Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

débutant installation "home media center"

Message » 10 Juin 2010 13:57

Bonjour à tous,

j'ai vais bientôt emménager dans ma future et première maison... Et je veux de l'espace. ( et ne plus rien voir dépasser, ni enceintes, ni cd ou dvd...)

Donc, mes 400 CD, 400 DVD et 50 B ray, je veux les "mettre" dans des disques dur, afin d'avoir de la place, le tout sans perte qualitative de son ou d'image....

La future installation :
Ampli yam Z7
Ecran Panasonic TX-PF50G20 50" (127cm)
Un lecteur enregitreur Pana ( pas encore choisi, mais c'est pas super important pour moi
Mes lecteurs SACD/DVD Marantz DV 8400 et Pana lecteur BD 80 ( je crois).
Une Wii (et oui...), un decodeur numéricable ou autre
Enceintes : un ensemble B&W type CT in Wall ( ça va bientôt sortir). + caisson vélodyne
L'Ipad d'apple pour télécommande et interface tactile

Challenge :

je veux qu'avec l'Ipad, je puisse faire le choix du CD/DVD/BR/chaine TV.... sans bouger de mon fauteuil !!

La ou je suis à la rue , mais complet, c'est que moi et la technique informatique, ça fait 2 ,voir 4...

Comment stoker toutes ces données ( CD, DVD, DB)
Est ce que l'IPAD via le Wifi, pourra interroger un pc ou un serveur Nas ?
Ce type d'application( choix de programme sur l'ipad...) est t-il dispo, ou n'est ce qu'un dou rève...
Le reseau, c'a va être le bazar, entre les chaines du cable, le son ou l'image des CD, DVD, BR via leurs lieu de stockage...

Bref, un coup, ou deux de main ne serait pas de refus. ( j'ai entendu parler d'un serveur Nas, avec ensuite au moins 4 à 6 baies de stockages pour des DD de 1 tera, ensuite, un lecteur HD, un rippeur HD, un onduleur, le tout en Raid 5... au secours)

PS : dans vos réponses, par pitié, parlez simple.. car moi et la technique, ça fait bof

AU fait, mon rêve, combien de bras cela va me couter ??

Merci beaucoup d'avance !!

J@mes7
Dernière édition par james7 le 11 Juin 2010 12:16, édité 1 fois.
james7

Inscription Forum: 11 Mar 2003 20:22

Message » 10 Juin 2010 15:19

Première question bête mais une fois tout sauvegardé, tu les lis avec quoi ? Je vois rien dans ta future install qui permet de faire ça.
Parce que si tu veux utiliser un PC pour ça, tu peux enlever le Marantz et les Panasonic, non ?
lulu78fr

Inscription Forum: 20 Oct 2001 2:00

Message » 11 Juin 2010 9:26

le marantz lit les sacd (impossible avec un pc) et le pana les br (très chiant avec un pc)
:wink:
le touriste

Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13

Message » 11 Juin 2010 12:17

lulu78fr a écrit:Première question bête mais une fois tout sauvegardé, tu les lis avec quoi ? Je vois rien dans ta future install qui permet de faire ça.
Parce que si tu veux utiliser un PC pour ça, tu peux enlever le Marantz et les Panasonic, non ?

Bonjour Lulu78fr,

Pour te répondre, je crois que je vais devoir mettre entre le Z7 et le serveur NAS un lecteur HD... mais c'est vrai que cela reste confu pour moi.

C'est quoi un lecteur HD, ... la je bloque...

Merci encore

J@mes7
james7

Message » 11 Juin 2010 14:17

au plus simple, je prendrais un lecteur multimédia type Dune à la place de la platine Panasonic, et effectivement avoir le contenu sur un NAS.

Petite attention : autant rippé 400 CD, ca se fait, autant 400 DVD et 50 BR, faut du courage et de la place.... :wink:
lulu78fr

Message » 11 Juin 2010 14:30

lulu78fr a écrit:au plus simple, je prendrais un lecteur multimédia type Dune à la place de la platine Panasonic, et effectivement avoir le contenu sur un NAS.

Petite attention : autant rippé 400 CD, ca se fait, autant 400 DVD et 50 BR, faut du courage et de la place.... :wink:

OK

Quand tu dis du courage et de la place, tu as une idée ( temps pour les DVD et BR, avec un "ripage" avec la meilleure qualité, donc sans compression) et aussi en termes de place...

A ce titre, je souhaite que mes sauvegardes soient avec un système RAID ??, qui me permette de sauvegarder mes données en cas de plantages d'un ou de plusieurs disque dur...

10 TR ( 5+5), cela te semble-t-il suffisant afin d'avoir de la marge pour les futurs CD et surtout BR ?

Merci encore !!

J@mes7
james7

Message » 11 Juin 2010 15:10

Allez, on sort la calculette...

1/ 400 CD en raw : 400 x ~650MB : 254GB ou sinon 400 CD en FLAC (compression sans perte) : 400 x ~200MB : 78GB. Disons 254GB pour voir large (de toutes façons ça importe peu face aux DVD/BR) soit 0.25TB
2/ 400 DVD non compressés : 400 x ~7GB (en moyenne entre les DVD5, DVD9 pas remplis à fond et DVD9) : 2800GB, soit 2.73TB
3/ 50 BR non compressés : 50 x ~45GB (en moyenne) : 2250GB, soit 2.20TB

Total : ~= 5.2TB

Si tu disposes de 10TiB soit 9TB utiles, ça te laisse donc encore ~3.8TB de dispo : ça représente environ 86 BR. A toi de voir avec ton rythme d'achat.

A propos d'un iPad : par exemple sur iPhone il y a une application pour télécommander XBMC. Avec çà (et si XBMC te sieds) tu peux naviguer / lire / pause / etc... sans soucis parmi tes CD/DVD/BR. A condition d'avoir donc XBMC (soit sur PC, soit sur Popcorn, soit XBox soit ...) L'application iPhone tournera sur ton iPad mais je ne sais pas s'il existe une appli dédiée iPad pour XBMC (ou d'autres applications du même genre)
tom120934

Inscription Forum: 15 Nov 2009 12:45

Message » 11 Juin 2010 16:06

Bonjour à tous

Ouha,

Merci beaucoup Tom120934 !!!

Donc, je vais avoir besoin à minima de 10 TB, ok.

Les infos avances !!!

Je grenouille sur le web depuis quelques heures, et je viens de tomber sur ça ( je ne fais pas de pub, je précise..)

http://www.maisondunumerique.com/pc-med ... -cw03.html

Bon contact par téléphone, bon conseil.

Cette solution semble évolutive... Reste le "probleme" ( arf, le WAF !!...), de la télécommande via l'IPAD...

Il faut que je creuse... Le le PC media center... c'est Windows... et l'ipad, c'est apple...

le lien entre les deux me semble difficile....

bref, que pensez vous de ces solutions, de ce site, et de la tele pad ??

Merci

J@mes7
james7

Message » 11 Juin 2010 17:07

Bonjour James7,

Si je comprends bien tu veux enfin de compte pouvoir regarder de ton fauteuil des vidéos sur ton plasma et écouter de la musique via ton ampli Yam ?

Donc, je ne vois pas très bien en quoi l'ipad pourrait t'aider... car on peut faire pareil avec une SqueezeBox Duet pour la musique et un NMT pour les vidéos :-?

Sinon, j'ai déjà installé l'appli iPeng qui te permettrai de commander la squeezebox et l'appli PlugPlayer qui te permettrai de te connecter et commander un boitier UPnP/DLna sur mon iPhone (donc compatible iPad)
Sinon il existe une appli iPhone/iPad XBMC Remote Control Wifi qui te permettra de contrôler ce Media Center installé sur un boitier (ceux cités par tom120934)

Perso, j'utilise YAMJ avec mon NMT, mais tout reste possible :wink:
Dernière édition par TontonHD le 14 Juin 2010 11:06, édité 1 fois.
TontonHD

Inscription Forum: 30 Sep 2009 15:15

Message » 11 Juin 2010 17:55

TontonHD a écrit:Bonjour James7,

Si je comprends bien tu veux enfin de compte pouvoir regarder de ton fauteuil des vidéos sur ton plasma et écouter de la musique via ton ampli Yam ?

Donc, je ne vois pas très bien en quoi l'ipad pourrait t'aider... car on peut faire pareil avec une SqueezeBox Duet pour la musique et un NMT pour les vidéos :-?

J'ai installé l'appli iPeng qui te permettra de commander la squeezebox et l'appli PlugPlayer qui te permettra de te connecter et commander un boitier UPnP/DLna sur mon iPhone (donc compatible iPad)
Sinon il existe une appli iPhone/iPad XBMC Remote Control Wifi qui te permettra de contrôler ce Media Center installé sur un boitier (ceux cités par tom120934)

Perso, j'utilise YAMJ avec mon NMT, mais tout reste possible :wink:

Bonjour TontonHD !

C'est quoi, un NMT, uen squeezeBox ou un boitier UPnP/DLna ???

Désolé, mais la, dans l'info, moi, j'dédute.

Tu as raisons, je veux TOUT commander depuis mon canapé, via, si possible, un iPAD ... ( j'ai vendu le truc à Madame...), ou via une tablette à ecran tactile.

De plus, je souhaite visualiser sur la tablette ou l'IPAD les pochettes des cd ou DVD/BR, choisir le mode cinema ou stéréo...

Bref, j'en veux beaucoup, non ??

Merci

J@mes7
james7

Message » 14 Juin 2010 12:40

Il faut mieux en vouloir beaucoup au départ, que pas assez, mais il faut juste connaître ce qui est réalisable :wink:

Un NMT (Networked Media Tank) est un boitier multimédia du style Popcorn C200/A200, HDI Dune Base 3.0, HDX BD1 ou WD TV Live... en gros un boitier interface entre ton réseau (RJ45) et ta TV (HDMI) qui décode des vidéos, musique, photos.
Une SqueezeBox est aussi un boitier interface (réseau/sorties audio), mais dédié pour les formats audio avec un DAC et une télécommande wifi avec un écran LCD très sympa qui te permet de voir tes jaquettes de CD.

En gros tu as un boitier dédié pour les vidéo et photo et un autre pour audio, donc certes 2 télécommandes, mais une qualité de décodage, donc de visualisation ou d'écoute...
Tu pourras aussi commander la SqueezeBox via ton iPad avec iPeng, comme ici, ainsi qu'un NMT via l'application YAMJ iskin ici

Donc c'est possible, mais il te faudra acquérir à m'a connaissance 2 boitiers pour y arriver (l'iPad ne remplaçant que les télécommandes) :D
TontonHD

Message » 14 Juin 2010 13:21

Bonjour TontonHD,

Je pensais q'un PCHC, du type http://www.maisondunumerique.com/pc-med ... -home.html, bien équipé, avec hélas, windows, me permettrait, via une télécommande tactile , type Logitech Harmony 1100 , d'avoir en main de quoi choisir entre : *
Ecouter musique( vias les CD rippés), ou via le lecteur CD/SACD
Voir la TV( foot, les infos , un film, via numéricable/carte TNT du PCHC)
Voir un film ( dc DVD ou BD, rippés sur le PCHC/ses DD), ou via le lecteur BR ou DVD

Je commence doucement à abandonner l'IPAD pour faire télécommande globale, cela semble être un outil qui va compliquer beaucoup mes projets...

Donc, tontondh, tu parlais de 2 "boites", une pour le son, une pour la vidéo

Mais je recherche UNE boite qui gère le SON et la VIDEO.

Je continue mes recherches !!

Merci pour vos conseils et astuces !!

J@mes7
james7

Message » 14 Juin 2010 16:21

Si tu abandonnes l'idée de l'iPAd... oui un PCHC fera l'affaire, sans vraiment sécuriser tes données d'ailleurs.
Mais bon tu pourras sortir tes vidéos via l'HDMI de ta carte vidéo, la musique via la sortie optique de la carte mère et via la Logitech Harmony tu pourras tout commander ce façon centralisé.

Je t'avouerai que je ne suis pas fan de PCHC :o , car soit tu débourses plus de 1200€ pour avoir quelques chose de sympa, silencieux et performant et en plus tu dois mettre les mains dans le cambouis pour gérer les compatibilités codec...
ou soit tu achètes des boitiers dédiés qui te feront la même chose en mieux (DAC pour la SqueezeBox), gestion du port HDMI de meilleur qualité pour un boitier multimédia (pas tous c'est vrai), mais d'utilisation plus simple pour un coût inférieur à 500€...
Si tu es fan de Windows et XBMC, ne te poses plus la question, par contre si tu ne veux pas passer trop de temps à la configuration, aux paramétrages et mise à jour, choisit les boitiers dédiés :wink:

Voilà mon avis :P
TontonHD

Message » 14 Juin 2010 16:27

TontonHD a écrit:Si tu abandonnes l'idée de l'iPAd... oui un PCHC fera l'affaire, sans vraiment sécuriser tes données d'ailleurs.
Mais bon tu pourras sortir tes vidéos via l'HDMI de ta carte vidéo, la musique via la sortie optique de la carte mère et via la Logitech Harmony tu pourras tout commander ce façon centralisé.

Je t'avouerai que je ne suis pas fan de PCHC :o , car soit tu débourses plus de 1200€ pour avoir quelques chose de sympa, silencieux et performant et en plus tu dois mettre les mains dans le cambouis pour gérer les compatibilités codec...
ou soit tu achètes des boitiers dédiés qui te feront la même chose en mieux (DAC pour la SqueezeBox), gestion du port HDMI de meilleur qualité pour un boitier multimédia (pas tous c'est vrai), mais d'utilisation plus simple pour un coût inférieur à 500€...
Si tu es fan de Windows et XBMC, ne te poses plus la question, par contre si tu ne veux pas passer trop de temps à la configuration, aux paramétrages et mise à jour, choisit les boitiers dédiés :wink:

Voilà mon avis :P

Hello;

FAn de Windows.... pas vraiment...

Envie de me gauffrer des heures de bidouilles parce que le truc bidules machin chose ne lit pas ... encore moins.

Je suis une feignase, adepte du concept " plug & play".
En gros, je veux bien mettre des €€€€€, bosser sur la télécommande logitech, et devoir me gauffrer mes CD/DVD/BR à ripper ( super...), mais c'est tout.

Pour le reste il FAUT que ça marche....

Avec tes propos, tu me fait peur avec le PCHC....

Si je prends l'option de deux boitiers dediés, le tout sera gérable avec une seule télécommande ??

Merci encore

j@mes7
james7

Message » 16 Juin 2010 9:28

Plug&Play et PC-HC ne font pas bon ménage.
Surtout si tu ne veux pas mettre les mains dedans.
Donc une solution comme celle de tontonHD te conviendra sûrement.
lulu78fr

Retourner vers Stockage et Réseau

• Articles en relation
    Dernier message