|
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alesien, aurelien_a, boddhidarma, douda, Fab G, gilmour, Goan, kelym, Noisfra, oli_vip1213, smalah, stlm, Taisetsu458 et 177 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]
Très intéressant, j'attends avec impatience la suite ! 
La configuration dans mon profil
And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved (Frail Grasp On The Big Picture)
-

Themisto - Membre HCFR

- Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
ABX...suite
syber a écrit:Il faut se représenter initialement les deux courbes de réponses suivantes :
A gauche, une courbe régulière qui vient décroitre en pente régulière dans l'aigu ; disons de mémoire et pour l'exemple que le point d'inflexion soit aux alentours de 6 kHz.
La courbe de l'enceinte droite se supperpose à celle de gauche, mais décroit plus tard ; disons de mémoire et pour l'exemple que le point d'inflexion soit aux alentours de 8 kHz.
Prenez un crayon et desssinez les deux courbes![]()
![]()
Le réglage proposé par Jean-Luc consistait à relever de 1 db la courbe gauche à 6,96 kHz, de manière à la faire coïncider avec celle de droite - c'est du moins l'interprétation que nous avions faite de ses intentions, mais peut-être nous trompions-nous.
Ce réglage s'est avéré moins bon avec que sans. Igor a ensuite testé pendant quelques temps le réglage inverse, à savoir baisser la courbe droite de 1 db à 6,96 kHz, toujours dans le but de faire coïncider les deux courbes par l'opération inverse cette fois. Ce réglage ne l'a pas satisfait.
Le réglage qui semble donner le mailleur résultat consiste à bien augmenter le niveau général reproduit à 6,96 kHz, mais pas en cherchant à faire coïncider les deux courbes mais au contraire en ajoutant 1 db à droite : on accroit ainsi l'écart entre les deux courbes de réponses.
Alors en l'état actuel des choses je me dis que le local étant dissymétrique, peut-être qu'il ne faut pas chercher à avoir deux courbes de réponses D et G identiques ...
8
Ohl ?![]()
![]()
Bonne analyse François, mais pourrais tu en dire plus sur ton ressenti personnel entre l'égalisation OHL-8 et OHL-9 (+ 1 dB a 6.96 kHz avec un Q de 0,25).
Pour la réussite des tests ABX l'immédiateté des commutations est un facteur favorable au succès.
Or nous avons constatés avec François que le BSS met environ 4 secondes a se stabiliser entre 2 réglages, même s'il n'y a pas un changement de programme.
Donc idée suivante: Enregistrer le texte sur ordinateur, puis mastériser le même texte a plusieurs niveaux différents; Le logiciel de Mastering de Digidesign Masterlist CD 2,4 (et d'autres aussi...) comprenant des réglages individuels des canaux a 0,1 db près.
Je pourrais commencer aussi par un test plus facile, en effet 0,2 db sur un canal cela correspond tout de même a une différence globale de niveau de 0,1 dB.
En niveau 0,5 dB puis 0,4 dB puis......jusqu'a 0,1 dB.
Notons aussi notre rapide essai comparatif pour les niveaux réalisés au casque.....moins probant que les enceintes.
Le gros intérêt c'est qu'alors on dispose d'une télécommande et d'un accès rapide pour.....comparer.
Robert64 a écrit:.Igor Kirkwood a écrit:... la transcription de la Gaussienne n°1 d'Eric Satie que nous avons écouté.
...
La Gnossienne, peut être ?![]()
A+
oui la Gnossienne
LBTRMA a écrit:As tu tenté..... Et tu auras vite fait le rapprochement.
Je suis tout a fait d'accord avec toi que le test n'est pas la pour se faire plaisir. Mais si tu es dans l'impossibilité de faire le test car l'échantillon utilisé t'incommode a un point que tu n'aspires qu'a éteindre l'installation. Le test sera donc vite fini.....
Je ne dis pas qu'un signal sinusoïdale ne permet pas de déceler de différence, je dis simplement que je ne me vois pas faire une série de test sur ce genre de signal car cela est trop stressant et ne me permettrait pas d'aller au termes du test.
Maintenant celui qui le supporte pourrait faire le test avec ce genre de signal...
Difficile pour moi aussi de me concentrer sur un signal pur . Pour le bruit rose cela va bien, mais la ponctualité d'une voix humaine bien enregistrée est supérieure.... Cela dit je reste ouvert a d'autres sources de tests.
- Igor Kirkwood
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
C'est étrange de parler de réponse D et G et d'un réglage valable pour tous les participants
Alors que lorsque je fais un tour sur 180° "la voix chantée situé un peu à gauche passe un peu à droite du référentiel. 

- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
ABX égoïste
wuwei a écrit:C'est étrange de parler de réponse D et G et d'un réglage valable pour tous les participantsAlors que lorsque je fais
un tour sur 180° "la voix chantée situé un peu à gauche passe un peu à droite du référentiel.
Ce test ABX pointu n'est valable que pour une personne a la fois.
- Igor Kirkwood
Igor Kirkwood a écrit:Bonne analyse François,
Oui, tu trouves aussi !

Hem, hem ... il est bien évident que je tire des plans sur la comète dans ce commentaire. J'essaye de comprendre de manière empirique, intuitive et avec une pincée de "pensée magique" dans l'enchaînement des causes à effets que je crois comprendre, ce qui peut bien se passer lors d'une égalisation.
Bon sang, mais qui va nous sortir enfin un bouquin en Français sur ces notions afin que l'on puisse avancer sérieusement !
Igor Kirkwood a écrit:mais pourrais tu en dire plus sur ton ressenti personnel entre l'égalisation OHL-8 et OHL-9 (+ 1 dB a 6.96 kHz avec un Q de 0,25).
Ca m'a semblé plus précis, mieux détouré avec le second réglage. Dans la transcription pour Orgue et Saxo soprano de Satie, le Saxo semblait mieux reproduit par exemple. La voix de Joan Baez sortait mieux également avec le second réglage. On est toutefois dans des différences subtiles.
Je ne sais plus si 0,25 correspond à une bande large ou étroite sur le BSS ?
- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Igor Kirkwood a écrit:Difficile pour moi aussi de me concentrer sur un signal pur . Pour le bruit rose cela va bien, mais la ponctualité d'une voix humaine bien enregistrée est supérieure.... Cela dit je reste ouvert a d'autres sources de tests.
Comme tu me l'as très bien démontré lors de ma dernière visite lorsqu'un bruit rose est restitué par tes deux enceintes avant est en phase, il est ponctuel. Tu pourrais très bien, comme avec la voix humaine, modéliser un programme d'écoute de bruit rose à divers niveaux (sauts de 0,1 ou 0,2 dB ?).
Je persiste le bruit rose est le meilleur test, le seul qui tienne compte de la bande passante perçue par l'oreille humaine et de ses caractéristiques de perception. Rien ne t'empêche de faire le test avec des voix parlées, si possible masculine et féminine, et avec du bruit rose. Les physiologistes ORL préfèreront probablement les résultats avec le bruit rose plus généralisables.
- JACBRU
- Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Igor Kirkwood a écrit:wuwei a écrit:C'est étrange de parler de réponse D et G et d'un réglage valable pour tous les participantsAlors que lorsque je fais
un tour sur 180° "la voix chantée situé un peu à gauche passe un peu à droite du référentiel.
Ce test ABX pointu n'est valable que pour une personne a la fois.
C'est bien pour cela que les tests ABX réalisés dans le cadre d'études de perception sensorielle d'une population tirée au sort et/ou spécifiquement sélectionnée font l'objet de protocoles très précis envisageant les critères d'inclusion, de sélection, d'évaluation, de réalisation, d'analyse et de validité. Un test ABX réalisé chez une seule personne n'a, bien sûr, de validité que pour cette personne au moment et dans les conditions où il a été réalisé (par exemple la position exacte de sa tête par rapport au référentiel qu'est la position des enceintes acoustiques). Difficile d'en tirer des conclusions générales...
- JACBRU
- Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Je ne sais plus si 0,25 correspond à une bande large ou étroite sur le BSS ?
Sur le BSS, le facteur 0.25 correspond à une largeur de bande, ici 0.25 octave, ce qui est assez étroit.
Bon sang, mais qui va nous sortir enfin un bouquin en Français sur ces notions afin que l'on puisse avancer sérieusement !
Ca serait plus rapide de te mettre à l'anglais
- ohl
- Pro-Divers

- Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
ohl a écrit:Je ne sais plus si 0,25 correspond à une bande large ou étroite sur le BSS ?
Sur le BSS, le facteur 0.25 correspond à une largeur de bande, ici 0.25 octave, ce qui est assez étroit.
OK.Bon sang, mais qui va nous sortir enfin un bouquin en Français sur ces notions afin que l'on puisse avancer sérieusement !
Ca serait plus rapide de te mettre à l'anglais
Bon admettons que je parle anglais et que j'ai un égaliseur, quel bouquin nous conseilles-tu ?
syber a écrit:Il faut se représenter initialement les deux courbes de réponses suivantes :
A gauche, une courbe régulière qui vient décroitre en pente régulière dans l'aigu ; disons de mémoire et pour l'exemple que le point d'inflexion soit aux alentours de 6 kHz.
La courbe de l'enceinte droite se supperpose à celle de gauche, mais décroit plus tard ; disons de mémoire et pour l'exemple que le point d'inflexion soit aux alentours de 8 kHz.
Prenez un crayon et desssinez les deux courbes![]()
![]()
Le réglage proposé par Jean-Luc consistait à relever de 1 db la courbe gauche à 6,96 kHz, de manière à la faire coïncider avec celle de droite - c'est du moins l'interprétation que nous avions faite de ses intentions, mais peut-être nous trompions-nous.
Ce réglage s'est avéré moins bon avec que sans. Igor a ensuite testé pendant quelques temps le réglage inverse, à savoir baisser la courbe droite de 1 db à 6,96 kHz, toujours dans le but de faire coïncider les deux courbes par l'opération inverse cette fois. Ce réglage ne l'a pas satisfait.
Le réglage qui semble donner le mailleur résultat consiste à bien augmenter le niveau général reproduit à 6,96 kHz, mais pas en cherchant à faire coïncider les deux courbes mais au contraire en ajoutant 1 db à droite : on accroit ainsi l'écart entre les deux courbes de réponses.
Alors en l'état actuel des choses je me dis que le local étant dissymétrique, peut-être qu'il ne faut pas chercher à avoir deux courbes de réponses D et G identiques ...
8
Ohl ?![]()
![]()
Et celle-là, tu en dit quoi ?

- syber
- Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
Bon admettons que je parle anglais et que j'ai un égaliseur, quel bouquin nous conseilles-tu ?
J'ai déjà parlé du livre de Toole et je persiste. Il ne donne aucune recette pour égaliser mais il propose de bonnes bases pour comprendre les interactions entre les enceintes et le local, et leur influence sur l'écoute.
Le réglage qui semble donner le meilleur résultat consiste à bien augmenter le niveau général reproduit à 6,96 kHz, mais pas en cherchant à faire coïncider les deux courbes mais au contraire en ajoutant 1 db à droite : on accroit ainsi l'écart entre les deux courbes de réponses.
Désolé, mais je n'ai pas de réponse : rajouter 1 dB à droite à 7k me semble dégrader un peu la réponse (ref : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29917037&p=174936569#p174936569). Cela nécessiterait peut-être d'autres mesures pour comprendre.
- ohl
- Pro-Divers

courbe des enceintes...
Merci pour ta réponse Jean Luc.
J'aimerais savoir si une courbe unique (canal Droit + canal Gauche) serait intéressante et significative d'une corrélation entre musique reproduite (et entendue) et mesures.
Certes je remarque que quasiment toutes les courbes de réponse des enceintes sont actuellement mesurées avec un canal puis l'autre.
J'aimerais savoir si une courbe unique (canal Droit + canal Gauche) serait intéressante et significative d'une corrélation entre musique reproduite (et entendue) et mesures.
Certes je remarque que quasiment toutes les courbes de réponse des enceintes sont actuellement mesurées avec un canal puis l'autre.
- Igor Kirkwood
une courbe unique en mesurant gauche et droite simultanément activés est à éviter : il se produirait des interférences (donc avec des pics et des creux) dues au petit décalage de distance entre les enceintes et le point d'écoute et entre les différentes réflexions.
Par contre, il faut évidemment essayer de rapprocher les courbes perçues pour G et D : tout le problème est "quelles courbes ?"
Le problème fondamental de l'égalisation est bien celui-ci : quelle(s) courbe(s) mesurée(s) représente(nt) au mieux la perception auditive ?
- ohl
- Pro-Divers

Le moyen rendement peut il donner le niveau du HR:105 dB
D'après de nombreux posts concernant les enceintes a Haut Rendement (= HR pour les initiés), un avantage décisif de ces enceintes HR serait qu'elles seules autoriseraient des niveaux sonores "réalistes", c'est a dire 105 dB a la position d'écoute (voire 108 dB).
Par curiosité je me suis demandé quel serait le niveau maximum d'écoute d'un système actif issu d'une enceinte a moyen rendement comme la Yamaha NS-1000x dont la sensibilité en filtrage passif est de 90 dB en grave et 93 dB en médium/aigu. Et ce à 4m20 position d'écoute de l'auditeur.....et surtout quid de la comparaison avec des enceintes a Haut Rendement pour lesquelles ce niveau de 105 dB représente une performance aisée.
Une difficulté pour ce test (outre se procurer de bonnes boules Quies) est ne ne pas endommager le tweeter FOCAL (rendement 94 dB/octave). Or l'égalisation de Jean Luc OHL a remonté le niveau du tweeter de + 5 dB au dessus de 12,5 kHz, j'ai donc préféré effectuer deux séries de tests :
1/un test de niveau maxi (bruit rose) sans le tweeter:résultat en HC 112 dB résultat en stéréo 110 dB
2/un test niveau maxi avec tweeter égalisé par OHL): résultat en HC 106 dB résultat en stéréo 105 dB
Ces résultats démontrent qu'un système a "moyen rendement" dans un local certes de taille modeste :22 m2 pour un volume de 53 m3, mais avec un traitement acoustique absorbant, arrive au niveau sonore requis par le HC de 105 dB a la position d'écoute.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=1486 (mesures de OHL)
Par curiosité je me suis demandé quel serait le niveau maximum d'écoute d'un système actif issu d'une enceinte a moyen rendement comme la Yamaha NS-1000x dont la sensibilité en filtrage passif est de 90 dB en grave et 93 dB en médium/aigu. Et ce à 4m20 position d'écoute de l'auditeur.....et surtout quid de la comparaison avec des enceintes a Haut Rendement pour lesquelles ce niveau de 105 dB représente une performance aisée.
Une difficulté pour ce test (outre se procurer de bonnes boules Quies) est ne ne pas endommager le tweeter FOCAL (rendement 94 dB/octave). Or l'égalisation de Jean Luc OHL a remonté le niveau du tweeter de + 5 dB au dessus de 12,5 kHz, j'ai donc préféré effectuer deux séries de tests :
1/un test de niveau maxi (bruit rose) sans le tweeter:résultat en HC 112 dB résultat en stéréo 110 dB
2/un test niveau maxi avec tweeter égalisé par OHL): résultat en HC 106 dB résultat en stéréo 105 dB
Ces résultats démontrent qu'un système a "moyen rendement" dans un local certes de taille modeste :22 m2 pour un volume de 53 m3, mais avec un traitement acoustique absorbant, arrive au niveau sonore requis par le HC de 105 dB a la position d'écoute.
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1033&t=29917037&start=1486 (mesures de OHL)
- Fichiers joints
-
- égalisation OHL 8.jpg (247.64 Kio) Vu 681 fois
- Igor Kirkwood
En HC, c'est 105 dB par canal, et 115 dB pour le .1, est-ce bien le cas?
Ce qui devrait donner au point d'écoute, il me semble (d'après mes lectures des posts de JPL), et en théorie du moins, un total de 117 dB tous canaux en service, non?
- reidemeister philippe
- Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
105 dB PAR CANAL ?
115 dB pour le caisson Vélodyne DD15 aucun problème.
Pour une seule enceinte a la fois cela devrait être bon en HC mais pas avec un tel relevé d'aigu de l'égalisation OHL 8.
Pour une seule enceinte a la fois cela devrait être bon en HC mais pas avec un tel relevé d'aigu de l'égalisation OHL 8.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 27 Oct 2011 23:24, édité 1 fois.
- Igor Kirkwood
|
Retourner vers Discussions Générales
|