Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MIC22, MUS1156 et 32 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MediaCenter sur Mac Mini avec Align/Digital Room Correction

Message » 17 Juin 2010 19:21

Kaotech a écrit:Syber, est ce que tu pourrais poster la courbe dont tu parles, ci-après, à 200ms "Ensuite, nous avons mesuré une Baltic, puis le DD, puis les deux ensemble, à la position d'écoute, soit environ 2,50 mètres :"



Voici la mesure avec un fenêtrage de 450 ms :

Image


Puis de 200 ms :

Image


Qu'en penses-tu ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 17 Juin 2010 19:37

Igor Kirkwood a écrit:Syber, deux particularité m'interrogent dans tes courbes, fort honorables par ailleurs. :)

Je n'y suis pour rien ... excepté peut-être mon goût pour les appartement anciens, les paquet en bois massif et les doubles rideaux aux fenêtres :lol:

1/Courbe EDT: Le décrochement a 315 et 400 Hz de 22 et 23 ms (par rapport au 30 ms environ du reste hors grave)

2/ courbe RT 20 et RT 30 : L'"inflation" entre 80 Hz et 125 Hz des chiffres de la réverbération entre le RT 20 et le RT 30. Doublement même a 100 Hz. :o ;

Mais quelle influence sur l'audition de ton local de ces chiffres singuliers ? :-?

Oui, c'est le point ! Si il y a une relation entre la mesure de la réverbération et la mesure de la courbe de réponse (les deux au point d'écoute) et si ces mesures sont suffisamment bien faites pour être exploitables (newbee inside) alors il semble qu'il se passe bien quelque chose de particulier dans la zone du bas medium dans mon local en terme de réverbération, qui affecte la courbe de réponse. Mais quoi et comment ?

Pourrais tu par exemple continuer a mesurer RT 40...RT 50.... RT 60 ?

FuzzMeasure ne le permet pas :-?

Igor Kirkwood
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Juin 2010 10:13

Merci pour les courbes, en fait j'avais pour idée de voir une différence jusqu'à 200hz, mais sur les deux courbes il n'y a pas de différence. Ce qu'on peut juste conclure, c'est qu'un fenestrage à 200ms suffit pour avoir une courbe utilisable pour la correction des basses.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

amortir le bas....

Message » 18 Juin 2010 11:41

Syber, pas facile d'amortir vers les 100 Hz afin de tester auditivement et aux mesures si là est bien ton défaut.
Une suggestion : trouver des vieux matelas...bon pas très sexy comme proposition. :roll:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Juin 2010 13:04

Kaotech a écrit:Merci pour les courbes, en fait j'avais pour idée de voir une différence jusqu'à 200hz, mais sur les deux courbes il n'y a pas de différence. Ce qu'on peut juste conclure, c'est qu'un fenestrage à 200ms suffit pour avoir une courbe utilisable pour la correction des basses.



F=1/T

Si T=200 ms, soit 0,2 seconde, alors F = 5 Hz.

A mon avis si on veut mesurer une enceinte en conditions anéchoïque (sans influence du local), il doit falloir encore plus diminuer le fenêtrage et limiter son ambition de mesurer le bas du spectre ; mais à quelles valeurs ?
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 18 Juin 2010 15:07

Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Juil 2010 20:08

Salut!

Je suis aussi en cours de tentative de correction active sur mon système sous Mac mais à ce jour, il ne m'a pas été possible de trouver la bonne config...

Actuellement pour je fais :
iTunes > JackRouter IN > AU Lab + 4 instances d'Ozone pour filtrage actif > JackRouter OUT (sortie système par défaut) > Profire 610

J'ai aussi essayé REQW, le signal de mesure sortait mais impossible de capturer la réponse avec le micro.
Je suis sur la démo de FuzzMeasure mais il n'apprait pas dans JackRouter et en sélectionnant JackRouter en sortie dans FuzzMeasure ça ne fonctionne pas.

Une idée ?

neofeed :)
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Aoû 2010 18:42

neofeed a écrit: Salut
....
Une idée ?

neofeed :)

Salut,
tu peux essayer ARC d'Ik Multimedia c'est pour les fainéants, ça marche tout seul :D mais c'est payant :(
Je viens de le tester chez moi l'apport est impressionnant et l'utilisation d'une extreme simplicité, en 10 mn les mesures sont faites et le filtre prêt à être appliqué :D

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 07 Sep 2010 22:16

Skeb a écrit:
neofeed a écrit: Salut
....
Une idée ?

neofeed :)

Salut,
tu peux essayer ARC d'Ik Multimedia c'est pour les fainéants, ça marche tout seul :D mais c'est payant :(
Je viens de le tester chez moi l'apport est impressionnant et l'utilisation d'une extreme simplicité, en 10 mn les mesures sont faites et le filtre prêt à être appliqué :D


Quelle version d'Audyssey met il en oeuvre ?

Et avec quels players fonctionne t il ?


Les avis sont généralement bons sur ce correcteur plug in

En cherchant bien on le trouve à moins de 400 euros !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 07 Sep 2010 22:33

J'avais humblement commencé un topic, moi meme interessé par le systeme, si Skeb pouvait nous laisser ses impressions ;)
viewtopic.php?f=1291&t=29941522
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 07 Sep 2010 22:38

palm a écrit:J'avais humblement commencé un topic, moi meme interessé par le systeme, si Skeb pouvait nous laisser ses impressions ;)
viewtopic.php?f=1291&t=29941522



Je lui ai fait un up :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Sep 2010 13:05

Ok j'y vais :wink:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 08 Sep 2010 15:54

haskil a écrit:
Skeb a écrit:
neofeed a écrit: Salut
....
Une idée ?

neofeed :)

Salut,
tu peux essayer ARC d'Ik Multimedia c'est pour les fainéants, ça marche tout seul :D mais c'est payant :(
Je viens de le tester chez moi l'apport est impressionnant et l'utilisation d'une extreme simplicité, en 10 mn les mesures sont faites et le filtre prêt à être appliqué :D


Quelle version d'Audyssey met il en oeuvre ?

Et avec quels players fonctionne t il ?


Les avis sont généralement bons sur ce correcteur plug in

En cherchant bien on le trouve à moins de 400 euros !


Pour la version Audyssey il faudra que je regarde, qu'elles différences y a t'il entre les versions?
Pour les players, je connais Foobar, winamp (marche mal), itunes mais à chaque fois il faut installer un plugin pour utiliser les plugin VST

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 25 Juin 2011 13:53

Y a t il du neuf de ce côté ? :wink:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 25 Juin 2011 14:26

Perso je n'ai pas aimé ARC (en VST sous foobar ou Jriver). De mémoire, on y perdait en transparence, profondeur de la scène sonore (tendance à atténuer les sons les plus faibles ainsi que le background de la scène sonore). Perte également au niveau aération du message sonore.
Je trouve que ça élargit considérablement le sweet spot, plus utile pour une séance cinéma (à plusieurs) que pour de la musique.

Pour la musique, la seule chose qui m'a apporté un plus ce sont les filtres de convolution générés de façon à atténuer les modes de résonance de ma pièce (jusqu'à 200 - 300Hz).
Toutes les autres corrections (drc, ARC, etc) ont apporté une certaine dégradation au niveau musical, même si je dois reconnaître que c'était plus propre et que les défauts acoustiques étaient assez bien atténués (le but 1er de ce genre de solution).
J'ai préféré vivre avec quelques défauts acoustiques sans toucher aux qualités musicales.

Je me suis ensuite lancé dans une optimisation de l'acoustique de mon local, et c'est là que le plus grand saut qualitatif a été obtenu.
Casser et absorber les coins, amortir derrière les enceintes, absorber en partie les premières réflexions, optimiser le RT60 de la pièce pour une application hifi, etc.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure