Sagem a écrit:David, je viens à en conclure que tu n'as pas du tout lu l'article que j'ai mis...
Où as-tu vu qu'il y avait quelque part ecrit, je te paraphrase: "achetez une chaine complete 5.1 LG à 110 euros, elle sonne pareil que votre chaine wilson audio/macintosh, ce sont vos oreilles qui vous jouent des tours!"
Je te remets pour memo les points abordés dans cette traduction et tu verra qu'aucune remise en cause de l'electronique/enceintes n'est faite, au contraire! (hormis le passage sur les lampes...)
1. Le mensonge du câble
2. Le mensonge des lampes (des amplificateurs)
3. Le mensonge antidigital
4. Le mensonge contre le test d'écoute en aveugle
5. Le mensonge du feedback (retour en boucle sur l'amplificateur opérationnel)
6. Le mensonge du rodage7. Le mensonge du double câblage
8. Le mensonge du filtre secteur
9. Le mensonge sur le traitement des CD
10. Le mensonge de l'Oreille (l'ouïe) en Or
Amicalement de même.
Sagem,
si je l'ai lu, mais c'est intéressant de saisir ce que le texte sous-tend.
Déjà la formulation en elle-même est grotesque : "le mensonge de XXXx"...
Or l'inverse du mensonge, c'est la "vérité".
donc j'en conclus que ce que dit ce texte, c'est la "vérité", et ne pas être en accord c'est valider des "mensonges".
Ca cela me choque intellectuellement car je ne pense pas que les choses soient aussi tranchées. Par conséquent, pour moi, c'est un pamphlet et rien de plus (ce qui n'enlève rien à l'intérêt de le discuter, ni au fait que bien des points soulevés soient absolument pertinents).
Enfin, je compte prendre un peu de temps pour annoter le texte et le poster ensuite ici : pas forcément pour exprimer mon désaccord d'ailleurs (le point 5 notamment : je le trouve très intéressant), mais juste pour discuter de ce texte, calmement.
Bien sûr, moi aussi et absolument sincèrement, c'est en ami que je te salue (aucune ironie ici dans mes propos, c'est absolument du 1er degré)
David