Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Précédemment dans "La guerre des consoles"

Message » 04 Aoû 2010 16:22

tfpsly

Inscription Forum: 16 Jan 2004 2:05

Message » 04 Aoû 2010 18:14

Je vous conseille l'excellent hors-série de Joypad de cet été consacré à l'aventure Playstation.

C'est bien documenté et leur analyse est intéressante, même si on connait l'histoire pour l'avoir vécu. Y'a tout de même pas mal d'infos croustillantes.
En lisant l'histoire du début de la PS2, ça m'a bien fait rire (quoique...). C'est le fanboyisme qui a érigé cette console sur un piédestal qui ne lui était pas dû.
Heureusement, pour la PS3, même s'il y a toujours des irréductibles (comme pour toute marque), l'histoire ne s'est pas répétée.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 04 Aoû 2010 20:01

En même temps, à la sortie de la PS2, je ne me souviens pas d'un enthousiasme sans limite de la presse vidéoludique surtout avec un line up aussi faible :roll:
Avec en plus en face la meilleure console depuis la PC-Engine : la Dreamcast.
Perso, je ne classe pas la PS2 dans les meilleures consoles de l'histoire (j'en mets bien d'autres avant :roll: )
sopor

Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38

Message » 04 Aoû 2010 20:36

En même temps, à la sortie de la PS2, je ne me souviens pas d'un enthousiasme sans limite de la presse vidéoludique surtout avec un line up aussi faible :roll:
C'est ce qui est indiqué dans l'article.

A noter, au cas où ce n'était pas clair, ce n'est pas un numéro dédié à la PS2, mais à la saga Playstation.
Pour l'instant, j'en suis à l'arrivée de GTA3.

C'est pas mal fait :
- ça reprend le lancement de chaque console, avec une critique culturelle et sociale et une vision d'aujourd'hui
- ça recense les jeux qui ont participé à la "culture Playstation", toujours avec cette même critique.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 09 Aoû 2010 14:21

En lisant l'histoire du début de la PS2, ça m'a bien fait rire (quoique...). C'est le fanboyisme qui a érigé cette console sur un piédestal qui ne lui était pas dû.

Je viens de lire l’article consacré à la PS2 dans ce HS de Joypad (excellent numéro, précis, documenté, intelligent) et je nuance quelque peu tes propos, mon cher fafa.

Joypad se montre très critique envers le lancement de la PS2, avec son line-up famélique et risible, et en soulignant bien que les bons jeux n’arriveront qu’en 2001, mais ils insistent aussi sur le côté visionnaire de la machine et de Sony, à terme.

Pour lancer sa machine, Sony a certes érigé la hype en système de communication (emotion engine, processeur façon arme de destruction massive plus puissant que le plus puissant des plus puissants des ordinateurs :lol: , chiffres fantaisistes ou tout du moins sans rapport avec la réalité du jeu – les 66 millions de polygones) mais Joypad explique bien que dans un premier temps, les développeurs peinaient à bien utiliser la machine de part sa construction différente (Mikami déclare que c’est la machine la plus complexe qu’il ait vue), mais qu’à partir de 2001 (MGS2, GT3, GTA3…), les choses ont changé et que la stratégie de Sony s’est avérée payante.

Même chose pour la casualisation du JV avec l’eye toy, buzz, singstar, bien avant la DS et la Wii, qui montrent que Sony avait pressenti et même anticipé le JV pour tous.

Avec la PS3, Sony a tenté de refaire le coup mais la concurrence est beaucoup plus rude (MS a pu survivre au relatif échec de la Xbox et a lancé une bien meilleure machine ensuite et Nintendo a cassé la baraque avec la Wii) et l’arrogance et les effets d’annonces ne fonctionnent plus aussi bien qu’en 2000.

Perso, je n’ai jamais eu un grand amour pour la marque Playstation en général mais ce HS montre bien tout ce que Sony a apporté au JV et combien il a été précurseur, en avance sur son temps même, dans ce domaine, bien plus (voire beaucoup plus) que Microsoft, pour rester dans le topic, qui a juste cherché à dupliquer la recette Sony et Playstation, sans y ajouter grand chose :wink:
sopor

Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38

Message » 09 Aoû 2010 15:06

sopor a écrit:Perso, je n’ai jamais eu un grand amour pour la marque Playstation en général mais ce HS montre bien tout ce que Sony a apporté au JV et combien il a été précurseur, en avance sur son temps même, dans ce domaine, bien plus (voire beaucoup plus) que Microsoft, pour rester dans le topic, qui a juste cherché à dupliquer la recette Sony et Playstation, sans y ajouter grand chose :wink:

:lol: Microsoft n'a rien copié, la Xbox1 et la PS2 n'ont rien à voir question architecture. La Xbox1 étant plus un PC qu'autre chose. Et question perfs, y'a pas photos : baffe monumentale de la Xb à la PS2. Et la Xb a au moins un vrai GPU, crashant plus de polygones, faisant le clipping comme une grande, et supportant le multitexturing. Seul truc original sur la PS2 : les VUx, permier "vertex shaders" sur consoles, et permettant en plus de générer des polygones.
Mais bon les clients n'ont pas de logique et ils n'achètent jamais la plus puissante des consoles 8)
tfpsly

Message » 09 Aoû 2010 15:21

Baffe monumentale sur xbox :lol: :mdr: , c'est aussi marrant que de lire : "la 360 est aussi puissante que la ps3" :mdr:
Final_Goodbye

Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31

Message » 09 Aoû 2010 15:38

C'est marrant, personnellement, j'ai tendance à porter plus de crédits aux explications techniques d'un développeur qui sait de quoi il parle; qu'aux jugements des joueurs -souvent parti prit- qui se contentent -comme moi- de donner un avis grandement influencé par l'aspect esthétique et donc subjectif du rendu final.
Le Proust qui sommeil en moi a parlé :o
perfo

Inscription Forum: 06 Fév 2004 12:38

Message » 09 Aoû 2010 15:39

il y avait des jeux HD sur la PS2 ?
Hein parceque sur la petite XBOX il y' en avait déjà s'en parler du AA etc etc ...

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 09 Aoû 2010 15:40

Final_Goodbye a écrit:Baffe monumentale sur xbox :lol: :mdr: , c'est aussi marrant que de lire : "la 360 est aussi puissante que la ps3" :mdr:

La XB1 est une grosse gamelle commerciale. Techniquement au point, elle n'a jamais réussi à se vendre assez ni à attiré les dévs qui ne faisaient pour la plupart que des portages ;)
tfpsly

Message » 09 Aoû 2010 15:48

Tu peux remplacer "XB1" par "Dreamcast" et ça marche aussi :mdr: :cry:
Mr Eric

Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33

Message » 09 Aoû 2010 15:50

a ce jeux la on peux mettre aussi la 3DO pour la Ps1 :wink:

FGO
FGO

Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00

Message » 09 Aoû 2010 15:55

Final_Goodbye a écrit:Baffe monumentale sur xbox :lol: :mdr: , c'est aussi marrant que de lire : "la 360 est aussi puissante que la ps3" :mdr:

Nier que la Xbox 1 était largement au dessus de la PS2 en terme de graphisme, c'est un peu avouer que tu es aveugle :idee:
Mr Eric

Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33

Message » 09 Aoû 2010 15:55

Ben là oui désolé la Xbox était largement plus puissante que la PS2. Et ca se voyait aussi sur les jeux multi comme GTA :) Et c'est ca qui est chiant pour cette génération, on ne voit la supériorité de la PS3 que sur ses exclus... C'est bien dommage :(
BennJ

Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02

Message » 09 Aoû 2010 16:09

Mr Eric a écrit:

Nier que la Xbox 1 était largement au dessus de la PS2 en terme de graphisme, c'est un peu avouer que tu es aveugle :idee:

ça doit être ça :mdr:

BennJ 57 a écrit:Ben là oui désolé la Xbox était largement plus puissante que la PS2. Et ca se voyait aussi sur les jeux multi comme GTA :) Et c'est ca qui est chiant pour cette génération, on ne voit la supériorité de la PS3 que sur ses exclus... C'est bien dommage :(

Bah quand on voit que les développeurs ne se prennent même pas la tête pour faire des versions identiques , on peut toujours rêver pour leur demander de l'optimiser sur la meilleure console :roll: :(
Final_Goodbye

Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31

Retourner vers Discussions Générales