kazuya a écrit:HDfever a écrit:Lorsqu'on diffuse un Blu-ray sans upscaling 4K : l'image s’affiche en plein écran, très belle image, précise, dynamique, couleur juste, superbe, mais comme un super VP 1080p ! Possibilité d'afficher en 60 Hz, en 3D, et a quelques filtres DNR + un filtre Définition.
Le VP ne ferait-il pas juste une duplication des pixels dans ce cas-là ?
Comme le 4K de JVC, mais de façon logicielle. Rien de plus simple.
Rien à voir !
Le 4K JVC ... n'existe pas ! Du moins pas sur les X70 et X90.
La machine bouge l'adresse des pixels pour afficher des demis pixels et simuler un 4x 1920x1080 ... les matrices restent 1080p native.
Le mode du Sony sans Reality Creation ne fait que multiplier les pixels, on ne gagne donc pas en résolution calculer (on affiche un 1080p sur une matrice 4K sans interpolation).Lorsqu’on affiche un Blu-ray en mettant Reality Creation sur On : l'image s’affiche toujours en plein écran, mais l'affichage ne bascule pas, c'est comme si on avait en fat rajouter un simple postprocessing, image Bluffante, ultra précise, dynamique, couleur juste, superbe, du relef, de la profondeur, texturée, naturelle, pas d'aliasing, jaggies ou autres mais toujours comme un super mega VP 1080p ! Possibilité d'afficher en 60 Hz, en 3D, plus de filtres DNR , en fait on retrouve les filtres de définition et un DNR dans l'onglet Reality Creation...
C'est le cas de l'upscale interne donc, les pixels ne sont plus dupliqués comme le cas précédent, mais interpolés : l'image est plus fine.
Ca c'est exacte, on crée des pixels intermédiaires qui n'existent pas :
A, B devient A, A1, B, B1 (pour simplifier ...)Lorsque je diffuse en 4K natif depuis un HTPC en gardant les mêmes réglages de gamma , contraste, température, etc.: le Blu-ray s’affiche dans 1/4 de l'image en 1080p, double clic sur l'image, elle se redimensionne en 4K, mais l'upscaling n'est pas précis (l faudrait en fait optimiser un postprocessing + upscaling adapté au 4K (je suis avec MPC HC + ffdshow). Et là, en 4K natif par contre, il n'y a qu'un affichage 24 Hz possible, pas de 60 Hz, pas de motionflow, pas de possibilité de diffuser en 3D, le gamma part en vrac, le contraste intra-image est plus fable, l'image de moins bonne qualité.
Si tu as laissé faire MPC en upscale c'est normal. Tu aurais pu tester le spline dans ffdshow, nettement meilleur, même si ton CPU aurait fait saccader la vidéo, tu aurais pu voir les images fixes upscalées. La prochaine fois !

Lorsque je diffuse une vidéo en 4K natif : image ultra précise,mais toujours le gamma en vrac, toujours le contraste intra-image plus faible.
Bizarre ce gamma...
Peut être un bug sur le pilote en 4K ?
Une limitation à cause de la bande passante sur l'entrée ?
Le pipeline 4K natif en input est certainement différent des signaux SD à 1080p.Et c'est là qu je me pose la question : pourquoi pas de 60 Hz, ni de Motionflow, et de 3D en 4K natif ? Lors de l'upscaling 4K le VP n'est il pas en 4K natif ? Pourquoi ça marche alors en upscaling 4K et pas en 4K natif ?? J'en suis même venu à me demander si l'upscaling 4K était bien en 4K natif, et pas en 1080p redimensionné (retaillé) et avec une sorte de 4K par wodulation comme sur le JVC ...
Ca parait étonnant en effet sachant qu'il arrivait à faire de l'upscale + du 60Hz et motionflow avec du 1080p, ce qui demande plus de ressources.
Limite des bandes passantes en amont ? anticipation (maladroite) du 4K source à venir ? limitation du récepteur HDMI utilisé ? Manque de ressource pour appliqué les processings sur le 4K qui est 4x plus gourmand que le 1080p....