Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bakkies, Bruce_Wayne_37, corail 86, Dav1172, eecko, Hote Fidelite, Isokawa, julien goutret, Maxwell Sheffield, Mike596205, nab75, Patrice75015, superjoker, viking44rb et 318 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Cable à quoi ca sert!!??

Message » 27 Aoû 2006 16:55

ELRO a écrit:La question ne peut pas être plus clair!!

en quoi un cable pour enceinte
un cable reliant preampli à un lecteur ou à l'ampli
peut améliorer le rendu sonore qui sort de nos charmantes rondelles

je me doute que vous allez me signaler qu'il peut y avoir moins de grave moins d'instabilité

mais es ce que cela vaille le cout quand on posséde un ensemble de catégorie moyenne

je signale que mon ensemble est illustrer en dessus

:wink:


La réponse est on ne peut plus claire aussi :

Un excellent câble pour enceintes comme un excellent cable de modulation ne sont pas là pour améliorer quoi que ce soit, ils sont là pour faire passer le maximum de signal avec un minimum de pertes, de distorsions, de colorations, de rotations de phase, de déformations, etc. Ce qui est TRES difficile et demande beaucoup de talent.

Le but de tels cables est de profiter du maximum du potentiel des produits qu'ils connectent entre eux, et des disques que l'on écoute. C'est ici l'aspect purement technique.

Ensuite, des cables vraiment hors du commun, exceptionnels, donc au-delà de l'excellence (ce qui devrait être le standard de qualité minimal), outre des qualités techniques impeccables donc, et mesurées, et reproductibles, et prédictibles, rapprochent, sans que l'on sache trop pourquoi, l'auditeur de la musique. Et là, seuls des essais permettent de déterminer si la magie opère ou non : deux produits quasi-identiques aux mesures peuvent donner des résultats très différents. Tout dépend :

1) de leur conception (diélectrique, tressage, matériaux, cristaux, type de blindage et même... couleur de la livrée -qui attire plus ou moins certains rayonnements- etc.)
2) des appareils qui y sont connectés (LA NEUTRALITE ABSOLUE EST UN MYTHE)
3) de la cohérence du sytème.

Un bon câble ne s'entend pas (ou très peu, voir ci-dessus).

Ceux qui s'entendent (beaucoup) sont (très) colorés. Point.

Mais...

TOUS les câbles s'entendent (car ils produisent des effets quoiqu'ils soient mis en évidence par une écoute "en creux", comme "écouter le silence" par exemple)... ceci dit c'est ensuite une question de degrés afin de tendre (plutôt "qu'atteindre") à (vers) cette transparence absolue tant convoitée. Certains câbles s'approchent très près de la transparence dite "absolue" (signal A au départ et A à l'arrivée, pas A' et encore moins B : Nirvana SX-Ltd, Nordost Walhalla, Siltech Emperor, NBS Black Label, Cardas Golden Reference, Crystal Cable Reference, liste non exhaustive :-? ). Cela s'entend moins que cela se ressent d'ailleurs (voir plus bas), d'où les débats interminables sur la réalité (physique, électrique voire musicale) de ce ressenti.

LE câble parfait n'existe pas.

LA neutralité absolue est un MYTHE.

Il faut être cohérent en vertu des produits que l'on raccorde (super mes jantes Ferrari sur ma 205 pourrie :o ).

IL FAUT FAIRE DES ESSAIS. Si on entend aucune différence, quelque part c'est tant mieux (économies). Dans le cas contraire... AU SECOURS :mdr: .

Un câble exceptionnel se reconnait par le fait que l'on a l'impression, à l'écoute, de ne perdre aucun "atome" de musique, que tout est naturel, à sa place : la musique, l'émotion, les sensations sont là, on a le frisson, on ne se pose plus de questions (du style "le grave est comme ceci", "l'aigu est comme cela", "la scène sonore est chez ma grand-mère", etc.).

D'après moi, utiliser des cables colorés pour soi-disant compenser les défauts des appareils connectés (cable dit "doux" si trop d'aigus, cable dit "rond" si pas assez de grave, et que sais-je encore) est une très mauvaise politique.

Comme on ne fera jamais d'un cheval de trait un cheval de course, un excellent cable ne rendra jamais bon un mauvais produit (ou équilibré un produit déséquilibré : au contraire, il mettra en avant les défauts du produit). Et au pire on peut atteler un cheval de course... :-?

Cordialement,
David.
Dernière édition par DaveStarWalker le 28 Aoû 2006 14:32, édité 2 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 13:52

D'après moi, utiliser des cables colorés pour soi-disant compenser les défauts des appareils connectés (cable dit "doux" si trop d'aigus, cable dit "rond" si pas assez de grave, et que sais-je encore) est une très mauvaise politique.

Tout a fait d'accord :P , j'ajouterai que des fois ses solutions son également adopté pour facilité des associations malheureuses d'electroniques, pour arondir les angles en gros.
Mais celà risques de véxé pas mal de monde de l'entendre. :-?
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 14:16

MS Yam a écrit:
D'après moi, utiliser des cables colorés pour soi-disant compenser les défauts des appareils connectés (cable dit "doux" si trop d'aigus, cable dit "rond" si pas assez de grave, et que sais-je encore) est une très mauvaise politique.

Tout a fait d'accord :P , j'ajouterai que des fois ses solutions son également adopté pour facilité des associations malheureuses d'electroniques, pour arondir les angles en gros.
Mais celà risques de véxé pas mal de monde de l'entendre. :-?


Pas mieux. :wink:

Cordialement,
David.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Aoû 2006 23:16

:mdr:
MS Yam
 
Messages: 454
Inscription Forum: 13 Mar 2005 20:34
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message