Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: flyingdoherty et 47 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 15 Juin 2010 23:52

Salut sypher, les mesures sont intéressantes, peux tu préciser le windowing des mesures ?
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Juin 2010 9:52

Moi, c'est Syber !


Le fenêtrage est une notion que je maîtrise encore bien mal (si quelqu'un veut bien nous l'expliquer dans les grandes lignes). Toutes ces mesures ont été réalisées en fenêtrage maxi (de 0 à 450 ms, d'après le soft).

Pour illustrer cette méconnaissance de cette notion, le soft indique que l'on peut faire une mesure en condition quasi anéchoïque en réglant le fenêtrage un peu avant la première réflexion de la réponse impulsionnelle. Or, je n'arrive pas à remarquer l'endroit où se trouve cette première réflexion ...


Comme toutes les mesures sont sauvegardées je peux faire varier ce paramètre. Quelle courbe et quelles valeurs de fenêtrage souhaites-tu voir ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Juin 2010 10:42

please Syborg, qu'est ce que le fenêtrage ? (plaisanterie mise à part et comme disait - à la louche - Truffaut, on apprend parfois plus d'un mauvais film que d'un bon. Ce travail, pour le moment partiellement infructueux mais ça ne va pas durer, est néanmoins passionnant. Je le suis avec plaisir et le plus vif intérêt).
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 16 Juin 2010 10:53

Wild (grrrrr),

Comme j'ai expliqué ma méconnaissance du sujet, je pense que le mieux est que Kaolin (ou Chaos-Tech) nous explique ce que recouvre cette notion.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Juin 2010 11:21

.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Juin 2010 11:27, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juin 2010 11:21

De ce que je sais, je débute également, un fenestrage court entre 5 et 10ms, permet d'avoir une courbe significative dans le médium-aiguë, alors qu'un fenestrage long au dessus de 200 ms, permet d'avoir une courbe significative dans le grave.

J'utilise aussi align, ci dessous vous trouverez les différentes courbes en fonction du fenestrage utiliser :

Image

Ohl, a fait ici une explication courte et accessible à ce sujet : viewtopic.php?p=172645341#p172645341
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

avancées...

Message » 16 Juin 2010 11:26

syber a écrit:
Image

En position verticale :

Image

Si les allures générales des courbes sont semblables, il n'en reste pas moins que le traitement des aigus est bien différent d'un micro à l'autre et que l'on trouve des écarts de près de 8db à certains points de la courbe. Ces courbes (re)posent me semble t-il, la nécessité de calibrer les micros d'une part et de définir la bonne position de mesure (horizontale ou verticale ?) d'autre part.


Bravo Syber pour l'avancement de tes réglages :D . A quand les écoutes donc? :-?
Je ne vois pas 8 dB d'écart entre les micros.
Je trouve aussi que le recoupement DD 10/Baltic est bon.
Tu m'avais parlé d'un "trou" dans le haut grave, ne le lisant pas a t il été corrigé?

Igor Kirkwood

PS:Le fenêtrage, c'est le temps pris par le logiciel pour effectuer la mesure.
Plus ce temps est court moins l'influence du local sera importante. Et l'inverse...
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juin 2010 11:48

Igor Kirkwood a écrit:Tu m'avais parlé d'un "trou" dans le haut grave, ne le lisant pas a t il été corrigé?



Oui, ce "trou" me posait énormément de problème à l'écoute et d'inquiétude car je craignais qu'il ne vienne des enceintes soit par construction, soit par panne. Tu avais du sentir cette inquiétude de ma part quand je t'en avait parlé.

En procédant à divers réglages de positionnement des Baltic grâce à Align et sa fonction qui permet de visualiser la courbe de réponse du système en temps réel, j'ai pu améliorer les choses. Puis en mesurant avec FuzzMeasure les Baltic à 20 cm , j'ai pu me rassurer en constatant qu'elles fonctionnent parfaitement. Cette réflexion m'amène progressivement à mieux comprendre l'influence du local sur la reproduction. J'avais déjà compris le fonctionnement des modes propres. Je crois que le symptôme du haut grave manquant correspond à un autre type de perturbation généré par le local : disons, entre le domaine spéculaire (j'adore ce mot) et le domaine des modes propres, si je comprend bien.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Juin 2010 13:15

...
Dernière édition par syber le 16 Juin 2010 16:11, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Juin 2010 13:48

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:
Image

Si les allures générales des courbes sont semblables, il n'en reste pas moins que le traitement des aigus est bien différent d'un micro à l'autre et que l'on trouve des écarts de près de 8db à certains points de la courbe. Ces courbes (re)posent me semble t-il, la nécessité de calibrer les micros d'une part et de définir la bonne position de mesure (horizontale ou verticale ?) d'autre part.


Je ne vois pas 8 dB d'écart entre les micros.

A 15 Hz, on a un peu plus de 7 db.
Vers 3000 Hz, on a presque 7 db.
Vers 20000 Hz, on frôle les 6 db.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Explication spéculaire...

Message » 16 Juin 2010 14:28

Désolé Syber, mais a moins 15 dB pour la différence de mesure entre les deux micros je lis un peu moins de 4 dB. En effet tes graduations en décibels sont -10 dB et -20 dB, c'est donc 1 dB par trait et non 2 dB.
Une explication spéculaire :wink: (peut être :-? ) a ton manque de haut grave qui bien qu' amélioré persiste: La réverbération de ton local mesurée par le RT 60 serait perturbée. As tu les moyens de la mesurer? ( a la zone d'écoute bien sur).
Sinon ta courbe globale tiens dans 5 décibels ce qui est vraiment très bien.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Juin 2010 14:45

Oups !

J'ai interprété les mesures des micros avec les mêmes échelles que les mesures des Baltic et DD ...

Concernant le RT60, REW le permet mais la prise en main de ce soft étant plus compliquée que FuzzMeasure, celui-ci constitue une étape intermédiaire bien commode pour commencer à apprendre à mesurer. Mais je vais à plus ou moins brève échéance me mettre à REW et ainsi mesurer et tenter de comprendre l'influence de mon local sur la reproduction du bas-médium (que ce soit un soucis de RT60 ou autre chose d'ailleurs).
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 16 Juin 2010 17:24

Syber, est ce que tu pourrais poster la courbe dont tu parles, ci-après, à 200ms "Ensuite, nous avons mesuré une Baltic, puis le DD, puis les deux ensemble, à la position d'écoute, soit environ 2,50 mètres :"
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Juin 2010 1:10

Igor Kirkwood a écrit:Une explication spéculaire :wink: (peut être :-? ) a ton manque de haut grave qui bien qu' amélioré persiste: La réverbération de ton local mesurée par le RT 60 serait perturbée. As tu les moyens de la mesurer? ( a la zone d'écoute bien sur).



J'ai trouvé un menu dans FuzzMeasure qui donne ces trois courbes en rapport avec la mesure de la Baltic et du DD à la position d'écoute.

Comment les interpréter ... :-?

... et est-ce que ces chiffres sont correctement obtenus ?


Image

Image

Image


Pour l'anecdote, j'avais "simulé" il y a quelques mois le temps de réverbération sur ce site (j'imagine que le soft simule le RT60), et voici ce que j'avais obtenu :

Image

Pour toute analyse :oops: , j'en avais conclu que mon local n'était pas trop mauvais sur ce critère ...
Dernière édition par syber le 17 Juin 2010 9:56, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

EDT et RT

Message » 17 Juin 2010 9:55

Syber, deux particularité m'interrogent dans tes courbes, fort honorables par ailleurs. :)

1/Courbe EDT: Le décrochement a 315 et 400 Hz de 22 et 23 ms (par rapport au 30 ms environ du reste hors grave)

2/ courbe RT 20 et RT 30 : L'"inflation" entre 80 Hz et 125 Hz des chiffres de la réverbération entre le RT 20 et le RT 30. Doublement même a 100 Hz. :o ;

Mais quelle influence sur l'audition de ton local de ces chiffres singuliers ? :-?

Pourrais tu par exemple continuer a mesurer RT 40...RT 50.... RT 60 ?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure