Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pour discuter des jeux-vidéo

Culture Gaming : le JV comme objet culturel

Message » 01 Juin 2011 15:38

sopor a écrit:Pour ceux que ça intéresse : l’éditeur ZONES publie sur son site l’intégralité du livre de Mathieu Triclot « Philosophie du JV » dont j’ai parlé plus haut. Ca ne dispense pas de l’achat (hein :wink: ) mais ça permet de lire quelques feuilles (je vous conseille le dialogue Socrate/Mario).
http://www.editions-zones.fr/spip.php?p ... #chapitre2

Je suis en train de lire le livre et c’est excellent. C’est un peu jargonneux universitaire, avec ses tics, ce qui peut déplaire – ayant passé un 1/3 de ma vie à la Fac, je ne suis pas dépaysé :grad: . )

Fainéant va !
jujulolo

Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06

Message » 01 Juin 2011 15:50

:mdr:
Je dirais plutôt travailleur :grad:
J’ai pas trop retapé mais j’ai pris pas mal de chemins de traverse (philo un an, thèse 2 ans pour rien, master). L’ambiance était sympa, les filles jolies et les bars agréables en été :hehe:

En gros j’ai dû passer 10 ans à la Fac pour seulement une année retapée (enfin disons que j’avais décidé de la faire en 2 ans :hehe: ). On appelle ça se chercher ou essayer des trucs :mdr:

J’aime beaucoup la fac, ça me manque, d’autant que le monde du travail m’ennuie vraiment, le plus souvent. J’aimais bien l’inutilité du truc :roll:
sopor

Inscription Forum: 25 Déc 2002 21:38

Message » 01 Juin 2011 16:08

sopor a écrit::mdr:
Je dirais plutôt travailleur :grad:
J’ai pas trop retapé mais j’ai pris pas mal de chemins de traverse (philo un an, thèse 2 ans pour rien, master). L’ambiance était sympa, les filles jolies et les bars agréables en été :hehe:

En gros j’ai dû passer 10 ans à la Fac pour seulement une année retapée (enfin disons que j’avais décidé de la faire en 2 ans :hehe: ). On appelle ça se chercher ou essayer des trucs :mdr:

J’aime beaucoup la fac, ça me manque, d’autant que le monde du travail m’ennuie vraiment, le plus souvent. J’aimais bien l’inutilité du truc :roll:

Oui, c'est tres sympa la fac. Ca fait 24 ans que j'y suis et j'ai pas encore trouvé la sortie :mdr:
jujulolo

Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06

Message » 01 Juin 2011 17:06

Le nouvel IG est sorti, Spécial Deus EX.
Image

Et la bible de la NES est sortie chez Retro-game :
http://www.retrogame-shop.com/shop/prod ... s_id=10212
Image
Dernière édition par Fafa le 01 Juin 2011 17:14, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa
Secrétaire Général de l'Association & Superv. Univers TVs

Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50

Message » 01 Juin 2011 17:07

jujulolo > La chance :love:
sopor

Message » 01 Juin 2011 17:09

C’est le bouquin de Florent Georges ? Je l’ai entendu dans un podcast sur la NES chez Gameblog et il est vraiment très bon. Dommage que la NES soit une des rares consoles qui ne m’intéressent pas (à sortie en France, des années après le Japon, je jouais sur Atari et Amiga)
sopor

Message » 01 Juin 2011 17:14

sopor a écrit:C’est le bouquin de Florent Georges ? Je l’ai entendu dans un podcast sur la NES chez Gameblog et il est vraiment très bon. Dommage que la NES soit une des rares consoles qui ne m’intéressent pas (à sortie en France, des années après le Japon, je jouais sur Atari et Amiga)

Je sais pas. Je l'ai commandé.
La NES fut ma première machine.

Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
Fafa

Message » 01 Juin 2011 17:16

Je peux vous revendre la NES si vous voulez (tortues ninja, stars wars...) :mdr:
Corematrix

Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25

Message » 01 Juin 2011 17:17

Star Wars est un collector. La boite était magnifique.
Image

Quant au jeu, c'était une pure merveille.
Ca me rend nostalgique.

Fafa

Message » 01 Juin 2011 17:36

Ouep c'est bien celui là que j'ai, un jeu qui était sans conteste le meilleur dans ma toute petite collection.
Tous les ingrédients y étaient présents. :wink:
Corematrix

Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25

Message » 25 Oct 2011 12:21

sopor a écrit:
Changer pour quoi ? pour avoir un GTA4 qui perd totalement l'esprit de la série à savoir son côté fun , pour avoir un RE5 qui perd totalement l'esprit de la série et qui passe d'un survival horror ( la référence )à un TPS avec une ambiance à la ramasse.

Je suis de ceux qui trouvent que GTAIV est le meilleur de la série et qu’il est le jeu qui a eu le plus d’influence sur les jeux de cette gen (en bien et en mal d’ailleurs). Rockstar ne pouvait pas constamment rester sur sa parodie Parrain / Scarface

C'est valable que pour Vice City

sopor a écrit:Pour RE5, la transformation action / TPS s’était déjà opéré avec Mikami sur RE4 et avec brio. Que le créateur original d’une série décide de changer sa formule je trouve ça positif plutôt que de ressortir la même formule comme le font Epic ou Naughty Dog (et encore je parle des plus talentueux).

Oui sauf qu'il restait quand même une dimension survival horror ( ou alors j'ai un souvenir faussé du jeu ) , à l'époque je l'ai apprécié mais j'étais quand même déçu par la nouvelle orientation.
Ca restera certainement un incontournable pour l'action mais clairement pas un RE incontournable

sopor a écrit:Je crois qu’aujourd’hui aucun éditeur ne laisserait faire ce que Kojima a fait avec MGS2. Une telle prise de risque c’est impossible aujourd’hui, c’est une autre époque. Aujourd’hui, Shadow of The DAMNED passe pour un jeu différent, original, décalé alors qu’il y a 5 ans, ce serait un jeu standard, conventionnel mais sur cette gen, tout est tellement calibré que rien ne dépasse.

Par rapport à Raiden ?

sopor a écrit:Je trouve ça bien que GK joue les blasés car il y a de quoi l’être : le JV c’est devenu l’équivalent des blockbusters du cinéma US. Et UC3 obtient 8 et selec, ça va pour la blasitude :wink:

Faut pas mettre tous les blockbusters dans le même panier
Final_Goodbye

Inscription Forum: 17 Aoû 2007 21:31

Message » 25 Oct 2011 12:34

Wow le déterrage de topic :ane:
manuxs

Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28

Message » 25 Oct 2011 13:17

J'avoue que j'avais pas fait gaffe à la date du dernier post :mdr:
Final_Goodbye

Message » 25 Oct 2011 14:29

Pour GTA ce que je veux dire c’est qu’il fallait que Rockstar se renouvelle avec le 4 et opter pour une approche plus réaliste (ce que tous les éditeurs occidentaux ont fait sur cette gen) c’était visionnaire. D’ailleurs je pense que pour le 5 il faut qu’ils changent encore (même si on n’a pas un changement de gen) pour rester au-dessus de la mêlée. Une photocopie du 4, ce serait dommage.

Pour RE, en tant que créateur, j’estime que Mikami a tous les droits : il a popularisé le survival et l’a tué avec RE4 en lançant le jeu d’action / TPS vue d’épaule. Brillant.

Ouais le coup de Raiden c’était gonflé. Car à l’époque l’attente autour de MGS2 c’est juste énorme, incomparable avec ce qu’on voit aujourd’hui (hormis peut-être GT5). C’était un enjeu énorme pour Sony et la PS2 et en plus la suite d’un des meilleurs jeux PS1.
sopor

Message » 25 Oct 2011 14:38

sopor a écrit:Pour GTA ce que je veux dire c’est qu’il fallait que Rockstar se renouvelle avec le 4 et opter pour une approche plus réaliste (ce que tous les éditeurs occidentaux ont fait sur cette gen) c’était visionnaire. D’ailleurs je pense que pour le 5 il faut qu’ils changent encore (même si on n’a pas un changement de gen) pour rester au-dessus de la mêlée. Une photocopie du 4, ce serait dommage.

Là pour le coup ça risque d'être difficle , à moins d'un mix sérieux / fun , on aura un petit aperçu la semaine prochaine

sopor a écrit:Pour RE, en tant que créateur, j’estime que Mikami a tous les droits : il a popularisé le survival et l’a tué avec RE4 en lançant le jeu d’action / TPS vue d’épaule. Brillant.

ça , oui c'est clair après on adhère ou pas

sopor a écrit:Ouais le coup de Raiden c’était gonflé. Car à l’époque l’attente autour de MGS2 c’est juste énorme, incomparable avec ce qu’on voit aujourd’hui (hormis peut-être GT5). C’était un enjeu énorme pour Sony et la PS2 et en plus la suite d’un des meilleurs jeux PS1.

C'était effectivement très gonflé et très réussi , après il n'y avait pas de gros changements , j'entends par là que ce n'est pas devenu un jeu 100% action par exemple ou un jeu sans scénario etc... Mais c'est un changement important quand même vu le passé avec le premier épisode
Final_Goodbye

Retourner vers Discussions Générales