Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bigorneau1098, boddhidarma, ericb56, fernous, gil2b, hob, jl.dudu, MickeyCam, oso, PAT 94, PMIX, ProSony, rha61, smalah, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan et 236 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comparo d'enceintes chez Igor Kirkwood: NS-1000x/Baltic II

Message » 05 Aoû 2010 13:54

Même en mono, le local aura son influence.... tout comme la directivité des enceintes
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 13:56

TMS a écrit:Même en mono, le local aura son influence.... tout comme la directivité des enceintes



évidemment: même si c'était pour comparer deux bébés qui pleurent ou deux femmes qui chantent, le local aurait son importance :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

comparaison mono vs stéréo

Message » 05 Aoû 2010 14:57

dub a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mais dans ta question dub je sens comme un regret....pour la comparaison en stéréophonie. :cry:
idem pour JACBRU :cry: :cry:

Sans compter les deux inconvénients incontournables listés par ohl:
- les essais en mono sont plus discriminants sur la plupart des critères
- positionner 2 paires d'enceintes est plus compliqué .


Un regret, pas vraiment. Mais une question si les enceintes sont plus discriminantes en mono et plus difficiles à placer en stéréo, il n'en reste pas moins qu'on les utilise en stéréo. L'argument implicite qui est ici employé est: si une enceinte A est meilleure qu'une enceinte B, alors A+A sera meilleur que B+B.
Mais tout simplement, je me demande si c'est bien un mode de raisonnement qu'on peut employer ici. C'est vrai dans l'absolu, mais à la condition de mettre de côté des "petites" choses comme, ainsi que cela a été noté, l'appairage (or, il me semble que c'est à 0,1db près qu'on fixe l'exigence)? Rien n'assure que les différentes marques travaillent aussi bien sur ce point (d'ailleurs, ça informe rarement là dessus).
De même, je me demande si comparer deux paires d'enceintes, l'une embarquant des HP coaxiaux, l'autres des HP séparés, cela donnera le même résultat que dans une écoute en mono.
Bref, il y a là des choses qui me paraissent faire question.

Cdlt :wink:


dub, il est sur que sur la majorité des critères la comparaison sera plus pertinente en mono plutôt qu'en stéréo.
J'ai moi même effectué bien des tests... comparaison mono + fin de comparaison en stéréo, et bien la comparaison stéréo a toujours été moins probante, sans compter la très grande difficulté a placer équitablement deux paires en stéréo
J'insiste sur l'angle de 30°. En effet une comparaison en mono dans l'axe minimiserait les éventuels problèmes de directivité de enceintes.
Je ne connais pas ta tolérance d'appairage de 0.1 dB par HP :oops: .
En ce qui concerne la comparaison HPcoaxial vs HPclassique, je pense que l'angle de 30° est suffisant. D'ailleurs les deux enceintes a comparer ne sont pas coaxiales.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 15:06

La tolérance en question est celle qu'imposent les comparaisons en ABX: il paraît que c'est le seuil de discrimination moyen. Du coup, je me dis que, selon l'appairage réalisé par le constructeur, le résultat d'une paire d'enceinte peut différer de celui d'une seule enceinte. Ça n'exclut pas qu'en mono on ait une meilleure discrimination, mais ça me paraît une autre manière de poser le problème.

Pour les Baltic, je croyais pourtant que Cabasse annonçait une 3 voie triaxiale (http://www.cabasse.com/fr/gamme/artis/baltic-evolution ) — et ça me semble aussi une autre manière de penser la mise en phase de chaque enceinte, et la mise en phase des deux enceintes l'une avec l'autre dans un cadre de stéréo.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

0,1 dB

Message » 05 Aoû 2010 15:26

La Baltic II a toujours été triaxiale. Je parlais de la future comparaison NS-1000x vs Infinity Primus 360.

dub,si ta "norme" d'appairage est le 0,1 dB des tests ABX, je te trouve très puriste pour des enceintes.
Je pense a priori que peu d'enceintes soient appairées a 0,1 DB près. :o ....par fréquences et directivité fréquences.
Qui saurait exactement ?

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 15:29

Igor Kirkwood a écrit:dub,si ta "norme" d'appairage est le 0,1 dB des tests ABX, je te trouve très puriste pour des enceintes.
Je pense a priori que peu d'enceintes soient appairées a 0,1 DB près. :o ....par fréquences et directivité fréquences.
Qui saurait exactement ?

Igor Kirkwood



Ah mais ça n'est pas la mienne! Pour ma part, je n'ai pas les moyens de réaliser un lissage de niveau à 0,1db avec un appareil qui n'est en vente nulle part, donc……

Maintenant, ça n'enlève rien à l'argument: les enceintes doivent être différemment appairées (et évidemment, pas à 0,1). Du coup, on doit obtenir des résultats assez différents, je pense.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 15:32

0,1 dB.... c'est du 1% environ !!!

Facile à mesurer sur un signal électrique dans une comparaison d'électronique, en niveau acoustique, c'est déjà moins évident, et comme les courbes de réponses vont différer de plusieurs dB (voir plus de 10 dB selon), ça devient rock N roll :mdr:
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 15:39

TMS a écrit:0,1 dB.... c'est du 1% environ !!!

Facile à mesurer sur un signal électrique dans une comparaison d'électronique, en niveau acoustique, c'est déjà moins évident, et comme les courbes de réponses vont différer de plusieurs dB (voir plus de 10 dB selon), ça devient rock N roll :mdr:


d'où le caractère nécessairement approximatif d'une comparaison d'enceintes? :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 16:09

Je pense que les meilleures marques doivent avoir des tolérances de l'ordre de 0.5dB d'écart entre 2 enceintes sur 1/2 d'octave. Ce qui est tout à fait mesurable en champ très proche.
d'où le caractère nécessairement approximatif d'une comparaison d'enceintes?

A ma connaissance, les comparaisons d'enceintes correctement faites sont généralement justes et reproductibles.
Les mesures aussi mais il faut prendre les précautions nécessaires.

L'étude harman publiée dans l'aes s'est portée sur le timbre. Avec des enceintes qui ont des courbes de Tg différentes et des courbes de réponses identiques, en stéréophonie on entend des différences aussi bien en timbre qu'en spatialisation. :idee:

Dans le papier de Olive, l'auditeur exprimait une préférence, cela ne concernait pas uniquement le timbre.
Je me permets de recopier un schéma significatif de la comparaison des mêmes enceintes en mono, stéréo ou 5.1 avec une égalisation différente : c'est un bon test, on ne fait varierque la réponse en amplitude et en phase, pas la position, ni rien d'autre.
Image
On voit qu'en mono, l'écart des notes va de 2.8 à 5.8, en stéréo 4.2 à 5.3 et en 5.1, c'est 4.8 à 5.3

Quant au thème concernant l'audibilité du Tg (temps de propagation de groupe) cher à Jacques et Patrick, je suis d'accord quand il s'agit d'une incohérence de Tg entre les 2 enceintes d'une paire. Par contre, s'il s'agit des variations du Tg d'une enceinte, je ne les entends qu'avec des signaux très particuliers. Et que pense que d'autres critères sont bien plus audibles.
Dernière édition par ohl le 05 Aoû 2010 16:32, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 16:26

Tu as raison, les variations de Tg sur une seule enceinte (en mono) sont en effet très peu audible.

Pour les variations de Tg sur une façade, les derniers test faits à la CST ont bluffé tout le monde....on doit les reconduire avec la (CST + FICAM + AFSI) et un dépouillement ABX : tu pourras venir si ça te dis :wink:

PS: je suis d'accord que l'écoute en mono est plus discriminante qu'en 2 ou 5 canaux pour des critères comme le timbre ou l'équilibre dynamique...
Dernière édition par TMS le 05 Aoû 2010 16:35, édité 1 fois.
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 16:33

Pour les variations de Tg sur une façade, les derniers test faits à la CST ont bluffé tout le monde....on doit les reconduire avec la (CST + FICAM + AFSI) et un dépouillement ABX : tu pourras venir si ça te dis :wink:

ça m'intéresse beaucoup, tu me préviendras...
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 05 Aoû 2010 16:36

ohl a écrit:
Pour les variations de Tg sur une façade, les derniers test faits à la CST ont bluffé tout le monde....on doit les reconduire avec la (CST + FICAM + AFSI) et un dépouillement ABX : tu pourras venir si ça te dis :wink:

ça m'intéresse beaucoup, tu me préviendras...


Œuf corse :D ..... et on fait aussi une démo WFS au théâtre du Chatelet début septembre : ça te dit?
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 9:35

ohl a écrit:On peut effectivement faire des essais en stéréo mais :
- ça m'oblige à amener deux enceintes :(
- les essais en mono sont plus discriminants sur la plupart des critères
- positionner 2 paires d'enceintes est plus compliqué

D'accord mais on favorise des enceintes qui peuvent être assez moyennes en spatialisation. Les deux tests (mono et stéréo), c'est mieux, si c'est possible.
La problématique d'amener deux enceintes est corrélée et proportionnelle à leur taille ... Dommage, surtout au dessus de 40kgs le morceau.
Quand au positionnement, il n'est pas forcément optimal au même emplacement selon les enceintes, ce qui peut aider pour une comparaison.

Cela va pas être facile avec mes dipôles BP1, compacts mais encombrants. En plus l'onde arrière est exigeante en matière de disposition, en particulier en mono. D'ailleurs, vu la très bonne focalisation, l'écoute de messages mono est très bonne avec deux BP1 (on ne les entend absolument pas, on croirait que la centrale émet les sons... Ne pas faire une comparaison avec deux dipôles risque de ne pas discriminer certains des points les plus forts du BP1.
Ce qui est vrai pour des charges ouvertes l'est moins pour des enceintes plus classiques, mais tout de même, la capacité de spatialisation est un critère important.
En tous cas, si je viens à Paris pour une comparaison, ce sera certainement avec deux BP1.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 9:42

Igor Kirkwood a écrit:
dub a écrit:Question: du coup, dans la comparaison, on ne peut pas évaluer la capacité des paires d'enceintes à produire du relief? :idee:

Si dub, une comparaison en monophonie peut aussi comparer le relief prévisible d'une enceinte utilisée en paire pour la stéréophonie. :idee:
L'étagement des plans sonores de l'enceinte utilisée en mono donnera une bonne idée du résultat en stéréo.
Mais dans ta question dub je sens comme un regret....pour la comparaison en stéréophonie. :cry:
idem pour JACBRU :cry: :cry:
Sans compter les deux inconvénients incontournables listés par ohl:
- les essais en mono sont plus discriminants sur la plupart des critères
- positionner 2 paires d'enceintes est plus compliqué .
En fait toute "idéale" comparaison d'enceinte devrait commencer par une comparaison en monophonie, puis par une comparaison en stéréophonie. L'oreille humaine arrivant mieux a se concentrer, notamment afin de juger les différences de timbres sur une surface plus petite.
Je tiens cette information, qui ne m'a jamais quitté, lors de nombreuses comparaisons d'enceintes que j'ai effectué pour des revues ou pour moi même, directement de M. Vaissaire d'Audiotec, celui ci estimant, que la comparaison en stéréophonie était globalement beaucoup moins pointue qu'en monophonie.
Le studio (rappel photo) n'autoriserait pas convenablement le placement de l'enceinte de droite.
Igor Kirkwood

Effectuer la comparaison (en mono) sous un angle de 30°pour les enceintes, reste très discriminant concernant les résultats en stéréo (mise en jeu de la directivité des enceintes)

Je suis d'accord avec toi Igor. Il faut commencer en mono et finir le test en stéréo... Si possible.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 06 Aoû 2010 9:55

dub a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mais dans ta question dub je sens comme un regret....pour la comparaison en stéréophonie. :cry:
idem pour JACBRU :cry: :cry:
Sans compter les deux inconvénients incontournables listés par ohl:
- les essais en mono sont plus discriminants sur la plupart des critères
- positionner 2 paires d'enceintes est plus compliqué .

Un regret, pas vraiment. Mais une question si les enceintes sont plus discriminantes en mono et plus difficiles à placer en stéréo, il n'en reste pas moins qu'on les utilise en stéréo. L'argument implicite qui est ici employé est: si une enceinte A est meilleure qu'une enceinte B, alors A+A sera meilleur que B+B.
Mais tout simplement, je me demande si c'est bien un mode de raisonnement qu'on peut employer ici. C'est vrai dans l'absolu, mais à la condition de mettre de côté des "petites" choses comme, ainsi que cela a été noté, l'appairage (or, il me semble que c'est à 0,1db près qu'on fixe l'exigence)? Rien n'assure que les différentes marques travaillent aussi bien sur ce point (d'ailleurs, ça informe rarement là dessus).
De même, je me demande si comparer deux paires d'enceintes, l'une embarquant des HP coaxiaux, l'autres des HP séparés, cela donnera le même résultat que dans une écoute en mono.
Bref, il y a là des choses qui me paraissent faire question.
Cdlt :wink:

Je n'ai pas non plus de regret.
Par contre, je pense comme toi qu'un bon respect des timbres en mono, même s'il ne peut exister sans un minimum de respect de la phase ne préjuge pas réellement de l'image sonore en stéréo. C'est particulièrement vrai avec les dipôles, très dépendants de leur environnement. D'ailleurs le studio d'Igor est peut être trop amorti sur toutes les cloisons (sauf la baie arrière, mais là ce n'est pas forcément recommandé) pour bien s'adapter aux charges ouvertes. Il y a diverses manières d'être semi-réverbérant). J'ai envie de me rendre compte sur ce critères. Comme quoi, c'est bien le couple chaîne de restitution-local que l'on juge dans ce genre de test.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message