Modérateurs: Modération Forum Installations, Le CA de l’Association HCFR, Modération Forum DIY • Utilisateurs parcourant ce forum: tifou19 et 70 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Optimisation de 2 installations en enceintes

Message » 22 Jan 2012 6:19

Bonjour,

Tout d’abord, je viens de découvrir ce forum : C’est un vrai régal ; bravo à tous les contributeurs.
Nouveau, néophyte et ne comprenant pas tout à la technique, pas bricoleur pour un sou, j’aurais besoins d’avis en 4 questions sur 2 petites installations (en enceintes) que je voudrais compléter et/ou modifier :

Question 1
Installation 1 dans le sous-sol du pavillon (aménagé salle de réception pour famille et amis) :
- remplacement de ma paire d’enceinte sono très médiocre (bas de gamme à base de piezzo et 12 pouces bon marché) par 2 enceintes à construire en récupérant les anciennes caisses (H61 *P34,5 * l40) : J’hésite entre :

o le kit Bcorde CG7-110SK (boomer Beyma SM110/n + moteur DE10 et pavillon ME10 de B&C Speakers + filtre réalisé sur mesure par Bcorde) ;

o kit sur la base du plan proposé par Petoindominique (MONACOR SP-12/200PA et MONACOR MHD-172 + le filtre « haut parleur pro 2 voies 2000 Hz SD-2001A », vendu chez Public-adresse.fr, car, pas bricoleur pour un sous, je ne veux pas me lancer dans la fabrication du filtre adapté proposé par Petoindominique) ;

Après avoir parcouru le forum, j’ai bien compris que je ne serais a priori pas déçu avec ces 2 kits mais, je n’arrive pas à me positionner en fonction de mes critères :
Pouvez-vous me donner globalement les avantages et inconvénients de ces 2 kits en fonction des critères suivants :
- surface de la salle de réception : ’40 m2, dont 20 m2 de piste de dance ;
- Ampli Carver PM 350 (2 * 350 watts par canal sous 8 ohms) + table mixage ETP avec equalizer + double platine CD American Audio ;
- Peu d’utilisation en fête (4 à 5 par an, moyenne 50 personnes) ;
- Utilisé également par mes enfants (20 et 23 ans) et leurs amis qui ont tendance à pousser comme en boite ;
- Et surtout je souhaite un son qui se rapproche le plus du son hifi (pas de médium et aigus criard à haut volume, assez désagréable pour les 50 ans, finesse dans l’aigu).

Question 2
Installation 2 : Dans le séjour 41 m2 (mais le homme cinéma est concentré sur 22 M2) : Utilisation à 80% musicale en 2 * 2 stéréo + caisson et 20% en Home Cinéma :

o En frontal 2 Davis Acoustics César
o En arrière 2 JBL série Monitor 4425
o En Central une « Infinity »
o 1 caisson de basse actif JAMO SW500
o 1 ampli home cinéma Harman Kardon AVR 760

La question 2 concerne les 2 installations 1 et 2 :
Très amateur de basses, je souhaiterai construire (kit tout fait, sans ébénisterie) un caisson de basses pour l’installation 1.
Mais j’hésite finalement maintenant à descendre l’ancien caisson JAMO sur la nouvelle installation 1 à venir (Sono) et construire le caisson pour l’installation 2 (Hifi).
Evidemment ce ne serait pas le même caisson à construire ; donc ma question est : Quel caisson construire : Celui pour installation 1 ou celui pour installation 2 ?
Et dans les 2 cas, avez-vous des pistes pour un kit de caisson actif vraiment complémentaire en fonction des caractéristiques des enceintes (les 6 enceintes ont des boomers 12 pouces de bonne qualité) ?

Question 3
Soit le Harman-Kardon AVR760 (c’est un monstre de 24 kg) est très difficile à régler, soit je n’y comprends rien, mais en écoute musicale, lorsque j’active le caisson JAMO, l’ampli me coupe une partie des fréquences basses sur les JBL 4425 et les Davis César, ce qui est bien dommage.
En fait, je voudrais juste rehausser le niveau des plus basses fréquences par le JAMO et non court-circuiter les haut de gamme 12 pouces Davis et JBL par du standard JAMO ;
Ma question est : Que ferriez-vous pour régler ce problème ?

Point très important pour les 3 questions, je ne suis ni bricoleur, encore moins fer à souder, résistance, et autres self…..

Question 4
Pas sûr que c’est le bon endroit, mais bon j’essaie.
Le revendeur de l’époque m’avait conseillé de brancher les Davis CESAR en bi-amplification (4 bornes sur chaque enceinte) en partant du même canal de sortie de l’ampli ; ce que je n’ai jamais fait : N’y a-t-il pas de risque pour l’ampli ? Cela apporte t-il vraiment un plus car le câble utilisé est cher et je ne peux déplacer chaque Davis (37 kg) pour ce test ?

Merci et encore Bravo pour ce forum.
brother95

Inscription Forum: 22 Jan 2012 5:48

Message » 22 Jan 2012 7:47

quand je lis, "j'achete un kit de HP et un kit de fitre tout fait" qui n'a rien à voir avec les HP en questions, et que tu penses ne pas être déçu, moi je dis, ben tu vas être trèèèès déçu... :-?
Les kit de filtre tout fait c'est comment dire...pas adapté DU TOUT!!! A chaque conception d'enceinte son filtrage... Et sur le forum, t'en trouveras PAS UN pour me contredire sur ce point.
C'est dommage, ça faisait un petit kit pseudo HR rigolo avec ces HP, qui ne sera malheureusement pas optimisé...Donc le côté HIFI que tu cherches ben...
Question 2;
Caisson diy avec Eminence LAB 12 ou 15, ou dayton audio ( http://www.audiophonics.fr/hautparleurs ... 5_112.html ) le 12 ou 15 aussi, et un ampli hypex DS4.0, la t'aura du GRAVE... sinon bkelec: http://www.bkelec.com/HiFi/Sub_Woofers/XXLS400FF.htm
Question 3:
Faut desactiver le filtre de l'ampli dans ce cas là, lit la notice. Ou pose la question dans la section ampli HC doit y avoir une file harman déjà!
Question 4;
Aucun interêt, d'autant que tu ne parles pas de bi-amplification là, mais de bi-cablage (vu que tu n'as qu'UN ampli pas deux!), et c'est bien sur l'harman que tu veux faire ça? (de telles enceintes avec un ampli HC... :roll: )

La configuration dans mon profil

Pourquoi remettre à demain, ce qu'on peut faire après-demain...?!!
Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55

Message » 22 Jan 2012 9:25

Bonjour,
Merci pour ces réponses plus que rapides.

Ta réponse 1
Effectivement, j’avais bien compris en lisant ce forum, l’importance d’un filtre bien adapté aux HP, et c’est bien un kit « HP+ filtre adapté » que je cherche (sauf que j’ai pas envie de le faire mois même).
C’est justement ce qui m’a fait reculer sur mon 1er choix à base de MONACOR (bien que bien plus chère) et bien que ce sont des « pros » (vendeurs ?) qui m’ont conseillé ce filtre « adapté », à cette association MONACOR.
Je voulais donc savoir si ce filtre était bien adapté aux HP MONACOR cités (j’avais un doute puisque Petoindominique a construit son propre filtre). Merci donc pour cette affirmation sans concession.

Ta réponse 2
Merci pour tes propositions que je garde en réserve.
J’ai été voir les coûts sur tes propositions.
Sauf erreur de ma part, en gros :
• la solution que tu proposes à base de dayton+ampli tourne autour de 600-700 €
• la solution du tout fait « bkleck » tourne autour de 350 €
C’est presque du simple au double et le plus cher est la solution kit.
Ces 2 sols jouent-ils dans la même gamme ? (lol, j’ai bien compris sur les forums qu’il ne fallait pas se fier aux prix ; donc si le résultat est équivalent, je me dis pourquoi payer beaucoup plus cher + le montage ?
Au fait ces propositions, ce serait plutôt pour la sono en sous-sol ou la hifi dans le séjour ?

Ta réponse 3
J’ai bien lu la notice dans cet esprit, lol, je n’ai pas vu qu’il parlait de possibilité de désactiver le filtre ; je vais poser la question dans la file HARMAN ;

Ta réponse 4
Oui effectivement, il s’agit bien de bi-cablage et non de bi-amplification (2 fiches pour les graves et 2 fiches pour les médiums/aigus).
Sinon, j’ai pas compris « de telles enceintes avec un ampli HC.. » ; désolé un peu néophyte.

Si c’est Harman Kardon, à l’époque j’en avais écouté plusieurs (dont ATOL, fortement recommandé, à l’époque) ; les différences ne prenaient pas le pas sur mes besoins (connectiques entres autres) et autres contraintes.
brother95

Message » 22 Jan 2012 10:29

Le Bk dont tu parles n est pas le bon, pour de la hifi avec tes enceintes il faut le xxls400... M hypex ds4 c est 330e, le dayton ou éminence en 15" soit 38cm sont à 230e, ce qui fait 560e et tu seras encore au dessus d un Bk ( mais pas forcément justifié en hifi!!) c est un choix, le Bk tu lui marque focal dessus et tu le vends 1500e ;-)

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 22 Jan 2012 13:55

+1 pour le BK en caisson HIfi, très bon pour le prix même en DIY tu va avoir du mal à trouver mieux pour moins cher.

Pour ton histoire de kit d'enceinte prend celui qui a les HPs et le filtre adapté si tu veut pas bricoler, de toute façon pour faire des soirée de la sono le plus simple sera suffisant.

Pour ton HC tout dépareillé, prend déjà des enceintes cohérente entre la centrale, les principales et les surrounds, le HK 760 tu peut bien entendu le régler pour ne pas couper les graves des autres enceintes et je te conseille de bi-amplifier les César (le bi-cablage ne sert à rien).
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 24 Jan 2012 7:21

Merci à Alexscan et à Sagem.

Pour sonoriser ma petite salle de réception en sous sol, j'ai commandé le kit CG7-122k de Bcorde, et j'y associerai le caisson de basse JAMO (actuellement sur mon install HIFI/HC).

Là je m'attaque au caisson de basse que vous me conseillez :
- j'avais bien clicker le bon subwoofer, sauf que pour le prix, j'avais pas réalisé que c'était des livres et non des dollars, lol;
- sinon, le caisson XXLS400FF est-il dispo uniquement en Angleterre (je ne l'ai trouvé nul part d'autre) ?
- le site de paiement n'est visiblement pas sécurisé; avez-vous des retours là-dessus ?

Sinon pour mon install dépareillé, j'ai quand même oublié de vous dire qu'à l'époque les Davis César et les JBL 4425, c'était pas vraiment ma gamme de prix (plus exactement de madame, lol); mais je les aies touchés à l'époque sur une brocante à 800 euros les 4.
Je suis le 1er à regretter d'avoir à exploiter des 4425 en voies arrière sur un HC; de là, à les revendre, pour acheter des voies arrières Davis plus cher, il y a un pas que je ne franchirai pas, lol.
N'y connaissant pas grand chose, quelqu'un peut-il néanmoins me conseiller sur une voie centrale ?
Sinon pour la bi-amplification des CESAR, la différence est-elle largement meilleure en HIFI (je fais peu de HC maintenant, du fait que les enfants ont grandi, lol).
Et si oui, quels sont vos conseils en amplification pour un équilibre TOP ?
Merci encore.
brother95

Message » 24 Jan 2012 8:59

Bk c est un fabriquant anglais , donc tu achète "direct usine" en quelque sorte, ça te couterais au moins1200E chez monitor audio focal et cie... Va sur la file bk dans le forum caisson tu verras qu il n y a absolument aucun problème! Ensuite la centrale, il faut qu elle est les même hp que les frontales! Ensuite en ampli tu en as plein, le plus musical que j ai écouté en intégré c est l exposure 2010s, le roksan, et j aime beaucoup mon yam mais c est pas du tout la même ecoute. Entre un ampli hc et hifi
Il y a un univers d écart, ton ampli si tu veux est l équivalent d un modeste ampli hifi à 250e. Bah oui...

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Jan 2012 11:36

Euh des JBL 4425 ça se vend 1000€ la paire, tu peut racheter des surrounds Davis avec ça et garder la monnaie :

viewtopic.php?f=1040&t=29953218

Pour la centrale le top c'est la César C, qui est assez cher :

http://www.audiocine.fr/enceinte/centra ... ESAR-C.cfm
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 24 Jan 2012 13:25

Salut AlexScan et SAGEM

Effectivement, j'avais vu cette annonce de vente sur les 4425; et je sais que je peux me faire une belle marge rapidement, d'autant plus qu'elles restent rares et sont données à 1000 € la paire.
Néanmoins, je me fait pas à l'idée de m'en séparer (les amoureux de cette série apprécierons, lol).
Surtout que je fais très peu de HC, donc que j'ai une utilisation sous-exploitée des voies arrières; (et même le HC n'exploite pas tant que cela les voies arrières); dans ce cas, les 4425 répondent à ma demande ponctuelle en HC.
Par contre les JBL, non seulement, j'aime leur son lorsque j'écoute mes CD , mais pour mes propres fêtes, je les branche sur le carver PM350. Elles sont top et n'ont jamais lâché contrairement aux 2 ou 3 paires d'enceintes sono (bas de gamme) que j'ai déjà achetées; d'où le pourquoi, je refais encore une fois un investissement en sono avec le kit Bcore (cette fois en montant un peu en gamme).
Bref le kit Bcore c'est pour les fêtes de mes enfants et les JBL pour les miennes, lol.
Après à l'écoute du kit Bcore (écoute et tenue dans le temps), je verrais si elles font vraiment double emploi avec les JBL car racheter 2 kits Bcore n'est pas le même prix que les boomers et chambre de compression des 4425.
Sinon pour le caisson de basse, je suis réellement tenté; en fait, c'est pas le constructeur (artisanal) qui m'inquiète mais bien la transaction non-sécurisée; je lui ai écrit hier, il a déjà répondu, mais je me suis déjà fait avoir 2 fois sur des transactions non sécurisées (vol de mes coordonnées de CB); mais bon qui ne risque rien n'a rien.
En fait ampli+ caisson+voie arrière+centrale, cela fait un trop gros investissement pour moi (de l'ordre de 3500-4000 € sans revente des JBL) : Madame préfère le dernier cri des machines à laver 7 kg, + un voyage à l'autre bout du monde, lol.
Je vais donc me limiter au caisson BK et une enceinte centrale dans un 1er temps. Mais si je descends en gamme sur l'enceinte centrale que me conseillez-vous en correct sans plus. toujours chez Davis ?
Fin d'année, si mon boss a trouvé que j'ai bien bossé, je verrais pour l'ampli.
Mais une question me tarode ? C'est pas déséquilibré en écoute bi-amplification HK 760 + exposure 2010s ?
Et le conseil exposure 2010s, c'est un conseil intrinsèque ou couplé aux César ?
En tous cas, merci pour vos conseils à tous les 2;
brother95

Message » 24 Jan 2012 13:38

Post scriptum :
Avant le HK, j'ai eu un intégré YAMAHA A760; Je préfère les CESAR et les JBL 4425 sur le HK 760.
Mais la référence que vous m'avez donné sur YAMAHA ne joue surement pas dans la même cours.
brother95

Message » 24 Jan 2012 13:50

Le conseil de l'ampli ce n'est pas du tout pour un bloc de puissance! mais bien pour un ampli integré utilisé seul avec deux enceintes pour de la hifi (et là je brancherais bien plus les JBL que les César pour ça...à tester...) pas pour du HC, mais vu qu'ils sont bypassable tu peux t'en servir en ampli de puissance quand tu met ton HC, tu vas gagner beaucoup en tenu des HP tout de même.
La ref YAM dont je te parle est un ampli hifi dans les 1800Euros... ça s'écoute déjà pas mal!
BK pas de soucis tu peux y aller.
Enceinte centrale pas d'avis à part une qui a les même HP comme dit plus haut...
Pour l'arriere une paire de biblio entrée de gamme davis fera très très bien l'affaire.

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Jan 2012 20:03

Ca y est, caisson commandé, lol.
Bon, faut pas que je donne vos noms à tous les 2 à ma femme, elle vous écrira pour vous demander pourquoi vous souhaiter ruiner notre couple et nous faire fâcher avec les voisins, rires.

J'attend donc mon caisson (10-15 jours qu'ils disent, mais d'après ce que je lis sur le forum, c'est plutôt 1 mois, lol).
D'ici là, je vais sans doute recevoir mon kit CG7-122k de Bcorde, le monter et vous faire mes 1ers retours.
Merci à tous les 2.
brother95

Message » 24 Jan 2012 21:32

Cool! HP vers le bas ou devant? Et laisse tomber la bi-ampli ou le bi cablage... :wink:

Sagem
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Jan 2012 22:43

HP sur le devant; la pièce est en carrelage, donc, j'avais un peur peur que le HP vers le bas génère plus de vibrations.
Sur le cite, ils disent que les perfs sont équivalentes ; ta des retours dessus ?

J'ai un peu peur pour les vibrations, car il y a un sous-sol total en dessous qui a beaucoup d'isolation polystyrène et "petite" chape de béton.
Je vais prier aussi car ya aussi un aqua de 1500 litres dans la pièce; j'espère qu'il va faire bon ménage avec le BK, il aime pas trop les vibrations, lol.
le Jamo 505 sw ressemble à la classe biberon à coté du BK;

Je te tiens au courant de la suite (pbs et extases, lol). j'ai trop hâte maintenant, les journées vont être longues.

A+
brother95

Message » 28 Jan 2012 3:55

Bonjour,
Un peu de news.

Pour le caisson BK, j'ai eu la confirmation 24 heures après la commande que le caisson était en préparation. A priori, prêt dans 10-15 jours.

Pour le kit Bcorde, reçu 3 jours après par UPS (super rapide et hyper bien emballé).

En cours de réalisation des enceintes (plus exactement modif de mes anciennes enceintes sono 3 voies (piezzo) de même dimension avec le kit Bcore.

Achat de bois médium, fabrication des gabaris pour reboucher les trous des piezzo.
Bouchage des tous des piezzo; colle+ rentrer en force + liquide bloque-bois ; jusqu'à là pas de pbs, le tout sèche; le résultat est impeccable.

Rappel de Bcore car le diamètre et la longueur des évents n'est pas indiqué sur la documentation

Ensuite Pas mal de perte de temps car en néophyte, je croyais que c'était juste de l'assemblage, mais impossible de trouver les évents au bon diamètre en PVC chez Leroy-merlin; du coup, j'ai recommandé chez B Core.
Ensuite il faut souder le filtre donc remise au lendemain pour aller acheter fer à souder (magasin déjà fermé, lol).
Ensuite sans doute, fils trop épais; en tous cas les trous sont touts petits.
Je vais appeler Bcore demain pour quelques explications car quand je regarde les fils de connections sur mes JBL 4425, c'est de la grosse section semi rigide et ça rentre dans les trous du filtre ; mais si je veux les rentrer dans les trous du filtre Bcore, j'ai l'impression que la section sera trop petite.
De plus sur le filtre Bcore, il y a 2 trous qui sont très près; mon premier essai de soudure à boucher en une fois les 2 trous ; lol, jamais fais de soudure.

Un peu déçu, j'aurais pas mon son samedi ; en attendant je vais brancher un 2ème boitier de répartition pour mes jeux de lumière; j'en ai 12 sur mon 1er boitier et 6 jeux de lumières avec des interrupteurs pour fil électrique; pas pratique.
Quand tout sera prête je mettrai photo des 2 installations;
A+;
brother95

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message