Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Image .ISO d'un DVD "parfaite" ou non ?

Message » 20 Juil 2010 16:35

Seb.26 a écrit:
j_yves a écrit:non ... pas tous.... certains ne sont pas cryptés (ok c'est rare mais il y en a) ...donc...

déjà, c'est pas "Non, pas du tout", c'est "pas forcement"
... ensuite gros malin je veux bien une liste de DVD non protégés ... :roll:


Mode modération on

Avant de reprendre les autres en levant les yeux au ciel de façon aussi désagréable : on lit attentivement. Et accessoirement, même quand on a lu attentivement et s'il devait arriver qu'on réponde à quelqu'un qu'il a tort : on lit la charte avant et l'on s'aperçoit qu'il faut rester aimable.

Donc J-Yves n'a pas écrit "Non pas du tout"... mais pas "Non... pas tous...".

ll faisait ainsi une ellipse en n'écrivant pas la totalité de la phrase, mais tout le monde avait compris qu'il disait qu'il était faux d'affirmer comme tu l'as fait :

"Seb 26 écrit : il est aujourd'hui en France illégal de faire un RIPP de ses DVD ..."

Car c'est faux. Ce qui est interdit par la loi, c'est de mettre à disposition d'autrui et d'utiliser des moyens permettant de faire sauter les cryptages".

Haskil, staff juridique

Mode modération off



J'ai quantité de DVD qui ne sont pas cryptés : 99 % de mes DVD musicaux ne le sont pas. Tout comme ils ne sont pas zonés. Et je dois bien en avoir 200. Pour les oeuvres de fiction, comme le dit J-Yves, c'est plus rare. nettement plus rare.
haskil
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 62945
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 20 Juil 2010 16:59

haskil a écrit:J'ai quantité de DVD qui ne sont pas cryptés : 99 % de mes DVD musicaux ne le sont pas. Tout comme ils ne sont pas zonés. Et je dois bien en avoir 200. Pour les oeuvres de fiction, comme le dit J-Yves, c'est plus rare. nettement plus rare.



Saloute,

Oulà, ça chauffe par ici, le soleil tape sur les têtes (même à l'intérieur). :mdr:

Merci de ton intervention haskil car j'avais tout compris comme toi.

Pour revenir, oui en effet, je numérise moi même toute ma collection de DVD en ce moment, et bien il y a quantité de DVD qui ne sont pas protégés, plus qu'on ne pourrait le penser, et notamment en effet pas mal de DVD musicaux.

Il me semblait aussi que la loi n'était pas telle que Seb.26 la décrivait... Bien sûr, je ne fais que des sauvegardes pour moi en ayant les originaux.


A+.
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 20 Juil 2010 17:35

Pour répondre à la question initiale, un .iso d'un dvd (rom ou video) est strictement identique à l'original.
Si tu entends une différence, peut-être que l'on peut chercher du coté du soft utilisé? Le même pour un disque physique ou un iso?
Peut-être aussi possèdes tu une génération ancienne de lecteur DVD de PC, en IDE avec le câble son plugué en direct à la carte son :roll: ce qui induirait éventuellement une diff.(En fait je crois que c'était que sur les drives CD ça...)
En fait tu n'as pas précisé ton environnement matériel, lis-tu les DVD physiques avec ton pc, ou avec une platine? La aussi ça peut faire une grosse différence.
nolanpeterson
 
Messages: 765
Inscription Forum: 23 Nov 2009 20:02
Localisation: Isère - Savoie
  • offline

Message » 20 Juil 2010 18:53

Salut,

Mon lecteur physique utilisé était un lecteur DVD en IDE en effet, mais sans câble audio relié à la carte son, toutes les données transitaient en IDE.

Les softs étaient identiques pour la comparaison sauf bien sûr Daemon Tools qui était présent pour lire l'image .iso.

Le reste était strictement identique, carte son, pilotes, logiciels de lecture, codecs, etc.

Donc comme dis précédemment, j'avais l'impression que le son (pas l'image, là c'était pareil) était quand même meilleur avec le DVD qu'avec l'iso. Je ressentais une sorte de compression, le son du DVD était plus aéré. Ce qui a été dit ici me rassure cependant dans le fait que je numérise tous mes médias...

Il me reste des disques, ce que je vais faire est de recomparer pour voir si je sens toujours une différence... Je fais quelques tests et je viens rapporter mes impressions, subjectives donc.

Mon environnement est un PC WinXP, E-Mu 0404USB pour carte son, Sennheiser HD650 pour casque, pilotes à jour, MPCHC avec AC3 Filter pour le son (éventuellement resample 24bits/96Khz et possible 32bits/192Khz), Reclock avec PAL Speed down 24 Hz, lecteur DVD/Blu-ray Optiarc Sony.

NB : Selon mes souvenirs, il y avait des lecteurs DVD qui possédaient toujours le câble audio analogique (et le numérique) à raccorder à la carte son interne, mais ils étaient compatibles aussi avec le son transitant uniquement par le câble IDE, en fait si je ne dis pas de bêtises, il me semble que c'est à cause de l'OS. Les anciens OS (ou pilotes, mais dans tous les cas c'est logiciel et pas matériel) ne géraient pas le son par le IDE, il fallait raccorder à la carte son.
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 21 Juil 2010 0:23

sawvimania a écrit:Je ressentais une sorte de compression, le son du DVD était plus aéré

Attention: si tu parles de pistes son PCM (vu que tu fais allusion à des DVD musicaux),il n'est pas impossible qu'il soit sujet au jitter tout comme un CD audio. Ceci peut expliquer la différence de perception. Cela n'est pas la cas avec des formats compressés, que ce soit DTS ou DD, car la décompression annule tout defaut d'horloge (e.g. jitter). C'est juste une hypothèse que je fais en te lisant.

Mais dans tous les cas l'iso est 100% identique à ce que tu as sur le DVD. C'est au moment de la lecture que ça se dégrade.

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30763
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 21 Juil 2010 15:23

Bonjour,

Après quelques recherches, tu as vu juste. Les cas ou j'entendais une différence étaient bien issus de DVD musicaux au format... LPCM 2 canaux, soit après quelques recherches, un format égal au PCM, si ce n'est les possibilités de haute-fidélité multicanal (Voir ici : http://www.le-homecinema.com/lexique/lexique29.html).

En fait, c'est le même codage que sur les CD Audio. Donc au final, dans ce cas précis, un DVD Video se comporte exactement de la même manière qu'un CD Audio en lecture... avec des erreurs de lecture tout ça.

Et si j'ai bien compris, le DVD lui offre des "bits de correction d'erreurs", ce qui permet de faire une image .iso parfaite, mais pas le CD Audio, qui lui nécessite de passer par des procédés de copie plus sophistiqués (EAC).

Cependant question : l'image .iso étant identique au DVD c'est très bien, mais la lecture de l'image .iso sur le PC est elle aussi je suppose sujette au jitter pendant la lecture ? Soit du jitter d'image .iso... Ce qui expliquerait ma différence de perception, en faveur du DVD physique. Le jitter serait il plus élevé avec une image ?
sawvimania
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2010 0:48
  • offline

Message » 21 Juil 2010 16:34

Je suis autant épatté d'avoir vu juste que de lire que tu es capable d'entendre cette différence :D
Pour la lecture depuis un PC, je laisse les spécialiste de la hifi sur ordi te répondre.

La configuration dans mon profil


Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30763
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 28 Juil 2010 2:42

Désolé, je déterre ...

<< MEA CULPA >> :oops:

J'avais en effet lu de traviole ( ce qui n'excuse rien, je le refera plus )

Pardon j_yves, sans doute trop de café ou cette chaleur qui agace (et rend idiot) ... :oops:
Seb.26
 
Messages: 3255
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message