Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Calibration du Benq W5000

Message » 09 Mai 2008 21:01

Bonjour,

vous trouverez ici les courbes et explications pour la calibration du vidéoprojecteur Benq W5000.

Test HCFR du Benq W5000 : Retrouvez ici le Benq W5000 au banc d'essai HCFR réalisé par Bardamu.

Fichier étalonnage : Retrouvez ici le fichier de étalon réalisé par Bardamu.

Résultats après étalonnage :

Image

Image

Image

Image

Commentaires sur la démarche :

Le Benq W5000 est relié en direct sur la prise hdmi2 ( v1.2 ) depuis une carte graphique à base de Nvidia 8800 GTS avec un câble SUPRA de 8m. Dans le menu image base du benq on choisit le mode image "Util.1" qui reprend les paramètres du mode "cinéma". Dans le menu avancé, on choisit la température de couleurs "Util.1".

On commence par le panneau de contrôle NVIDIA ( v1.5.30.38 ) avec les réglages suivants :

Mode d'affichage Nview : Dual view
Résolution et fréquence : 1920x1080 en 24hz entrelacé
Mise à l'échelle : fait par Nvidia
Paramètres de couleur du bureau :
> Luminosité 47%
> Eclat numérique 76%
> Contratse 47%
> Gamma 45%
Paramètres de couleur vidéo : on met tout à 50% pour ne rien dénaturer puisque ces paramètres n'agissent que pour l'affichage de la vidéo. Le but étant que les paramètres de couleur du bureau prenant le dessus dans tous les cas.
> Luminosité 50%
> Saturation 50%
> Teinte 50%
> Contratse 50%
> Gamma 50%

Puis on ouvre le colorimètre HCFR ( v2.0 ) et on crée un nouveau fichier avec l'étalon crée par Bardamu. Voir le guide de calibration dans ce forum pour de plus ample précisions sur la démarche d'utilisation de la sonde HCFR et du logiciel développé pour la même occasion ( v2.0 ).

Enfin une dernière vérification sous power dvd 7.3 ( v41.02 ) s'impose. Dans la configuration vidéo, sélectionner : utiliser le profil couleur "original".

Paramètres du benq W5000 avec firmware 1.22 :

Menu image : bases

Luminosité 52
Contraste 47
Couleur 35 ( les couleurs du benq étant sur saturée, on baisse la valeur globale à 35 )
Teinte 0
Netteté 6 ( pas de différence entre 6 et 8 tout comme entre 3 et 5 )

Menu image : avancé

Niveau noir 0 ire
Contrôle de netteté
> Réduction de bruit 2
> Accentuation de détails 4
> Transmission luma 2 ( à mettre à 2 pour améliorer le piqué )
> Transmission chroma 0 ( à mettre à zéro sinon micro artefacts visibles )
Régl. fin teamp. couleurs - Util.1
> Gain rouge 46 ( le rouge étant en avant il faut réduire le gain )
> Gain vert 53
> Gain bleu 50
> Décalage rouge 50
> Décalage vert 51
> Décalage bleu 50
Sélection gamma 2.2
Brillant color désactivé ( sinon impossibilité d'avoir un gamma élevé )
Gestion des couleurs
> jaune valeurs 50 saturation 50
> vert valeurs 50 saturation 50
> cyan valeurs 50 saturation 50
> bleu valeurs 50 saturation 50
> magenta valeurs 50 saturation 50
> rouge valeurs 50 saturation 50
> dynamic black désactivé
Iris 10

Paramètres avancés

Param. lampe > Alimentation lampe normal

@+
Dernière édition par safe le 14 Mai 2008 22:28, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 10 Mai 2008 11:52

Bonjour Safe

Merci pour ces précieux réglages, j'espère que le topic va grossir et qu'on pourra ainsi comparer nos réglages... Je n'ai pas mes réglages sur moi mais dès que je peux je les mets ici !!

Sinon Safe, tu as tout dis sauf une chose, je ne connais pas ta salle, est-elle dédiée, es-tu dans le noir complet ?

Ca donnera une idée si ces réglages sont pour une pièce sombre ou clair !!!

Et enfin dans le menu image de base, tu ne dis pas quel mode tu utilise, normal, cinema, user etc ???

Encore merci à toi et surtout la précision des tes infos, je pense que bcp de topic devrai s'inspirer de ta façon de donner les détails au lieu de ce qu'on voit très souvent et qu'on s'y perd, là avec toi c'est clair, limpide, lisible...

Cdlt.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 10 Mai 2008 14:51

Sevydrago a écrit:Bonjour Safe

Merci pour ces précieux réglages, j'espère que le topic va grossir et qu'on pourra ainsi comparer nos réglages... Je n'ai pas mes réglages sur moi mais dès que je peux je les mets ici !!

Sinon Safe, tu as tout dis sauf une chose, je ne connais pas ta salle, est-elle dédiée, es-tu dans le noir complet ?

Ca donnera une idée si ces réglages sont pour une pièce sombre ou clair !!!

Et enfin dans le menu image de base, tu ne dis pas quel mode tu utilise, normal, cinema, user etc ???

Encore merci à toi et surtout la précision des tes infos, je pense que bcp de topic devrai s'inspirer de ta façon de donner les détails au lieu de ce qu'on voit très souvent et qu'on s'y perd, là avec toi c'est clair, limpide, lisible...

Cdlt.


Hello,

j'utilises le mode image user 1, la salle est à moitié dédié et j'essaye de réaliser la calibration dans le noir le plus complet.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 10 Mai 2008 16:32

Ok...

Je viens de te relire, j'ai lu trop vite la première fois et je n'avais pas relevé que tu avais mis gamma 2.8, c'est énorme :o

Le mien qui est calibré color fact, le gamma est de 2.2 !! :wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 10 Mai 2008 21:42

Safe, tu es en mode éco pour ta lampe ?
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 10 Mai 2008 22:04

safe a écrit:Paramètres avancés

Param. lampe > Alimentation lampe normal

@+


Non, il est en mode normal

Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 12 Mai 2008 16:04

Safe,

J'ai utilisé tes réglages à partir du mode normal donc à priori tous es réglages par défaut ou à zéro !

Premièrement, tes réglages concernant le sharpness, luma, etc..., cela va trop loin à mon goût, j'ai adoucie nettement tes réglages !!

La colorimétrie, qui tire sur le vert/bleu mais qui se rapproche de la réalité, contrairement à mes réglages qui tirent nettement sur les rouges !! Donc j'ai réhaussé la couleur (tu as mis 35, je l'ai réhaussé à 50 sans rien changé le reste !), c'est franchement pas mal, je sais je le fais à l'oeil et je ferai quand j'aurais la sonde par un ami ce que vaut mes nouveaux réglages !!!

Pour ce qui est du contraste... bah en fait tu as mis gamma 2.8, c'est nettement trop foncé, j'ai alors remonté à 2.4 puis avec un ami qui est venu un soir, et on est tombé d'accord que c'était encore un chouia sombre donc j'ai remonté à 2.2 !

J'ai changé aussi l'ouverture de l'iris, tu étais à fond je suis à deux !

A partir de tes réglages j'obtiens qlqch de franchement pas mal et avec le forumeur qui est venu il est d'accord avec moi même si je lui ai fait observé que des traces vertes apparaissaient de temps à autres, je crois malheureusement que mon VP a une tendance dans le vert qlq soit l'image que j'ai et les réglages que je peux faire !!

Merci Safe pour tes réglages, ça m'a été utile pour obtenir une image qui pour le moment me plait, ce n'est pas parfait mais ça s'en rapproche, il va falloir que je confirme ça par la sonde et je mettrais les résultats sur le topic !!


Sinon je suis surpris de ne pas voir plus que ça de forumeur qui donne leurs réglages, on est que deux a posséder le W5000 ou ????

A bientôt.
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 12 Mai 2008 22:07

Hello Sevydrago,

pour le gamma, c'est parce que j'ai mis un réglage à partir du menu nvidia très faible donc je suis obligé de compenser sur le benq à 2.8. C'est une erreur que je vais corriger prochainement.

Pour le boost des couleurs je reste à 35 qui me procurre une image très douce, pas saturée mais je comprend que l'on soit tenté de rester à 50.

Pour l'iris je l'a mis à fond car je ne me sert pas de l'iris dynamique pour le moment car cela attenue et modifie la courbe de gamma .

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 12 Mai 2008 22:44

Je viens de comprendre tu as fait tes courbes à partir d'un PC !!! mais as tu fait la calibration à partir d'un lecteur classique, tel qu'un BR par exemple ???

Car moi je l'ai fait sur un lecteur !!! donc je vais remettre tes réglages à partir d'un PC (toi Nvidia, moi ATI depuis peu !!)

:wink:
Sevydrago
 
Messages: 4807
Inscription Forum: 09 Mar 2003 20:52
Localisation: 56
  • offline

Message » 14 Mai 2008 22:30

Je viens de refaire une calibration avec une meilleure mâitrise des paramètres PC notamment, le résultat est meilleur. J'ai mis à jour les réglages.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 15 Mai 2008 22:46

J'ai pris un peu de mon temps pour calibrer mon nouveau jouet :mdr:
Le résultat est à l'imageest :o , les fourmillements ont pratiquement disparus, plus rien dans les zones sombres et très leger dans les ciels bleus. Je suis très satisfait du résultat. La netteté, les couleurs, la profondeur de l'image sont au dessus de mes espérances.

mes réglages sont

Contraste 52
Luminosité 47
Couleur 50
Teinte 0
Netteté 3

Niv Noir 0 IRE
Gamma 2.4
Brillant Color Activ (activé près calibration)
Dynamic Black Activ (activé après calibration)
Iris 8

Couleur Util 1
Gain rouge 54
Gain Vert 50
Gain Bleu 48
Décalage RVB 50 pour les trois primaires
Gestion des couleurs, tout par défaut (je ne me suis pas encore "attaqué" au secondaires)
Mode lampe silencieux

Source PS3 et salle non dédiée assez sombre à l'exception du plafond blanc entre les poutres de bois.

Francis
Fichiers joints
w5000.chc
(15.56 Kio) Téléchargé 189 fois
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 01 Juil 2010 20:51

Bonjour,

J'ai fini, non sans mal, par récupérer mon Benq W5000 parti en SAV pour un upgrade vers le firmware 2.01.
Il a enfin pris place au plafond de la salle et j'ai commencé à le calibrer: http://selac.free.fr/hc/realisation/index1.html


:D
Driggs
 
Messages: 1265
Inscription Forum: 22 Sep 2003 20:34
Localisation: Cherbourg
  • offline

Message » 11 Sep 2011 0:41

Bonjour,

Je viens de changer de lampe aussi je viens de calibrer de nouveau le VP :

Paramètres du benq W5000 avec firmware 1.22 :

Menu image : bases
> Mode image PC
> Luminosité 50
> Contraste 50
> Couleur 40 ( les couleurs du benq étant sur saturée, on baisse la valeur globale à 40 )
> Teinte 0
> Netteté 6 ( pas de différence entre 6 et 8 tout comme entre 3 et 5 )

Menu image : avancé
> Niveau noir 0 ire
> Contrôle de netteté
Réduction de bruit 2
Accentuation de détails 4
Transmission luma 2 ( à mettre à 2 pour améliorer le piqué )
Transmission chroma 0 ( à mettre à zéro sinon micro artefacts visibles )
> Régl. fin teamp. couleurs - Util.1
Gain rouge 52
Gain vert 49
Gain bleu 50
Décalage rouge 49
Décalage vert 51
Décalage bleu 49
> Sélection gamma 2.2
> Brillant color désactivé ( sinon impossibilité d'avoir un gamma élevé )
> Gestion des couleurs
jaune valeurs 0 saturation 50
vert valeurs 0 saturation 45
cyan valeurs 50 saturation 0
bleu valeurs 0 saturation 42
magenta valeurs 0 saturation 60
rouge valeurs 0 saturation 60
> dynamic black désactivé
> Iris 10

Paramètres avancés
Param. lampe > Alimentation lampe normal

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10787
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message