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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Ces amplis classe D dont personne ne parle : les Sharp SM-SX

Message » 31 Juil 2011 19:08

Les amplificateurs à commutation (classe D) gagnent en popularité.

Il en est qui sont rarement évoqués, et qui, pourtant, on déjà un certain passé : les amplificateurs intégrés Sharp SM-SX.

Le premier a avoir vu le jour est le SM-SX1 (qui était associé au lecteur de SA-CD DX-SX1) :

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Les caractéristiques constructeurs : http://sharp-world.com/sc/excite/1_bit/sub2B1.html

Vous pouvez en voir un en vrai ici : http://www.hifido.co.jp/KW/G0101/J/0-50 ... -94239-00/

Le moins qu'on puisse dire est que l'esthétique de l'appareil est originale.

Le deuxième amplificateur de la série a été le SM-SX100 :

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Il existait en plusieurs coloris :

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Les caractéristiques constructeurs : http://sharp-world.com/sc/excite/1_bit/sub2B1_2.html

Il existe plusieurs bancs d'essai en ligne, qui permettent d'avoir des aperçus plus détaillés de la qualité de fabrication de l'engin. Voyez notamment le premier d'entre eux :
http://www.avguide.ch/index.cfm/show/pa ... 4AD479F6B7
http://www.hometheaterhifi.com/volume_9 ... -2002.html

Le banc d'essai de Stereophile et un test russe comporte d'intéressantes mesures :
http://www.stereophile.com/integratedam ... index.html
http://www.salonav.com/arch/2003/12/052-069.htm

Vous pouvez voir des photographies en haute définition de cet appareil sur cette page : http://www.euphonia-audioforum.se/forum ... topic=6801

Deux autres amplificateurs, apparemment plus rares, ont succédé au SM-SX100.

Il s'agit d'une part du SM-SX200 :

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Il existe un test en langue chinoise (?) : http://www.hifi300.com/Article/ShowArti ... icleID=364

Cet appareil est spécifié pour une puissance de 2x150 W sur 8 ohms et 2x200 W sur 4 ohms.

Une photographie est visible là : http://www.hometheaterhifi.com/volume_9 ... day-3.html

D'autre part, il y a eu le SM-SX300 :

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Des photographies sont visibles là :
http://mardius.world.coocan.jp/overture ... 00703.html

Tous ces appareils étaient très couteux (un prix de $16 000 circule pour le SM-SX100 !), mais un appareil plus économique a aussi vu le jour : le SM-SX10 :

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Il est spécifié pour 2x50 W 8 ohms et 2x100 W 4 ohms, mais il coûtait tout de même autour de $1 800.

Vous pourrez voir de nombreuses photographies en vous rendant sur ces pages :

http://www.hifido.co.jp/KW/G0101/J/0-10 ... -04188-00/
http://www.cantabile.jp/used/2007/04/sharp_smsx10.html

Pas vilain...
Scytales
 
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Message » 31 Juil 2011 19:28

Le plus ancien avait eu droit à un banc d'essai très élogieux de Vercher et Valliennes dans PAV... comme d'habitude les seuls a vraiment s'intéresser au HdG significatif de l'évolution des techniques dans la presse française.
haskil
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Message » 31 Juil 2011 19:34

C'est une idée intéressante cet ampli (le SM-SX1) qui fait une conversion DSD ! :o C'est peut-être l'avenir de l'amplification ?
Dernière édition par Themisto le 31 Juil 2011 19:52, édité 1 fois.

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Themisto
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Message » 31 Juil 2011 19:38

Bon, après le message de présentation, vous vous demandez donc pourquoi évoquer ces appareils ?

Pour une raison très simple : leur principe de fonctionnement comportent de nombreuses originalités et une caractéristique assez unique, me semble-t-il.

En effet, la modulation de l'étage de puissance en classe D est, apparemment, de type numérique et elle est commandée (quasi-)directement par un signal DSD envoyé par un lecteur Sharp doté de la connectique idoine.

Voilà le schéma présenté par Sharp pour expliquer le principe :

Image

Les sources analogiques sont pré-amplifiées ou passent par un étage tampon et sont ensuite numérisées par un modulateur delta-sigma de 7e ordre.

Mais, surtout, on observe qu'une source numérique en DSD peut directement commander le modulateur. Les autres formats numériques qu'acceptent ces amplificateurs (PCM cadencé à 32,1 kHz, 44,1 kHz et 48 kHz pour le SM-SX1 et le SM-SX100) sont convertis en une modulation delta-sigma avant passage dans le modulateur de l'étage de puissance.

Le modulateur lui-même a graduellement vu ses performances augmentés au fil des versions. Le modulateur du Sharp SM-SX1 fonctionnait à une cadence de 2,8824 MHz (fréquence du DSD commercial). Le SM-SX100 fonctionnait déjà au double (environ 5,6 MHz). Les SM-X200, X300 et X10 tournent, apparemment, au quadruple de la fréquence du DSD commercial, soit 11,2 MHz, avec une alimentation à découpage fonctionnant à 1 MHz (!).

En d'autres termes, on tient là des amplificateurs en classe D commandés directement par un signal numérique, et pas n'importe lequel : un signal haute définition de type DSD.

Un autre point mérite d'être souligné : comment régler le volume sonore lorsqu'on écoute une source numérique ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la modulation numérique (DSD ou sigma-delta obtenu à partir de PCM) passe... tout simplement par le potentiomètre de contrôle de volume avant d'attaquer le modulateur de l'étage de sortie !! Il n'y a aucune conversion numérique/analogique puis analogique/numérique intermédiaire ! On ne peut pas faire plus simple !

Cela implique que, à mon avis, d'une façon ou d'une autre, le modulateur de l'étage de sortie et ce dernier dans son ensemble, applique un gain fixe au signal analogique qui représente le bitstream.

A noter que les potentiomètres n'étaient pas du tout venant : dans le Sharp SM-SX100, on trouvait un quadruple ALPS RK50 (environ 900 euros le bout au détail à l'époque où il était fabriqué :o ) :Image

Si les mesures connues montrent des performances objectives seulement correctes,voire en retrait par rapport à d'autres amplificateurs en classe D, et que je sais que des puces de modulation numérique d'un étage en classe D ont depuis été produites, le principe demeure toutefois suffisamment intéressant pour que je m'étonne que ces appareils n'aient pas été plus commentés !

Alors, qui connaît et peut nous parler de ces engins ?

Une dernière chose : les techniciens peuvent télécharger gratuitement la documentation technique du SM-SX1 et du SM-SX100 ici : http://elektrotanya.com/?q=keres

Tapez Sharp et la référence de l'un ou l'autre amplificateur dans le moteur de recherche, puis, cliquez sur la flèche orientée vers le bas dans la ligne concernant le produit recherché.
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Message » 31 Juil 2011 23:56

haskil a écrit:Le plus ancien avait eu droit à un banc d'essai très élogieux de Vercher et Valliennes dans PAV... comme d'habitude les seuls a vraiment s'intéresser au HdG significatif de l'évolution des techniques dans la presse française.


je l'ai conservé quelque part, je me souviens cependant du banc d'essai du Tact millennium en 1999 par le NRDS elogieux egualement, je ne sais pas lequel des deux ampli est le plus vieux.

pour ce qui est du SX100 sur les BE de stereophile on peut lire :
http://www.stereophile.com/content/shar ... nts-part-4
The results are shown in fig.12. The measured jitter level was an enormous 25 nanoseconds, about 200 times higher than the best PCM converters. None of this jitter was due to the data themselves, but instead consisted primarily of low-frequency sidebands—at ±10.7Hz (purple "1" numeric markers), ±15.6Hz (purple "2"), and ±27.3Hz (purple "3")—and their harmonics. There is also a relatively strong pair of sidebands present at the AC supply frequency of ±60Hz (brown "8").
Image
And as with the earlier spectral analyses, fig.12 shows the Sharp's noise floor to be around 24dB higher than the best conventional players, which implies a noise-restricted dynamic range for the SM-SX100's CD playback of 12 bits. (For comparison, the grayed-out trace in this graph is a spectral analysis performed on the Sony SCD-1's analog output.)

On the face of it, an amplifier accepting digital input data and operating entirely within the digital domain is a very attractive idea. But as Sharp's SM-SX100 reveals, it takes heroic engineering to make it work, and there are still some compromises involved, particularly in achieving sufficient dynamic range. But it is important not to read too much into the Sharp's measured performance. MF thought the amplifier's sound generally superb, which strongly implies that much of its idiosyncratic behavior is subjectively benign. But I do wonder if his dislike for the sound of the amplifier's PCM digital inputs was connected with the high jitter seen in fig.12.—John Atkinson


un plancher de bruit plutôt élevé et un jitter élevé.

ces amplis sont effectivement a classer dans la class D "full numérique" de l'etage d'entrée et l'etage PWM

aujourd'hui a ma connaissance les seules constructeurs qui en produisent sont

Tact, Lyngdorf et NAD avec son M2, ce dernier semble le plus abouti (et aussi le plus récent les deux premier se basent sur une techno equibit vieille de plus de 10 ans)
Dernière édition par Steph-Hifi le 01 Aoû 2011 0:44, édité 1 fois.

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Message » 01 Aoû 2011 0:22

But it is important not to read too much into the Sharp's measured performance. MF thought the amplifier's sound generally superb, which strongly implies that much of its idiosyncratic behavior is subjectively benign.

Heureusement que le côté subjectiviste d'Atkinson rattrape le tout. :wink:

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Message » 01 Aoû 2011 0:43

oui c'est vrai, mais n'oublions pas le prix de l'époque

en comparaison avec un NAD M2 "d'aujourd'hui" pas loin de 2 a 3 fois moins cher selon les versions du sharp :

extrait du BE de stereophile du NAD M2 :

http://www.stereophile.com/content/nad- ... asurements
Finally, I tested the M2's rejection of word-clock jitter by feeding a 16-bit version of the diagnostic J-Test tone from the soundcard of my test-lab PC via 15' of plastic TosLink. The resulting narrowband spectrum of the amplifier's output is shown in fig.18. The central spike representing the high-level Fs/4 tone shows very little spectral spreading at its base, and the harmonics of the Fs/192 LSB-level squarewave lie at the residual level. Other than the fact that the noise floor in the right channel (red trace) is a little higher than in the left (blue), this is state-of-the-art performance.Image
Fig.18 NAD M2, line output, high-resolution jitter spectrum of analog output signal, 11.025kHz at –6dBFS, sampled at 44.1kHz with LSB toggled at 229Hz, 16-bit data. Center frequency of trace, 11.025kHz; frequency range, ±3.5kHz (left channel blue, right red).


un plancher de bruit meilleur de plus de 30db a 35db (ca fait quand même beaucoup) et un jitter très faible au bénéfice du M2.

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Message » 01 Aoû 2011 10:29

Sharp..... des amplis en classe D, superbes et chers ou très chers.
Peut être donc le gage d' un certain succès auprès des audiophiles :-? .

:wink:
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