Salut !
J’ai ajoute la courbe a 45deg en V pour le A300E « simulée » a partir des donnes a la fois sur la JBL et la TAD. Ce n’est sans doute pas parfait mais elle devrait déjà poser pas mal les choses car avec désormais un cône de 90deg dans l’axe, c'est-à-dire la ou la sortie est supposée être la plus important pour ce pavillon, il est possible d’avoir une bonne idée de la réponse en puissance.

J’ai aussi trace la comparaison entre le A300E et le pavillon MJ290 dont j’ai trouve la réponse dans l’article original. Il y a une différence donc ne il faut chercher a sur interpréter les courbes précédentes.

Il y a une différence notable donc ne il faut chercher a sur interpréter les courbes précédentes…
A titre de comparaison j’ai fait la même chose avec des guides d’ondes a CD pour lesquels j’ai pu trouve la réponse a 45deg.
Les paramètres sont identiques que pour le A300E, lissage en 1/12 oct et j’ai essayé de faire se croiser les courbes dans la zone optimale, au sens régularité de transition en directivité, de recouvrement. Certaines combinaisons demanderaient un sérieux filtrage (FIR) pour pouvoir être viables.
Notez que ce ne sont que des graphs, rien de réellement monte puis mesure, et en aucun cas des designs testes. Pour rappel le 45deg correspond a un angle d’ouverture de 90deg ce qui semble bien fonctionner avec un 38 comme le 2226
La transition devant se faire entre 800 et 1k pour être optimale avec ce HP. Les courbes noires doivent de raccorder a la même fréquence que les courbes vertes et bleues pour obtenir une transition régulière (en directivité) dans le cas ou les trois jeux de courbes ne se coupent pas a la même fréquence la directivité sera non optimale et le design plus difficile a affiner...
!!Attention il n'y a pas de données sur la directivité verticale des guides d'onde!!
1. JBL 2226
Ce sont juste des indications sur la compatibilité entre le 2226 et certains guides d’onde. Il est important de comprendre que le 2226 est un HP de haute qualité et son comportement (amortissement des résonances en particulier) semble exemplaires. Un CSD serait tout de même bien venue pour s’assurer que les deux résonances entre 1 et 2k sont bénignes… ces guides d’ondes sont surtout adapte a l’utilisation avec des 31 donc prudence !
1.1 DE250 sur RCF H100

La réponse du H100 semble irréelle J’aimerais avoir des data pour comparer… Un filtrage muscle a 800Hz est nécessaire mais d’une part Geddes l’utilise aussi jusqu'à cette fréquence sur la Summa et d’autre part Geddes a collabore avec B&C sur l’évaluation subjective des compressions en particulier la perception des non linéarité (THD)
http://www.gedlee.com/downloads/AES_subjective.pdf. S’il a choisi ce setup (DE250 coupée a 800Hz) c’est qu’il doit correctement fonctionner au moins à niveau raisonnable…
1.2 CP385nd sur QSC 152i

La transition est particulièrement régulière mai s’effectue a 1 – 1.2k en plein sur les résonances du JBL… un 31 peut être ?
1.3 BMS 4540nd sur 18sound XT1086

Filtre à 1k. adaptation moyenne… Conne Tcli avait simule

On remarque effectivement la chute sensible au dessus de 13k mais le A300E présent également un trou dans cette région et n’a un avantage qu’au dessus de 17k… Il faut aussi noter que le registre au dessus de 13k et très consistent sur un angle d’ouverture de 60deg.
2. TAD TL1102
Pour compléter j’ai utilisé un 10 TAD le TL1102 pour comparer le recouvrement avec un HP de plus petit diamètre. Ce HP semble aussi de bonne qualité.
2.1 DE250 sur RCF H100

La DE250 est vendue pour fonctionner au dessus de 1.6k, le TAD jusqu'à 1.8k, un couple rêvé. La transition est très régulière (meilleure que sur le 38) entre 800Hz et 2k.
2.2 CP385nd sur QSC 152i

Super smooth a 2k extension de la bande passante vers le haut (a condition de voir un CSD…).
2.3 BMS 4540nd sur 18sound XT1086

2k le XT1086 semble réellement optimisé pour un 31, trop petit pour un 38 pas adapte pour un 26.
L’utilité d’un guide d’onde avec un 26 semble discutable car le TAD pourrait monter plus haut du point de vu de la directivité. A vrai dire avec une efficacité limite a 91dB brute il pourrait être raccordé avec un dôme 25mm muni d’un guide d’onde si un filtre passif est utilise (la sensibilité diminuera avec les résistances des selfs en série et la chute nécessaire a la régularisation de la courbe globale…)
A suivre avec un 31 PHL plus adapte (on le savait deja) et des pavillons plus grands si j’en trouve (j’ai une courbe pour le XT1464 mais elle a été mesurée le pavillon débaffle du coup la diffraction a 45deg est difficile a éliminée)…
Je ne sais pas par quel hasard je lisais exactement ce papier de A2t ce matin... sans doute un lien venant du forum. Quoi qu’el en soit, la figure page 6 devrait suffisamment explicite je pense au vu des CD montres plus haut avec dans les deux cas une diminution d’environ 5/6dB a 45deg mais il faudrait que je le lise plus attentivement.
Ne pas oublier la réponse de Geddes a l’article Audioxpress sur les pavillons mentionné par Jim:
http://www.gedlee.com/downloads/Horn%20Theory%20reply.pdf Et pour le papier de la BBC « same old, same old » les problèmes, et la physique tout reste identique les solutions elles ont évolue. Par ailleurs 25W RMS a 70Hz dans une enceinte HIFI je ne garantie pas la durée de vie

M