Bonjour à tous,
J’envisage d’équiper mon bureau d’un système Hi-fi modeste. Après beaucoup d’heures de recherche, je suis complètement perdu et me tourne vers vous pour savoir vers quelles pistes me tourner.
Je dispose aujourd’hui dans mon salon d’un système où j’écoute uniquement en dématerialisé.
- Dac Magic 100 Cambridge Audio
- Ampli Cambridge Audio Azur 640A
- Paire de colonnes Monitor Audio Bronze 6
Le bureau fait 16m2 tout en sous pente et le volume doit faire la moitié d’une pièce normale.
Le budget est serré : dans les 400/500 euros. Points important, je suis ouvert à l’occasion et pas pressé.
Ce que je recherche : des petites bibliothèques vu la taille de la pièce et un ampli pas trop encombrant (je suis prêt à revenir sur ce dernier point pour élargir mes options). Le tout tournera en dématérialisé. Pas besoin de puissance pour écouter fort. Je recherche un son qui ne fatigue pas et permet des heures d’écoute confortables.
J’écoute de tout sauf très peu de classique (ça vient doucement), dominantes jazz, soul, funck,reggae, électronique, hip-hop. Cela nécessite de jolies basses mais pas au détriment du reste.
J’ai pour le moment regardé trois options :
- Un système moderne à base d’ampli de classe D avec des enceintes entrée de gamme type Eltax Monitor 3. Je serais dans le budget et ce type d’ampli gère en natif le streaming audio. Mais j’ai peur d’y perdre en qualité ou en fatigue d’écoute. Je n’ai pas encore été écouter ce type de config… le problème des recherches dans le canapé me direz-vous.
- Passer directement sur des enceintes amplifiées mais j’ai l’impression que je suis hors budget en cherchant des choses correctes.
- Un système d’occasion. Cette alternative m’est venu en tête en regardant mon système du salon qui reste modeste mais a 20 ans et sonne correctement vu le prix investi à l’époque. Je perds par contre la facilité de la dématérialisation en devant rajouter un composant intermédiaire. Là où ça se corse, c’est que les forums regorgent de conseils sur les occasions et que je n’ai aucune idée de quoi chercher tellement l’offre est large et les possibilités d’écoutes pas forcément simples.
Merci du temps que vous avez pris à lire ma prose. Si vous avez des orientations à me donner pour me permette d’avancer dans mes recherches, ce sera avec grand plaisir. Une de 3 options à privilégier ? Des exemples de config vers lesquelles m’orienter ? Merci beaucoup.
Bonne soirée,
Nicolas
|
5 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, MickeyCam, MLudovic et 257 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Bonjour, une proposition basée sur des produits de qualité
Enceintes amplifiées :
Kali Audio LP-6 2nd Wave : 2 * 199,00€
Testées sur Audio Science Review
ASR : Kali LP-6 Review: Studio Monitor
Drivé par un DAC / Préampli :
SMSL SU-6 DAC ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512 : 175,00€
Testé sur Audio Science Review
ASR : SMSL SU-6 Review (Desktop DAC)
Soit une très bonne solution pour 573,00€ mais ça dépasse un peu ton budget.
Après, si ça te fait trop cher, on peut imaginer
Enceintes amplifiées :
JBL 305P MKII : 2 * 139,00€
ASR : JBL 305P MkII Review (Erin)
Drivé par un DAC / Préampli sans bluetooth :
FIIO K11 DAC Amplificateur Casque : 139,00€
Soit un très bon set pour 417,00€
Enceintes amplifiées :
Kali Audio LP-6 2nd Wave : 2 * 199,00€
ASR : Kali LP-6 Review: Studio Monitor
Drivé par un DAC / Préampli :
SMSL SU-6 DAC ES9038Q2M XMOS Bluetooth 5.0 aptX HD LDAC 32bit 768kHz DSD512 : 175,00€
Testé sur Audio Science Review
ASR : SMSL SU-6 Review (Desktop DAC)
Soit une très bonne solution pour 573,00€ mais ça dépasse un peu ton budget.
Après, si ça te fait trop cher, on peut imaginer
Enceintes amplifiées :
JBL 305P MKII : 2 * 139,00€
ASR : JBL 305P MkII Review (Erin)
Drivé par un DAC / Préampli sans bluetooth :
FIIO K11 DAC Amplificateur Casque : 139,00€
Soit un très bon set pour 417,00€
- Hoian
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Merci beaucoup Hoian pour le temps consacré et les conseils.
Je n’avais pas trop envisagé la solution des enceintes de mastering. C’est une piste très intéressante. Ça vaut le coup de regarder du côté du marché de l’occasion pour monter en gamme à budget équivalent ?
Je n’avais pas trop envisagé la solution des enceintes de mastering. C’est une piste très intéressante. Ça vaut le coup de regarder du côté du marché de l’occasion pour monter en gamme à budget équivalent ?
- Nicoeum
- Inscription Forum: 06 Jan 2025 23:31
Oui, tu peux toujours, bien évidemment.
Mais sincèrement, les enceintes proposées ne sont pas des propositions au rabais et cadrent particulièrement bien avec l'utilisation qui est la tienne.
Si tu veux investiguer plus avant, tu trouveras sur le site Spinorama un résumé des mesures réalisées par des sites de référence tels que Audio Science Review et Erin's Audio Corner (attention, les prix sont à l'unité)
Tu y verras notamment que les Kali et JBL sont vraiment des enceintes remarquables.
Mais sincèrement, les enceintes proposées ne sont pas des propositions au rabais et cadrent particulièrement bien avec l'utilisation qui est la tienne.
Si tu veux investiguer plus avant, tu trouveras sur le site Spinorama un résumé des mesures réalisées par des sites de référence tels que Audio Science Review et Erin's Audio Corner (attention, les prix sont à l'unité)
Tu y verras notamment que les Kali et JBL sont vraiment des enceintes remarquables.
- Hoian
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
dans l'objectif d'une écoute de proximité se type d'enceintes actives font parti des "bonnes solutions" avec leur amplification intégré et adapté
leurs aides paramétrables pour une meilleur adaptation au lieu, musicalement elles ont souvent rien à envier à des modèles " Hifi "
et avec bon rapport qualité / prix
perso la chambre de ma fille est équipée d'un paire de "JBL 305P MKII" avec un "Wiim pro +" et en plus avec son application " room correction " une mise en oeuvre très simple avec un résultat
voir même

leurs aides paramétrables pour une meilleur adaptation au lieu, musicalement elles ont souvent rien à envier à des modèles " Hifi "
et avec bon rapport qualité / prix
perso la chambre de ma fille est équipée d'un paire de "JBL 305P MKII" avec un "Wiim pro +" et en plus avec son application " room correction " une mise en oeuvre très simple avec un résultat

- qmsqts
- Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
|
5 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Discussions Générales
|