailles de la bête (du volume2):
Image
Image
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Juin 2010 12:02

Y a rien dedans, et pourtant ça marche ! :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Juin 2010 12:30

FDRT a écrit:
Le grave est parfait sur le 2Control et je crois que depuis, tu a aussi révisé ton jugement sur le grave du Volume2.


Oui ça marche vraiment très fort. J'ai prêté mon appareil deux jours à un ami et il me manquait déjà...
Je n'ai strictement rien à reprocher à ce bouzin qu'on chope à 275€ chez Thomann. Il est parfait. Ce qui m'impressionne le plus c'est d'écouter à présent de grosses masses symphoniques et de constater le niveau de détail et l'absence de saturation sur mon système durant les tutti à volume réaliste (SPL à 4H00). :o
C'est clairement une des meilleures choses qui me soit arrivées depuis que j'essaie du matériel...
Et c'est vrai que c'est rudimentaire à l'intérieur mais bien construit... avec des composants de bons niveau mais pas extraordinaires non plus... Il y a vraiment une différence fondamentale de conception entre les appareils destinés aux pros et la tripaille audiophile... :x
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 05 Juin 2010 12:33

dinosaure 77 a écrit:Il y a vraiment une différence fondamentale de conception entre les appareils destinés aux pros et la tripaille audiophile... :x


C'est pas moi qui l'ai dit ! :lol: :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Juin 2010 19:22

Quelques photos du 2Control !

Déjà une vue "artistique" (faite par mes soins :wink: ):
Image

Ensuite les entrailles:
Image


Globalement, il y en a un peu plus que le Volume2. Normal, il y a 2 entrées, 2 sorties, une sortie sub, 2 amplis casques, un circuit de crossfeed pour les sorties casques, des systèmes de calibrage "consumer" ou "pro" pour une entrée ...

Mais que des pupuces partout :oops: , un schéma entièrement composé de pupuces et même pas des potar idiophiles ! :mdr:
Image

A noter tout de même, il ne semble pas y avoir de condo de liaison, c'est donc la même philosophie que mes blocs. Aucun condo ou transfo de liaison, le fil droit !
Image
Dernière édition par FDRT le 05 Juin 2010 19:46, édité 1 fois.
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 05 Juin 2010 19:35

Ben oui c'est bien plein par rapport au Volume2 mais là faut dire que c'est un vrai couteau Suisse. :wink:

La question est de savoir si le le son passe au travers du potentiomètre ou s'il régle le voltage des OPA pour moduler le gain...
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 07 Juin 2010 23:08

Ayant moi-même fait l'expérience d'un appareil SPL depuis plus d'un an (à savoir l'amplificateur casque SPL Auditor), je ne peux que confirmer la très grande qualité de ces produits.

Les SPL sont assez magiques en ce sens qu'ils ont presque tout: transparence, extension du spectre, détails, scène sonore, dynamique exemplaire.
Ils ne sont toutefois pas sans défauts, mais il faut bien chercher pour les trouver: timbres parfois un peu secs (audible en particuliers sur les voix de femmes, alors que les instruments comme le violoncelle ou le piano sont criants de vérité), et... c'est presque tout. En pinaillant, on pourrait reprocher une reproduction un peu trop musculeuse, et des extinctions un brin trop rapides.

Mais le SPL, en sus de ses qualités "objectives", fait aussi preuve d'un raffinement et d'une articulation qui s'apparente plus aux appareils audiophiles qu'au matériel pro. Les aigus filent avec délicatesse, et le grave n'empiète jamais sur le reste, tout en restant parfaitement intégré à l'ensemble.

Je dirais pour finir que toutes les qualités des SPL pourraient se résumer à une seule: l'absence totale de fatigue auditive à n'importe quel volume sonore. A faible volume, tous les détails sont là, et le besoin de monter le son ne se fait pas sentir. On peut ensuite monter les décibels à des niveaux insensés, tout en restant soufflé par l'aisance, l'absence de crispation et la limpidité du message. Comme dans la vraie vie.
iamsam
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Mai 2006 19:24
  • offline

Message » 07 Juin 2010 23:34

Merci pour ce CR ! :wink:

C'est bien cet appareil:
Image

Globalement, il semble trés proche du Volume2 ou du 2Control même s'il ne partage pas tout à fait la même techno (AOP 120V développé par SPL au lieu de simple AOP du commerce pour ces 2 derniers). Un point tout de même: Avec le 2Control, j'ai cru aussi que les extinctions étaient un brin trop rapides (comme tout les totors quoi !). Et finalement, marié avec l'ampli Parasound, c'est hallucinant la longueur des extinctions :o , comme les meilleurs tubes mais en plus vrai ! :wink:

Il faut vraiment que tous les maillons soient au même niveau qualitatif.

Mais il faudrait aussi que je teste sérieusement les sorties casques (une possède un crossfeed en plus ! :wink: ).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 08 Juin 2010 0:03

FDRT a écrit:Une petite photo des entrailles de la bête (du volume2):

Tu les as prises toi même?
Google n'était pas sympa avec moi sur ce coup, impossible de trouver une photo de l'intérieur de ce petit spl.
Enfin c'est chaussette à présent :wink:
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Juin 2010 0:07

Et donc qu'est ce qui fait quoi dans ces quelques composants?
Les détracteurs du passif dénoncent les problèmes d'impédance changeante.
Réglée par un buffer si j'ai bien compris
C'est le cas ici?
Le site du constructeur n'est pas clair du tout à ce sujet.

Je me sers toujours de cette petite chose sur mon install:
Image
il me sert de préampli de fortune en attendant mieux, je ne lui trouve pas de réel défaut, pas de très gros changement face à la source branchée direct sur l'ampli, un réglage de volume bien pratique et c'est tout. Manque quand même une telco et une finition de meilleure qualité faite pour durer.
Enfin ca fait des mois que je le traite de jouet mais il tient et ne crachouille pas!
A 50€ faites un test :P (il se paie le luxe d'être un peu plus rempli que le volume 2 et d'avoir plus de fonctions :lol: )
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 08 Juin 2010 23:28

~Sypher~ a écrit:Et donc qu'est ce qui fait quoi dans ces quelques composants?
Les détracteurs du passif dénoncent les problèmes d'impédance changeante.
Réglée par un buffer si j'ai bien compris
C'est le cas ici?


En fait, je pense pas. un simple adaptateur d'impédance ne possède généralement pas de gain. Or, le Volume2 a autant de gain que le 2Control.

~Sypher~ a écrit:Je me sers toujours de cette petite chose sur mon install:
Image
il me sert de préampli de fortune en attendant mieux, je ne lui trouve pas de réel défaut, pas de très gros changement face à la source branchée direct sur l'ampli, un réglage de volume bien pratique et c'est tout. Manque quand même une telco et une finition de meilleure qualité faite pour durer.
Enfin ca fait des mois que je le traite de jouet mais il tient et ne crachouille pas!
A 50€ faites un test :P (il se paie le luxe d'être un peu plus rempli que le volume 2 et d'avoir plus de fonctions :lol: )


Euhh, pour avoir essayer pas mal de préampli, il y a quand même de grosses différences entre eux et beaucoup restent corrects sans plus ... et mon but n'est pas de trouver le moins cher et le plus "cheap" ... :roll: Cela dit, va trouver un petit préamp "hifi" pour 50€... :lol:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 09 Juin 2010 12:35

Même à 500 en fait, à part les rotel qui ne font probablement pas mieux que le behringer (de ce que j'ai entendu de l'entrée de gamme rotel en tous cas, pas le préamp et pas sur mon install mais bon :-? )


Sinon les 2 modèles n'ont rien à voir FDRT:
volume 2:
Nominal Input Level: +4 dBu
Input Impedance: =22 kOhm
Output Impedance: ‹ 600 Ohm
Max. Input Level: › +20 dBu
Volume Gain: ∞ to -4 dB



2Control:
Electronically balanced instrumentation amplifiers
Input sockets: XLR
Output sockets: XLR, Stereo TRS
Nominal input level: IN 1: +4dBu, IN 2: +4dBu/-10dBV
Input impedance: 22kOhm
Output impedance: 75Ohm/Headphones: 22Ohm
Max. input level: 21,3dBu
Max. output level: 21,3dBu
Volume control range: -80dB to +6,6dB
Headphones: -65dB to +14,9dB


A côté de ca les potards casque du spl semblent aussi cheap que ceux du behringer. La loose à ce prix là :-?
Côté volume général on ne voit pas mais ce n'est pas un alps à priori.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 09 Juin 2010 13:20

~Sypher~ a écrit: A côté de ca les potards casque du spl semblent aussi cheap que ceux du behringer. La loose à ce prix là :-?
Côté volume général on ne voit pas mais ce n'est pas un alps à priori.

Les boutons de volume sont-ils en aluminium ou en plastique ? 8)
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires

 
  • Articles en relation
    Dernier message