Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68 et 99 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Je solicite vos connaissances.

Message » 18 Mar 2012 17:16

jorod a écrit:
les condos sont des MKT et non des MKP et du chimique aussi...
tu as la liste sur le schéma que j'ai posté.
le tweeter est un TC 101 TI JM.
Focal m'encourage.... a changer le tweeter par un TC 120 TD 5 il rentre parfaitement dans la profil 77.ILs avancent aussi un saut qualitatif important .

jorod


Il y a gros à gagner à changer le tweeter, mais ça implique de revoir le filtrage avec nouvelles mesures/simulations.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Mar 2012 20:13

androuski a écrit:
jorod a écrit:
les condos sont des MKT et non des MKP et du chimique aussi...
tu as la liste sur le schéma que j'ai posté.
le tweeter est un TC 101 TI JM.
Focal m'encourage.... a changer le tweeter par un TC 120 TD 5 il rentre parfaitement dans la profil 77.ILs avancent aussi un saut qualitatif important .

jorod


Il y a gros à gagner à changer le tweeter, mais ça implique de revoir le filtrage avec nouvelles mesures/simulations.


oulalalala... :o Focal ne ma rien dit au sujet du filtrage , juste remplacer le tweeter... :grr:

J'arrive pas a trouver les valeurs du Focal TC 101 TI JM ,ni sa courbe de réponse, pour comparer avec le TC 120 TD 5 :cry:

jorod
jorod
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Mar 2012 14:54
  • offline

Message » 18 Mar 2012 20:25

jorod a écrit:
androuski a écrit:
jorod a écrit:
les condos sont des MKT et non des MKP et du chimique aussi...
tu as la liste sur le schéma que j'ai posté.
le tweeter est un TC 101 TI JM.
Focal m'encourage.... a changer le tweeter par un TC 120 TD 5 il rentre parfaitement dans la profil 77.ILs avancent aussi un saut qualitatif important .

jorod


Il y a gros à gagner à changer le tweeter, mais ça implique de revoir le filtrage avec nouvelles mesures/simulations.


oulalalala... :o Focal ne ma rien dit au sujet du filtrage , juste remplacer le tweeter... :grr:

J'arrive pas a trouver les valeurs du Focal TC 101 TI JM ,ni sa courbe de réponse, pour comparer avec le TC 120 TD 5 :cry:

jorod


Ce ne sont pas les mêmes tweeters, pas la même fs, donc pas la même courbe d'impédance, donc pas la même réponse en fr, pas le même rendement (+2db)... ce n'est pas transposable sans modifs du filtre, ou alors sans garantie de résultat; comme il t'en coutera 180/200 euros de HPs + livraison, il vaut mieux que le jeu en vaille l'ampoule basse consommation.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Mar 2012 20:49

jorod a écrit:
Cobrasse a écrit:Entièrement d'accord avec Androuski, changer les composants par d'autres "désignés" de "meilleurs" qualité, n'apportera pas voir peu de changement. Il faut clairement mesurer les HP et faire un filtre en conséquence (en espérant ne pas avoir à retoucher à l'ébénisterie !).

:thks:


recalculer un filtre sur mesure en prenant en compte l'accoustique de la piece serai l îdeal (a part si on déménage souvent . :mdr: ..!), mais demande un savoir faire que je n'est pas.
:thks:


Aprés avoir lu ce lien viewtopic.php?f=1054&t=29778127&start=75

Flon etait trés heureux du changement de ses composants sur la même enceinte due aux HPs de bonnes qualité ...C'est ce tweack qui me décide de franchir le pas .
il me la encore confirmer la semaine derniere ! :roll:
Excusez moi de douter de votre analyse :hehe: car pas mal de personnes sur les forums audio modifient leurs filtres avec de meilleurs composants.

jorod

Attention aux avis extrêmes: ca s'entendra + ou - en fonction du matos utilisé et ce ne sera jamais de l'ordre de la grosse claque.
Tu ne passeras jamais d'un aigu cisaillant à quelque chose de doux et agréable
ni d'une enceinte au grave anémique à une bombe percutante par exemple.
Pour le prix que ca te coûte tu peux toujours essayer pour te faire ta propre idée. Les selfs airs de cette valeur ne sont pas bien chères, et les MKP sont abordables également. Sauf à tout remplacer tu n'en a pas pour une fortune loin de là. Ca doit se faire pour 30€ environ.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 19 Mar 2012 0:35

De passage sur ce thread je confirme ce que je précisais a Jorod: le Tweak a grandement amélioré le potentiel de ces enceintes. C est mon bof qui est heureux car je lui ai donné depuis...
Simples changements de tous les composants de filtre par des capa mundorf hdg, résistances et self, ainsi que câblage et bitumage. Le résultat est bluffant mais le coût pas nul encore une fois: 500€ juste pour les filtres....
flom
 
Messages: 2025
Inscription Forum: 22 Jan 2004 10:53
  • offline

Message » 21 Mar 2012 16:51

androuski a écrit:
jorod a écrit:
androuski a écrit:
jorod a écrit:
les condos sont des MKT et non des MKP et du chimique aussi...
tu as la liste sur le schéma que j'ai posté.
le tweeter est un TC 101 TI JM.
Focal m'encourage.... a changer le tweeter par un TC 120 TD 5 il rentre parfaitement dans la profil 77.ILs avancent aussi un saut qualitatif important .

jorod


Il y a gros à gagner à changer le tweeter, mais ça implique de revoir le filtrage avec nouvelles mesures/simulations.


oulalalala... :o Focal ne ma rien dit au sujet du filtrage , juste remplacer le tweeter... :grr:

J'arrive pas a trouver les valeurs du Focal TC 101 TI JM ,ni sa courbe de réponse, pour comparer avec le TC 120 TD 5 :cry:

jorod


Aprés avoir recontacter Focal au sujet des tweeters, le conseiller me conseille...."de garder mes tweeters actuels car s'est un tweeter adapté" a cette série des Profil 77 (a) !
Il y a eu donc au moins deux série de Profil 77...

Ce ne sont pas les mêmes tweeters, pas la même fs, donc pas la même courbe d'impédance, donc pas la même réponse en fr, pas le même rendement (+2db)... ce n'est pas transposable sans modifs du filtre, ou alors sans garantie de résultat; comme il t'en coutera 180/200 euros de HPs + livraison, il vaut mieux que le jeu en vaille l'ampoule basse consommation.


Aprés avoir recontacter Focal au sujet des tweeters, le conseiller me conseille...."de garder mes tweeters actuels car s'est un tweeter adapté" a cette série des Profil 77 (a) !
Il y a eu donc au moins deux séries de Profil 77...
Curieux ,je contacte la Maison du haut-parleur et la Bingo...je peux les remplacer sans problème par les TC 120 TD 5 et sans modif du filtre ! :wtf: car la fréquence de coupure est la même aux deux tweeters ...
Alors la... :hein: recontact aux deux services ....j'attend des news
jorod
jorod
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Mar 2012 14:54
  • offline

Message » 21 Mar 2012 17:55

la mhp te conseille de les monter sans modif de filtre ?? pas très sérieux, mais ça ne m'étonne pas d'eux. Tous les contacts que j'ai eus avec eux m'ont donné le sentiment d'être un jambonneau. Je te l'ai déjà dit : ce n'est pas le même tweeter : impédance, fs, réponse, niveau etc... maintenant tu fais comme tu veux :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 21 Mar 2012 18:13

androuski a écrit:la mhp te conseille de les monter sans modif de filtre ?? pas très sérieux, mais ça ne m'étonne pas d'eux. Tous les contacts que j'ai eus avec eux m'ont donné le sentiment d'être un jambonneau. Je te l'ai déjà dit : ce n'est pas le même tweeter : impédance, fs, réponse, niveau etc... maintenant tu fais comme tu veux :ko:


Ok androuski.. :zen: oui sans modif ...J'ai eu la confirmation de Focal de leur faire confiance...a 100% qu'ils savaient mieux queux ... :ane:
Pu.... ca fait soucis :grr: Focal ne sait pas et la MdHP est sure d'elle....
Je vais donc ne rien faire pour le moment.
jorod
Dernière édition par jorod le 21 Mar 2012 18:14, édité 1 fois.
jorod
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Mar 2012 14:54
  • offline

Message » 21 Mar 2012 18:13

+1 avec le jambonneau. :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 21 Mar 2012 18:18

Sagem a écrit:+1 avec le jambonneau. :mdr:


C'est vrai que l' email que j'ai recu de la mdhp est vide ,aucune explication... nada...sauf leur RIB :mdr: et le prix a payer !

pas trés serieuse cette maison

jorob
jorod
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Mar 2012 14:54
  • offline

Message » 21 Mar 2012 19:39

jorod a écrit:
aucune explication... nada...sauf leur RIB :mdr: et le prix a payer !

jorob


Voilàààààà,
ça vous fera 200 euros mon bon monsieur, et c'est du *uck and play, euh pardon, plug and play :ko:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mar 2012 0:34

i
jorod
 
Messages: 50
Inscription Forum: 02 Mar 2012 14:54
  • offline

Message » 27 Mar 2012 11:06

consonne :mdr:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2012 12:33

Voyelle :zen:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Mar 2012 17:38

Maître Capello,
tout ceci vous paraît-il de bon aloi ?

PS : c'est marrant, parce qu'on a une variante ici avec le smiley erratique :ko:

viewtopic.php?f=1055&t=29966350&p=176867235#p176867235
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales