Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Culture Gaming : le JV comme objet culturel

Message » 28 Mai 2011 23:00

Ca a le format magazine, mais c'est tout de même plus élaboré, y compris sur la forme.
kondo

Inscription Forum: 31 Mar 2007 21:31

Message » 29 Mai 2011 3:25

[youtube]QwrbyVaC6EU[/youtube]

Moralement on en pensera ce qu'on veut mais en tout cas c'est sacrément bien foutu... C'est un peu la mise en image ce que je m'imaginais quand je jouais à la guerre en étant gamin avec les potes ;) Même si forcément avec les SFX (et surtout le sang qu'on s'imagine par forcément en étant gamin) rajouté ca peut faire bizarre j'avoue ;)
BennJ

Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02

Message » 29 Mai 2011 16:17

Le clip est génial et en plus j'aime beaucoup Is Tropical 8)
sopor

Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38

Message » 30 Mai 2011 10:28

J’ai lu le début (juste le prologue) du bouquin Philosophie du JV (de Mathieur Triclot) et ça fait plaisir de voir une étude a priori sérieuse sur l’expérience vidéoludique (j’aime pas le terme JV). D’autant que dans la forme ça respire l’ouvrage sérieux (pas de grosse PlayStation en couverture, de 4ème racoleuse…) Ca s’annonce bien…

Le prologue est une discussion vraiment excellente entre Mario et Socrate pour tenter une définition du JV. Et comme on s’en doute c’est très difficile de définir le JV quand on pense que Tetris et Call of Duty sont tous les deux stricto sensu des JV. Triclot s’essaie à plusieurs définition qui sont contredites une fois par Socrate et une autre fois par Mario par l’exemple (le Solitaire, est-il un JV ? un JV sans interface graphique en est-il un ? le skill est-il une composante obligatoire du JV ? et le fun dans tout ça ? Qu’est que l’expérience du JV ?)

Avec tout ça on peut arriver à des définitions du JV. Me concernant, je préfère le terme d’expérience vidéoludique (comme on parle d’expérience filmique ou littéraire) avec des degrés d’expérience différents selon les jeux et des critères divers pour les qualifier. On peut trouver des critères excluant (le Solitaire n’est pas un JV car il est juste la transposition d’un jeu de cartes existant) mais quoi de plus différent que Tetris et WOW ?
sopor

Message » 30 Mai 2011 10:47

Merci bennJ pour le clip, j'ai passé mon premier moment délirant de la journée..; :mdr: :lol:

Elle est vraiment excellente et énorme cette video de gamins :ko:
Corematrix

Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25

Message » 30 Mai 2011 10:52

On sent que le clip est fait pour le buzz, un peu comme Stress de Justice à l’époque, mais c’est vraiment très bien foutu :thks:
sopor

Message » 30 Mai 2011 11:00

J'ai pas du tout accroché... certe la vidéo est très bien faite et il y a un énorme boulot fait dessus mais moralement ca passe pas du tout.
team24H

Inscription Forum: 31 Mar 2009 10:25

Message » 30 Mai 2011 11:18

T'inquiète aucun n'enfant n'a été tué ou blessé pendant le tournage, pas même l'ours :hehe: :ko:
sopor

Message » 30 Mai 2011 11:25

team24H a écrit:J'ai pas du tout accroché... certe la vidéo est très bien faite et il y a un énorme boulot fait dessus mais moralement ca passe pas du tout.

Moi ca m'a fait rire, ca fait vraiment gamins qui jouent aux cow boy et aux indiens.
Il n'y a que la partie avec l'otage egorgé que je trouve border line.
jujulolo

Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06

Message » 30 Mai 2011 11:56

C'est la guerre moderne ça et c'est pas impensable que des enfants jouent à ça :oldy:
sopor

Message » 30 Mai 2011 12:06

EXCELLENT !!! :mdr:
Han Solo

Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00

Message » 30 Mai 2011 12:07

sopor a écrit:T'inquiète aucun n'enfant n'a été tué ou blessé pendant le tournage, pas même l'ours :hehe: :ko:

Brigitte n'aura pas besoin t'intervenir alors :mdr:
team24H

Inscription Forum: 31 Mar 2009 10:25

Message » 30 Mai 2011 21:54

Moi, j'ai bien aimé. Mais je comprends qu'on puisse penser que c'est un peu borderline.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 30 Mai 2011 23:36

Vous dites cela parce qu'il y a des momes mais je trouve que ça fait vraiment manga... :mdr:
Corematrix

Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25

Message » 01 Juin 2011 14:30

Pour ceux que ça intéresse : l’éditeur ZONES publie sur son site l’intégralité du livre de Mathieu Triclot « Philosophie du JV » dont j’ai parlé plus haut. Ca ne dispense pas de l’achat (hein :wink: ) mais ça permet de lire quelques feuilles (je vous conseille le dialogue Socrate/Mario).
http://www.editions-zones.fr/spip.php?p ... #chapitre2

Je suis en train de lire le livre et c’est excellent. C’est un peu jargonneux universitaire, avec ses tics, ce qui peut déplaire – ayant passé un 1/3 de ma vie à la Fac, je ne suis pas dépaysé :grad: . Mais ce qui est intéressant c’est que Triclot est un joueur et il connait le domaine, ce qui lui évite le cliché du philosophe qui étudie l’objet plutôt que l’expérience. D’ailleurs c’est le propos du livre : proposer, plutôt que des games studies, via une méthode structuraliste (analyse de l’objet, des règles…), des play studies qui interroge le fait de jouer, l’espace du jeu, l’expérience du joueur. Analyser l’état ludique plutôt que l’objet, en somme, sans le négliger pour autant (on aura des corrélations très bien vues avec le jeu et le cinéma), mais en ayant pour finalité : l’expérience vidéoludique. En creux ça dit beaucoup de choses du JV : la difficulté à le définir et le circonscrire, et le mépris dont il peut souffrir (un loisir ? un sport ? un art ? une technique ?)
sopor

Retourner vers Discussions Générales