j'ai une question, j'ai un intégré yam 3800 qui permet un réglage via le micro fournis avec l'ampli , qui me permet de paramétrer approximativement je pense toutes les enceintes et le caisson, donc ext ce que l'antimode m'améliorera le réglage du caisson ? ou la différence avec le réglage du yam ne sera pas flagrante?
au départ je voulais un sms mais trop compliquer à ce que j'ai lu sur le forum et je n'ai pas le temps de me plonger dans ces réglages
pour info je suis en salle dédiée de 13m2 environ et bientôt en phase de traitement acoustique, pour le matos complet, voir dans ma signature
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Tout ce qui concerne les caissons de basse (appelés aussi subwoofers) dans un usage HomeCinéma
Les outils actuels pour régler "correctement" un caisson
- asdelove
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l'antimode est fait pour toi, mais je trouve pas que le sms-1 soit compliqué, tu peut trouver sur le site Velodyne le guide d'utilisation
- Daigoro
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Daigoro a écrit:l'antimode est fait pour toi, mais je trouve pas que le sms-1 soit compliqué, tu peut trouver sur le site Velodyne le guide d'utilisation
ok , il est fait pour moi mais le resultat sera t'il flagrant, et ou sentirai je la différence selon vous?
- asdelove
- Messages: 1298
- Inscription Forum: 24 Juil 2006 21:30
Je connais pas l'eq du yamaha, mais par rapport a l'eq audyssey de mon onkyo, l'antimode a apporté un gros plus. Je te consel d'aller lire le topic de l'antimode dans la section "correction active"
- Daigoro
- Messages: 10873
- Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
- Localisation: Le Havre
Tu as tout ce matos dans 13 m²
- Daigoro
- Messages: 10873
- Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
- Localisation: Le Havre
De toute facon,il n'y a aucun ampli intégré (ou que quelque un mais €€€€€€) qui égalise le caisson.Ils ne se "contentent" que de réglé la distance et le level sur le sub
- warrior
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- Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
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J'ai eu une courbe très plane. Avec juste 5 points d'égalisation, mais avec 2 caissons. Mais j'ai mieux en résultat depuis, avec un seul caisson et avec une courbe bien moins plane. Mais un caisson qui vaut 5 fois le prix des précédents. Donc, les courbes, je dirais presque "on s'en fout".Daigoro a écrit::mdr: les courbes postées par sylex sur le topic de l'antimode sont instructives :
celle obtenu par le SMS-1 en manuelle, très plate
celle obtenu avec l'eq de son caisson et celle obtenue avec l'antimode (très proches) moins plates.
Finalement il n'a gardé que l'eq de son caisson. Je pense que la difference par rapport au résultat obtenu en manuelle avec le SMS-1 doit pas être flagrante
Le SMS-1 m'a appris un tas de choses et m'a permis de "travailler" ma pièce (son contenu surtout). Et il m'a appris entre autres choses, que l'égalisation ne peut être que le petite touche finale après un travail global important. Il m'a aussi appris la modestie ( chose que j'ai du mal à apprendre ). Enfin "le SMS-1 m'a appris", c'est surtout la recherche que j'ai menée pour "maîtriser" tout ça... Au final, même si ce n'est pas encore le cas chez moi, je suis persuadé qu'un pro, sur tout le travail en amont et sur la notre finale qu'est l'égalisation ferait en 2 heures ce que j'ai mis des jours à chercher.
"Finalement il n'a gardé que l'eq de son caisson. Je pense que la difference par rapport au résultat obtenu en manuelle avec le SMS-1 doit pas être flagrante." Mais la différence entre le caisson placé n'importe où, filtré n'importe comment et égalisé automatiquement par un AntiMode 8033 est énorme vis à vis du même caisson, dans la même pièce, bien placé, bien filtré et égalisé manuellement ; même si l'on se contente des 3 points d'égalisation du caisson, plutôt que des 8 points du SMS-1. Tout en rappelant que sans le SMS-1, je n'aurais jamais pu mettre en place l'égalisation sur le caisson. Et que l'égalisation auto de l'AntiMode 8033 avec ses 24 points fait moins bien que celle faite en manuel avec seulement 3 points.
Dernière édition par SYLEX le 04 Mai 2010 9:17, édité 2 fois.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR
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Mon résumé actuel serait :
- Avec un AntiMode, tu obtiens automatiquement une égalisation correcte mais tu ne changes rien à l'essentiel, traitement, placement, filtrage, etc.
- Avec un SMS-1, tu peux travailler pour améliorer l'essentiel et mettre en place une égalisation qui en quelques points réduit les plus gros défauts restants.
- Avec un AS-QE1, comme avec le SMS-1 tu peux travailler pour améliorer l'essentiel, et en plus tu peux obtenir en automatique une égalisation correcte sur une base saine. C'est presque un SMS-1 + un AntiMode.
- Je suis persuadé (au vu de tous les paramètres à maîtriser), qu'il n'y a qu'un pro qui tirera le meilleur du couple pièce/caisson et qui sera capable de mettre en place une égalisation fine. C'est à dire une égalisation qui ne se contente pas de traîter les gros défauts mais qui traîte aussi les petits, sans pour autant pénaliser l'écoute (surtout à haut volume).
Parce que sur l'égalisation "a la mano". Mon expérience est que lorsque l'on corrige grossièrement les défauts principaux, on obtient une amélioration durable. Et que lorsque l'on cherche à corriger tous les petits défauts de la courbe, on ajoute un tas de petits défauts à l'écoute.
- Avec un AntiMode, tu obtiens automatiquement une égalisation correcte mais tu ne changes rien à l'essentiel, traitement, placement, filtrage, etc.
- Avec un SMS-1, tu peux travailler pour améliorer l'essentiel et mettre en place une égalisation qui en quelques points réduit les plus gros défauts restants.
- Avec un AS-QE1, comme avec le SMS-1 tu peux travailler pour améliorer l'essentiel, et en plus tu peux obtenir en automatique une égalisation correcte sur une base saine. C'est presque un SMS-1 + un AntiMode.
- Je suis persuadé (au vu de tous les paramètres à maîtriser), qu'il n'y a qu'un pro qui tirera le meilleur du couple pièce/caisson et qui sera capable de mettre en place une égalisation fine. C'est à dire une égalisation qui ne se contente pas de traîter les gros défauts mais qui traîte aussi les petits, sans pour autant pénaliser l'écoute (surtout à haut volume).
Parce que sur l'égalisation "a la mano". Mon expérience est que lorsque l'on corrige grossièrement les défauts principaux, on obtient une amélioration durable. Et que lorsque l'on cherche à corriger tous les petits défauts de la courbe, on ajoute un tas de petits défauts à l'écoute.
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SYLEX - Membre HCFR
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d'accord avec toi l'essentiel et le placement et un minimum de traitement acoustique de ta pièce, pour le placement, je pense qu'avec un seul caisson il peut être fait à l'oreille, soit en plaçant le caisson au point d'ecoute et en se déplaçant soit en déplaçant le caisson.
Pour la fréquence de coupure cette fois l'audyssey a bien fonctionné j'avais en déplaçant le caisson, enversé la phase, par rapport a mon 2eme caisson je te dit pas le résultat les 2 caissons s'annulé, l'audyssey les detecté a 9m au lieu de 4 metre et augmenté le volume. du coup sa tremblait dans toutes mes cloisons, et ma femme m'a fit qu'elle sentait les vibrations dans le jardin. en effet audyssey avait augmenté le volume du caisson de 14 db. après avoir recherché d'ou venait les vibrations, envisagé l'achat d'un sms, j'ai pensé à un probleme de phase, et effectivement ça venait de la !
d'ou nouvelle eq avec antimose, nouvel eq audyssey qui me trouve bine les caissons a 4m, les a remis au bon niveau et à trouvé la bonne frequence de coupure (80 pour mes cobalt 816s et 90 pour ma cobalt cc800).
j'aurais bien pris quand meme l'antimode car c'est sur voir la courbe ça m'interesse beaucoup, et on peut effectivement peaufiner le placement. mais la encore respecter les régles de bases (caissons à côté des voies L et R ) alignés et pas trop loin du mur donne un placement que je trouve correct.
Pour la fréquence de coupure cette fois l'audyssey a bien fonctionné j'avais en déplaçant le caisson, enversé la phase, par rapport a mon 2eme caisson je te dit pas le résultat les 2 caissons s'annulé, l'audyssey les detecté a 9m au lieu de 4 metre et augmenté le volume. du coup sa tremblait dans toutes mes cloisons, et ma femme m'a fit qu'elle sentait les vibrations dans le jardin. en effet audyssey avait augmenté le volume du caisson de 14 db. après avoir recherché d'ou venait les vibrations, envisagé l'achat d'un sms, j'ai pensé à un probleme de phase, et effectivement ça venait de la !
d'ou nouvelle eq avec antimose, nouvel eq audyssey qui me trouve bine les caissons a 4m, les a remis au bon niveau et à trouvé la bonne frequence de coupure (80 pour mes cobalt 816s et 90 pour ma cobalt cc800).
j'aurais bien pris quand meme l'antimode car c'est sur voir la courbe ça m'interesse beaucoup, et on peut effectivement peaufiner le placement. mais la encore respecter les régles de bases (caissons à côté des voies L et R ) alignés et pas trop loin du mur donne un placement que je trouve correct.
- Daigoro
- Messages: 10873
- Inscription Forum: 16 Mai 2003 22:57
- Localisation: Le Havre
Parmi les outils cités, aucun ne permet de visualiser autre chose qu'une courbe amplitude/fréquence ?
- lapaille
- Messages: 2108
- Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
- Localisation: Eslapion du 93
L'AntiMode ne le permet pas. Le SMS-1 ne sait faire que ça. L'AS-EQ1 je ne sais pas (je n'ai jamais possédé cet engin. Et sur PC, on trouve des softs pour tout, mais parfois payant.
La configuration dans mon profil
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
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SYLEX - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
- Localisation: Angers
Nouvelle version de REW disponible sur le site proaudioshack (Beta V5). Évolutions fonctionnelles importantes avec l'arrivée des Spectrogrammes et de mesures du Group Delay.
Dans les cibles de calcul des filtres arrivent aussi le SMS-1 et le QSC DSP30.
Dans les cibles de calcul des filtres arrivent aussi le SMS-1 et le QSC DSP30.
- DIGITAL-HIFI
- Pro-Divers
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- Inscription Forum: 09 Juil 2004 9:16
- Localisation: Perpignan (66)
le grave est essentiellement une question de piéce d'écoute et de dimensions (longueur d'onde)
la meilleure solution reste de multiplier le nombre de caissons jusqu'à 4 et pour éviter les bavures il est préférable de les prendre clos.
l'égalisation est la dernière roue du carrosse...
Bientôt tout le monde pourra avoir une solution de grave ultra qualitative de faible encombrement... même si elle sera un peu onéreuse, elle pourra être considérée comme définitive...
la meilleure solution reste de multiplier le nombre de caissons jusqu'à 4 et pour éviter les bavures il est préférable de les prendre clos.
l'égalisation est la dernière roue du carrosse...
Bientôt tout le monde pourra avoir une solution de grave ultra qualitative de faible encombrement... même si elle sera un peu onéreuse, elle pourra être considérée comme définitive...
- awesome
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- Inscription Forum: 09 Juin 2010 18:39
- Localisation: en Provence...
le grave est essentiellement une question de piéce d'écoute et de dimensions (longueur d'onde)
peux tu preciser, stp ??
- bss
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- Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
ça sent le débat sur le 20 hertz et la taille de la pièce ça
- manitao17
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- Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54
- Localisation: Emigré de La Rochelle
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