Regarde celui-là:
http://www.prodance.cz/protokoly/rcf_lf18x401.pdf
nickel pour un bass reflex pas trop grand qui descend bien.
|
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités
Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
J'ai réussi à trouver 2 Beyma 18LX60 V1 d'occasion sur le net, reste à savoir si ça marchera bien en caisson bass reflex sachant que je suis limité en profondeur de caisse (34 cm) car mes caissons doivent pouvoir se loger derrière mon écran.
J'en suis déjà à deux tests de systèmes différents. Celui en place qui est fait de deux caissons à base de 4 HP 12BR70 chacun. Celui en test comparatif actuellement avec deux caissons à base d'un HP JBL W12GTI.
Les Beyma pour moi marchent mieux avec mon système d'enceintes, des GKF Svip1000 à l'avant et Svp100 à l'arrière. Le soucis de ces enceintes est qu'elles ne descendent pas bien en dessous de 100hz.
Le caisson doit donc pouvoir assurer un bon travail entre 20-30hz et 120hz. Les W12GTI sont très bon pour l'infra ils travaillent bien entre 25 et 50hz, ce qui fait qu'après il me manque quelque chose entre 50 et 100-120hz.
Le 18LX60 serait-il capable de me satisfaire ? Je recherche de l'infra (ça j'en ai) mais aussi de l'impact et là je trouve que j'en manque.
J'en suis déjà à deux tests de systèmes différents. Celui en place qui est fait de deux caissons à base de 4 HP 12BR70 chacun. Celui en test comparatif actuellement avec deux caissons à base d'un HP JBL W12GTI.
Les Beyma pour moi marchent mieux avec mon système d'enceintes, des GKF Svip1000 à l'avant et Svp100 à l'arrière. Le soucis de ces enceintes est qu'elles ne descendent pas bien en dessous de 100hz.
Le caisson doit donc pouvoir assurer un bon travail entre 20-30hz et 120hz. Les W12GTI sont très bon pour l'infra ils travaillent bien entre 25 et 50hz, ce qui fait qu'après il me manque quelque chose entre 50 et 100-120hz.
Le 18LX60 serait-il capable de me satisfaire ? Je recherche de l'infra (ça j'en ai) mais aussi de l'impact et là je trouve que j'en manque.
La configuration dans mon profil
@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma

- Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Lukyfish a écrit:Le 18LX60 serait-il capable de me satisfaire ? Je recherche de l'infra (ça j'en ai) mais aussi de l'impact et là je trouve que j'en manque.
Oui il en serait capable, mais c'est surtout les GKF qui feront défauts à mon avis ... A ta place je serais directement parti sur un ou deux W15GTI suivant ton besoin SPL et avec des enceintes sérieuses derrière pour assurer la transition vers 60/80 Hz ... En tout cas le soucis que tu rencontres avec le W12GTI est certainement plus imputable à leur exploitation, tu dois te louper quelques parts en terme de filtrage (calage des HP, mise en phase ...)... Le soucis vient de là à mon avis, car clairement si ça marche avec des 12BR70 je ne vois pas ce qui bloquerait avec des W12GTI qui sont encore plus adapté je pense en terme d'usage infra/basses
- Cobrasse
- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
Le beyma sera à l'aise jusqu'à 100Hz et plus (c'est un HP de grave et non pas infra). Avant d'investir passe à la maison écouter le 18lx60 ça te donnera une idée. Perso je le coupe à 120Hz pour qu'il puisse reproduire tout le canal LFE. Et j’envoie tout ce qui est en dessous de 80Hz des autres enceintes sur le caisson.
- patbac
- Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Je suis dans la même situation que toi Luky. Je manque un peu de frappe en dessous des 100hz avec les Gkf.
Mes deux subs 10et12 sont trop justes dans mes 40m2.
Option de remplacer mes GKF certainement pas...elles sont trop bonnes en HC.
Option du Gti 15...?... j ai souvent lu que c etait pas forcement la meilleure association avec les Gkf . Ce sont d' excellents subs en infra, c est certain, mais qui sont pas top pour ce qu'on recherche c a dire la frappe entre 60 et 100hz....inconvénient aussi du litrage énorme qu'ils nécessitent ce qui reste un handicape quand on ne l a pas prévu au départ.
Comme toi j ai 35 à 40 cm maxi derrière l écran ...sinon sur le côtè...à voir
Alors la solution...
Mes deux subs 10et12 sont trop justes dans mes 40m2.
Option de remplacer mes GKF certainement pas...elles sont trop bonnes en HC.
Option du Gti 15...?... j ai souvent lu que c etait pas forcement la meilleure association avec les Gkf . Ce sont d' excellents subs en infra, c est certain, mais qui sont pas top pour ce qu'on recherche c a dire la frappe entre 60 et 100hz....inconvénient aussi du litrage énorme qu'ils nécessitent ce qui reste un handicape quand on ne l a pas prévu au départ.
Comme toi j ai 35 à 40 cm maxi derrière l écran ...sinon sur le côtè...à voir
Alors la solution...
Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
- lolo63
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
patbac a écrit:Le beyma sera à l'aise jusqu'à 100Hz et plus (c'est un HP de grave et non pas infra). Avant d'investir passe à la maison écouter le 18lx60 ça te donnera une idée. Perso je le coupe à 120Hz pour qu'il puisse reproduire tout le canal LFE. Et j’envoie tout ce qui est en dessous de 80Hz des autres enceintes sur le caisson.
Je suis capable de venir demain si tu me tentes.
Vous appréciez HCFR ? Adhérez à l'Association HCFR pour financer son hébergement.
Le forum HCFR existe parce que les cotisations des membres de l'Association HCFR le financent.
-

Bonsoir à tous
Je cherche à me faire un caisson Egalement à base de Beyma, mais j'ai une hauteur limité à 55 cm maxi, et je pensais me tourner vers un Beyma 15 LX60 V2 dans un volume de 112L (46 * 62.4 * 53) en medium de 22mm et avec 2 évent circulaire de 12 intérieur longueur 30cm. le tout drivé soit par un Hypex DS8 ou un ampli QSC 1450
...
J'avais hésité avec un JBLGTI15, mais je veux plus du grave que de l'infra
Maître du caisson
qu'en pensez vous sachant qu'à côté de cela j'ai des XTI100 de JBL drivé par un onkyp NR906 (220W / canal) dans une salle de 30 m² (j'ai actuellement un malheureux petit caisson CGA25 très insuffisant ..)
Par avance merci pour vos conseils ...

Je cherche à me faire un caisson Egalement à base de Beyma, mais j'ai une hauteur limité à 55 cm maxi, et je pensais me tourner vers un Beyma 15 LX60 V2 dans un volume de 112L (46 * 62.4 * 53) en medium de 22mm et avec 2 évent circulaire de 12 intérieur longueur 30cm. le tout drivé soit par un Hypex DS8 ou un ampli QSC 1450
...J'avais hésité avec un JBLGTI15, mais je veux plus du grave que de l'infra
Maître du caisson
qu'en pensez vous sachant qu'à côté de cela j'ai des XTI100 de JBL drivé par un onkyp NR906 (220W / canal) dans une salle de 30 m² (j'ai actuellement un malheureux petit caisson CGA25 très insuffisant ..)Par avance merci pour vos conseils ...

- Lancelot94
- Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
- Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
patbac a écrit:Le beyma sera à l'aise jusqu'à 100Hz et plus (c'est un HP de grave et non pas infra).
En même temps des HP capable de tenir 20Hz à -3dB en freefield ça court pas les rues, le 18LX60 est capable dans 500/600 Litres accordés à 26 Hz de prendre 27.5Hz à -3 dB ... Mais il ne faut pas oublier le room gain derrière dans la pièce
Je ne comprends toutefois plus trop cet engouement pour ce HP qui certes est très bien, je le possède moins même ... Mais si c'était à refaire je prendrais sans hésiter le 18PS100 de B&C qui se charge dans seulement 350 Litres avec la même F-3 (27.5 Hz) et est capable de tenir 2dB de plus ... Et est moins cher à l'achat, donc WHY ???
- Cobrasse
Cobrasse a écrit:patbac a écrit:Le beyma sera à l'aise jusqu'à 100Hz et plus (c'est un HP de grave et non pas infra).
En même temps des HP capable de tenir 20Hz à -3dB en freefield ça court pas les rues, le 18LX60 est capable dans 500/600 Litres accordés à 26 Hz de prendre 27.5Hz à -3 dB ... Mais il ne faut pas oublier le room gain derrière dans la pièce![]()
Je ne comprends toutefois plus trop cet engouement pour ce HP qui certes est très bien, je le possède moins même ... Mais si c'était à refaire je prendrais sans hésiter le 18PS100 de B&C qui se charge dans seulement 350 Litres avec la même F-3 (27.5 Hz) et est capable de tenir 2dB de plus ... Et est moins cher à l'achat, donc WHY ???
Salut Cobrasse,
Tu trouves pas qu'il s'écroule un peu vite sous 35 Hz ?
Sinon tu as des liens pour des plans ?
Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
- lolo63
- Membre HCFR Contributeur

- Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Cobrasse a écrit:Je ne comprends toutefois plus trop cet engouement pour ce HP qui certes est très bien, je le possède moins même ... Mais si c'était à refaire je prendrais sans hésiter le 18PS100 de B&C qui se charge dans seulement 350 Litres avec la même F-3 (27.5 Hz) et est capable de tenir 2dB de plus ... Et est moins cher à l'achat, donc WHY ???
Parce qu'il a fait ses preuves, de nombreuses réalisations ont été concluantes, ce sera peut être le cas du B&C lorsque quelques un seront réalisés
- patbac
- Inscription Forum: 24 Aoû 2004 23:00
Bonjour Cobrasse,
Effectivement les Fs et Qts sont très voisins entre 18LX60 et 18PS100.
Le 18LX60 présente l'avantage d'un Xmax un peu plus élevé.
Le 18PS100 présente l'avantage d'un volume d'enceinte plus faible (-25%).
Tu as raison d'insister sur ce point.
Pour deux raisons :
1. Dans la pratique, dans mon ancienne configuration paloise, je mesurais une sensibilité de 108dB/1W/1w.
En clair je n'ai jamais eu besoin de plus de 50W pour alimenter le 18LX60.
2. La F-3 mesurée était d'environ 18 Hz.
C'est toute la différence (considérable !) qui existe entre une simulation WinISD et la réalité du terrain.
De mon point de vue, le 18LX60 reste un bon candidat pour couvrir la plage 18 - 120 Hz.
Cordialement.
Francis Brooke
Cobrasse a écrit:Tu en penses quoi du 18PS100, sinon ?
Effectivement les Fs et Qts sont très voisins entre 18LX60 et 18PS100.
Le 18LX60 présente l'avantage d'un Xmax un peu plus élevé.
Cobrasse a écrit:patbac a écrit:Mais il ne faut pas oublier le room gain derrière dans la pièce![]()
Tu as raison d'insister sur ce point.
Pour deux raisons :
1. Dans la pratique, dans mon ancienne configuration paloise, je mesurais une sensibilité de 108dB/1W/1w.
En clair je n'ai jamais eu besoin de plus de 50W pour alimenter le 18LX60.
2. La F-3 mesurée était d'environ 18 Hz.
C'est toute la différence (considérable !) qui existe entre une simulation WinISD et la réalité du terrain.
De mon point de vue, le 18LX60 reste un bon candidat pour couvrir la plage 18 - 120 Hz.
Cordialement.
Francis Brooke
- Francisbr
- Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Francisbr a écrit:Le 18LX60 présente l'avantage d'un Xmax un peu plus élevé.
Le 18LX60 V1 est de 6.75mm réel (car HC = 23mm et HG = 9.5mm) alors que le 18PS100 est donné pour 8mm de xmax (mas si le winding depht dans la doc est bien la hauteur de bobine, effectivement de 5.25mm) ...
Cela dit B&C indique la méthode de calcul pour le xmax ainsi :
How does B&C calculate the Xmax (excursion) specification, and what is Xvar?
- Evolution is a process that affects not only products, but also their technical specifications. Constant advances in research provide more and more precise methods to measure the performance of loudspeakers, and describe their features. Thiele – Small parameters have become the universal language for describing loudspeaker behaviour in the small signal domain. Nevertheless, they comment little on the working limits of loudspeakers in the large signal regime. These limits are customarily indicated by Xmax, the maximum linear excursion. This value, measured in our catalogue according to AES2-1984 standard, corresponds to a maximum of 10% total harmonic distortion (THD) with a sinusoidal signal. Recent research shows that this method can yield ambiguous results, and even different numerical values for the same loudspeaker. The main limit of this measurement is that it looks at the output signal instead of the physical features of the driver itself. On the contrary, the most up-to-date instruments for distortion analysis can measure the variations in loudspeaker parameters when they are fed with high-level signals. In this way, an excursion limit can be fixed, beyond which the parameter’s variation becomes excessive. The “Xvar” value reported in our data (generally after the traditional “Xmax” value) is measured this way. Beyond this excursion limit, the magnetic field seen by the voice coil, or the total suspension compliance, or both, drops to less than 50% of their small signal value, producing high distortion levels, strong variations from small signal behaviour and power compression. The new technique yields different results from the standard measurement based on THD.
Je pense que Cyrille confirmera vu qu'il passe par eux pour la fabrication de ses propres HP
J'ajouterai encore trouvable en neuf et pas cher par rapport à un 18LX60 V2
Disons que pour le bas cela va dépendre de la salle avec sa taille, le traitement et son positionnement
- Cobrasse
Je pourrais fabriquer deux caissons (extra-plats) de 170 cm de haut x 80 cm de large et seulement 34 cm de profondeur en médium de 22mm avec renforts pour un volume de 350 litres avec trois évents cylindriques en tube PVC de 100mm d'une longueur à calculer.
-

Cobrasse a écrit:Oui il en serait capable, mais c'est surtout les GKF qui feront défauts à mon avis ... A ta place je serais directement parti sur un ou deux W15GTI suivant ton besoin SPL et avec des enceintes sérieuses derrière pour assurer la transition vers 60/80 Hz ... En tout cas le soucis que tu rencontres avec le W12GTI est certainement plus imputable à leur exploitation, tu dois te louper quelques parts en terme de filtrage (calage des HP, mise en phase ...)... Le soucis vient de là à mon avis, car clairement si ça marche avec des 12BR70 je ne vois pas ce qui bloquerait avec des W12GTI qui sont encore plus adapté je pense en terme d'usage infra/basses(même s'il est nécessaire de comparer à nombre de HP égal !).
Le soucis AMHA n'est pas dû à la mise en oeuvre des W12GTI mais plus au fait qu'ils ne montent pas assez haut ou que les GKF ne descendent pas assez bas, le raccord ne se fait pas.
Alors qu'avec mes caissons Beyma 12BR70, ça monte beaucoup plus.
J'ai fait une écoute hier soir chez Patbac, avec un caisson 18LX60, ça ne rempli pas autant la pièce que chez moi avec mes 8 Beyma. Il faut signaler aussi que chez Patbac, il y a plus de volume en hauteur surtout (2m50) que chez moi (2m).
Avec deux caissons Beyma 18LX60, ce serait certainement mieux.
J'aimerai voir une courbe de 18LX60 pour vérifier si le raccord est possible avec mes GKF Svip1000PR.
-

Lukyfish a écrit:Le soucis AMHA n'est pas dû à la mise en oeuvre des W12GTI mais plus au fait qu'ils ne montent pas assez haut ou que les GKF ne descendent pas assez bas, le raccord ne se fait pas.
C'est donc bien un soucis de mise en oeuvre puisque tu veux le faire monter à des fréquences qui ont une sensibilité certainement trop basses pour être efficace
J'aimerai voir une courbe de 18LX60 pour vérifier si le raccord est possible avec mes GKF Svip1000PR.
Regarde sur le site de prodance, ou peut être aussi sur le site de Francis Brooke
- Cobrasse
|
Retourner vers Discussions Générales
|