Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: homerdoonut, LSC, Ummagumma81 et 218 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[terminée] Enfin!!!... (salle de Calova.dts)

Message » 20 Jan 2012 19:16

bonjour à tous et bonne année à vous....
je reviens vous voir pour vous faire part de quelques avancées notables dans la salle...
Le mauvais temps aidant pendant les vacances de fin d'année on a pu s'y coller.

Si vous avez suivi un peu mes aventures le problème de mes dernières avancées était que je n'avais plus de matière première pour finir la mise en place du placo.... Il me fallait aller chercher d'autres plaques. Il fallait donc calculer pour ne pas avoir trop de vent!!! et surtout pas de pluie... Et là ça a été très chaud pour réunir les deux conditions en même temps...

Donc en attendant la fenêtre de beau temps, on s'est attelé à la réalisation du local technique.
je vous remets le plan pour que vous puissiez le situer dans l'ensemble...

Image



plusieurs solutions ont été envisagées pour faire tenir l'ossature de ce local... la plus esthétique et la plus solide a été de se prendre dans les murs existant en parpaing et sur la charpente du toit. Un peu de poussière une nouvelle fois pour faire les saignées... mais le résultat est très bien et sera sans nul doute solide....


une petite photo de cette ossature....

Image

ici le détail du haut du local dans le fond et prise sur les parpaings.


Image

en dessous le problème des gaines des enceintes a aussi l'objet de nombreuses réflexions.
A l'origine du projet les plans actuels n'étaient pas les même et du coup le positionnement des gaines n'était pas exactement comme il le fallait.

photo des gaines.

Image



l'idée est alors de venir mettre une plaque de BA13 dans le prolongement de la fenêtre du rack et non pas en fond de mur. Le fond du mur sera isolé et on a monté une ossature qui vient recouvrir les gaines d'enceintes.. Mais du coup comment les préserver pour pouvoir quand même les utiliser...
Et bien on a utilisé ce qu'on avait sous la main....
ne riez pas c'est très pratique...
une caisse à vin!!!
Et voilà ce que ça donne une fois la plaque de BA13 posée.

Image

La pose n'a pas été simple du tout. Il a fallu faire de la découpe, et l'enfiler dans l'emplacement du local, du rack, de la caisse à vin et de mettre également les gaines bleues (que l'on voit sur la photo d'avant) qui serviront ensuite pour les câbles de liaisons avec le VP... Et avec le peu de largeur ça a été chaud..

Ensuite on s'est retrouvé à devoir déplacer le compteur électrique puisqu'il viendra sur le BA13 et qu'il était pour le moment sur les parpaings.
Un peu de boulot aussi du coup...
Mais réussi sans gros soucis...

Image

Et le détail des gaines qui vont arriver par la suite dans le tableau...

Image

On a ensuite monté les plaques de placo sur le reste de l'ossature mais uniquement sur la partie intérieure. On recouvrira la partie extérieure une fois que l'on aura aussi finalisé les connexions et le passage des gaines électriques notamment pour mes modules chacon pour la gestion des lumière et pour l'interrupteur de la VMC.

le mur intérieur gauche

Image

vue extérieure avec la mise en place de la porte...

Image

Ensuite on voit le détail de l'emplacement de la boite d'encastrement pour l'interrupteur de la VMC et le passage des gaines vers l'emplacement des futures boites d'encastrement pour les modules Chacon...


Image

On s'est ensuite attelé à commencer l'ossature pour le plafond de ce local... En mettant un montant en bois à 2m25 de haut sur lequel on viendra visser la plaque de BA13

Image

voila pour le local technique.... pour le moment...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Jan 2012 19:29

Ensuite on a profité d'une fenêtre d'ouverture de beau temps pour nous rendre au magasin de bricola pour aller chercher le reste de BA13 nécessaire pour finir l'intérieur de la salle...
Là aussi ça a été chaud et à l'allée on n'a pas échappé à une grosse averse mais le retour avec les matériaux, on est arrivé avant la pluie...
Ouf!!!

On a donc terminé de poser les plaques manquantes et on a aussi commencé à poser les bandes de calico... Pas simple et même très "attachiant"!!! :hehe:

voilà en image le résultat


l'avant de la salle

Image

avec le détail de la finition pour l'emplacement de l'enceinte centrale

Image


le côté d'entrée avec le rack


Image


et le mur d'en face...

Image




et ici l'emplacement au plafond pour les spots..


Image

Voilà,
c'est tout pour le moment...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Jan 2012 20:18

Calo, agréable et facile a travailler le fermacell ? finition facile ? et ressents tu un gain au niveau raisonnance?
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 20 Jan 2012 20:44

Non pas facile ni agréable à travailler... C'est super fragile avant la pose et c'est super lourd.
La densité est 4 ou 5 fois supérieure au BA13...
Seul mon plafond est en Fermacell
Pour ce qui est des résonances, je ne peux pas dire vu qu'il y a encore pas mal de boulot à faire mais en tout cas en terme d'isolation thermique, ça change....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 20 Jan 2012 20:56

calova.dts a écrit:Non pas facile ni agréable à travailler... C'est super fragile avant la pose et c'est super lourd.
La densité est 4 ou 5 fois supérieure au BA13...

T'exagères pas un petit peu.... En 12.5mm, le BA pèse 10.2kg/m2 et le fermacell 15kg/m2. Mais effectivement c'est un peu plus lourd! :wink:

Seul mon plafond est en Fermacell
Pour ce qui est des résonances, je ne peux pas dire vu qu'il y a encore pas mal de boulot à faire mais en tout cas en terme d'isolation thermique, ça change....
:wink:


Tu fait un mur THX apparemment. La niche de la centrale mesure combien? Car elle n'a pas l'air très profonde. Essaie de prévoir de la marge si tu upgrades tes enceintes un jour... :wink:

Edit : j'aime bien ta signature! :mdr:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 20 Jan 2012 23:18

jeff51 a écrit:
calova.dts a écrit:Non pas facile ni agréable à travailler... C'est super fragile avant la pose et c'est super lourd.
La densité est 4 ou 5 fois supérieure au BA13...

T'exagères pas un petit peu.... En 12.5mm, le BA pèse 10.2kg/m2 et le fermacell 15kg/m2. Mais effectivement c'est un peu plus lourd! :wink:

Seul mon plafond est en Fermacell
Pour ce qui est des résonances, je ne peux pas dire vu qu'il y a encore pas mal de boulot à faire mais en tout cas en terme d'isolation thermique, ça change....
:wink:


Tu fait un mur THX apparemment. La niche de la centrale mesure combien? Car elle n'a pas l'air très profonde. Essaie de prévoir de la marge si tu upgrades tes enceintes un jour... :wink:

Edit : j'aime bien ta signature! :mdr:

En tout cas, les plaques de Fermacell pesaient environ 50kg et c'est le double au moins des BA13. Donc à manipuler c'est plus difficle et aussi comme il n'y a pas de couche de papier qui tient la plaque comme sur le BA13, c'est aussi bien plus fragile...
Et non je ne fais pas de mur THX. Donc pas de soucis pour l'emplacement de la centrale. C'est juste un emplacement sur lequel il y aura une étagère de l'épaisseur de l'enceinte à venir. L'enceinte ne sera pas encastrée...

Merci pour la signature...
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Jan 2012 9:50

Beau-papa a bien travaillé 8)

Ton tableau électrique m'interpelle ??? Je trouve qu'il n'y a pas assez de disjoncteur.
As-tu bien protégé ta liaison entre ton tableau principal et ton tableau déporté ?
Peux-tu nous expliquer comment tu as prévu toute la partie électrique ?
D'autre part, as-tu prévu des liaisons "courant faible" entre ta box et ta salle ?

Mais peut-être que beau-papa n'a pas tout fini :ko:
.Jester.
 
Messages: 614
Inscription Forum: 11 Sep 2006 13:53
Localisation: 85
  • offline

Message » 21 Jan 2012 9:58

Effectivement ça a bien avancé :D , tu penses finir quand que l'on cale une date ? :hehe: :ane: :lol:
jat.gab
 
Messages: 6404
Inscription Forum: 11 Juil 2004 12:00
Localisation: vendée - Saint Gilles Croix de Vie
  • offline

Message » 21 Jan 2012 10:13

.Jester. a écrit:Beau-papa a bien travaillé 8)

Ton tableau électrique m'interpelle ??? Je trouve qu'il n'y a pas assez de disjoncteur.
As-tu bien protégé ta liaison entre ton tableau principal et ton tableau déporté ?
Peux-tu nous expliquer comment tu as prévu toute la partie électrique ?
D'autre part, as-tu prévu des liaisons "courant faible" entre ta box et ta salle ?

Mais peut-être que beau-papa n'a pas tout fini :ko:

le tableau n'est pas celui définitif... C'était celui qui était en attente avec uniquement la partie électrique de l'atelier. Le suivant est acheté et a 3 rangées de 12 modules... Tous les disjoncteurs sont également achetés. Il me manque deux inter différentiels de type AC en 40a 30ma... De marque LEGRAND ou HAGER ou Siemens... Si quelqu'un a un bon filon pour ça d'ailleurs...
Je vais avoir une rangée dédiée pour la partie éclairage et une autre rangée dédiée pour les prises de courant.
La troisième sera soit pour mettre des prises modulaires (que j'ai déjà) soit laissée libre et les prises modulaires seront mises dans un autre tableau que j'ai aussi...
le courant faible est aussi une option que j'ai envisagée mais sans priorité pour le moment... De toute façon c'est déjà installé dans la partie maison et avec le beau-frère qui est ingénieur réseau, je ne suis pas inquiet...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 22 Jan 2012 11:37

héhé,ça commence a prendre forme :wink:

A tu prevu un traitement des murs, et du sol?

en tout cas tu sera dans ta salle avant moi :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 22 Jan 2012 13:04

Salut Hugues,
je ne suis pas sûr que ma salle sera finie avant la tienne... Depuis le temps que je m'y atèle mais qu'elle n'avance pas assez... J'ai fini de faire des prévisions...
Pour le traitement des murs et du sol, je ne suis pas dans ta situation avec la nécessité de faire une isolation avec le reste de la maison. J'ai commandé des basstrap chez Elecson de la marque VICOUSTIC, modèle "wavewood" qui seront positionnés dans les angles du mur frontal. Les murs latéraux seront recouverts de molleton et de tissus et il y aura de la moquette au sol.
Je rappelle que ma salle sera aussi pour faire de la HIFI et donc je ne veux pas qu'elle soit trop matte en réaction...
S'il y a des modifications à prévoir ensuite, je verrai aussi avec les produits VICOUSTIC... Il y a une gamme complète..
Bon courage à toi pour la suite des travaux... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Fév 2012 12:40

Salut à vous,
petite avancée pour la salle...
Le nouveau tableau électrique a été acheté avec tous les disjoncteurs et autres interrupteurs différentiels nécessaires....
Et je viens de commander les modules Chacon et le lightmanager pour la gestion de mes lumières...
j'ai commandé
3 modules variateur 300w
1 module on/off 1000w
1 télécommande 16 canaux
1 prise télécommandée 3500w
le lightmanager pro avec option température (on sait jamais si je trouve une solution pour ma clim...)
le tout sur le site domadoo...

les basstrap wavewood ont été livrés et sont prêts à être installés...

ça avance, ça avance....
:P :P
Dernière édition par calova.dts le 05 Fév 2012 12:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 05 Fév 2012 12:42

Ça sera une de mes futurs étapes la commande des modules chacon ainsi que le lightmanager. ;)
Tu pilotes quoi avec tout ça ?
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 05 Fév 2012 12:48

je vais avoir
3 zones d'éclairage à variation possible
le caisson de basse avec la prise télécommandée
le module on/off pour éventuellement la clim ensuite
la télécommande pour me faire un interrupteur au mur (au cas où la télécommande universelle prontopro ne soit pas accessible..)
et le lightmanager pro pour programmer tous les scenarii sur la pronto....

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 21 Fév 2012 17:26

après avoir reçu ma commande passée sur Domadoo,
je viens de finir la programmation du LM pro
je ne suis pas parti sur une programmation à base de scénarii mais plutôt une succession de commande simple répondant à chaque situation de l'éclairage (on, off, variation =>100%, variation =>75% variation =>50%.... etc...)
J'ai rentré ensuite tous les codes Hexa sur ma pronto en créant une base de données identique à celle dans le LM pro
les scénarii seront ensuite programmés sur ma pronto en fonction de ce dont j'ai besoin...
écouter un CD
Lire un film
pause
lecture
fin du film
fin de séance....
Le seul scénario que j'ai programmé dans le LM pro est finalement pour l'utilisation des boutons hard du LM. appui court pour tout allumer à 100%
et appui long pour tout éteindre (en variation jusqu'à 00...)
Plus qu'à installer les modules dans ma salle et à faire leur apprentissage....
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message