Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

[CR] Installation budget : Denon + Eltax + Omega 380

Message » 12 Jan 2011 22:11

Bonjour à tous,

Ce sujet vaut ce qu'il vaut, mais il a le mérite d'exister...vu le peu de CR présents sur le forum, ce que je trouve très dommage.

Le but de petit topic est de faire un compte-rendu rapide mais exhaustif d'une installation "budget" (après, tout est relatif... :wink: ), pour éventuellement guider tous les newbies dans le monde du HC !

Petit historique :

Mon entrée dans le monde du HC s'est faite il y a un peu plus de 2 ans. Jusque là, je ne connaissais que 3 installations types :

- L'instal' HIFI au papa : Ampli HIFI Denon PMA-560 + JM Lab 712 Onyx K2 => deux gros "monstres" de plusieurs dizaines d'années, haut rendement, grosse puissance, plein de basse et fourmillant de détails mais avec un aigu légèrement criard...
- L'instal HC du frangin : Ampli HC Denon AVR-1604 + 6 Hauts-Parleurs "NoName"... La découverte des bandes son "Dolby D" et "DTS", mais sur des HP de qualité "standard" et sans caisson
- Mon instal' perso, pour faire comme les grands : Kit-en-plastique Mustek 5.1 "200 W" avec le caisson qui sature tout le temps.... je sais, désolé, mais faut bien commencer par quelque chose! :D

A mes 18 ans, après avoir longuement parcouru le forum et d'autres sites (sonvideo.com, véritable bible pour les caractéristiques techniques et connaitre les principales marques), j'ai reçu un Denon AVR-1908 et une paire de Eltax Monitor III : mon premier système sérieux !

Pour des raisons d'argent (étudiant sans le sous), et désireux de profiter des bandes son multi-canales, j'ai aussi sauté sur une promotion de Conrad : une paire de Eltax Concept 400, à prix dérisoire.

Ce fut, pendant longtemps, mon système d'écoute dans une cave aménagée de 20m² (mais non traitée acoustiquement).... sur une base de projecteur HD Ready (l'Optoma HD700x) et la PS3 comme source (parfois le PC).

Il y a quelques mois, une nouvelle paire de Monitor III est venu renforcer la partie Surround et surtout la Centrale Monitor a pris place entre les frontales pour enfin désengorger ces dernières et libérer les voix des mes pistes Dolby D / DTS !

J'avais également trouver un JBL ES150p à prix hallucinant (170 euros, NEUF :roll: ).... Mais le rendu ne me plaisait pas, car beaucoup trop juste pour apporter une quelconque sensation...
Il y a quelques mois également, par une enchère sur Ebay.de, j'ai pu racheter un Magnat Omega 380, grosse brute à prix également dérisoire (181 € exactement) et en parfait état.

Voilà, une installation construite au fil de l'eau, avec un budget étudiant-en-alternance (heureusement!), en profitant de cadeaux, de bonnes affaires en neuf ou en occaz... Un 7.1 décodant les pistes HD via du PCM ou directement les bandes son DD/DTS des meilleurs Blueray. Au fil du temps, j'ai appris à dompter tout ça, en termes de placement et de réglages, pour en tirer le meilleur parti... Place aux impressions! :wink:

Les impressions :

Ce système est donc un 7.1, drivé par une Denon AVR-1908

La dispo :

- Eltax Concept 400 en frontales
- Eltax Monitor Centre en centrale
- Eltax Monitor III en Surround
- Eltax Monitor III en Surround Back
- Magnat Omega 380 pour le caisson

Pourquoi du 7.1 ?

La deuxième paire de M3 a apporté un gain certain en termes de scène surround. Avant, j'avais deux enceintes placées à 45 degrés. Le rayonnement des M3 étant relativement étroit, cela faisait trop directif et créait un "trou" au milieu des surrounds gauches et droits. Le placement d'une paire de M3 dans l'axe arrière, avec un matriçage des surrounds g/d vers le centre (quand la piste n'est pas codée en 7.1 directement) permet de créer une bulle derrière la position d'écoute et favorise l'impression d'immersion ! Résultat fort sympathique pour ma part, vu la bonne spatia et les détails fouillés par les M3.

La Centrale Monitor, ça donne quoi ?

La grosse avancée de mon système ! Avant, les voix étaient enclavées dans les enceintes frontales, ne se dégageant pas du tout de la scène frontale. Je suis resté longtemps sans centrale, car je n'en ressentais pas le besoin malgré cela. Mais il est vrai que dans certaines films, la compréhension n'était pas optimal (peut-être dû à la faiblesse des medium des Concept 400).
Au final, l'apport de la centrale a été incroyable. Les frontales, libérées de ces fréquences, aèrent bien mieux la scène frontale. Les voix se détachent totalement, avec une tenue en puissance très satisfaisante. Désormais réglable en individuel, on peut adapter les voix aux films et à ses envies... Le meilleur apport intervient sur les DVD Musicaux... Dans un concert, la voix envoutante de Beyonce ( :love: :oops: ) nous enivre, en détaillant bien les variations de timbre. Au fait, je ne savais pas que Phil Colins avait de petites fausses notes en concert (allez, 1 ou 2 sur 2h de show... Mes respects Monsieur!)

Une grosse brute, avez-vous dit ?

Ahhhh cet Omega 380 ! On m'en a tellement parlé, j'en ai tellement lu sur lui : il m'en fallait un !
Quand mon doigt à valider l'enchère sur Ebay, et que le prix s'est affiché avec mon nom en "Winner", j'ai cru que mon cœur allait lâcher... Oui, je vais avoir mon gros 38 plein de muscle pour même pas 200 €. Faut juste aller en Allemagne le chercher, et arriver à le rentrer dans la voiture...
Une fois branché, placé, calibré, lesté.... C'est le panard! Une tenue en puissance dingue (potentio même pas à 12h), ça fait plaisir après avoir tant corrigé le volume du JBL pour éviter un quelconque talonnage (maniaque dans l'entretien attention :) ). La descente dans l'infra est saisissante, et le puncheur balance ses uppercuts à chaque scène d'action. Il est énorme, débordant, il peut en faire trop mais qu'est-ce que je l'aime à ce prix là! Il nous aura fait flipper plus d'une fois sur Paranormal Activity, trembler sur Independance Day, bastonner dans Avatar et pleurer sur les grosses caisses de Bravheart avant le combat...

Il faut bien une faiblesse dans tout ça...

L'évolution est ainsi faite, et chaque système aura toujours sa faiblesse (quelconque raison d'une changinite aigue? Nonnnnn :D ). Mes frontales, les Concept 400, m'auront bien satisfait depuis presque 2 ans. Elles m'ont permis de créer une scène frontale, avec une vraie tenue en puissance, sans distorsion. Si le medium manque de détails, que les 2 x 20 cm de chaque caisse ne descendent pas bien bas, et que la spatialisation est presque inexistante, elles ont certaines qualités qui, mises en rapport avec leurs prix, en font un choix sympathique pour un débutant. Elles ont encaissé tout ce que je leur ai envoyé, sans jamais broncher, mais avec des faiblesses natives difficiles à accepter quand on commence à avoir une petite culture dans le domaine.
L'écoute des JBL E80 de mon frère (qui s'est enfin décidé à acheter de vraies enceintes) m'aura achevé, au niveau des détails et SURTOUT de la spatialisation... Si un changement devait intervenir, je ne vois que les Monitor IX, suite logique de mon pack...mais qui me font peur avec leurs petits 13 cm et les quelques retours sur la possible distorsion (faut encaisser la puissance quand même!). Et quid de la spatia, du rayonnement et de la projection?

Globalement :

Je vais maintenant conclure ce (petit... :roll: ) CR... Voilà une installation construite sur la durée, en partant de rien, avec un budget "limité" et aucune connaissance dans le domaine à la base. Certes, vous pourriez lui trouver un millier de défaut, malgré la recherche d'homogénéité, les heures passées à régler le tout, à optimiser chaque détails du matériel... Mais c'est ma "grosse" installation à moi, celles qui nous entraine dans le film, nous punch dans les scènes d'actions, nous fait nous retourner quand une porte claque à l'arrière gauche... Independance Day, Avatar, I am Legend, Requiem for a Dream, Gladiator, Man on fire...tout y est passé, en Bluray, pour notre plus grand bonheur à tous... Ramener les amis, se commander une pizza, mettre la galette bleue dans le lecteur et monter le son... Hey Manu, t'as pas oublié les bières ??

Avis post-vente et complément avec les HT-2 Bipolar :

J'ai, depuis ce CR, vendu l'ensemble de mon pack d'enceintes. Après avoir profiter d'une bonne affaire sur des Klipsch en fin de gamme (Synergy F1 et B3), mon pack s'est vendu en éclaté de manière très rapide. En relisant ce CR (qui sert surtout à agrémenter le Club Eltax par des avis variés), et connaissant désormais certaines marques plus chères, je reste convaincu qu'Eltax est une des meilleurs marques pour entrer dans le HC/HIFI avec un budget restreint. Les Concept restent les moins intéressantes : faciles à driver, mais avec une conception non-optimisée et une spatialisation décevante, il leur reste un prix dérisoire en occasion pour profiter d'enceintes vraiment pas fatigantes à l'écoute. La gamme Monitor, tout le monde connait, c'est du tout bon, quelque soit le choix. J'ai également eu les HT-2, récupérées d'occasion, en surrounds. Leur prix est carrément scandaleux, dans le bon sens du terme. A moins de 100 €, on dispose d'une surround bipolaire minuscule mais qui envahit toute la scène arrière (testé jusqu'à 20 m²) avec une précision délirante. Une paire de ces minuscules surrounds remplaçait avantageusement trois Monitor III placés en arc-de-cercle. Une excellente suprise, mais les avis sur le net vont tous dans le même sens, so...

:thks:
Dernière édition par Mickael368 le 05 Avr 2012 10:51, édité 2 fois.
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 14 Jan 2011 8:30

50 vues, 0 réponses.

C'est peut-être pour ça que les CR (au moins de "petites instal' ") ont disparu du forum HC :-?
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline

Message » 14 Jan 2011 12:04

sympa ton compte rendu !

Je suis tombé dans le HC aussi à cause du papa qui avait la grosse installe en JBL, KEF, Infinity, YAMAHA, et lecteur LaserDisc Pioneer (j'ai les 2 MK en laserdisc d'ailleurs lol)

j'ai donc eu mon petit kit 6.1 Yamaha aussi qui m'allait bien du temps de mon cathodique 75cm ... mais le jour du changement de télé j'ai changer aussi le reste petit à petit ... (ou presque...)

enfin bref, tout ca pour dire qu'une fois qu'on est bien équipé c'est que du bonheur de regarder des films (seul ou à plusieurs)

et oui c'est dommage qu'il n'y ai pas assez de compte rendu en tout genre mais bon

bonne continuation à toi en tout cas :wink:
SuperSniffer
 
Messages: 4058
Inscription Forum: 25 Fév 2010 19:04
Localisation: Landes (40)
  • offline

Message » 14 Jan 2011 12:33

salut
oui sympa ton compte rendu !!
alors comme la plus part des personnes (enfin je pense) j'ai commencé modestement avec l'achat d'un ensemble composé d'un ampli technics plus des eltax sans caisson desolé je ne pourrais pas dire la reference car il y a de sa 10 ans a peu pres j'avais complété se pack avec un caisson jamo et tout marché tres bien avec ma tele 82 cm et de fil en aiguille j'ai voulu evolué j'avais acheter un projecteur philips garbo avec un lecteur dvd denon le dvd 2900 et la le son commençait a etre lègé donc je me suis decidé a changer mes enceintes pour des infinity delta 30 et je vous le donne dans le mille se fut l'ampli qui ne suivait plus.....donc passage a un pioneer vsx ax 3 un monstre de puissance certifier thx et dans la foulée je suis tombé sur une promo pour un caisson b&w asw600 et avec tous sa la claque !!
Et pars le suite je me suis fait construire et non pas de salle home cinema car pas les moyen de faire plus grand.... Mais evolution de mon systeme placé dans le salon OUI !! Donc changement du projecteur pour un full hd un sanyo plv z700,les enceintes par des infinity alpha 50,alpha 20 et centrale infinity C360 et un lecteur blu ray sony bdp s470 le tout installer dans un salon de 45 m2
pour se qui de l'image: je la trouve renversante et encore je n'ai fais aucun reglage :o il est vrai qu'avec de meilleur je pense que je serai bluffé !!
et le son: apres avoir passé plus de 6 mois sur le net a vouloir changer mon pioneer j'ai franchi le pas certe a contre coeur car vraiment il dechirait tout ! 18 kilos certifié thx et conso de 600 watts :o et j'ai quand meme cliqué sur commander pour un pioneer vsx-920 et apres l'avoir pas du tout decu !! si un peu j'avoue coté hifi mais bon si vraiment quelque chose de bon en hifi on s'en prend un de se coté ;)
Laurent33480
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 11 Déc 2010 11:46
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 19 Jan 2011 20:24

Mickael368 a écrit:50 vues, 0 réponses.

C'est peut-être pour ça que les CR (au moins de "petites instal' ") ont disparu du forum HC :-?



Hello,

C'est toujours intéressant à lire. Après, la vocation d'un CR n'est pas forcement d'y laisser un commentaires, même si ça fait toujours plaisir.

Et rassures toi, ce n'est pas une si petite installation. Beaucoup aimeraient pouvoir disposer de ton équipement ! Concernant les défauts, il y en a toujours. Mais se focaliser sur l'aspect technique nous fait perdre le plaisir de "juste" regarder un film. Sans doute le pendant cinéphile du mélomane / audiophile.

Bravo pour ton CR :D !
Macaille
 
Messages: 1039
Inscription Forum: 09 Sep 2009 16:38
Localisation: 88000
  • offline

Message » 22 Jan 2011 16:27

Je lorgne justement sur ces biblios Eltax monitor III, tout ce que j'en lis est positif.
Merci pour le cr! :wink:
pit666
 
Messages: 1453
Inscription Forum: 25 Nov 2008 16:52
Localisation: Liège
  • offline

Message » 26 Jan 2011 18:32

Ahhhh, 10 jours sans le net, ça fait un bien fou quand on peut retourner sur son forum préféré :D

HS Off [/]

Rassurez-vous, je n'ai pas posté mon "mini-coup-de-gueule" avec un quelconque ressentiment... Simplement, je pense qu'il est important d'encourager les CR, quel qu’ils soient, car ils apportent une vraie valeur ajoutée au fofo.

Merci en tout cas des réactions. En effet, le cheminement de beaucoup de forumeurs passe par une installation basique qui est améliorée dans le temps. Cela permet aussi de cerner les apports des différents éléments et d'affiner ses goûts.

Personnellement, j'ai raté les Eltax Monitor IX neuves en promo à 150 €. J'ose espérer que sonvideo.com réédite les soldes, même si ma décision n'est pas arrêtée encore.
Mickael368
 
Messages: 862
Inscription Forum: 16 Oct 2008 20:17
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message