Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hobbywann et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Diminuer son RT60 dans le grave avec un caisson de grave ?

Message » 14 Juin 2011 22:11

me voici depuis quelque temps a imaginer comment réduire mon RT60 dans le grave (sous 200HZ)

Bonsoir,
juste un petit mot pour dire que le RT60 dans le grave n'a pas grande signification : le temps de réverbération qualifie un champ diffus, ce qui n'est pas le cas du grave dans une pièce habituelle. Il faudrait plutôt parler de temps de décroissance des modes propres : ce sont les modes propres qui "transportent" l'énergie.
On peut se rendre compte de cette décroissance en visualisant des courbes de waterfall. Le RT mesuré correspond au RT des modes les plus trainants.
Le problème revient ainsi à diminuer l'influence de ces modes propres. Il faut d'abord les mesurer dans les différents axes de la pièce (facile avec Clio : FFT 32k points ou plus) pour voir la natures des modes : modes longitudinaux (quels axes), tangentiels, obliques.... Et ensuite, soit contrôler par égalisation paramétrique, soit par placement d'une autre source judicieusement placée (cf les docs de Harman et K&H, le bouquin de Toole, etc...), soit par résonateur à membrane ou Helmholtz (les deux à éviter, trop compliqués, pas faciles quant au réglage,...).
Et surtout ne pas se fier aux calculs théoriques, mais faire des mesures, beaucoup de mesures :wink:
Après avoir les résultats des mesures, on peut déduire dans quel axe le second sub doit être placé, sa distance, polarité et délai. La doc de K&H est une bonne base. Mais globalement, ça revient à mettre un deuxième sub (voire plus si affinités) et à le positionner et régler judicieusement.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:02

Bonsoir,
le toujours excellent Alpacou à posté ce lien sur Audax, c'est une magnifique application de ce que veut faire Step-hifi, qui montre que ça peut fonctionner, et fort bien ! :o :P
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 24 Juin 2011 22:14

Denis31 a écrit:Bonsoir,
le toujours excellent Alpacou à posté ce lien sur Audax, c'est une magnifique application de ce que veut faire Step-hifi, qui montre que ça peut fonctionner, et fort bien ! :o :P


Tu as fait fort Denis.....une superbe explication en Anglais faite par un Allemand :ane: Allez je te mets au défi de trouver le même en Francais :lol:
Merci Denis :wink:

Bonne soirée
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9807
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 25 Juin 2011 9:33

merci pour le lien Denis, pour le moment le PC de mon Clio vient de me lacher :-? j'en profite pour passer a windows 7 (mon portable XP avait pas loin de 7 ans) ainsi que commander l'upgrade clio de la V8.5 en V10 seule version compatible windows 7, je prévois donc mes essais d'ici une quinzaine.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 03 Juil 2011 20:22

Impressionnant ce Double Bass Array :o :o :o
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Message » 04 Juil 2011 23:02

Intéressant, merci !
ClementW
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 641
Inscription Forum: 09 Mar 2007 10:23
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 05 Juil 2011 9:40

Oui passionnant :D
Je me demande a quel point juste un deuxieme sub (moyennant delai et egalisation) permet d'obtenir un meilleure reponse a la position d'ecoute deja.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2012 20:29

Alors, quelqu'un a fait des essais?
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure