Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Je n'entends plus très bien

Message » 05 Oct 2010 19:49

Voilà j'ai réalisé ce test ce soir avec des écouteurs pour PC
C'est un lien est pris chez nos amis du bar d'en face.

Oreille droite

Image

Oreille gauche

Image

Cela peut-il avoir une influence sur la perception de la stéréophonie, de l 'intelligibilité du message sonore ?
Il me semble par exemple mieux percevoir (c'est subtil :wink: ) un son provenant du coté gauche..si je fais une rotation de 180° j'entends donc par derriere.. :mdr: alors c'est plus intelligible du coté droit. Cela dépend aussi du message musicale.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 06 Oct 2010 0:58

Rien ne vaut un audiogramme fait par un ORL.
Tu auras un vrai diagnostic et probablement une solution :idee:
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 06 Oct 2010 1:15

Les courbes sont surprenantes. Notamment, pour l'oreille droite, la remontée à 6, puis à 12, puis encore à 16Khz. Tu es déjà bien assez vieux pour subir une perte à cette dernière fréquence :lol: , qui se trouve pourtant à zéro sur ton "audiogramme".

Un test dans une "chambre sourde" devrait donner d'autres résultats.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

ORL

Message » 06 Oct 2010 9:50

Tu devrais wuwei, suivre les conseils éclairés de Kurtill :wink: , et consulter un vrai ORL
D'autant plus que ton soft donne des résultats étonnants: plus de niveau dans l'extrême grave que dans le grave. :roll:
En cas de déficience (en aigu avec l'âge :mdr: ), sache que ton cerveau sait compenser pas mal de défauts auditifs.
En tout cas tu es courageux d'afficher ton éventuel problème. 8)

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Oct 2010 12:17

Il y a un topic ici http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1037&t=29922520 où on peut publier son audiogramme.
Ceci étant : il faut faire très attention avec ce genre d'audiogramme : nos casques ne sont pas fait pour ça et ils n'ont sans doute pas une réponse assez linéaire pour produire un audiogramme fidèle.
rapilou
 
Messages: 104
Inscription Forum: 20 Mar 2008 0:41
Localisation: pres de Montpel'
  • offline

Message » 06 Oct 2010 19:06

KurtLil a écrit:Rien ne vaut un audiogramme fait par un ORL.
Tu auras un vrai diagnostic et probablement une solution :idee:


J'ai passé cette année un audiogramme avec la médecine du travail dans une cabine isolée, il est peut-être possible de le récupérer.. Avec les colllègues "quadra" et "quiqua" ils nous ont trouvé à tous un problème :wink: et la question était ; vous bossez dans le bruit ?
Aujourd'hui par exemple j'ai des difficultés pour suivre une conversation à table lorsque tout le monde parle.. ce qui n'était pas le cas plus jeune.
Est-il souhaitable de passer un audiogramme avant de traiter un local au niveau de l'acoustique ?
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 06 Oct 2010 23:42

La solution que te proposera l'ORL sera suivant ton type de surdité cela peut aller de l'appareil auditif à une intervention pour libérer ta chaine ossiculaire (les osselets)
Il te donnera surement des conseils de niveau sonore à ne pas dépasser ou écouter de la musique avec une grande dynamique(donc pas la musique actuelle)
Si tu as du mal à entendre une converation en société, ton problème est déjà sérieux.
Le traitement acoustique d'un local n'a rien à voir avec ton problème auditif il faut peut-être ne pas t'exposer longtemps aux sons intenses.

La musique étant pour moi une priorité j'essaye de préserver mes oreilles. Si j'assiste à un concert ou spectacle avec une sono trop forte, je n'hésite pas à sortir de mes poches des bouchons d'oreille le ridicule à ce niveau ne me gêne pas
KurtLil
 
Messages: 2264
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 06 Oct 2010 23:55

Ces courbes sont bidon. Leur forme est carrément inverse à celle d'une courbe d'audition.
Si tu avais réellement -72 dB dans la zone "medium", tu ferais la tronche amha ;)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Oct 2010 9:14

Elles ne sont pas bidons, mais à interpréter dans le bon sens, tout simplement. Le curseur indique le niveau d'atténuation encore perçu; donc plus il est bas, meilleure est l'audition à cette fréquence.
Donc l'allure de celles-ci est normale (attention wuwei ce n'est pas un diagnostic, je suis pas ORL). Des discontinuités locales sont sans doute imputables au protocole/matériel.
:wink:

Est-il souhaitable de passer un audiogramme avant de traiter un local au niveau de l'acoustique ?

Pas du tout.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2010 14:40

AMHA, ces courbes n'ont rien de particuliers. Des pertes dans les aigus sont fréquentes avec l'age et pas forcément de manière uniforme. J'ai moi-même une perte à 16KHz et la limite audible pour moi se situe à 19KHz...

Ensuite, il faut faire les tests avec un casque fermé et bien isolé sinon les -100db sur un casque dynamique me semble tout de même trés difficile à entendre dans un environnement domestique.

Tout dépends de ton âge mais il n'y a rien de catastrophique, amha... sauf si tu as 20 ans ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 07 Oct 2010 19:12

Denis31 a écrit:Elles ne sont pas bidons, mais à interpréter dans le bon sens, tout simplement. Le curseur indique le niveau d'atténuation encore perçu; donc plus il est bas, meilleure est l'audition à cette fréquence.Donc l'allure de celles-ci est normale (attention wuwei ce n'est pas un diagnostic, je suis pas ORL). Des discontinuités locales sont sans doute imputables au protocole/matériel.


oui c'est ça mais le niveau sonore du départ n'est pas connu car cela influence le résultat.. en fonction de la courbe Fletcher et Munson.
Ce qui me surprend ce sont les disparités entre les deux oreilles, si cela peut influencer la perception de l'effet stéréophonique, le timbre etc.. ?

Est-il souhaitable de passer un audiogramme avant de traiter un local au niveau de l'acoustique ?

Denis31 a écrit:Pas du tout.


Je suis un peu surpris car en poussant le bouchon.. :wink: un sourd n'aurait pas besoin de traitement acoustique.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 07 Oct 2010 20:44

Elles ne sont pas bidons, mais à interpréter dans le bon sens....

Alors c'est que je les lis à l'envers.

Image

Pour l'oreille droite, par exemple, je comprends : Perte de 0 dB à 16Khz, et perte de 72 dB à 750Hz et à 1Khz.

Or j'imagine que dans la réalité, il n'y a pas de perte à 1Khz, mais il y en a une, sensible, à 16Khz.



Ce graphique-ci présente par contre quelque chose de compréhensible, pour moi. Et tous les audiogrammes que j'ai vus sont d'ailleurs représentés comme lui :

Image

Là, je lis : Perte de 70 dB à 16Khz, et pas de perte à 1Khz, par exemple.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Oct 2010 20:50

Ce qui me surprend ce sont les disparités entre les deux oreilles,


La perte à 4 Khz sur l'oreille gauche pourrait être interprétée comme provenant d'un choc acoustique. A voir avec ton ORL.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 07 Oct 2010 21:40

Paull a écrit:
Ce qui me surprend ce sont les disparités entre les deux oreilles,


La perte à 4 Khz sur l'oreille gauche pourrait être interprétée comme provenant d'un choc acoustique. A voir avec ton ORL.


C'est déroutant, tu changes d'oreille, et là, tu n'entends plus rien du tout.. même en remontant le curseur :o

wuwei a écrit: le niveau sonore du départ n'est pas connu car cela influence le résultat.. en fonction de la courbe Fletcher et Munson.

je crois bien avoir raconté une connerie là... :-?
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 07 Oct 2010 21:57

la courbe n'est pas a l'envers.....tu entend une certaine frequence avec x db d'attenuation....mais le probleme est qu'il ny a pas d'etalonage....si tu met ton casque a fond tu entend mieux ????
de plus quel est la courbe de reponse du casque ? (les casques qui passe le 30 hz a 0 db ne doivent pas etre courrant

dans la 2° courbe on definit un seuil a 0 db sur la frequence la mieu percue et ensuite on augmente la puissance progressivement sur les autres frequences pour arriver au moment ou l'on commence a les entendres. ci ce test est fait avec un casque etaloné (au niveau de sa courbe de reponse) sa devrait etre plus coherent
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive