Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: sierra1959 et 15 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Musicien: acoustique d'une salle de travail

Message » 05 Avr 2012 12:23

Voilà l'état des lieux:
********

Dès que ce sera à peu près présentable je posterai une autre image...

En tout cas, c'est efficace: la pièce vide est plus mate que mon salon qui ressemble pour l'instant à une succursale d'Emmaüs!

Etape suivante: la mezzanine dont la partie inférieure sera un plafond suspendu faisant office de panneau acoustique. Pour cela, j'ai prévu de mettre entre les solives de la laine récupérée de deux vieux matelas. Les photos suivront...
Dernière édition par Sophie22 le 16 Sep 2012 13:23, édité 1 fois.
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 28 Avr 2012 10:07

...les travaux du plafond et de la mezzanine avançant en parallèle, je continue mon monologue.

En ce qui concerne le plafond suspendu qui se trouvera sous la mezzanine, j'ai abandonné l'idée de l'isorel troué, craignant que cela ne soit moche. Il existe dans le commerce des plaques de gypse perforées, mais cette solution m'aurait obligée à construire une structure en rails métalliques, c'eût été long, coûteux et contraignant.

J'ai donc opté pour des plaques de médium de 10mm d'épaisseur, que j'ai consciencieusement transformées en passoires au moyen de quatre mèches à bois de tailles différentes.

Voilà le résultat, que je trouve assez sympathique (il y a six plaques, et cela m'a pris une journée, de faire tous ces trous):

Tout cela sera peint au pistolet, pour éviter les coulures. La finition sera assurée par des calicots.

Je rappelle que ma mezzanine servira également de panneau acoustique (elle fera 5m²). Du coup, le son sera plus ou moins mat selon l'endroit où je me tiendrai pour jouer.

Petite question (même si c'est un peu gênant, après ce qui a été écrit plus haut): que pensez-vous du taux de perforation, et pensez-vous qu'il sera suffisant pour obtenir le résultat escompté?...
Dernière édition par Sophie22 le 16 Sep 2012 13:23, édité 1 fois.
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 10 Sep 2012 17:01

Une petite image du plafond à caissons terminé:

*******
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 28 Sep 2012 23:01

Bonsoir Sophie,
J'ai été dans la même situation. Musicien, pas forcément les finances pour faire appel à un pro, un peu de bon sens et de débrouillardise. J'étais aussi indécis quant à la solution acoustique dans ma pièce dans laquelle je joue de la guitare (en groupe).
J'ai aussi gambergé et j'ai choisi de réaliser moi même des panneaux mobiles à partir des restes de différents chantiers.
Il s'agit de cadres de portes d'intérieur que j'ai gavé de laine de roche et recouvert de tissu (agrafé).
Je disposais donc de tous les matériaux (sauf le tissu extérieur) et me suis dit que c'etait une solution bien plus intelligente de les utiliser.
Dans le cas où je décide de faire des tests je peux les déplacer à ma guise.

J'ai ainsi 2 panneaux jumeaux de chaque côtés d'une salle qui était elle aussi trop réverbérante.
Je vais joindre qq photos pour les intéressés.
Cdlt
Dernière édition par amorgen le 28 Sep 2012 23:30, édité 1 fois.
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 28 Sep 2012 23:15

Image

Image

Image

Image

Image

Image
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

mezzanine-panneau acoustique

Message » 28 Oct 2012 9:11

Merci Amorgen. Voilà, de mon côté, la solution retenue (la poutre maîtresse, la laine qui se trouve à l'intérieur de la mezzanine, et les muralières, sont aussi de la récup'):

******************************
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive