Salut ohl,
merci pour le soft et merci pour les informations, je vais me faire une calibration sérieuse ce week end avec un pied pour le micro dans de bonne condition, je posterai les courbes après et je testerai les différents mode de drc (normal, minimal, soft ...)
Une dernière question concernant la position du micro: vaut t'il mieux orienter le micro vers le milieu de la ligne horizontale des enceintes ou alors le pointer vers le plafond ?
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités
Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...
Debut de mesure avec Align. Newbees inside.
- pbmtp
- Inscription Forum: 04 Mai 2008 19:50
Une dernière question concernant la position du micro: vaut t'il mieux orienter le micro vers le milieu de la ligne horizontale des enceintes ou alors le pointer vers le plafond ?
il vaut mieux orienter le micro comme il a été calibré : si la calibration est horizontale, alors il est préférable de le placer horizontalement, dirigé vers les hp.
Si aucun calibrage n'a été fait, il est plus simple de l'utiliser verticalement : ça permet, par exemple, de faire les mesures gauche/droite sans avoir à réorienter le micro.
- ohl
- Pro-Divers

- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
ohl a écrit:comment puis je faire mes mesures en 48Hz qui est conseillé et générer une correction en 44.1 ou 88.2
le plus simple, c'est que je fasse une petite extension à Align2 pour faire une conversion de fréquence d'échantillonage.
Ce serait vraiment sympa ça Jean Luc !- Comment faites vous pour calculer / voir les courbes avant - après ?
Dans create graphs, il suffit de choisir, par exemple, le fichier ...irmc... pour IR1 et le fichier ...irdrc... pour IR2
Le mieux c'est quand même de faire une mesure réelle de ce qui se passe avec convolver activé dans la chaine de reproduction , non?
- TANTRUM
- Inscription Forum: 10 Sep 2006 16:31
Salut tout le monde,
Voici les mesures et graphiques de ma pièce à vivre avant et après, ma pièce est un salon de 8m par 4m ouvert sur son grand coté sur la cuisine avec du carrelage au sol, mes enceintes sont sur le grand coté de part et d'autre d'un grand meuble de 4m en médium avec caisson ouvert et placard, le point d'écoute est en face du grand meuble sur un canapé collé au mur d'en face avec un grand tapis en face et deux tables basses.
http://pbmtp.free.fr/hcfr/roomcorrection/
J'ai fait des tests en réglant DRC en normal 1.0 et aussi en extrême 1.0, j'utilise la correction en normal 1.0 qui corrige les résonances dans les graves de ma pièce (si Mahler passe par là il peut témoigner
, il y aussi une amélioration dans les aigu. Globalement la correction apporte plus que tout ce que j'ai déjà pu tester niveau hifi
Merci encore à ohl pour align2 qui est très facile à mettre en œuvre une fois qu'on à compris le principe
J'attend vos retour et remarques sur ces mesures
Une petite question en passant, comment faites vous pour bien régler le volume de sortie lors des mesures, car dans ma pièce les plus grosses résonances (celle du meuble en médium) n'apparaissent que si le volume est élevé.
Damien
Voici les mesures et graphiques de ma pièce à vivre avant et après, ma pièce est un salon de 8m par 4m ouvert sur son grand coté sur la cuisine avec du carrelage au sol, mes enceintes sont sur le grand coté de part et d'autre d'un grand meuble de 4m en médium avec caisson ouvert et placard, le point d'écoute est en face du grand meuble sur un canapé collé au mur d'en face avec un grand tapis en face et deux tables basses.
http://pbmtp.free.fr/hcfr/roomcorrection/
J'ai fait des tests en réglant DRC en normal 1.0 et aussi en extrême 1.0, j'utilise la correction en normal 1.0 qui corrige les résonances dans les graves de ma pièce (si Mahler passe par là il peut témoigner
Merci encore à ohl pour align2 qui est très facile à mettre en œuvre une fois qu'on à compris le principe
J'attend vos retour et remarques sur ces mesures
Une petite question en passant, comment faites vous pour bien régler le volume de sortie lors des mesures, car dans ma pièce les plus grosses résonances (celle du meuble en médium) n'apparaissent que si le volume est élevé.
Damien
- pbmtp
C'est vraiment interessant de partager comme ca 
Tu as une reflexion tres forte a droite dans les premieres millisecondes.
Ici DRC applique un serieux boost dans le grave, peut etre que tu peux limiter la courbe cible pour eviter de mettre a genoux ampli et membranes
Sinon les Triangle ont l'air un peu moins montantes que les anciennes
Tu as une reflexion tres forte a droite dans les premieres millisecondes.
Ici DRC applique un serieux boost dans le grave, peut etre que tu peux limiter la courbe cible pour eviter de mettre a genoux ampli et membranes
Sinon les Triangle ont l'air un peu moins montantes que les anciennes
- palm
- Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Mon enceinte droite est très proche d'un caisson placard de mon meuble d'une taille de 1m*2m*1m je pense que c'est lui qui cause la réflexion, sur mes première mesure mon enceinte gauche avait le même type de réflexion que j'ai atténué en avançant l'enceinte d'une 20aine de centimètres (ceci l'éloigne d'un petit placard du même meuble), je vais ajouter un plan du salon et une photos de l'ensemble pour se faire une meilleur idée.
- pbmtp
La mesure confirme l'équilibre plutôt satisfaisant (mieux que chez moi avant correction) , une ou deux résonances dans le grave. Pour les réflexions précoces, pensez aussi à la position d'écoute très près du mur arrière !
Enfin, amha.
... Bon , faut dire, je ne comprends pas tout à ces graph.

Enfin, amha.
... Bon , faut dire, je ne comprends pas tout à ces graph.
- Mahler
- Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
Etre trop pres du mur arriere non traite est surement prejudiciable mais y'a vraiment un pic tres net a 2,5ms quasiment pas attenue a droite

Pour l'equilibre l'ideal serait d'avoir le graphique en 1/3 et 1/6 d'octave avant et apres correction sur une des deux voies
L'aigu n'est pas trop attenue ?

Pour l'equilibre l'ideal serait d'avoir le graphique en 1/3 et 1/6 d'octave avant et apres correction sur une des deux voies
L'aigu n'est pas trop attenue ?
- palm
Pour l'aigu j'ai pas l'impression après il faut aussi que je me déshabitue des résonances sans correction pour redécouvrir mes morceaux avec correction 
Je ferai une photo ce soir du salon je pense que ça vaudra mieux que des explications en texte.
Pour moi le pic a droite vient du placard, je peux essayer de refaire une mesure en mettant un bloc de mousse acoustique sur le coté du placard, sinon mon mur arrière est traité avec du sempatap 10mm en raison de ma voisine vielle sourde fan des émissions télé à haut volume
Je ferai une photo ce soir du salon je pense que ça vaudra mieux que des explications en texte.
Pour moi le pic a droite vient du placard, je peux essayer de refaire une mesure en mettant un bloc de mousse acoustique sur le coté du placard, sinon mon mur arrière est traité avec du sempatap 10mm en raison de ma voisine vielle sourde fan des émissions télé à haut volume
- pbmtp
Quelques photos en ligne
http://pbmtp.free.fr/hcfr/roomcorrection/PhotosSalon/
Par rapport aux mesures j'ai écarté l'enceinte droite du meuble, je referai des mesures demain
http://pbmtp.free.fr/hcfr/roomcorrection/PhotosSalon/
Par rapport aux mesures j'ai écarté l'enceinte droite du meuble, je referai des mesures demain
- pbmtp
Sympa ! Ma femme adore le vert anis de la cuisine ! (si, si)
Est-il possible que tu fasses une mesure de la réponse corrigée et non pas une extrapolation faite par DRC (irmc, idrc). Ca m'interresse grandement, et je suis pas le seul je pense ...
Pour ce qui est de l'écho à 2,5 ms je pencherais plutôt pour un reflêt sur le carrelage, non ?
Ca fait un décalage d'environ 90 cm, ça correspond à peu près à la hauteur du tweeter si je ne m'abuse...
Est-il possible que tu fasses une mesure de la réponse corrigée et non pas une extrapolation faite par DRC (irmc, idrc). Ca m'interresse grandement, et je suis pas le seul je pense ...
Pour ce qui est de l'écho à 2,5 ms je pencherais plutôt pour un reflêt sur le carrelage, non ?
Ca fait un décalage d'environ 90 cm, ça correspond à peu près à la hauteur du tweeter si je ne m'abuse...
- TANTRUM
C'est bizarre, le meuble n'est pas a hauteur de tweeter, hors pour avoir une telle réflexion bien nette il faut du contenu haute fréquence réfléchi.
Ou alors tu as une table basse?
Si c'était le mur arrière gauche et droite seraient affectées de la même façon.
Ou alors tu as une table basse?
Si c'était le mur arrière gauche et droite seraient affectées de la même façon.
- palm
Oui d'accord avec palm, je ne crois pas à un écho venant de l'arrière de l'enceinte à ce genre de fréquence.
- TANTRUM
|
Retourner vers Correction active et logiciels de mesure
|