Ah oui, effectivement je m'en rappel maintenant du shootout, en plus j'ai même un stock de flyers LOL . Pour en revenir à close encounters ou sinbad, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi ainsi que sur un bon ou mauvais jeux...
Je vais faire de tête pour le nombre d'exemplaires ok, close encounters et sinbad c'est tout à casser 500 et 1000 exemplaires en meca pour 10000 et 13000 en électronique, ces jeux sont ( question de goût ) peu recherché et à leur époque n'ont pas fait de recettes fabuleuses et je ne te parle même pas de dragon qui lui a fait de l'argent pour la nouveauté électronique...
A l'époque il ont été produits en meca mis à part le Mexique, pour convenir aux exploitants qui voyaient d'un sale oeil l'arrivée de l'electronique. Il faut aussi se rappeler de l'époque âge d'or ou l'exploitant et là rien de péjoratif dans mes propos était un mec qui ne se connaissait en rien dans la mécanique et que le maximum de savoir faire était de changer une bobine de flipper, je fais une généralité bien sur mais c'était comme ça à 90%, également à cette époque la plus grosse panne d'un flipper c'était la caisse pleine de pièces et la ça en dit long, il y a eu toute une génération de flippers avec des caisses rajoutées afin que ces exploitants ne se cassent pas le cul à venir ramasser l'argent toutes les semaines car tu penses trop fatiguant !...
Donc à l'époque l'amortissement était d'un mois maximun ( je passe le années 70 ou l'amortissement était un peu plus long vu le prix du dollars mais ça allait quand même très bien pour eux

) alors quand un flipper ne plaisait pas ou était trop difficile à réparer et bien on s'emmerdait pas on le cassait... Ce qui a fait la rareté de ces petites productions mécaniques car l'exploitant lui qu'il ai une série à 100 ou 10000 exemplaires, il en avait pas grand chose à foutre, c'est d'ailleurs comme ça que le proto fibreglass spécial expo du kiss est parti en fumée dans les locaux de Santamaria de Bally Clignancourt, put... 1 exemplaire connu

Donc vu le peu d'exemplaires restant, je trouve justifié que le tarif de ce genre de jeux soit plus cher même si je ne cautionne pas.
Si tu as été voir quelques un de mes shoots sur ipdb tu as constaté que j'ai publié "krull" et "Goin nut's" là on est dans les 10000€ le bout pour 7 et 8 exemplaires connus et référencé ( deux de chaque en France ) et bien pour moi le prix n'est pas justifié, je préfère dans style de jeux un bon vieux black hole et même pour se faire plaisir le double glass !
Au fait mon jeux préfèré c'est le twilight zone