CaractéristiquesEdition Française - Disney
Encodage: MPEG-4 AVC
VF - DTS plein débit 5.1
VO - DTS HD Master Audio 5.1
Sous-titres: Français, Anglais
Vidéo : 
La compression maîtrisée met parfaitement en avant les qualités esthétiques du film : précision, profondeur des noirs et richesse des couleurs sont au rendez-vous. A maintes reprises, la sensation d'être devant une oeuvre pensée et conçue pour la 3D se ressent. Nul doute que dans ce format, ce doit être un régal suprême : pour ceux qui sont déjà équipés de Plasma/LCD, il s'agit certainement d'un incontournable. Mais en attendant l'arrivée de vidéoprojecteurs HD 3D, la version 2D reste totalement appréciable. Il est peut-être judicieux d'acquérir la version 2D+3D même sans en avoir l'équipement vu le faible écart de prix avec l'édition 2D seule.
Audio : 
En VF, une piste DTS plein débit qui en met déjà plein les oreilles. En VO, du DTS HD Master Audio, encore plus ample et précis. Dans les deux cas, la gestion du LFE et des surrounds est pleinement satisfaisante. Des voix au score de Silvestri -et son très beau thème principal-, le mixage est parfaitement équilibré.
Film : 
En se détachant du photoréalisme pour les personnages et en perfectionnant la beauté de ses décors, Zemeckis trouve enfin le parfait rendu pour l'utilisation de la motion capture. Un accomplissement technique donc, mais pas seulement : la très grande fidélité à la nouvelle de Dickens permet un scénario intelligent et fort bien écrit, sombre et sans compromis, même si la narration manque un peu de fluidité. La réalisation solide (quelques plans subjuguants) et une performance sensationnelle de Jim Carrey renforcent la sensation de réussite. Attention, les jeunes enfants doivent rester à l'écart et préférer le moyen métrage mickeyisé de 1983 : c'est assez glauque et morbide.
