Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Réparation du problème de la carte HDMI des Onkyo 606

Message » 27 Déc 2011 10:56

Comme pas mal de monde avec cette série (et ça concerne d’autres modèles d'Onkyo de la même époque), j'ai le problème de la carte HDMI qui déconne.

Les symptômes :
  • -ça met du temps à passer d'une source HDMI à une autre le temps que l'ampli chauffe, ça peut prendre plusieurs dizaines de minutes au démarrage de l'ampli,
  • -plus d'OSD sur la sortie hdmi,
  • -chez certains il peut y avoir une désynchronisation de la source et donc l'image coupe de temps en temps


Certains ont trouvé le moyen de réparer l'ampli, autrement qu'en changeant la carte HDMI (qui coute bonbon). Il suffit de remplacer 5 condensateurs positionnés sur la carte HDMI.

J'ai trouvé une vidéo bien expliqué (en anglais) : http://www.youtube.com/watch?v=gj0x5S9ez5U

Dans la description de la vidéo, le type explique qu'il a utilisé ça : 100uf 4v surface mount capacitors (5mm).

Malheureusement je suis une grosse bille en électronique (d'ailleurs j'espère que je ne vais pas foirer les soudures...), et je n'ai pas trouvé de condensateurs avec exactement les mêmes caractéristiques sur des boutiques en ligne française. Je me demandais donc si quelqu'un avait tenté avec succès la manip, et quel modèle de condensateur il avait acheté.

Merci.
Crazralfrill
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:01
  • offline

Message » 27 Déc 2011 13:45

Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 27 Déc 2011 15:02

C'que t'es fort, toujours à donner la ref rapidement ! :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Déc 2011 13:15

Merci, ça a l'air effectivement pas mal.
J'aurais préféré avoir l’avis de quelqu'un qui a déjà fait la manip, surtout qu'avec 20€ de frais de port mieux vaut pas se planter :D

Je vous tiendrais au courant si j'arrive à réparer mon ampli.
Crazralfrill
 
Messages: 10
Inscription Forum: 18 Déc 2008 15:01
  • offline

Message » 10 Jan 2012 19:41

alors de bonnes news? tu as reussi? je suis l'affaire car le mien est rangé dans son carton avec son probleme de carte hdmi.
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 11 Jan 2012 20:24

Bonjour Crazralfrill

Est ce que se remplacement de condensateur solutionne l'absence d'affichage de l'OSd sur la sortie Hdmi.
Je n'ai que ce problème sur le mien et je ne voudrai pas le ruiner.
Avez vous un retour d'information :wtf:
cee1970
 
Messages: 177
Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:39
  • offline

Message » 08 Fév 2012 15:29

alors Crazralfrill, t'as fait la manip ?
gigxy
 
Messages: 189
Inscription Forum: 05 Mai 2006 16:25
  • offline

Message » 21 Fév 2012 13:48

Bonjour, je suis super heureux d'apprendre , par hasard, que ces amplis avaient une maladie sur leur carte hdmi ...

Moi qui pensais que mes problèmes venait de ma configuration inhabituelle (source PCHC avec première génération de cartes vidéo à sortie hdmi, vers un moniteur PC hdmi. pas de vrai platine ou de vrai téléviseur/projecteur ...) pas d'audio depuis Win7, lenteur d'affichage de la Freebox, plus d'OSD, moniteur qui ne détecte plus de signal hdmi .... je mettais ça sur le compte des pilotes vidéos ou du moniteur, prêt a investir dans une nouvelle carte graphique et peut être une télé (que je ne regarde jamais, uniquement utilisation film et jeux ). Je n'aurais jamais pensé à l'ampli :evil:

Condensateurs achetés en version cms et classique (si je m’embête trop avec le cms) en 100µF 6,3V (chimique aluminium). Opération quand je trouverai le courage de tout débrancher et d'ouvrir la bête.
guppy
 
Messages: 19
Inscription Forum: 22 Juil 2005 12:31
  • offline

Message » 21 Fév 2012 15:30

guppy a écrit:Bonjour, je suis super heureux d'apprendre , par hasard, que ces amplis avaient une maladie sur leur carte hdmi ...

Moi qui pensais que mes problèmes venait de ma configuration inhabituelle (source PCHC avec première génération de cartes vidéo à sortie hdmi, vers un moniteur PC hdmi. pas de vrai platine ou de vrai téléviseur/projecteur ...) pas d'audio depuis Win7, lenteur d'affichage de la Freebox, plus d'OSD, moniteur qui ne détecte plus de signal hdmi .... je mettais ça sur le compte des pilotes vidéos ou du moniteur, prêt a investir dans une nouvelle carte graphique et peut être une télé (que je ne regarde jamais, uniquement utilisation film et jeux ). Je n'aurais jamais pensé à l'ampli :evil:

Condensateurs achetés en version cms et classique (si je m’embête trop avec le cms) en 100µF 6,3V (chimique aluminium). Opération quand je trouverai le courage de tout débrancher et d'ouvrir la bête.


ok tiens nous au courant du resultat ;) merci
jphil93
 
Messages: 689
Inscription Forum: 23 Nov 2004 19:19
Localisation: 47
  • offline

Message » 22 Fév 2012 20:18

et ben j'ai réglé le lecteur multimédia sur 1080I et ça s'affiche illico, en 1080P, je dois attendre que ça chauffe !
gigxy
 
Messages: 189
Inscription Forum: 05 Mai 2006 16:25
  • offline

Message » 25 Fév 2012 18:29

Bon alors un premier compte rendu ....

Je me suis donc basé sur la vidéo, acheté 5 condos comme précisé, et lancé !



(des photos seront à venir)
- L'ouverture de l'ampli ne pose pas de problèmes : vous défaites les 2 vis sur chaque flanc du capot, et derrière en haut (donc 6 au total), vous tirez le capot en arrière, puis vous pouvez le soulever et écartant légèrement les flancs.
- Pour la carte HDMI, vous enlevez chaque vis au-dessus des prises HDMI. il y a une nappe qui se détache facilement en tirant droit dans le sens du connecteur (pas de système de verrouillage). Par contre pour le petit faisceau noir à coté, c'est un connecteur à ressort qui retient les fils, il faut appuyer de chaque cotés de ce connecteur pour libérer et tirer les fils. Il y a un clips dans un coin de la carte pour la maintenir, il suffit de pincer les deux ergots afin de pouvoir repasser à travers le trou. Enfin il faut désolidariser la carte HDMI d'une autre carte par 3 connecteurs, là pas de technique, à part forcer comme une brute tout en restant super délicat ... un petit mouvement de gauche à droite peut aider, mais oubliez l'idée de faire levier avec un tournevis, vous risqueriez d'endommager les cartes électroniques tellement ça force.
- on dessoude les condensateurs incriminés, et on remplace par les nouveaux. Là difficile de donner des indications, c'est plutôt de l'expérience qui joue, si ce n'est les classiques : travaillez dans un espace dégagé et lumineux, entretenir son fer à souder toujours propre, avec une panne fine et être minutieux. Pour ma part, dans ce cas pour dessouder, je m'y suis pris comme suit : fer (puissance je ne saurais pas dire) très chaud 450° (d'habitude je travaille à 320° c'est suffisant), je chauffe la patte du condo et la piste en même temps, je rajoute à peine de soudure (le décapant inclut dans l’étain et le nouvel étain propre permettent à l'ancien de fondre plus facilement) en même temps je fais levier sous le condo avec la pointe du cuter (je n'ai pas trouvé plus fin sans endommager la carte et je ne suis pas fan des pinces) . Coté par coté, je finis par enlever le condo proprement. Pour supprimer le surplus d'étain, je fais fondre une grosse goute d'étain sur la pastille, puis je mets la carte à l'envers et refait fondre l'étain, par l'attraction et la capillarité, tout se retransfère sur le fer (attention aux doigts, aux genoux ou tout ce qui se trouve en dessous si l'était tombe de la panne du fer). Un peu d'alcool à 90° sur un coton-tige pour enlever les derniers flux de soudure préalablement gratté avec un petit tournevis plat.Pour resouder, je présente le condo en place, je chauffe en même temps la pastille de la carte et la patte du condo, et je rajoute l’étain.
- Le remontage ne pose pas de problèmes.


Je referme, je rebranche et .... pas de changements ! bon ça vient peut être de mon écran donc, mais quand même, quand j'ai observé la carte, il y a 10 condensateurs de la même série. En cherchant sur le net d'autres tutoriels indiquent changer les 10, et même rajouter d'autres condensateurs non polarisé sur certains régulateurs. Au cas ou, j’emmène l'ampli chez un amis pour tester sur son matériel. résultats : pas d'OSD, le signal envoyé en entrée HDMI (du 1080 ou du 576) est retransmit tel quel en sortie quelques soit les réglages de l'ampli (auto, passtrough, 720p,1080i) [ce qui est normal d’après le manuel, il n'y a pas d'upscaling sur les entrées HDMI, uniquement depuis le composite, le s-video et le composant], si on entre sur du composite pas de sortie sur l'HDMI (reste à tester avec du s-video et du composant), retour aux paramètres d'usine : sans changements ...

gigxy a écrit:et ben j'ai réglé le lecteur multimédia sur 1080I et ça s'affiche illico, en 1080P, je dois attendre que ça chauffe !

Ca confirme que le switch HDMI (passtrough) fonctionne parfaitement, décodage audio aussi, mais l'upscaling et l'OSD ?


Allez, j'suis bon pour recommander des condos et tout réouvrir, chercher autour de la puce Faroudja. A suivre
guppy
 
Messages: 19
Inscription Forum: 22 Juil 2005 12:31
  • offline

Message » 09 Mar 2012 22:27

Bonsoir,

Je vous donne un petit retour d'info, j'ai procédé ce soir au remplacement des 4 condos et miracle l'affichage OSD fonctionne enfin sur ma sortie Hdmi. :ohmg:
Pour info tous mes signaux sont en HDMI.
La résolution et le design de l'osd n'est pas terrible.
Concernant le démontage de la carte le cable noir n'est pas évident à démonter.
Pour les condos comme dit Guppy si vous n'avez pas d'experience laissé tomber car les pastilles sont petites et le risque d'arraché une piste est bien réelle. :ko:
cee1970
 
Messages: 177
Inscription Forum: 02 Jan 2010 22:39
  • offline

Message » 12 Avr 2012 10:02

Ça marche en changeant les 5 condo et en rajoutant les 5 autres
gigxy
 
Messages: 189
Inscription Forum: 05 Mai 2006 16:25
  • offline

Message » 14 Mai 2012 8:41

@cee1970 & @gigxy : vous avez pris quels condos ? ceux du liens de Eric.D ou ceux dont parle guppy ?
sioban
 
Messages: 162
Inscription Forum: 13 Jan 2008 11:16
  • offline

Message » 14 Mai 2012 9:47

non, j'ai acheté chez selectronic
gigxy
 
Messages: 189
Inscription Forum: 05 Mai 2006 16:25
  • offline


Retourner vers Pannes et reparations

 
  • Articles en relation
    Dernier message