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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Diffuseurs planaires

Message » 09 Aoû 2010 16:08

bonjour,

que savez vous des diffuseurs planaires ?

savez vous notamment quels sont les principaux exemples d'appications des 2 modèles ci dessous ? :
http://www.akustar.com/306_fscatt.htm
> modèle Opus
> modèle Alto wood

est ce en particilier adapté au traitement des réflections primaires des murs latéraux ?
en complément , ou à la place de panneaux absorbants ?

frisou :wink:
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Message » 12 Aoû 2010 12:42

personne qui connait ou a essayé ?
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Message » 15 Aoû 2010 17:37

C'est vrai, je n'ai jamais pris le temps de renseigner ces produits.
Je vais essayer de réparer cela.

Les systèmes en dent de scie Alto et Opus fonctionnent sur le même principe. Il s'agit d'un absorbeur/déviateur dont le profil asymétrique présente une face absorbante et un panneau réfléchissant monté sur un support souple. Le dispositif remplit plusieurs fonctions:

1- La partie frontale absorbe l'énergie incidente des premières réflexions et atténue l'effet de filtrage en peigne.
2- La face réfléchissante dévie les réflexions latérales en dehors de la zone d'écoute.
3- Il supprime les échos flottants dans le sens transversal et vertical.
4- Il atténue les résonances aux fréquences basses produites par les modes stationnaires.
5- Il diffracte et diffuse les fréquences médiums aiguës.

...............Image

Dans une pièce d'écoute, le son émis par les enceintes ne se propage pas uniquement vers l'auditeur mais également dans d'autres directions. Une partie de l'énergie incidente rayonnée sur les parois latérales (murs, plafond) est réfléchie vers l'auditeur. Les réflexions fusionnées avec le son direct situent la source quelque part dans l'espace entre le mur et l'enceinte (effet Haas). Ce phénomène qui tend à élargir l'image stéréophonique, peut paraître bénéfique dans certains cas. Mais d'autres interférences existent et dégradent la qualité de l'écoute.

1- Rappel sur le filtrage en peigne
Le signal réfléchit parcourt un chemin plus long et parvient à l'auditeur en retard par rapport au signal direct. A certaines fréquences, le retard équivaut à une ou plusieurs longueurs d'onde. Le signal direct et sa réflexion sont en phase et leurs énergies respectives s'ajoutent. A d'autres fréquences, la réflexion est un retard d'une demi longueur d'onde ou d'un multiple (1,5 - 2,5 - 3,5 etc). La phase des signaux est opposée, les énergies se retranchent et s'annulent même dans certains cas. De ce phénomène résulte une suite de bosses et de creux dans la réponse en fréquence du programme écouté. Cela s'appelle un "filtrage en peigne".

..............Image

En absorbant l'énergie incidente sur les parois latérales, le système Opus/Alto atténue le filtrage en peigne sur une large gamme de fréquences.

................Ci-dessous un exemple de filtrage en peigne mesuré dans une pièce non traitée.
........................Ici, l'écart de distance entre signal direct et réfléchi est 17cm.

....................Image

2- L'image virtuelle produite par la réflexion d'une enceinte sur le mur opposé ajoute une certaine confusion dans la séparation des canaux et la localisation des sources. Dès que la longueur d'onde est inférieur à la largeur du module, le dispositif dévie l'image réfléchie en dehors de la zone d'écoute.

.............................Image

3- Le terme écho flottant (flutter echo) désigne la répétition d'un signal par une série de réflexions sur plusieurs surfaces lisses (en acoustique, un mur crépi est lisse). L'apparition de l'écho flottant est favorisée par la géométrie de la pièce. Les murs parallèles sont un exemple parmi d'autres. L'écho se manifeste par une résonance colorée qui nuit à la qualité acoustique et à l'intelligibilité. On le met en évidence en générant un son bref riche en harmoniques.

..........Image

Les déviateurs Opus et Alto brisent la continuité et le parallèlisme des parois et dévient les réflexions en dehors de la zone d'écoute. Les échos flottants sont supprimés.

4- La face réfléchissante du déviateur est montée sur une suspension souple et épaisse en mousse qui lui permet de vibrer aux basses fréquences. L'énergie vibratoire est absorbée par la suspension. Le modèle Opus abrite une cavité qui lui permet également de fonctionner en mode résonateur. La surface couverte par les dents de scie offre une absorption substantielle des fréquences basses (dont la longueur d'onde est trop grande pour les dévier). Ainsi, le système Opus/Alto contribue à limiter l'impact des modes stationnaires.

5- L'examen géométrique les réflexions spéculaires montre que l'angle d'incidence augmente avec la distance qui sépare la source de chaque module. L'angle de réflexion s'ouvre d'autant et la distribution s'élargit. De plus, les signaux dont la longueur d'onde est proche de la largeur des modules sont diffractés par les arêtes des dents de scie. Dans cette bande de fréquences, le système se comporte comme un diffuseur.

.......Image................Image

Voilà pour l'essentiel
JPL

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Message » 16 Aoû 2010 9:03

placés sur le mur à 10cm derrière la zone d'écoute, Alto ou Opus auraient-il une utilité pour un spectre en peigne ou une meilleurs solution existe chez Akustar ?
je sais qu'il ne faut pas de mur derrière la zone d'écoute mais bon, pas le choix ...
thebustre
 
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Message » 27 Aoû 2010 23:05

Super produit !
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Message » 28 Aoû 2010 6:49

Merci Jean-Pierre, encore une belle explication détaillée !
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Message » 28 Aoû 2010 19:21

merci JPL de ces infos détaillées :wink:
très instructif.
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Message » 10 Oct 2010 10:32

le alto Wood est d'après JPL un produit utile surtout dans le cas d'une pièce pas mal amortie ... avec don un RT60 assez bas.
peut on en déduire que c'est un produit surtout utile pour une salle home cinéma ?
et donc -peut etre- moins adapté à une pièce pour écoute 100% hifi ?

en fait, JPL pourrait il nous donner une idée de la plage de RT60 pour laquelle ce produit fort intéressant est intéressant à l'emploi pour ses roles et bénéfices attendus ?

et autre question -peut etre bête mais au cas ou- : pour tirer les avantages de ce produit, faut il respecter une distance mini entre l'alto wood sur le mur et le point d'écoute ?
est ce en fait adapté à la fois aux grandes ou petites pièces ?

frisou
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Message » 10 Oct 2010 11:57

il faut attendre que JPL trouve un moyen pour continuer son explication sur l'optimisation ...
thebustre
 
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Message » 10 Oct 2010 13:31

Bonjour Frisounette,

En effet, JPL a été avare de données quantifiées et sur le site Akustar la fiche produit est en cours de rédaction. Néanmoins, il dit clairement que la face réfléchissante est montée comme un panneau fléchissant capable d’absorber les basses fréquences.

D’autre part en de fiant à la loi de Rayleigh concernant la diffusion d’une surface irrégulière exposé dans se sujet:
viewtopic.php?f=1290&t=29921598&start=0
Où l’on peut retenir la règle suivante :
Pour une profondeur du motif a de 10 cm, la réflexion est diffuse à partir de :

Dent de scie: f= 1330 Hz
Créneau: f= 750 Hz
Sinusoïde : f= 1080 Hz


L’alto Wood ayant une profondeur de l’ordre de la dizaine de centimètres on en déduit que celui-ci diffuse efficacement pour des signaux dont la fréquence se situe au-delà du kilohertz.

Au finale se produit concernera en absorption les basses fréquences et en diffusions plutôt le haut médium.

Maintenant il faut se poser la question suivante:
Existe-t-il un écho flottant s’établissant sur la largeur ?
La réflexion latérale opposée a-t-elle été identifiée comme étant particulièrement gênante à la mesure (réponse temporelle et fréquentielle ?
:) :o 8)
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Message » 19 Oct 2010 1:12

hello Bachi :wink:

"Maintenant il faut se poser la question suivante:
Existe-t-il un écho flottant s’établissant sur la largeur ?"
> mes 2 murs latéraux qui se font face sont des surfaces // en placo ... alors mettre en peu de relief ne peut faire que du bien ? :wink:

"La réflexion latérale opposée a-t-elle été identifiée comme étant particulièrement gênante à la mesure (réponse temporelle et fréquentielle ?"
> heuu ... là j'ai besoin d'aide :oops:

frisou
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Message » 19 Oct 2010 11:48

Salut Frisounette,

Image

Image

le mur latéral: Trou 190 Hz Pic 380 Hz à 2,6 ms
Murs arrières (deux fois, symétrie relevée par Denis) Trou 85 Hz Pic 170 Hz à 5,8 ms
Latéral opposé : Trou 70 Hz Pic 140 Hz à 7,3 ms
Plafond : Trou 130 Hz Pic 260 Hz à 7,6 ms

Voilà pour l’influence théorique des premières réflexions.
Sur la réponse temporelle, on aperçoit assez bien les réflexions liées au mur latéral direct (2,6 ms; -12 dB) et opposé (7,3 ms;-12 dB). On peut également observer des accidents sur la courbe fréquentielle vers 70 Hz et 140 Hz peut être dû, mais ce n’est pas certain, à la réflexion latérale opposée.
Maintenant je ne sais pas si ces mesures sont encore d’actualités ?

Néanmoins, il y a en effet peu de risque à acquérir ce produit sauf à ce faire plaisir :wink:
:) :o 8)
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Message » 19 Oct 2010 12:15

merci Bachi pour ces explications limpides.

Il ne fait plus aucun doute pour moi qu'il me faut traiter à la fois le plafond incliné et les murs latéraux pour inhiler / réduire les 1ères réflexioins.

Pour le plafond, j'ai choisi une solution absorbante suspendue de chez Texaa : le Strato 2.

Par contre, là ou je m'interroge c'est entre la solution de traiter les réflexions latérales à l'aide de panneaux absorbants tels que ceux utilisés pour les tests effectués ... ou bien cette solution à l'aide des Alto Wood de RT60 ... :roll:
ces Alto Wood semblent intéressants / efficaces pour traiter les 1ères réflexions, mais semblent avoir d'autres avantages que les panneaux absorbannts.
Tu as un avi entre les 2 solutions ? pour une petite pièce comme la mienne ...
JPL m'a dit que les Alto Wood sont très intéressants pour une pièce dont le RT60 est assez bas ... avec les derniers tests effectués on descendait sur une bonne partie à environ 0,25 en utilisant 12 panneaux absorbants dans la pièce.
avec le plafond suspendu Texaa, ca va déjà me permettre je pense bien abaisser le RT60 ... d'ou mon interrogation entre les 2 solutions pour les murs latéraux ...

frisou :wink:
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Message » 19 Oct 2010 13:51

Salut Frisou,
j'aime bien le principe de ces Alto en latéral, en effet. J'aurai aimé y penser avant de les découvrir :lol:
Denis31
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Message » 19 Oct 2010 13:58

Il est certain que la diffusion apportera toujours moins d’absorption qu’un matériau poreux ou fibreux qui fonctionne uniquement en absorption. Ce produit représente donc une très bonne alternative au pièce de petite dimension où il faut prendre garde également à conserver un peu de réverbération. C’est d’autant plus intéressant que le prix au mètre carré est équivalent aux mousses de chez Texaa.

En ce qui concerne les polycylindres, qui apportent un maximun d’absorption sur la bande d’octaves centrées sur 250 Hz, ils ont l’avantage de rééquilibrer l’absorption de la salle vers les basses fréquences, le haut du spectre étant déjà traité par les rideaux et le revêtement de sol. En tout cas, ce sera du plus bel effet.

Il n’y a plus qu’à essayer puis venir rendre compte :wink:
:) :o 8)
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