Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Chambre quasi anéchoïque DIY ?

Message » 18 Juil 2010 15:04

Bonjour à tous,

Je souhaite me lancer dans un projet : j'ai réalisé des enceintes acoustique que j'aimerais mesurer précisément. (Réponse impulsionelle, fréquencielle, Phase, Waterfall...) Je dispose d'une pièce disponible dans mon sous sol : 37 m3, 2,2 m de haut, 3,4 m de large et 5m de long. J'envisage de disposer 55m2 de plaques de ouates de cellulose en épaisseur 120mm (plus écolo que la laine de roche) mélangée avec du feutre sur les parois de la pièce. Malheureusement je n'ai pas plus de renseignement sur les propriétés acoustique de ce produit. Apparamment, les propriétés sont proches de la laine de roche voir meilleures. Le lien vers le produit : http://www.eco-logis.com/Fiches_infos_PDF/ISONAT_Celflex.pdf

Quel et le Tr maxi acceptable pour une chambre anéchoïque afin de mesurer la réponse d'une enceinte ?
Quel Tr puis - je atteindre avec mon projet ?

Merci pour vos conseils...
greg05
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Jan 2009 22:26
  • offline

Message » 18 Juil 2010 22:39

j'ai réalisé des enceintes acoustique que j'aimerais mesurer précisément.

Plutôt que d'essayer de faire une pièce couteuse et qui n'apportera aucune certitude sur les mesures, on peut mettre l'enceinte sur un poteau haut à l'extérieur pour faire les mesures, un jour sans vent.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 18 Juil 2010 23:41

Quel et le Tr maxi acceptable pour une chambre anéchoïque afin de mesurer la réponse d'une enceinte ?

Il faut raisonner en fonction de la fréquence. Épaisseur 120mm = absorption vraiment efficace a partir de 1KHz, donc pas de mesure fiable possible en dessous de cette fréquence (grosso-modo).
Une mesure fenêtrée sur 5ms par contre sera valide une octave plus bas, sans nécessiter de traitement de pièce.
Pour le grave, mesurer l'enceinte en elle-même n'a pas grand intérêt de toutes façons, ce qu'on entend est le couplage enceinte/local. Et puis la simulation marche...
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2010 22:20

Comment peut - évaluer la fréquence limite pour les mesures si l'on ne connait pas les coefficient alpha ?... Je pense bien que le Tr mesuré dépend de la fréquence, cependant, il doit bien y avoir un Tr mini pour faire des mesures qui tiennent presque la route... Qui détermine alors la fréquence mini.
J'aimerais faire des mesures à partir de 300 - 400Hz, histoire de voir un peu la zone de recouvrement entre le HP de basses et le medium. J'ai vu qu'une société propose des mesures dans une chambre acoustiques pas loin de la côte, il faut compter 500€ la demi journée et 900€ avec un technicien ; il faut encore ajouter les frais de transport... Pour quasiment le même prix, je peux avoir 55m2 d'absorbant que je pourrais réutiliser comme isolant thermique par la suite et du bois pour disposer les plaques contre le mur et le sol. Bien - sûr, la qualité ne sera pas la même, mais le compromis est - il acceptable ?
Pour info, j'ai également commandé un micro ECM8000 calibré par cross spectrum, ainsi qu'un préampli micro M-Audio DMP3 pour remplacer ma capsule MCE2000 et mon préampli DIY qui ont fait leur temps...
Voici le lien pointant sur un échange sur la mise au point de mes enceintes.http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1055&t=29904905&hilit=FT28D
greg05
 
Messages: 48
Inscription Forum: 20 Jan 2009 22:26
  • offline

Message » 20 Juil 2010 10:34

Renseignes-toi sur la notion de "mesure fenêtrée", c'est un type de mesure autorisé par ARTA ou REW (et bien d'autres) qui permet de se placer en conditions "pseudo-anéchoïques" en ne prenant en compte que la partie "qui va bien" de la réponse impulsionnelle.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Juil 2010 14:30

Greg05
Je découvre ton post......Il y a ce livre qui traite de long en large de la mesure d’enceintes en champ libre mais aussi à l’intérieure d’un local, les explications sont limpide, et il ne faut pas investire une fortune pour le matériel, aussi je te le conseille vivement :wink:
http://www.amazon.fr/gp/product/2866611 ... ss_product


Et je suis impatient de suivre la suite de tes recherches…et résultats de mesures sur tes enceintes DIY
xavier.

Image
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message