Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Yamaha P2500/3500/5000/7000S ? ( Partie I )

Message » 25 Fév 2012 14:29

Bonjour à tous,

au détour de mes lectures assidues de ce forum, je "tombe" sur cet ampli (que je n'ai pas encore écouté).
et de ces lectures, il n'en ressort que du bon...
d'autre part, le prix me semble "surréaliste", dans le bon sens du terme (environ 550 à 600 roros).
ai-je mal choisi la section (ampli hifi)?
Si non, pourquoi dépenser plus ?
Si oui, que dois-je comprendre ? ...
Mes écoutes : de Melody Gardot à Eric Bibb, des Doors à Pink Floyd, de Heifetz jouant Paganini à Chostakovich.
Mon lieu d'écoute : 35 M2 avec ce que je crois être un bon positionnement des enceintes.

merci de vos futurs et espérés éclaircissements sur mon ignorance "crasse".
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 25 Fév 2012 15:03

Il me tente aussi ce bloc car quand des personnes comme Noir par exemple en disent du bien je crois que l'on peut le prendre les yeux fermer :D
J'aime bien aussi le résumé d'autrichon gris
autrichon gris a écrit:Deux mots sur le yamaha p5000s après écoutes supplémentaires d'à peu près toutes mes références discographiques. Je reprendrai les mots de NOIR sur cet ampli: doux, précis, défini... Et toujours cette impressionnante et déroutante neutralité des amplis pros de bonne facture. Franchement à ce niveau, on ne s'occupe plus de savoir si c'est de la classe d, A ou AB, on écoute la musique, et ça c'est toujours bon signe !

Et là son CR
autrichon gris a écrit:Bon, j'ai remis la main sur le système.

Sur Melody Gardot my one and only thrill pour les voix: Très proche du son Nuforce, un poil moins de profondeur, mais ça semble plus juste, probablement les Nuforce renforçent une sorte de réverb. de la voix. Par rapport à mon Accuphase, timbre de voix très proche.
Sur Renaud Garcia Fons, la linea del sur, encore ce sentiment de neutralité limite sec, les Nuforce me semblent plus vivants.
Richter, Concerto pour piano de Brahms n°2, le fameux son "living stereo" RCA Victor. Ah oui, le piano sonne différemment, comment caractériser la différence, je suis un peu en panne de mots.
Pink Floyd Wish you were here (24/96): franchement, c'est pas sur ce morceau que je réussirais un ABX. Précision absolue des accords, c'est neutre, c'est droit, toujours ces impressions qui viennent immédiatement à l'esprit. Très beaux aigus, moins rendre dedans que ce que me donne les Nuforce sur mes compressions.
Il s'en sort bien le Yam avec les compressions, il donne impression de puissance considérable qu'on bride d'instinct avec les potards de façade. J'apprécie à tout moment l'absence totale d'agressivité dans quelque registre que ce soit.
Rabih Abou khalil, Journey to the center of an egg, tuerie audiophile s'il en est. Les percussions du premier morceau sonnent comme jamais je ne les ai entendu avant. Très bien !

Et pour faire comme dans la revue qui va bien; Lopsy Lu Silly Putty de trio destructeur d'enceintes SMV (je le fais bien, hein ? ). Propre, net, droit... Scalpel ?

Je comprends mieux ce que c'est qu'un ampli pro. On peut monter le son sur la bête tout en conservant cette neutralité incroyable indispensable en concert ou en cabine, assez loin de tout délire hifiste idiophile (ou pas).

Une découverte intéressante qui s'enrichira n'en doutons pas.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2012 15:05

Je vois que tu as des b&w 801, je suis curieux de savoir ce qu'il donnera dessus.
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2012 15:10

mikematrix a écrit:Je vois que tu as des b&w 801, je suis curieux de savoir ce qu'il donnera dessus.

Je te promets que dès que, je me ferais un plaisir de raconter ce qui se passe à ce moment là.

Une petite question complémentaire, ce matériel semble être fabriqué pour "de la sono".
Différence de taille avec de la HIFI, ou totale illusion de ma part ?
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 25 Fév 2012 15:23

Merci d'ouvrir ce thread.

Effectivement, mon passage au matos pro (mytek 192, cables sommer ou mogami, puis yam p 5000s) est assez étonnant, puisque débarassé d'un certain folklore hifiste, il ne me reste que la neutralité du tout, (à prix doux) et c'est ce que je recherche avant tout.

De ce yam Noir disait doux, précis, défini, j'ajoute neutre, à tout niveau, sur tout type de musique, j'arrive pas à le prendre en défaut. Bon, j'ai jamais comparé avec du lourd en classe A (Noir viendra dire ce qu'il en pense je suppose), mais comparé à mes blocs Nuforce ref 9, dont la signature est assez proche (c'est à dire la crème de la classe d), il est légèrement moins projeté dans les aigus, plus neutre quoi... Et définir un ampli neutre, ben c'est pas si facile. Pour ce prix, je ne vois même pas ce qui s'en rapproche.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Fév 2012 15:28

lejap a écrit:
mikematrix a écrit:Je vois que tu as des b&w 801, je suis curieux de savoir ce qu'il donnera dessus.

Je te promets que dès que, je me ferais un plaisir de raconter ce qui se passe à ce moment là.

Une petite question complémentaire, ce matériel semble être fabriqué pour "de la sono".
Différence de taille avec de la HIFI, ou totale illusion de ma part ?


Matos pro. PAs de pieds dans le carton (!) il est fait pour être dans un rack, des dimensions hors gabarit pour la hifi, pas de prise IEC pour y mettre vos cables à 2000€, des poignées de transport et le minimalisme habituel de ce type d'ampli (XLR only, attention !). Mais quelle musique !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Fév 2012 15:38

autrichon gris a écrit:(XLR only, attention !)

Avec adaptateurs ou câble xlr/rca c'est bon ?
mikematrix
 
Messages: 7159
Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 25 Fév 2012 15:50

Effectivement,
en ce qui concerne le folklore hifiste, full d'accord!
ce qui est étonnant, je me répète, c'est le prix.

Bon, en dehors (quoique) de cela, ce que je retiens de ta connaissance du produit, ce serait la neutralité,
même avec tes réserves concernant la stricte définition de celle-ci.

Aujourd'hui avec mon système, construit pour certains bizarrement (mariage d'ancien et de nouveau...),
il y a une chaleur réelle. Je pense que l'ampli utilisé y est pour quelque chose, je l'avais choisi en même
temps que les enceintes (30 ans). Mais je suis réellement curieux de savoir ce que cela donnerait avec les 801;

Est-il possible de s'en faire prêter (contre caution évidemment) et si oui, hum, où ?
Une idée d'une grosse, petite, différence avec un 7000 ?

Lorsque tu dis : je suis passé au matériel pro, est-ce que tu veux dire par là que les différences imperceptibles/perceptibles,
en mieux ou en moins, ne justifient pas les prix stratosphériques que l'on connait sur certains matériels ?
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 25 Fév 2012 15:54

La question de mikematrix, excellente, avec ce que j'ai comme matos, je peux pas brancher ?
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:00

Inversement différences entre le 3500 et le 5000 car déjà le 3500 envoi 350w/8 ohms. :wink:
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 25 Fév 2012 19:41

farniente77 a écrit:Inversement différences entre le 3500 et le 5000 car déjà le 3500 envoi 350w/8 ohms. :wink:

Hum, pas compris.
lejap
 
Messages: 237
Inscription Forum: 11 Fév 2010 23:38
  • offline

Message » 25 Fév 2012 20:01

autrichon gris a écrit:Merci d'ouvrir ce thread.

Effectivement, mon passage au matos pro (mytek 192, cables sommer ou mogami, puis yam p 5000s) est assez étonnant, puisque débarassé d'un certain folklore hifiste, il ne me reste que la neutralité du tout, (à prix doux) et c'est ce que je recherche avant tout.

De ce yam Noir disait doux, précis, défini, j'ajoute neutre, à tout niveau, sur tout type de musique, j'arrive pas à le prendre en défaut. Bon, j'ai jamais comparé avec du lourd en classe A (Noir viendra dire ce qu'il en pense je suppose), mais comparé à mes blocs Nuforce ref 9, dont la signature est assez proche (c'est à dire la crème de la classe d), il est légèrement moins projeté dans les aigus, plus neutre quoi... Et définir un ampli neutre, ben c'est pas si facile. Pour ce prix, je ne vois même pas ce qui s'en rapproche.


Pour ce que je peux en dire, c'est que j'ai du mal à trouver des défauts à ce P5000S.

La technologie qui est utilisé sur celui ci , le P7000S, et ses grands frères des autres séries est la même. La base est donc suffisamment qualitative.

Pour avoir comparé ce P5000S à des amplis comme le Musical Fidelity M65OOi ( que certains ici sont venus écouter chez moi et trouvent très bien) , MC7270, MC501, gros Parasound, NAD 218 THX, Vincent SP991, Denon PMA A100 , Stello AI500, HKS1.5, Accuphase P4100. Bref, de toute façon des choses largement plus chères que le P5000S, je n'arrive pas à dire que le P5000S marque autant de limites que certains parmis ceux cités.

J'ai utilisé le Yam sur des Atohm DIABLO, sur des Kappa 9.2i, et aujourd'hui des JBL ARRAY 1400. Je l'ai essayé également sur des kappa 8A, des 9A, des JBL 4435, des klipsch Chorus II, des Tannoy Windsor, et toujours avec les mêmes résultats d'excellent niveau.

A mon avis, il est très puissant , stable sur des charges compliquées, fin , fidèle. Globalement je ne vois rien à redire. Et vu le prix c'est assez saisissant.

Je peux écouter tous mes cd sans que le son de l'ampli ne vienne marquer le rendu sonore. Du classique, du jazz, de la musique électronique, de la variété. Tout passe bien si c'est bien , moins bien si c'est le cas.

par exemple, la marche au supplice de la symphonie fantastique passe sans que ça en soit un. Ce qui n'est pas le cas de tous les amplis que j'ai cité.

En toute circonstance l'ampli assure le rôle pour lequel il est dédié : amplifier un signal sans rien ajouter, ni retrancher. C'est à mes yeux une qualité essentielle.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Fév 2012 20:02

mikematrix a écrit:
autrichon gris a écrit:(XLR only, attention !)

Avec adaptateurs ou câble xlr/rca c'est bon ?


techniquement, oui.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Fév 2012 20:03

oui, j'utilise d'ailleurs un câble XLR/RCA pour connecter le P5000S à mon préampli . Cela fonctionne très bien.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Fév 2012 20:04

lejap a écrit:
Lorsque tu dis : je suis passé au matériel pro, est-ce que tu veux dire par là que les différences imperceptibles/perceptibles,
en mieux ou en moins, ne justifient pas les prix stratosphériques que l'on connait sur certains matériels ?


C'est exactement ça. :hehe:



Tu peux l'acheter chez Thommann.de, 30 jours d'essai et tu peux le retourner sans avoir à justifier. Pas beau ça ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message