Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Commutateur de sources : ploc

Message » 08 Oct 2011 11:18

Bonjour,

Je viens de réaliser un commutateur de sources, simple (mécanique), avec réglage du volume pour mon zenquito (il était temps depuis 2005... :hehe: ). N'ayant pas fait de schéma, je vous poste une photo du produit fini :

Image

Je commute droite et gauche ainsi que la masse, d'où les 3 circuits. Le souci auquel je n'avais pas pensé :

- avec l'inverseur by-pass, le fait de passer de la position entrée directe à 3 entrées commutées crée un gros "ploc" dans les enceintes reliées à l'ampli
- avec le sélecteur de sources, le "ploc" est beaucoup plus léger (position du potentiomètre)

A priori (selon certaines sources), c'est le fait de commuter la masse en même temps que les points chauds qui crée le phénomène. Mais ma volonté était de ne pas avoir de masse commune entre les diverses sources.

Que faire en restant dans une solution passive ? J'ai déjà essayé de rajouter une résistance de 1M entre masses et points chauds en sortie. Mais idem. Rajouter une résistance de quelques ohms entre les masses au niveau de l'inverseur ?

Merci d'avance :thks:
Hansolo

Inscription Forum: 11 Nov 2000 2:00

Message » 08 Oct 2011 11:44

j'y connais rien mais il te faut un circuit de muting nan ? Et tiens tant que j'y suis moi je dois switcher entre 2 SPDIF via un relais, à ton avis je relie les masses au relais ou pas ?
manudrz

Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25

Message » 08 Oct 2011 13:20

Salut manudrz,

Oui mais l'idée est d'avoir une boîte totalement passive. Bon, pour l'instant c'est juste une petite "mécanique" à avoir : position by-pass = commuter l'inverseur avant d'allumer l'ampli. Pour le sélecteur de sources c'est négligeable. Mais s'il y a une petite astuce pour totalement supprimer les "plocs" et ainsi permettre plus de souplesse, je prends :wink: .

Pour ton problème, si tu as une tempo entre les ouvertures/fermetures des points chauds et les ouvertures/fermetures des masses, pourquoi pas. Mais je crois que finalement le plus simple est de ne pas couper les masses...

a+
Hansolo

Message » 08 Oct 2011 13:39

ok je relierais les masses ensemble sans passer par le relais, je verrais bien ce que ça donnera :thks:
manudrz

Message » 08 Oct 2011 15:29

manudrz a écrit:ok je relierais les masses ensemble sans passer par le relais, je verrais bien ce que ça donnera :thks:

C'est ce que j'ai fait, et pas de ploc :wink: pas de ronflette non plus :D
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Message » 08 Oct 2011 19:43

Restons sur le sujet svp. Il n'a jamais été question de ronflette ici mais de "ploc" :mdr:

a+
Hansolo

Message » 08 Oct 2011 20:39

oui désolé du HS :ohmg:
manudrz

Message » 08 Oct 2011 23:02

Hansolo a écrit:Restons sur le sujet svp. Il n'a jamais été question de ronflette ici mais de "ploc" :mdr:

a+

Si j'ai parlé de ronflette c'est parce que c'est le risque avec les masses communes :wink:
gouet

Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message