Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Conseils pour aménagement de pièce rénovée

Message » 09 Mai 2010 17:09

Bonjour,

Je viens de terminer la rénovation d'une pièce au 2° étage. Les travaux ont été faits pour l'isolation du toit (qui était inexistante d'un côté) et des murs mitoyens, et au final ont conduit à refaire intégralement le sol (dalle chaux chanvre + tomettes). Comme toujours en rénovation, beaucoup de surprises.

Bref, j'ai tout de même profité des travaux pour passer un max de gaines 25mm. Au cas où un HC viendrait prendre place ...

Pour l'instant, la pièce est vide, donc ça résonne un max.
Au sol, les tomettes. Au mur, du fermacell avec isolation laine de bois. Au plafond et rampants : fermacell, plâtre à l'ancienne, lambris.
Pas de vocation pré-définie de la pièce : chambre d'appoint, atelier, ...
Des photos seront plus parlantes :
Côté est :
Image

Côté ouest :
Image

Quelques distances relevées pour un aménagement à destination 100% HC :
- La pièce fait 30m².
- L'écran peut être fixé à la poutre côté est. Il pourrait faire 330cm de base, pour 192cm de haut (coup de bol, c'est dans le ratio 16/9).
- L'arrière du canapé peut être reculé jusqu'à 500cm de l'écran, sous le lambris côté ouest. Ce qui laisse encore un vide de 45cm derrière le canapé (mais plus la hauteur pour tenir assis).
- Le VP peut être fixé au plafond, à mini 183cm du sol, au niveau du décroché côté ouest. L'arrière du VP serait alors à 350cm de l'écran

Du coup, qqs questions pour avoir le meilleur rendu spatial du son et de bonnes conditions vidéo :
1°) Pour améliorer l'acoustique de la pièce, que puis-je faire de plus que meubler la pièce (canapé, lit, tapis, tableaux et tentures, ...) ?
2°) Vu la configuration, un ensemble 7.1 pourrait être envisageable (grâce à l'espace derrière le canapé) ? Est-ce que cela permettrait un bon enveloppement sonore ?
3°) Vu le recul VP - écran, quelle base d'écran 16/9 puis-je envisager ? Sachant qu'il sera fait maison vu les conditions d'installation (une poutre pas franchement droite).
4°) Pour le choix d'un VP HD, que dois-je prendre en compte dans cette configuration : luminosité, réglages, ... ?
5°) Est-ce que le recul de l'arrière du canapé de 500cm est trop ?
6°) Est-ce qu'un câble HDMI passe dans une gaine de 25mm ? Ou faut-il prendre un câble avec une terminaison spéciale, ou à sertir ?

Ca fait bcp de questions d'un coup, dsl :oops:
Merci de vos conseils.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 09 Mai 2010 19:03

en tous cas la piece est superbe....
- avec un ecran de 3.30 tu sest dans les normes THX (pour 5.00 m de recul).....par contre il va falloir trouver le projo.....
- sur 30 m² le 7.1 est envisageable...
- pour l'instalation de l'ecran il suffit de ratrapper le faux niveau avec des entretoises...
- normalement tu peux passer un hdmi dans une gaine de 25 mais verifis avant d'acheter et en esperant qu'il n'y ai pas de coudes....
- pour l'accoustique je laisse les pros te donner leurs avis.....

A+
Dernière édition par pascal 95 le 09 Mai 2010 20:37, édité 2 fois.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 09 Mai 2010 19:16

Elle a du potentiel cette pièce !
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Mai 2010 12:29

Merci de vos appréciations de la pièce.
Après avoir passé un an de travaux qui ont occupé une bonne partie de mes vacances et mes WE, je suis effectivement satisfait du résultat, surtout que je ne pensais pas m'attaquer à tout refaire.

Merci pour vos premières réponses.
A suivre avec d'autres contributions.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 10 Mai 2010 15:00

Elle a du potentiel cette pièce !


C'est clair,magnifique...
Player1
 
Messages: 1273
Inscription Forum: 10 Jan 2010 22:19
Localisation: Nurburgring ;)
  • offline

Message » 18 Mai 2010 19:57

Je relance un peu la discussion pour qqs autres éclairages ...

Concernant l'écran, pas d'entretoise envisagée, car ce sera forcément un écran amovible (enroulable par ex), car je ne peux pas le laisser en permanence (il est devant la fenêtre).
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 18 Mai 2010 21:04

tu peux mettre un ecran sur le plan incliné (c'est ce que j'ai fait) ou au plafond (si c'est du ba13 tu peux meme l'encastrer.....)
viewtopic.php?f=1085&t=29885598&start=15 (en bas de la page)

j'ai retenu un oray square car il un un petit carter (9*9 cm)

si ca peut t'aider....
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 18 Mai 2010 22:26

Merci de ton lien et des idées, je vais m'en inspirer.
Par contre, pas de BA13 au plafond, c'est un plâtre à l'ancienne sur lattis de bois. Le rampant est en fermacell, mais pas d'espace derrière (isolation puis chevrons).
Je pense garder l'idée d'un écran à petit carter (ou un fait main), facilement démontable.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 09 Juin 2010 22:23

Bonsoir,

Je remonte un peu le sujet, pour avoir d'autres éclairages, conseils, et réponses aux autres questions (notamment l'acoustique, le choix du VP, et le calcul pour la base de l'écran).
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 10 Juin 2010 8:02

il y as de quoi faire quelque chose de sympa dans cette pièces 8)
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 16 Juin 2010 12:19

Bonjour et merci de toutes vos appréciations sur cette pièce, que je partage évidemment :wink:

Peu d'engouement sur ce post, qqs réponses à mes questions, mais d'autres encore en suspend (choix du VP, calcul de la base écran, acoustique).
Bref, j'ai déjà de bonnes pistes de travail, merci.
En fait, j'avais envisagé un système 7.1 à base d'Emotiva (UMC-1 + XPA-2 + XPA-5), mais les trop nombreux bugs et le budget trop élevé pour moi dans l'immédiat, c'est un équipement que je remet à plus tard. J'avais ouvert ce sujet en prévision lointaine, afin d'anticiper les aménagements à y faire.

Par contre, j'ai une autre piste où je souhaite faire évoluer ma config actuelle du salon à base du Pioneer VSX-814 qui dispose d'entrées analogiques 5.1, de pré-out et de bornier à vis sur les 7+2 enceintes.
[Mode HS On]
Quand on voit la gamme Pioneer 2010, les équipements baissent et les tarifs augmentent : les VSX-8xx n'ont plus d'entrées 5.1, ni de pré-out, ni de bornier à vis pour toutes les enceintes.
[Mode HS Off]

Vu que photos et croquis valent mieux d'un long discours, voilà la situation et les questions :
Image
Le salon vu depuis l'entrée et le canapé (position d'écoute), avec l'équipement HC (pas le chat !!).

Image
Vu du salon de l'autre côté, pour comprendre les contraintes induites par les poutres du plafond.

Image
Un croquis du profil en coupe du salon, avec en bleu une matérialisation possible de l'emplacement du VP et de l'écran.

Place à mes interrogations :
- La place du VP est contrainte par les poutres : je peux le mettre à l'emplacement indiqué (2,58m de recul de l'écran), ou peut être au-dessus de la poutre d'entrée, mais alors est-ce que le faisceau arrivera à passer sous la poutre du milieu ? Les réglages d'un VP permettent-ils de le faire ?
- Le VP placé au plafond, est-ce qu'il y a risque de surchauffe sachant que le poêle à bois tourne tout l'hiver, et que naturellement la chaleur s'accumule au plafond ?
- Je comptais placer un écran de 2m de base (Ikéa Turplur) tel qu'indiqué. Comment bien choisir le VP avec le recul qui m'est permis pour optimiser la taille de l'image ?
- Cette pièce n'étant pas dédiée, l'obscurité ne sera jamais totale, tout comme la réflexion entamée pour la pièce de l'étage. Je suppose que le choix du VP doit aussi intégrer ce critère, qui se fait sur la luminosité du VP ?
- Viendra ensuite le choix d'une platine BR avec sorties analogiques, qui fera la conversion audio HD pour l'envoyer via les entrées 5.1 à l'ampli. Est-ce que les platines à 150-200€ disposant de sorties analogiques sont suffisantes ? Ne m'indiquez pas la LX-91, je n'aurais jamais ce budget, ce serait 200€ max.

Merci pour vos précieux renseignements, qui m'aideront à évoluer la config pour lire le HD (vidéo et audio).
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 27 Nov 2010 13:04

Bonjour,

Après de longues tergiversations pour trouver une solution d'aménagement de ma salle, je suis enfin passé à la partie réalisation concrète. Merci de vos conseils et aide précieuse.

Mon choix s'est porté sur un VP Epson TW3200 accompagné du lecteur Panasonic BD85.
L'écran des débutants : Tupplur de chez Ikéa, en 2m de base.
Le VP est relié directement au tableau électrique sur une ligne dédiée.

Au final, ma plus grosse contrainte de placement était la poutre au milieu de salon, ce qui a imposé que le VP soit descendu de 50cm du plafond pour que le faisceau passe sous la poutre. Et comme je ne pouvais pas laisser à demeure le VP pendre de 50cm (car directement visible depuis la fenêtre sur rue, j'ai du imaginer un système mobile.
Donc une planche, de la chainette pour régler la hauteur, et le VP boulonné par ses points d'ancrage à la planche une fois les niveaux et calages réalisés.
Le Lens-Shift a aidé pour peaufiner le placement.

Quelques images pour illustrer le résultat, avec le salon sans et avec projection :
Image
Côté écran

Image
Côté VP

Image
Un zoom sur le système de fixation au plafond

La contrainte pour ce genre d'installation : monter et descendre le VP pour chaque projection. Pas le choix, mais bon, c'est pas le plus compliqué non plus.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 27 Nov 2010 14:57

salut,

elle est passée où ta tv? :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 28 Nov 2010 19:17

Remisée au grenier avant d'arriver en don pour une asso ou autre.
De toute façon, je n'ai jamais eu la télé. Elle me servait juste pour regarder des films. Pas d'antennes ou quoi que ce soit, donc tranquille.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message