Moi c’est calagan57 et je suis ici pour présenter le projet de mon beau frère macfly57 !!! Il a en effet le l’envie de faire sa salle de home cinéma sous des combles à aménager (habitable biensur). J’ai crée le topic mais il sera intervenant aussi pour ses questions, ses choix… Moi je vais surtout servir dans un premier temps à modéliser sa salle dans l’état actuelle, et de dessiner la situation future. Ensuite je ferais une « notice de montage » mise en place suspente, passage gaine ICTA…) car nous ne sommes pas de grands bricoleurs… Cela servira aussi au chiffrage du matériel….
Présentation de la salle :
La salle se situe au dernier demi-niveau de la maison. Elle est sous les combles au-dessus de la salle à manger/cuisine. La structure du plancher est en bois mais permet d’être habiter.
Faute de photos réelles (pour le moment), voici comment se dispose la pièce :
Edit: le beauf m'a envoyé les photos.... des tasseaux en biais empêche la pose de la laine de verre autour de la structure habitable.... Va falloir que je trouve une autre solution.... Donc voici les photos de la pièce

La surface utile de la pièce est de 30m² plus 1m² sous le velux.
Les dimensions sont de : 6,58m*4,60m hauteur max de 2,28m
Voilà j'ai repris les erreurs de modélisation et fais la procédure de pose de l'isolation:
-Situation initiale:

- on place les suspentes tous les 1,20m et tous les 60cm. Pose de fourrure Fk45 et d'un rail R48 ausol pour bien fixer les placo au sol (Est-ce vraiment nécessaire sachat que la suspente se situe à moins de 10cm du sol?)

- Mise en place de la laine de verre 260mm avec biensur ruban adhésif pare vapeur pour bien éliminer le rupture de pont thermique

-Enfin on visse le placo sur les fourrures précédemment installées.

Maintenant le souci c'est de trouver une solution pour isoler et plaquer la partie du velux.....

j'ai bien trouvé un lien pour isoler un velux mais les fermes sont vraiment au bord du velux et empêche de faire la même pose...
http://plaque.mauzon.pagesperso-orange.fr/Page_283.htm
La première chose à prévoir c’est l’isolation de la pièce et le plaquage du placo.
Il y a actuellement un isolant mince et un pare vapeur sous la toiture. De la laine de roche en flocon est placée entre les fermes du plancher pour isoler le faux plafond des pièces en dessous.
On envisage de mettre 2 rangées de sièges (3+2) surélevée l’un par rapport à l’autre avec un éclairage sur les bords des estrades (spot encastrés ou ruban LED à définir avec l’intéressé suivant le prix)
Pour l’éclairage au plafond, on pense mettre simplement des spots encastrés avec variateurs de lumière.
Une estrade côté écran en arrondi avec spot intégrés.
La partie rack matériel sera installée au niveau du velux (mais à voir suivant le nombre de matériel…)
Maintenant voici les questions :
1a- Isolation mur et rampants. D’après vous quelles la solution au niveau de l’isolation thermique/acoustique qui se prête le mieux pour cette situation ?
(Les site placo/isover préconisent une pose sous rampants avec suspente adaptée à l’épaisseur de l’isolant type laine de verre/roche 200mm, pose de profilés F530 et pose de placo sur la structure.)
Pensez-vous que cette solution soit adaptée pour une salle de HC ? Faut –il prévoir en plus une isolation acoustique sur le BA13 ?
Merci à pacal95, on va partir sur la solution LdV 260mm avec suspentes de petites tailles et dépassement au dessus des solives pour conserver le maximum de volume
1b- Isolation supplémentaire du plancher. Comme je l’ai dit plus haut actuellement le plancher est isoler avec un flocage de laine de roche (je ne connais pas l’épaisseur du flocage) mais faut-il d’après vous une isolation supplémentaire sur le plancher (ce qui réduirait la hauteur sous plafond qui est déjà à 2m30 ?
2 - Est-ce une bonne idée d’installer des enceintes « In WALL » ? Faut –il dans ce cas une paroi spéciale au lieu de la simple en BA13 ? pour la partie son, est-ce vraiment indispensable de créer des panneaux acoustiques type schroeder
Après discusssion et pour une question de coût et de goût on reste sur des enceintes apparentes
3 - Justement au niveau la partie sonore, quel est le standard actuel ? 5.1, 7.1, voir plus ? Il faut tenir aussi que le budget n’est serré (pas encore de données mais à voir suivant le coût global des travaux).
4- Je vois sur les différents topic de plus en plus d’installation avec les enceintes derrières l’écran, avez-vous des liens à nous filer pour connaître le tarif de c’est écran (n pense prendre un écran de 3m de base)
L'intéressé veut des enceintes apparentes donc pas d'écran transsonore. Il a trouvé ici un lien de fabricant d'écran vraiment pas cher:
http://www.kimexinternational.com/ecrans-de-projection/s61,ecran-cadre-fixe.html
Voilà je pense que ça ira niveau question pour l’instant
Merci d’avance pour vos réponses et conseils. N’hésitez pas à critiquer nos solutions, le topic est fait pour ça.
SOMMAIRE:
1-Avant Projet
2-Isolation + Pose des gaines
3-Pose Placo
4-Tapisserie-peinture Plafond+radiateur
5-Pose des pseudos panneaux absorbants - Tissus tendu + Eclairage estrade avant
6-Vue d'ensemble
@+