Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Sonde avec logiel pour PC pour config automatique?

Message » 09 Jan 2011 15:12

Bonjour,

j'utilise un PC comme home cinéma, la sortie DVI est reliée avec mon projecteur Epson TW3000.

J'ai déjà essayé avec une sonde qu'on m'avait preté à calibrer le projecteur avec le Colorimetre HCFR mais c'est un processus très très long pour avoir une image correcte...

Je me demandais s'il existe une sonde avec un logiciel spécial projecteur pour calibrer automatiquement non le projecteur mais les couleurs du PC à la sortie de la carte vidéo (avec la création d'un profil ICC pour le projecteur ?).

Il me semble qu'il existe pour calibrer automatiquement les couleur d'un écran, existe t il aussi pour projecteur?

En théorie si ce procédé automatique existe, j'obtiendrais une colometrie parfaite, bien meilleure qu'en calibrant le projecteur, est ce bien comme ça?

Merci d'avance pour votre aide. :)
tule
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Nov 2007 11:26
  • offline

Message » 10 Jan 2011 22:58

Bonjour,

Toutes les sondes commerciales peuvent être livrées avec des programmes calculant un profil ICC que ce soit avec un écran ou un projecteur.
Il existe aussi le logiciel ARGYLCMS qui fonctionne avec la plupart des sondes courantes mais est plus complexe à mettre en oeuvre.

Il serait prudent lorsque l'on utilise un profil ICC de vérifier avec un autre programme - par exemple le logiciel HCFR - que la colorimétrie obtenue est correcte. Ce n'est pas toujours le cas.
Par ailleurs le résultat peut être obtenu en dégradant les performances du projecteur ce qui est moins grave aujourd'hui qu'hier car on dispose d'une bonne réserve de contraste et de luminosité.
Il faut un minimum de connaissances pour choisir les bons réglages du projecteur - luminosité, contraste, mode colorimétrique, gamma, gamut - avant de générer le profil ICC.

Enfin il faut signaler que le profil ICC n'est pas actif dans tous les modes d'utilisation du PC - je pense à l'overlay vidéo.
Cela dépend de la carte graphique utilisée, de ses pilotes et du paramétrage du lecteur.
Ici encore si on ne dispose d'aucun outil de test il y a peu de chances que l'on s'en aperçoive.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19154
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 12 Jan 2011 23:18

Merci beaucoup pour la réponse maintenant c'est un peu plus clair (ou plus compliqué...)...
Avez vous un conseil pour une sonde pas chere pour un Epson TW3000?
Merci
tule
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Nov 2007 11:26
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message