Je pensais avoir vu ce qui se faisait de mieux en animation cette année.
Rango est toujours un petit bijoux visuel que je ne peux renier, beau mais froid comme un diamant et j'avais mis Dragons sur la première marche du podium. Je voyais pas ce qu'on pouvait faire de mieux derrière ça, le mélange réussi d'action et d'émotion....
Mais pour avoir vu 3 fois le même film ce WE (oui oui 3 fois !!!....

seul le samedi, puis avec ma copine Dimanche et aujourd'hui avec des amis

), je vais finir par penser que Dreamworks a débauché toute l'équipe de Pixar pour produire de tels "films" qui donnent un sale coup de vieux au reste de la production et renvoient toutes les autres équipes au vestiaire :

Avant, quand les parents emmenaient les gamins voir un dessin animé ils étaient condamnés à se fader 1h de lapins qui bougeaient dans tous les sens à l'écran, un truc sans queue ni tête, gnan gnan et dégoulinant de gentillesse premier degré....
Et puis Pixar est arrivé et a introduit une réalisation à plusieurs niveaux de lectures dans ses productions.... Les choses ont bien changé, les geeks ont pris le pouvoir et les studios n'y comprennent toujours pas grand chose mais se disent que si ça marche.... autant leur laisser les clés de la maison !!!
Voilà en tout cas, et c'est suffisamment rare pour ne pas être souligné, une suite qui surclasse de loin l'original !!
Un premier opus qui était malgré tout d'un très bon calibre (par rapport aux histoires de lapins, voir supra

) mais assez limité dans son traitement et qui se bornait à divertir le spectateur en jeune âge en alternant action et humour dans un cocktail détonnant.
Avec cette séquelle, portée au pinacle par la partition de Hans Zimmer, Dreamworks retrouve le souffle de ses grandes productions passées et nous assène une mise en scène montée comme un grand film hollywoodien, qui emprunte aux grands films du genre : quête initiatique d'un héros qui découvre son passé au travers de séquences en animation traditionnelle visuellement superbes et dont l'émotion n'est jamais absente, apprentissage de techniques dans des scènes découpées de façon magistrale, combats de maitres et confrontations sans temps mort et toujours en fil rouge une construction extrêmement bien huilée qui vous porte avec des morceaux de bravoures à couper le souffle pour ensuite cueillir le spectateur avec des séquences axées sur un registre beaucoup plus sensible.
Selon la grille de lecture qu'on aura du film, selon qu'on soit un enfant émerveillé par l'explosion de couleurs d'une image qui éclate à l'écran comme un feu d'artifice, ou amusé par l'humour du personnage principal, un ours gauche et balourd finalement trop con pour pas être sympathique.....
Selon qu'on soit un adolescent geek halluciné par la qualité de l'animation programmée par des nerds avec 10 doigts à chaque phalange qui s'habillent en robe de chambre et qui se nourrissent de chips à tous les repas. Une bonne grosse démo technique de fanfarons de l'informatique, faut quand même renoncer à toute vie sociale pour arriver à penser une image aussi détaillée et précise et aller aussi loin dans la retranscription du jeu d'acteur)....
Selon qu'on soit un adulte fasciné par l'emballage digne d'un grand film d'action et l'élégance de la mise en scène, les choix esthétiques et notamment le vilain de l'histoire, un magnifique et inquiétant paon, dont la prestation vocale de Gary Oldman contribue à dessiner un personnage complexe à l'esprit torturé, un nemesis comme on a rarement vu de plus réussi dans le cinéma d'action.
Ajoutez à ça un humour décalé soufflé par le casting vocal (Seth Rogen, Jack Black ou Danny Mac Bride dont on sent bien qu'ils ont eu carte blanche pour réécrire certains dialogues et apporter leur "patte" aux réparties), des scènes à la signature visuelle très recherchée : depuis de simples détails par exemple les volutes de fumée dégagées par les ailes de la grue et les caméras virvoltantes lorsqu'elle coupe les liens retenant le butin des pillards au début, jusqu'à des séquences entièrement composée pour aboutir à une épate visuelle totale notamment la quête de la paix intérieure par le panda alternée avec des images qui ressurgissent de son passé sur une musique montante, de la très belle ouvrage !!!
Bref quel que soit son âge on sera touché par ce film je pense, chacun à son niveau, selon ce qu'il verra dans le film, voilà un film d'animation qui ne laissera personne indifférent !!
C'est un vrai beau hommage au film de Kung-Fu (référence multiples aux films de la grande époque HK et René Chateau Vidéo, Drunken Master avec Jackie Chan etc...), un très beau film dont on sent l'énorme machinerie qui s'active en coulisse pour produire du divertissement de très très haut niveau. On sort de la salle avec le sourire aux lèvres et les yeux mouillés par des séquences virtuoses, c'est du cinéma divertissement avec une majuscule.... Ah bon ? C'était un dessin animé pour enfants ?.... Mince... J'ai pas vu le temps passer.........
Un film qui donne envie d'avoir des enfants pour aller toute l'année au cinéma voir des "dessins animés".
Sur la partie purement technique, le film est une véritable démo des capacités d'un système.
J'ai un ampli en panne, celui qui alimente mes 2 enceintes surrounds et je tourne avec un appareil de remplacement qui a bien du mal à faire jeu égal avec l'autre.
Malgré ce petit handicap et une scène arrière sonore en retrait que je ne pourrais donc pas évaluer, le reste de la bande son est une folie douce à la fois d'équilibre et de violence mesurée.
Comme toujours avec ce type de film j'avais peur de devoir jouer de la télécommande pour baisser le son lors des passages d'action mais les équipes qui s'en sont chargées montrent qu'il existe des gens qui savent mixer un film, le caisson sait se montrer présent sur les passages musicaux sans devoir tout écraser lors des scènes d'action, mention spéciale au bombardement final et à l'explosion qui a fait trembler le canapé sans faire saturer le caisson !

un exploit vu les médiocres capacités de ce que j'utilise en caisson (un JmLab Electra qui talonne régulièrement).

C'est dire la qualité du mixage retenu. (j'avais fait la même constatation sur Dragons lors de l'estocade finale).
Le film que je sortirais le jour ou je veux en foutre plein la tronche à mes invités !!! Hier en tout cas, ça a bien marché sur eux !!!

Je suis hélas tombé sur des gens anglophobes.... J'ai quand même tenu bon et je leur ai projeté le film en VO... "Pour le peu de dialogues cumulés" m'a dit l'un deux, ça ne leur a pas gâché le spectacle. ouf car j'aime beaucoup Manu Payet, son spectacle m'a beaucoup fait marrer mais difficile d'endosser la tenue de Jack Black et je crois que j'aurais eu beaucoup de mal à supporter la VF....
