Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Calibration de mon VP - problème au niveau du diagramme CIE

Message » 14 Oct 2011 14:54

Bonjour,

J’ai besoin d’aide pour le calibrage de mon VP JVC HD 550 avec le logiciel HCFR et la sonde Spyder 3.

J’avais déjà calibré avec succès mon VP avec la sonde et le logiciel HCFR il y a maintenant 1 an. Suite à un déménagement, je souhaite refaire le calibration (nouvelle pièce donc nouvelles conditions d’utilisation bien que peu différentes).

Mais voilà : je suis stoppé dès le début. Après avoir lancé les mires de couleurs primaires et secondes et affiché le diagramme CIE, je m’aperçois qu’il y a un problème. Le triangle est bien moins étendu que la norme SDTV (le vert et le rouge ne vont pas jusqu’au bout de leur sommet du triangle). Pourtant, j’utilise le même matériel (ampli Z7, VP HD550, lecteur BR Pioneer LX71) et les mêmes câbles HDMI. La seule chose qui change : je projette maintenant sur un mur blanc et non plus sur une toile. La sonde me semble bien placé. Elle capte à 13 lumens environ.

Est-ce quelqu’un a déjà rencontré ce problème ? Est-ce un problème de sonde ? du lecteur BR ? la projection sur le mur ?

Le problème devient très pénible :evil: car je me traine un VP pas du tout calibré à l’image vraiment perfectible.

Merci à tous pour votre aide

PassionHC
PassionHC78
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Jan 2009 12:22
  • offline

Message » 14 Oct 2011 19:30

Personne n'a rencontré ce problème?
PassionHC78
 
Messages: 5
Inscription Forum: 08 Jan 2009 12:22
  • offline

Message » 04 Déc 2011 11:18

PassionHC78 a écrit:Personne n'a rencontré ce problème?


C'est curieux car normalement les 550 ont un CIE largement excédentaire.

As tu réalisé une mesure avec le CMS dans l'état 'Remise à Zéro'?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 04 Déc 2011 16:02

- Vérifier dans Préférence => Général => que la fonction " Utilise les couleurs mesurés.." soit bien décochée !!
- Envisager une autre sonde car les CIE excentrique sont monnaie courante avec les Spyder ..!
- Te faire prêter une autre sonde .
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Déc 2011 16:30

pando2 a écrit:- Vérifier dans Préférence => Général => que la fonction " Utilise les couleurs mesurés.." soit bien décochée !!
.


On lit ceci dans l'aide en ligne:

<<Utilise les couleurs mesurées (si elles sont disponibles) : Quand cette option est cochée, les couleurs primaires et secondaires mesurées sont prises comme référence dans le calcul des courbes de saturation-écarts. S'il n'y a pas de mesures pour les primaires ou les secondaires, ou si cette option n'est pas cochée, ce sont les couleurs du gamut de référence qui sont prises en référence.>>

Je ne comprend pas bien comment cela peut influer sur le gamut.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 04 Déc 2011 19:08

Si je me rappelle bien, le soft considère que le gamut de ton appareil EST la nouvelle référence . A partir de là il te le donne comme parfait à la mesure ainsi que les sats à 100% qui se rejoignent .

Pour être sûr faudrait poser la question à Michel . :oops:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Déc 2011 21:12

pando2 a écrit:Si je me rappelle bien, le soft considère que le gamut de ton appareil EST la nouvelle référence . A partir de là il te le donne comme parfait à la mesure ainsi que les sats à 100% qui se rejoignent .

Pour être sûr faudrait poser la question à Michel . :oops:


Non, le Gamut mesuré n'est utilisé que pour la référence des sat.
Sur le graphe CIE il est bien différencié de celui de référence, s'il y a un écart évidemment.
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 04 Déc 2011 21:25

On parles bien de cocher " utilise les couleurs .." ??
A chaque fois que je l'ai fait avec mon 350 mon CIE était "parfait" ainsi que mes Sats à 100% !! ..ce qui bien sûr n'était pas le cas .

Ben le mieux est de demander à notre ami PassionHC78 ( en espérant qu'il repasse par là vu que son post date un peu ..) car avec le wide gamut du 550 ce sera plus que flagrant !
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 04 Déc 2011 22:15

pando2 a écrit:On parles bien de cocher " utilise les couleurs .." ??


Oui, je parle de cocher "Utilise les couleurs mesurées (si elles sont disponibles)" du menu Préférence -->Onglet: Général.
Il est systématiquement coché et pourtant mon CIE n'est pas parfait.

pando2 a écrit:A chaque fois que je l'ai fait avec mon 350 mon CIE était "parfait" ainsi que mes Sats à 100% !! ..ce qui bien sûr n'était pas le cas .


Diable! Existerait-il 2 versions de HCFR?
kerlucun
 
Messages: 1671
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message