Sur mon site : Utilisation > PC Multimédia > Les Logiciels > EAC
Si ça peut t'aider
|
|
27 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Har man, toto3m280 et 74 invités
Les Lecteurs CD & SACD
méthode pour bien porter ses CD en FLAC sur un disque dur
- sonata31
- Inscription Forum: 07 Mai 2004 16:09
Bonjour,
Petite question qui risque de vous paraitre idiote, je souhaitais encoder mes différents CD (au moins 600....
) cependant je ne sais pas quelle option choisir concernant l'encodage d'un album :
- 1 fichier *.cue + 1 fichier *.ape / *.flac (le logiciel fait le reste)
ou
- Plusieurs fichier .flac (soit un fichier par chansons)
Y a-t-il une différence de qualité ? Est ce uniquement pratique ? autre chose ???....
Merci
Petite question qui risque de vous paraitre idiote, je souhaitais encoder mes différents CD (au moins 600....
ou
Y a-t-il une différence de qualité ? Est ce uniquement pratique ? autre chose ???....
Merci
- fatwreckben
- Inscription Forum: 22 Fév 2011 19:06
fatwreckben a écrit:Bonjour,
Petite question qui risque de vous paraitre idiote, je souhaitais encoder mes différents CD (au moins 600....) cependant je ne sais pas quelle option choisir concernant l'encodage d'un album :
ou
Merci
l'ape étant du lossless, ça ne devrait rien changer question son
Question pérénité, j'irais sur du flac.
Francois
- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
frgirard a écrit:fatwreckben a écrit:Bonjour,
Petite question qui risque de vous paraitre idiote, je souhaitais encoder mes différents CD (au moins 600....) cependant je ne sais pas quelle option choisir concernant l'encodage d'un album :
ou
Merci
Francois
Aucune différence niveau son entre les différentes options
En ce qui me concerne, je suis sur plusieurs fichiers flac, je trouve ca plus simple pour les transferts, conversions ...
- Pierrolefou
- Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Pierrolefou a écrit:frgirard a écrit:fatwreckben a écrit:Bonjour,
ou
Merci
Francois
En ce qui me concerne, je suis sur plusieurs fichiers flac, je trouve ca plus simple pour les transferts, conversions ...
Ok,
Donc pour la qualité c'est réglé, j'opte pour le FLAC
Concernant le système d'encodage et d'archivage quel solution choisir :
Un fichier regroupant l'album complet ou un fichier par chanson ?
Merci
- fatwreckben
fatwreckben a écrit:Pierrolefou a écrit:frgirard a écrit:fatwreckben a écrit:Bonjour,
ou
Merci
Francois
Ok,
Donc pour la qualité c'est réglé, j'opte pour le FLAC
Concernant le système d'encodage et d'archivage quel solution choisir :
Un fichier regroupant l'album complet ou un fichier par chanson ?
Merci
- Pierrolefou
oups,
j'avais mal lu.... Merci
Dans ce cas alors qu'elle est l'intérêt de n'avoir qu'un seul fichier regroupant tout l'album ????
j'avais mal lu.... Merci
Dans ce cas alors qu'elle est l'intérêt de n'avoir qu'un seul fichier regroupant tout l'album ????
- fatwreckben
fatwreckben a écrit:oups,
j'avais mal lu.... Merci
Moins de fichiers ?
- Pierrolefou
fatwreckben a écrit:
Si c'est pour graver plus tard,il doit conserver les "non silences" entre les pistes, en fichiers séparés,c'est peut être impossible de recréer "l'image" originale.
PS: J'utilise BonkEnc
- mroboto
- Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
Bonjour,
Le rip sur un seul fichier est apparu avec le logiciel CDRwin, dans les années 90, à une époque où il fallait encore cocher l'option "Disk-At-Once" sur les graveurs pour éviter l'extinction du laser entre chaque plage ! C'était un format permettant de faire des copies de CD vers CDR.
Plus tard, sont venus des plugins pour Winamp qui permettaient de lire ces fichiers "cue+wav" directement.
Aujourd'hui, bien que pas mal de logiciel de gravure audio proposent encore par défaut d'insérer des blancs entre les plages qui ne sont pas sur l'original (voire même le font quand on leur dit explicitement de ne pas le faire, comme Power2go !), il est tout-à-fait possible de faire des copies conformes plage par plage.
La seule chose que l'on perd, par rapport à une copie en fichier intégral, ce sont les sous-plages (appelées "index"). Donnée très peu connue et pratiquement jamais utilisée par les lecteurs. Si, si, regardez la télécommande de votre antique lecteur de CD des années 80. Vous y trouverez, à côté des boutons "plage suivante" et "plage précédente", les boutons "index suivant" et "index précédent".
Ces index sont normalement dans le fichier cue, à condition que le drive ayant rippé le CD ait été capable de les lire...
Le rip sur un seul fichier est apparu avec le logiciel CDRwin, dans les années 90, à une époque où il fallait encore cocher l'option "Disk-At-Once" sur les graveurs pour éviter l'extinction du laser entre chaque plage ! C'était un format permettant de faire des copies de CD vers CDR.
Plus tard, sont venus des plugins pour Winamp qui permettaient de lire ces fichiers "cue+wav" directement.
Aujourd'hui, bien que pas mal de logiciel de gravure audio proposent encore par défaut d'insérer des blancs entre les plages qui ne sont pas sur l'original (voire même le font quand on leur dit explicitement de ne pas le faire, comme Power2go !), il est tout-à-fait possible de faire des copies conformes plage par plage.
La seule chose que l'on perd, par rapport à une copie en fichier intégral, ce sont les sous-plages (appelées "index"). Donnée très peu connue et pratiquement jamais utilisée par les lecteurs. Si, si, regardez la télécommande de votre antique lecteur de CD des années 80. Vous y trouverez, à côté des boutons "plage suivante" et "plage précédente", les boutons "index suivant" et "index précédent".
Ces index sont normalement dans le fichier cue, à condition que le drive ayant rippé le CD ait été capable de les lire...
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Sacrée mémoire !
Me souviens d'un album de Vangelis composé de tres peu de plages, mais avec des indexes les sub-divisant.
Me souviens d'un album de Vangelis composé de tres peu de plages, mais avec des indexes les sub-divisant.
La configuration dans mon profil
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

Dialhot - Supervision Technique Forum

- Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Ok tt compris
Étant donner que je possède les originaux et que je ne compte pas graver mes CD, il n'y a aucun l'intérêt à l'encodage par un seul fichier.
Merci
Étant donner que je possède les originaux et que je ne compte pas graver mes CD, il n'y a aucun l'intérêt à l'encodage par un seul fichier.
Merci
- fatwreckben
|
27 messages
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |