Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, Alain07, flet, le_flo_comtois et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

[ALIM] Utilisateurs des Connexelectronic - Votre avis

Message » 28 Fév 2012 11:46

Bonjour à tous :)

Je suis moi même en possession de deux alimentations venant de chez Connex et, étant satisfait mais avec peu de recul pour l'instant, je pense qu'il serait intéressant de faire une topic dédié sur vos avis et remarques sur ces alimentations, voir même sur les produits Connex.

Pour une bonne lisibilité, il serait sympa de ne faire que ses remarques, sans aller dans le débat linéaire Vs SMPS qui polluerait plus que probablement ce topic.
Merci


Aller j'ouvre le bal ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Fév 2012 11:46

- Alimentation A1000SMPS - Option "Stranded Wire" 1100W - +/-60Vdc - Heatslug

2 Alimentations - 4 UCD400
1 SMPS alimente 2 UCD400 (1 UCD400ST et 1 UCD400HG HR)

- Avis:

Je suis passé d'une alimentation linéaire composée de deux transfo 300VA 2x40Vac montés en // après les ponts de diodes et filtrage PI 10mF / 1.8mH / 20mF à ces alimentations.
Pas de différence fondamentale sur le son, mais un petit gain audible au niveau de la dynamique dans le grave, le 8" semble mieux tenu qu'avant.
L'alimentation est placée sur une simple plaque d'aluminium et ne chauffe pas, même quand je titille le volume :hehe:

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Fév 2012 12:39

Topic intéressant car je suis en train de réfléchir à un ampli et la question de l'alim me pose soucis. Il serait intéressant que Yuli35 nous donne son avis avec du recul de son apssage alim linéaire -> smps car sur son post gran torino ce n'est pas très clair.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Fév 2012 14:52

Hello
Je suis aussi très intéressé par ces alims, Alkasar a aussi du vécu viewtopic.php?p=176800374#p176800374
Cordialement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Fév 2012 15:45

Bonjour a tous,

Chez moi ... 2 SMPS 800R / 50V
J'ai tenté la config avec une alimentation .... Ca ne change rien sur mon ampli de 120W/8ohms.

Avec le recul, je peux dire que :
Les SMPS Sont parfaites pour le bas du spectre (dynamique - punch ...);
Par contre avec la config torino (LME49830 + IRFP240/9240) je trouve le son remontant et fatiguant.
Coté naturel - je préfère l'alim linéaire (dans mon cas !)

Il y a eu un bond en avant en terme audio lorsque j'ai raccordé le 0V de l'alim à la Masse (Ne pas mettre de résistance entre le 0V et la masse), mais je crois que l'alim linéaire donne de meilleurs résultats dans mon cas et avec mon "Torino".

Je ne sais plus ou j'ai lu ca , mais JIM a aussi mentionné que les SMPSR avaient une impédance pas extra sur la partie medium/aigu ce qui pourraient expliquer ce que j'entends aussi.

note: J'ai amélioré le son en mettant en sortie d'alim un LC µH + 4700µF mais c'est toujours pas ca. :)
J'ai quand même un bon ampli .... mais la SMPS devra être testée sur un autre type d'ampli pour savoir si ce sont mes oreilles ou mon ampli qui sont sensibles a la SMPS.

Spécial pour KRO : Je réorganise actuellement l'ampli pour remettre la linéaire. :oops: :( Je pense que c'est clair.

Cdlt Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 28 Fév 2012 15:47

J'ai deux A500SMPS (modèle non régulé). +/- 54v / 4.5A

Pour l'instant, une est branchée sur une paire de cartes Zippy :
Une carte pour le boomer d'un 12CXN76, l'autre pour le tweeter.
L'alim est à environ 20cm de la carte boomer (la plus proche).
Pas de remarques particulières, mais je n'ai pas mesuré les perturbations éventuellement induite sur la contre réaction de l'asservissement Zippy.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Fév 2012 15:50

Je n'ai pas eu ce problème dans le haut du spectre, c'est resté identique à la linéaire.
Certes, je ne suis pas avec un Torino mais avec des UCD, peut être moins sensibles à la SMPS ?.?.?.?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 28 Fév 2012 16:27

un topic Connex, ça manquait :)

dans la famille Connex, j'ai :
- 250R symétrique : actuellement sur un tda7294; Elle a beaucoup voyagé :) c'est une topologie flyback. Un peu moins efficace mais plage de variation de tension grande ce qui lui donne une certaine versatilité.
- 300R single, sur Hifimediy T2 (tk2050).
- 500R symétrique sur ampli classAB (mon Vantage LM4702+SAP15)
- 500R symétrique sur ampli TA3020
- 800R qui sera sur un IRS2092 dans un caisson

j'ai eu aussi pendant quelques mois une 2000R. Sacré bestiole! Je l'ai utilisée sur un TA3020 et aussi essayée sur le vantage.

je peux pas comparer linéaire vs smps car j'ai abandonné les linéaires depuis un moment. Le rapport puissance/volume me fait préférer smps.
Evidemment je confirme la disponibilité de courant pour des basses bien tenues :)

SMPS et ClassT ou ClassD c'est tellement répandu que l'association a été vue et revue. RAS.
SMPS et ampli classAB : je n'ai pas de souci particulier et pourtant mon ampli VANTAGE (LM4702+SAP15) a un gain de 40dB. Un téléphone mobile qui s'approche suffit a produire un bruit audible, c'est dire la sensibilité du bazar.
Deux précautions :
- Les SMPS sont en sortie GND flottante. Mettre le GND de la sortie à la terre a éliminé un bruit audible sur cet ampli. Chez moi le meilleur résultat a été obtenu avec une résistance de 10ohms plutot qu'une liaison directe. En cas de bruit, c'est une recommandation que donne Cristi de connexelectronic.
- cage de faraday, reliée à la terre

Sur tous mes autres amplis ClassT ou D, aucune précaution particulière n'a dû être prise.

On pourrait se servir de ce sujet pour les publications de mesures, les idées d'amélioration etc.


Un doc en cours d'élaboration qui donne quelques clés pour s'orienter dans les smps de connex:
http://alkasar.online.fr/docs/Connexele ... pplies.xls
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Fév 2012 18:32

Merci gilles et alain pour vos commentaires.

Pour gilles : c'est clair maintenant pour moi. J'ai d'autres questions mais on passera sur le topic gran torino
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 28 Fév 2012 18:57

J'ai pour ma part des connex 500R/300R couplé a des tk2050 T2/T4 de chez hifimediy.

Je suis en tri-amp active et j'ai toujours trouvé les aigues un poil trop montant à mon gout avec mon T2 et la smps300R. J'ai longtemps pensé que le tripath était en cause mais quand je vois le message de yuli je me dis que cela peut aussi venir de l'alim. Ce sont mes premiers amplis diy donc je n'ai pas vraiment de point de repère pour savoir si cela vient de l'ampli ou de l'alim. (voir des deux)

En revanche pour mes woofers/midrange (<1500hz) aucun soucis ça marche très bien ;)

Il va falloir que je me fasse un petit ampli AB avec une linéaire pour y voir plus clair sur mes aigues un peu montant.
XqutR
 
Messages: 2183
Inscription Forum: 16 Avr 2011 14:48
  • offline

Message » 28 Fév 2012 21:10

XqutR a écrit:J'ai pour ma part des connex 500R/300R couplé a des tk2050 T2/T4 de chez hifimediy.

Je suis en tri-amp active et j'ai toujours trouvé les aigues un poil trop montant à mon gout avec mon T2 et la smps300R. J'ai longtemps pensé que le tripath était en cause mais quand je vois le message de yuli je me dis que cela peut aussi venir de l'alim. Ce sont mes premiers amplis diy donc je n'ai pas vraiment de point de repère pour savoir si cela vient de l'ampli ou de l'alim. (voir des deux)

En revanche pour mes woofers/midrange (<1500hz) aucun soucis ça marche très bien ;)

Il va falloir que je me fasse un petit ampli AB avec une linéaire pour y voir plus clair sur mes aigues un peu montant.

c'est le T2.
la différence est flagrante chez moi entre classAB et T2, tous les deux alimentés avec smps.
On peut pas dire d'ailleurs que ce sont tous les tripaths, car sur mon ta3020 ce n'est pas le cas non plus.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Fév 2012 21:43

on fait que donner notre config et l'avis de nos oreilles ou on peut causer technique ici, chef ? :wink:

mesure (fiable) du bruit :
beaucoup se sont fait piéger en mesurant les ondes résiduelles (ripple) et le bruit (noise).
Comme dit Monsieur de TI, l'ingénieur néophyte branche l'oscillo comme d'hab, et ... pouah que c'est moche!

Quelques articles :
http://www.eet-china.com/ARTICLES/2003AUG/PDF/2003AUG06_BT_ST_HBM_DA_AN05.PDF
How to Measure Power Supply Output Ripple
Power Tip #6: Accurately Measuring Power Supply Ripple

Ca se mesure tout près de l'alim. Le plus important est la sonde de l'oscilloscope qui ne doit pas ramasser tout ce qui traine et fausser la mesure.
Illustration de comment mettre la masse de la sonde de l'oscillo:
Image

et puis citons Cristi sur ses alims : ici sur diyaudio
The SMPS500R both single and dual output has line and load regulation below 1%. this means that the output voltage variation from zero load to 100% load will not drop or increase with more than 1%. typical values which i measured are ~220mV for the +-54V one, ~190mV for 48V single one, ~120mV for 24V single one. output ripple is also below 200mV for >35V versions and below 100-150mV for lower output voltage ones. the speakers. At the end, the classical power supply made of mains transformer, rectifier, capacitors, cannot claim better performances when it comes to ripple and load regulation. Of course can be better than a poorly designed smps with unregulated output, and without EMI filters.
Of course the ripple values can be improved by using an additional LC filter, on each rail. This will increase the size, weight and cost, and i would say that without major improvements in the sound quality of the amplifier.
The main feature of this power supplies is the small size, high efficiency and reasonable price. If there will be request for an "ultimate" smps, i will consider doing that too. but at least one of the above listed features will suffer for this purpose. Having a non-ideal power supply is not the end of the word for any amplifier, which will use it's PSRR characteristic to further improve what goes out to
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Fév 2012 22:36

Bonsoir,

Voici une petite photo prise sur une 800R du transformateur.
Je peux vous dire qu'avec les pâtés en guise de soudures c'est étonnant qu'il n'y est pas de court circuit.

Même si le produit assure sa fonction, ce n'est clairement pas un produit qui s'inscrit dans une logique industrielle.
Les soudures sont ternes, les pattes des composants ne dépassent d'ailleurs quasiment pas, bref c'est de l'artisanat chinois...
Je regrette cet achat.
Image
Image
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline

Message » 28 Fév 2012 22:51

sur qu'un gros industrile aurait droit a un controle qualité plus violent que la pme Connex.

je vois pas comment t'as pris la photo. Elle semble différente de la mienne :wtf:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Fév 2012 22:58

Tu n'as pas remarqué que la partie Aux est dessoudée ?
Edit:
A la réflexion il s'agit d'une 500R et non d'une 800R, je possède les deux et j'avais pris la photo quand j'étais tombé sur le transfo.

Mais bon le constat reste le même.
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message