Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Dav1172, Isokawa, jybliste, Mike596205, Nonaud, pacpac69, PAT 94, Pat64, seatime, vdl1, viking44rb et 340 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ARNAQUE sur Accuphase E 550

Message » 17 Oct 2011 18:14

Darth Vador a écrit:pff il faut vraiment être stupide pour croire à ce genre de chose :hehe:, dsl mais c'est vraiment de l'arnaque basique... Par contre le fait que rien ai fait pour entraver ce genre d'arnaque est incroyable... :evil:


Oui c'est sûr qu'en faisant attention, on est normalement à l’abri de ce type d'arnaque, et on peut penser en effet qu'on ne s'y serait pas laissé prendre... Mais il apporte quoi ton message à toi? Te vanter que t'es le meilleur et le plus malin, et que l'auteur du topic est un boulet?

Moi je trouve que l'auteur de ce topic fait preuve de beaucoup de courage pour partager son expérience et que son but, empêcher d'autres de se faire avoir, est tout à fait louable.
Dernière édition par manu491 le 17 Oct 2011 18:59, édité 1 fois.
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 17 Oct 2011 18:19

c'est même pas dit que le site hébergeur fasse le nécessaire

j'en ai fait l'expérience avec leboncoin qui vous réponde qu'il n'ont pas de quoi vérifier que l'annonce est fausse

tiens celle-ci justement

http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/235758818.htm?ca=16_s

à ce tarif je me déplace tout de suite l'acheter et en liquide .....

mais le téléphone est tout le temps occupé comme par hasard et aucune réponse du vendeur à plusieurs de mes mails

d'autant plus qu'il y a de la diffamation concernant le sav Cairn ( je suis revendeur de la marque et pas de soucis de sav contrairement à ce qu'il y a écrit dans l'annonce )

de plus le téléphone qui commence par 01 ( donc plutôt région parisienne ) alors que l'appareil serait à Périgueux pas trop loin de Toulouse donc généralement le téléphone ne commence pas par 01 dans cette région

donc moi je suis prêt à donner les 300 euros en liquide et aller chercher l'appareil sur place mais je n'y arrive pas ....

et leboncoin n'a pas d'éléments pour dire que l'annonce est pas bonne :evil:

sur le coup il n'y a pas d'arnaque en soit, vu que tu n'arrives pas du tout à rentrer en communication avec le vendeur ni par mail ni par téléphone, par contre la diffamation ...
Laurent de Toulouse
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 75
Inscription Forum: 19 Déc 2008 16:27
  • offline

Message » 18 Oct 2011 2:54

bernardi a écrit:
Darth Vador a écrit:pff il faut vraiment être stupide pour croire à ce genre de chose :hehe:, dsl mais c'est vraiment de l'arnaque basique... Par contre le fait que rien ai fait pour entraver ce genre d'arnaque est incroyable... :evil:


c'est pas faux ! mais parfois plus c'est gros et plus on plonge les 2 pieds dedans malheureusement ! :-?
on n'est jamais à l'abris d'uen arnaque quand tu vois que meme apres un virement bancaire bien receptionnée , celui ci peut etre annulé et signalé que quelques jours plus tard :-? :-? :-? :-?

pour ma part ayant pas mal d'achats et de vente à mon actif en bon audiophile instable depuis 10 piges !
pour tout affaire " trop belle sur le papier " je respecte toujours le meme protocole :

- je demande toujours un numero de fixe ou de portable ( 90% des petites annonces bidon n'ont qu'une adresse mail ou un numero de tel qui s'avere etre inexistant ou un fax !, les noms des vendeurs sont souvent à consonnance anglophones john , marcus, germanique ou français mal orthographié ( piere, françoi richars ... ).
si tu as un fixe possible parfois de verifier s'il est bien rattaché à une adresse sur pages blanches inversés !

- ensuite si objet en france meme à 1000 bornes , je propose systematiquement de venir chercher le matos et lui payer cash ou qu'il soit ! ( meme si je sais que je n'irais pas et qu'il faut bluffer ! ) çà pause les bases en general tu as tout de suite une indication sur la presence ou non du bandito !!! :wink:
( sur LBC il y a 3 mois , une paire de 802d à 3500 euros à Toulon , je mail le gars lui precise que je lui prends et je descends les chercher sous 48h..il me propose un virement Hermes , je lui reponds paiement cash et retrait direct ......plus de nouvelles depuis , il doit faire quelques brasses dans la rade ...... :mdr: )

- pour l'etranger idem , outres les US , j'ai acheté un cayin 500 sur ebay DE , le gars etait à berlin , profil favorable en terme de vente mais il voulait un paiement uniquement par virement bancaire , je lui ai precisé ma mefiance et proposé que la cousin de ma femme habitant pres de berlin viennent verifier l'etat du matos avant transaction , le gars ok m'adonné son adresse fissa et son fixe verifié sur pages blanches allemande , la veille je lui ai dis que le cousin ne pourrait pas passé , resultat cayin 500 arrivé 10jours plus tard nickel !

je retiens 2 choses ! pas d'adresse ou de possibilités de voir le matos et pas de nom et prenom avec un tel fixe ,( verifiable sur google , facebook et pages blanches ) je zappe fissa fissa !quant au gars qui vit à londres , sa femme au benin , son compte aux iles moustiques et son matos sur Venus ......... :wink: :ane: :zen:


Je ne vois pas comment ?

Un virement est irréversible.

Soit l'argent est dispo sur le compt et la banque émetrice fait le virement soit il n'y est pas et sauf accord particulier entre le donneur d'ordre et sa banque, le virement ne sera pas effectué.

Par contre une fois l'argent arrivé sur ton compte, je ne vois pas comment il est possible de te le reprendre sans ton accord.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Oct 2011 6:21

Si si c'est possible :
- ouverture d'un compte bidon
- encaissement d'un chèque sans provision sur ce compte
- l'"argent" est crédité le temps de voir qu'il est en bois
- virement effectué pendant ce temps
- argent arrivé sur le compte du bénéficiaire
- et quand la banque dit que le chq est sans provision elle reprend l'argent du virement

Enfin c'est un truc dans le genre :-?
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 18 Oct 2011 8:41

non....Pas sans ton accord.

La banque émettrice peut annuler le virement tant que le virement n'a pas été crédité sur ton compte.

Une fois que l'argent est sur le compte , il faut obligatoirement ton accord pour l'en reprendre.

Il est possible que parfois certaines banques tentent le coup mais c'est anormal.

Une réclamation en bonne et due forme a vite faite de rétablir le crédit.

Si la banque émetrice du virement a été trop peu vigilante lorsqu'elle a fait le virement , ce n'est ni ton problème ni celui de ta banque.

une fois que l'argent est crédité sur ton compte il l'est vraiment. Ce n'est pas un chèque où un délai de compensation de quelques jours est nécéssaire entre le moment où tu déposes le chèque sur ton compte et celui où il est présenté à l'autre banque .

Il y a eu des problèmes sur Paypal, il me semble, à cause de paiement effectués avec des comptes alimentés par des chèques en bois.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 18 Oct 2011 17:32

Je n'en reviens pas que vous utilisez toujours des chèques, en Belgique çà fait très longtemps que l'on n'en voit plus (à part le chèque certifié de la banque pour gros achat style voiture, maison).

Maintenant certaine banque sont pas très honnête comme les western union.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 18 Oct 2011 18:14

mikematrix a écrit:Je n'en reviens pas que vous utilisez toujours des chèques, en Belgique çà fait très longtemps que l'on n'en voit plus (à part le chèque certifié de la banque pour gros achat style voiture, maison).

Maintenant certaine banque sont pas très honnête comme les western union.



Le pire c'est que c'est un français qui a mis au point la première carte à puce :hehe:
manu491
 
Messages: 231
Inscription Forum: 11 Juil 2007 0:45
  • offline

Message » 18 Oct 2011 19:09

Pour DUBREUIL92240

Bonsoir, je suis passé chez les gendarmes cet après-midi et ils n'arrivent pas à localiser le gugusse.
Alors stp, relis mon message du 17.10 où je demandais des précisions sur l'annonce qui te paraissait l'affaire de l'année.
Cela pourrait faire avancer le schmilblik

Cordialement, Claude
saba claude
 
Messages: 138
Inscription Forum: 20 Jan 2010 16:44
Localisation: 84340 Nord Vaucluse
  • offline

Message » 20 Oct 2011 9:34

Bonjour,

Pour répondre à certains, l'arnaqueur s'appuyait sur la documentation, certes "adaptée", mais d'une véritable société ayant pignon sur rue. En fait, l'adaptation de ces documents, d'ailleurs joints avec la proposition du vendeur, précisait que le vendeur n'ayant pas énormément de temps et ne maitrisant pas la langue francaise, il préférait passer par les services d'un intermédiaire, en l’occurrence, la société Hermes Paket Shop.

Le vendeur expliquant, dans sa documentation, que pour garantir les intérêts des uns et des autres, les sommes versées par l'acheteur sont consignée sur un compte de dépôt d'Hermes ; que de la même manière, le vendeur dépose son produit chez cette société ; qu'à réception du règlement sur un compte bancaire (à priori celui d'Hermes) dont j'ai les coordonnées, le produit me sera livré pour vérification de sa conformité. Ce n'est qu'après un délai convenu entre le vendeur et l'acheteur, soit 4 jours, que si l'acheteur est satisfait, il "libère" son règlement en donnant son accord à Hermes. Présenté comme cela, comment ne pas être rassuré !?

Sauf que la réalité est tout autre. En effet, renseignements pris auprès d'Hermes Paket Shop (la vraie société) je viens d'avoir confirmation de que les documents produits par le vendeur sont des faux ; que cette société ne travaille pas comme cela, qu'elle n'a aucunement vocation a servir d'intermédiaire, encore moins à consigner de l'argent. En fait, cette société fait simplement du transport de colis (façon UPS, Chronopost, etc.). Par ailleurs, cette société me suggère de porter plainte (cf. courriel ci-dessous).

Bon faut quand même parler Anglais ou Allemand, mais ça, cela fait également partie de l'arnaque, car tout le monde ne comprend pas forcément ce qui est écrit sur les documents. En l’occurrence, dans un des documents transmis, le vendeur me félicitait pour l'acquisition d'un "analyseur de spectre (Flucke), et plus bas, indiquait en référence, McIntosh MA 7000). Hé, oui, mon bon Monsieur, les faussaires ne sont plus ce qu'ils étaient !

Dear Mr Dubreuil

Thank you very much for your e-mail.

This purchase is a fraud. Hermes as a company isnt selling any goods
but only pure service in the form of transport.

The result is that we are unfortunately unable to help you and ask you to
consult a lawyer or if necessary, to refer the case to your local police station.

Thank you in advance.

With best regards

HERMES LOGISTIK GRUPPE
Customer Service
Claudia Ruesch
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 20 Oct 2011 9:49

Claude bonjour,
L'annonce a été passée sur le site de "Vivastreet". Hélas, bizarrement, l'annonce a disparue, je n'arrive en effet plus, à y accéder. Deux options donc. Soit le site a été informé de ce qu'il s'agissait d'une arnaque et à retiré l'annonce. Ou alors, le vendeur, dès lors qu'il a identifié une touche, retire aussitôt son annonce pour mieux "travailler" son client. Personnellement, je choisis la deuxième option, effectivement outre le fait que cela représente beaucoup de travail, il ne peut y avoir deux bulletins de livraison. Désolé ! Par contre, j'ai conservé l'historique des échanges avec cette personne, un certain M. Klaus Dreher.
dubreuil92240
 
Messages: 105
Inscription Forum: 04 Juin 2009 12:05
Localisation: Guyancourt
  • offline

Message » 20 Oct 2011 16:26

Laurent de Toulouse a écrit:c'est même pas dit que le site hébergeur fasse le nécessaire

j'en ai fait l'expérience avec leboncoin qui vous réponde qu'il n'ont pas de quoi vérifier que l'annonce est fausse

tiens celle-ci justement

http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/235758818.htm?ca=16_s

à ce tarif je me déplace tout de suite l'acheter et en liquide .....

mais le téléphone est tout le temps occupé comme par hasard et aucune réponse du vendeur à plusieurs de mes mails

d'autant plus qu'il y a de la diffamation concernant le sav Cairn ( je suis revendeur de la marque et pas de soucis de sav contrairement à ce qu'il y a écrit dans l'annonce )

de plus le téléphone qui commence par 01 ( donc plutôt région parisienne ) alors que l'appareil serait à Périgueux pas trop loin de Toulouse donc généralement le téléphone ne commence pas par 01 dans cette région

donc moi je suis prêt à donner les 300 euros en liquide et aller chercher l'appareil sur place mais je n'y arrive pas ....

et leboncoin n'a pas d'éléments pour dire que l'annonce est pas bonne :evil:

sur le coup il n'y a pas d'arnaque en soit, vu que tu n'arrives pas du tout à rentrer en communication avec le vendeur ni par mail ni par téléphone, par contre la diffamation ...

Il n'y a pas de diffamation, la société Cairn est malheureusement bien en liquidation judiciaire :
http://www.societe.com/societe/cairn-sa ... 93016.html
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 20 Oct 2011 18:35

Visiblement la communication de Cairn n'est pas au top si les revendeurs ne sont pas au courant que la société va cesser d'exister :-?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Oct 2011 19:19

NOIR a écrit:non....Pas sans ton accord.

La banque émettrice peut annuler le virement tant que le virement n'a pas été crédité sur ton compte.

Une fois que l'argent est sur le compte , il faut obligatoirement ton accord pour l'en reprendre.



Si le compte émetteur du virement est alimenté avec de l'argent "en règle" alors le virement ne peut pas être annulé.

Si le compte émetteur du virement est alimenté avec de l'argent frauduleux (par dépôt de faux chèques, chèques en bois, n° volé de carte de crédit) alors le virement peut être annulé.
L'argent repart dans l'autre sens. Les banques ne sont pas des organismes de bienfaisance. Elles s'arrangent pour ne jamais être le dindon de la farce et elles laissent ce rôle à leurs clients.
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 20 Oct 2011 19:25

Surement pas.

il y a plusieurs protections qui interdisant ces manoeuvres:

le 01.11.2009 l'ordonnance 2009-866 du 15.07.2009 qui réglemente au niveau européen (donc en France ! )=> opérations "non autorisées" par le titulaire du compte.

paragraphe ii de l'article L 133-25 du code monétaire et financier mis en place par l'ordonnance 2009-866 du 15.07.2009 :

« (…)le payeur ne peut révoquer l'ordre de paiement qu'avant d'avoir transmis l'ordre de paiement au bénéficiaire ou donné son consentement à l'exécution de l'opération de paiement au bénéficiaire. »

« Cet article (*) porte ensuite sur les conditions requises pour qu'une opération de paiement soit autorisée et rappelle notamment le principe de l'irrévocabilité d'un ordre de paiement (article L. 133-8) tout en prévoyant les cas où il peut être dérogé à ce principe (révocation par le payeur la veille du jour convenu pour un prélèvement, révocation par un utilisateur à tout moment si le payeur et le bénéficiaire en sont convenus). Les conditions d'exécution d'une opération de paiement sont précisées, avec notamment la définition du moment de réception d'un ordre de paiement. L’article L. 133-11 garantit pour le payeur que le montant total de l'opération de paiement est transféré au bénéficiaire.

(*) article 1 de l’ordonnance du 15.07.2009

Même le fisc ne peut piocher dans un compte en banque qu'en étant très encadré.

Si votre banque se comporte mal , rappellez la à l'ordre

Pourquoi croyez vous que les escrocs demandent un paiement par virement?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Oct 2011 19:34

Je suis ancien banquier , assureur en vie aujourd hui, je vous assure qu il est strictement impossible d annuler un virement apres son emission.
invite8
Broker.
Broker.
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 17:38
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message