Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A quoi sert un préampli séparé ?

Message » 12 Juil 2010 13:02

Nul démarche provocatrice dans le sujet de ce fil. Je me suis renseigné sur le net pour connaitre l'utilité d'avoir préampli et ampli de puissance séparés, mais ne suis pas convaincu du tout. Pour moi, un ampli intégré suffit largement (gain de place, et de cables). D'autres que moi (équipés de produits Jadis) ne comprennent pas non plus. La miniaturisation des pièces fait que l'on peut aujourd'hui aisément tout regrouper dans une seule boite.

De mon point de vue, à moins d'être puriste à fond, d'avoir un très gros budget, et une grande maison, cela ne se justifie pas vraiement. Seul un aspect psychologique peut justifier cela.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 12 Juil 2010 13:11

Je me suis permis d'éditer le titre de ton sujet en précisant un peu : car ainsi posée, la question amenait une autre réponse : plus technique, moins "pratique".
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Juil 2010 13:52

:) C'est la question que je me pose :wink: Je pense qu'un integré hdg égale un ensemble séparé dans la même gamme, après, les gouts et les couleurs :roll:
Avantage d'un intégré, pas de mariage loupé, moins de cables, donc moins de mariages loupés. Un intégré, il te plait ou pas, t'as pas à te poser la question si ça vient du préamp ou du bloc, ou du cable les reliant :wink:
Moi j'ai pas d'intégré, mais parfois ..... 8)
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Juil 2010 14:06

Techniquement :
-Alimentations séparées électriquement et mécaniquement
-Possibilité de rajouter un correcteur entre les 2
-En sortie de préampli, on peut rajouter un ampli casque
-Moins de chaleur dans le boîtier donc durée de vie des composants rallongée.

L'aspect pratique :
-Possibilité d'évolution vers un système multicanal ou multivoies en conservant un ampli seul sans préampli,
-En cas de panne sur la partie ampli ou préampli, tout n'est pas "mort"
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 12 Juil 2010 15:06

Tu peux aussi préférer un ampli intégré avec sorties et entrées Pre out / Main in

Et des jumpers ou une switch Connected / Separated.

Seul,avec Pré-ampli surround / crossover electronique,tout va.

Les Intégrés qui ne sont pas comme ça ne m'intéressent pas beaucoup.


Un concept interessant,celui de Sansui AU-999 permet de passer d'un intégré (Speakers A/B) a un Pré/Main Amplifier séparés (Speakers C)

On peut alors comparer un système de haut parleurs avec filtre passifs avec un système de haut parleurs a filtre actif en Bi/Tri/Quadri-amplification en un clic.

Il a aussi les jumpers pour utiliser (C) en mode "intégré"


En dernier recours,en modifiant l'impédance d'une entrée d'un ampli intégré avec une résistance,on doit pouvoir l'adapter pour que cette entrée soit utilisable avec un Pré-Ampli.
Dernière édition par mroboto le 12 Juil 2010 22:43, édité 2 fois.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 12 Juil 2010 16:13

gil_mars a écrit:Nul démarche provocatrice dans le sujet de ce fil. Je me suis renseigné sur le net pour connaitre l'utilité d'avoir préampli et ampli de puissance séparés, mais ne suis pas convaincu du tout. Pour moi, un ampli intégré suffit largement (gain de place, et de cables). D'autres que moi (équipés de produits Jadis) ne comprennent pas non plus. La miniaturisation des pièces fait que l'on peut aujourd'hui aisément tout regrouper dans une seule boite.

De mon point de vue, à moins d'être puriste à fond, d'avoir un très gros budget, et une grande maison, cela ne se justifie pas vraiement. Seul un aspect psychologique peut justifier cela.



Bonjour,

Je t'invite à regarder ces deux appareils, un préampli et un ampli. Il me semble que les boites sont bien pleines et que les composants ne soient pas si miniaturisés que cela.

Préampli :
http://www.audionote.co.uk/products/pre ... o_01.shtml

Ampli (bloc mono) :
http://www.audionote.co.uk/products/amp ... n_01.shtml


On peut aussi sortir les alims afin de limiter les interférences.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 09 Sep 2010 18:17

ougo a écrit:On peut aussi sortir les alims afin de limiter les interférences.

Si il y a interférence audible, c'est un problème de design.

Le terme "limiter les interférences" sous-entend toujours qu'elles existent et sont nuisibles et donc que séparer, c'est mieux.

Perso, si un constructeur ne sais pas intégrer les deux dans un boitier avec une alim commune sans produire "d'interférences", faut qu'il change de métier.

Si la seule solution, c'est la séparation physique, c'est qu'il a pas creusé beaucoup...

On peu par contre choisir préampli et ampli séparés pour des questions de modularité, là, c'est imbattable...
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Sep 2010 18:40

C'est plus pratique pour la bi-amplification.

C'est plus pratique si on veut rapprocher les amplis mono de leurs enceintes, de façon à raccourcir les câbles HP.

Si on veut le "son du tube tel que l'on se l'imagine" sans les contraintes du tube en matière d'amplification, on peut mixer un pré-ampli à tube et un ampli à transistor.


What else ? :D
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 09 Sep 2010 19:48

Dans les intégrées la partie pré est souvent (certes pas toujours mais majoritairement) réduite à la portion congrue, une boite séparée peut laisser établir un développement plus conséquent (alimentation entre autres) notamment pour les prés actifs.

Mais il existe des intégrés qui fonctionnent très bien et là on gagne de la connectique.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Sep 2010 13:36

Moi aussi, j'ai longtemps été sceptique sur l'utilité d'un préampli séparé, me basant sur le fait que si un constructeur savait faire un bon pré , il devait savoir faire un ampli, et vice versa.

La séparation du pré était donc pour moi une des caricatures des Hifistes purs et durs.

Jusqu'au jour ou j'ai gouté au DIY, avec la construction du KTR, pour moi plus un challenge que le désir réel d'amélioration. Surtout, je n'imaginais pas que le pré pouvait avoir un "son" aussi marqué.Le terme "son" résumant toutes les caractéristiques qui sont attaché au rendu global.
La découverte qu'il y avait bien deux composants dans un intégré, le pré et l'ampli, et que chacun avait ses caractéristiques propres et donc pouvaient être amélioré séparemment

Et ce fut une grande découverte, qui s'en ai suivi par quelques changements des uns ou des autres, avec à chaque fois une amélioration tangible de la qualité globale.

Jusqu'à la découverte finale du BMC2 qui fait office actuellement de préampli chez moi pour ma grande satisfaction, et qui là aussi m'a permis de comprendre que dans une source CD il ya avait aussi 2 composants : le Drive et le DAC. Et que finallement le DAC etait primordial pour le rendu.

Après , il y a aussi une histoire de cout, car quand tu t'attaques au pré ampli séparé, cela double souvent la facture.

Ma dernière découverte avec le BMC2, c'est que finallement quand tu égalises le niveau de tes diffrénts composants, les différences s'estompent largement, raison pour la quelle une WDTV + BMC2 (450€ avec le DD), remplacent actuellement ma LINn Unidisk 1.1(10k€), sans, AMHA, perte de qualité.

A+
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message