c'est pas que watt tube et watt transistors ne sont pas égaux: 1 wat c'est 1 watt, point barre !
c'est que je grave, le médium et l'aigu n'ont pas besoin du meme nombre de watt pour obtenir la même puissance sonore à l'oreille, d'abord et surtout par les dimensions des HP à bouger et toute la quinquaillerie qui va avec le HP (bobine ...) et aussi parfois pour les filtres (qui consomment des watt eux aussi ...) différents.
ce que dit tonio c'est que plutot que prendre une enceinte du commerce, i faut prendre des HP et fabriquer ses filtres pour pouvoir dissocier les 3 voies et amplifier chaque voie comme on veut, avec un accord de puissance à la clef: donc en gros faut devenir fabriquant d'anceintes amplifiées ....
oui, bien sur, ma tante aussi est fabriquante de confiture, facile ...
je crois que vous n'imaginez pas vraiment ce que vous dites : cela ne ressemble à rien de faire ce que vous faites
c'est comme si on disait: je prend un moteur par roue pour ma voiture qui compte 4 roues et ça marche beaucoup mieux que de laisser faire le constructeur
ridicule.
pourquoi ridicule
parce que entre du tube et du transistor, vous ne pourrez pas équilibrer la puissance entre grave et le reste.
C'est exactement ce quon fait pourtant avec l'extreme grave: un classe D pour l'extreme grave (sous les 100Hz) et un autre ampli au dessus.
et ça marche ??
oui !
parce que c'est de l'extreme grave : notre oreille y est le moins sensible, 2 ou 3 db d'écart ne genera aucune oreille ( c'est même indécelable pour une oreille normalemet constituée). Les "instruments" qui jouent dans cette zone sont hyper limités, en gros que du numérique, quasi rien de reconnaissable en tonalité-timbre-chaleur ...
sur du grave 50-500Hz, plus rien à voir, on y est sensible, il y a des vrais instruments avec une signature précise, signature qui bien audelà du grave va dans les aigus, un instrument genre batterie génère aussi de l'aigu, en même temps que le grave (ben oui, c'est peut etre pas beaucoup mais y en a et ça participe à la signature de l'instrument).
A découpler les voies, on déstabilise les filtres de l'enceintes en les bypassant, et donc on crée des changements de phase, et donc les HP ne sont plus alignés temporellement etc etc etc etc
bref et en résumé pour faire simple:
vous avez détruit tout le travail du fabriquant, tout simplement.pour retrouver l'équilibre initialement prévu par le constructeur: y aplus qu'à tout reprendre.
quand on connait juste un peu un bureau d'étude de BW, on se dit qu'on préjuge juste un peu de ses forces, aussi passionnés qu enous sommes.
donc: vos prétendues améliorations ne sont rien d'autres que des petits pêts d'apprentis sorciers qui pensent avoir découvert l'amérique, mais ce sont arrêté à l'ile d'yeux ....
et je propose à celui qui veut de venir en faire une démonstration chez lui : il suffit de venir avec un sweep log et d'enregistrer: ça va etre merveilleux ....et ceux qui veulent tenter l'aventure proposé par certains : parlez-en à votre constructeur d'enceintes (pas le revendeur), celui qui a construit, imaginé, calculé, pensé votre enceinte. et venez nous dire ici ce qu'il en pense