Mais d'abord, bienvenu dans mon nouveau chez moi depuis peu. Merci de traverser le salon , je vous offre un verre plus loin vous comprendrez vite, vous ouvrez la porte de la cave, empruntez un escalier bien raide, passez devant l'emplacement aux bouteilles surtout du rouge, avec le sol en sable d'origine, une autre porte , et vous y voilà :
3.95m de longueur, 3.15 de largeur et attention , record

J'ai d'abord mordu à la hi fi. Je n'ai jamais accroché à un écran tv pour faire du hc. La conjonction amour du cinéma+1er logement en propriété+projecteur hd ready accessibles financièrement m'a fait plonger depuis qqs années (mon premier vp un sanyo z3). J'ai changé plusieurs fois de matériel mais je suis resté fidèle aux enceintes bw fpm (type 5 pour les frontales, type 4 pour la centrale, type 2 pour le surround) , excellent compromis encombrement /musicalité/waf . J'ai toujours tout acheté -à quelques exceptions prés, via les pa. Merci à celles de hcfr, car je viens d'acquérir un onkyo 5007 (bientôt mon denon 3808 dans les pa), une oppo bp93,un velodyne spl 1200u, un pana 4000. L'écran sera un transonore chris24 en 2:35.
J'ai pas mal lu (mais certainement pas si bien) les comptes rendus d'ici , en étant admiratif de l'alliance entre transmission progressive des travaux, ainsi que les questionnement et solutions tout aussi passionnantes les unes que les autres (notamment agassi s'est sacrément bien défendu dans un petit volume).
Le primum princeps que j'ai retenu :
on entend d'abord la salle avant le matériel
De ce principe découlent mes premières questions en forme de renoncement :
1/renoncer au 7.1 ?
2/renoncer à mes fpm2 (taille bibliothèque) trop directives comme surround ? J'avais envisager d'en mettre 2/côté avec un angle de 30°comme pour les bipolaires (en les branchant en parallèle ou en sollicitant le dolby plx sur 7.1)...Ce renoncement me demanderait d'acheter des bipolaires , en ce cas je me mets vite en chasse en occaz'
3/renoncer à "décoller" mon canapé (assise basse pour compenser la hauteur) de seulement 0.5m du mur du fond, c-a-d le décoller d'avantage (ça conditionnera ma taille d'écran imaginée à 2.8 m de base en 2:35 ) ?
4/renoncer à mon velodyne spl 1200 trop ample en basse ?
5/m'acheter plutôt des abonnements à vie à tous les cinés de la Kapitale des Alpes ?
acoustique et autres paramètres :
1/plancher recouvert de moquette ; plus un tapis sur le 1/3 antérieur ?
2/10mm de molleton acoustique +tissu tendu avec les swall tout autour de la pièce suffiraient ils ? Si je mets 40 cm de laine de roche , je vous laisse calculer ce qu'il reste comme volume ... Quels compromis viables ?
3/quoi faire avec le plafond au vu de ses voûtes et sa hauteur (avec des idée d'alternatives à "creuses !")?
4/ pas bon les étagères de dvd et blu ray sur le mur du fond ?
5/un chauffage électrique type steatite 1000w suffirait il (ça se passe à Grenoble et oui vous aviez trouvé)?
6/laisser le fenestron ouvert de temps en temps ou alors une vmc donnant sur l'extérieur via cette ouverture ?
Soyez francs avec vos commentaires , évitez si possible les tomates pour des boulettes que j'aurais pu proférer, je vous remercie d'avance

ps: en bricolistique, j'ai eu la mention "du dimanche"