Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Mocaw, virage et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Audiotec G150 - Histoire d'une restauration

Message » 26 Jan 2012 17:16

Oh mon Dieu :D :wink: Comment ai-je pu échapper à ce fil ?

Comme Haskil d'ailleurs, et quelques autres visiblement, je suis également à l'époque tombée amoureux de cette chaine dans un Salon.

Sortant de stands et/ou de démonstrations magnifiques proposés par les grands constructeurs de l'époque (Cabasse, Celestion, Elipson, Technics, Pionner, Harman kardon etc), j’étais tombé par hasard sur la démonstration d'un tout petit constructeur dont j'ignorais tout.

En 1978, contrairement à aujourd'hui, il n'y avait pas cette floraison de micro constructeur et Audiotec donnait en apparence une impression d'artisanat que, dans un premier temps, j'avais pris à tort pour de l'amateurisme (sans compter la forme pour le moins baroque des enceintes. À l'époque on voyait apparaître quelques constructeurs ésotériques qui suscitaient les moqueries car on n'avait pas deviné qu'il régnerait plus tard sur une partie significative du marché dit de l'audiophiles).

Rationaliste (avant que le mot objectiviste existe, pour ceux qui aiment les cases), j'avais donc regardé goguenard les polycopiés distribués aux visiteurs dans lesquels « l’artisan » décrivait rien moins qu'une enceinte tri amplifiée active, excusez du peu, un exercice de haute volée que seul Cabasse pour le meilleur - et Philips on l’a oublié ! - osaient proposer au grand public pour des prix stratosphériques (Cabasse du moins).

Or l'écoute était époustouflante de transparence, avec cette caractéristique (à l'époque notable) que la source était le disque (le 33 T) et non les bandes master qu'utilisaient nombre de démonstrateurs.

Autre surprise, le prix était étonnamment raisonnable, pas plus élevé du moins, actualisé, que l'ensemble Cabasse Caravelles(passive+compensateur) /yamaha /dual que je m’achèterai quelques années plus tard.

Ce constructeur a disparu avant que j‘ai moyens de m'acheter une chaîne de ce niveau et j'en ai rapidement oublié l'existence.

Ce n'est qu'il y a trois ans, en tombant par hasard sur le site dont poussi_mousse a donné le lien, que j'ai appris qui était monsieur Vaissaire, que j'ai découvert que ses productions avaient été fort appréciées d'un petit cercle de personnes que, justement, j'estime beaucoup (auquel j'ajoute le patron de Quad grâce à haskil).

Bien évidemment, le discours de cet ingénieur sur l'évolution de la hi-fi prend, 30 ans plus tard, en plein débat objectivistes/subjectivistes, une dimension remarquable.


Mais dis, poussi_mousse :

Merci, j'ai commencé avec une chaîne "diapason or" : ampli marantz PM6010 OSE / Nad C320BEE, Kef Cresta II / Mission M73, Philips CD723… Bref les classiques modernes pour bien commencer dans la Hi-Fi. C'est après avoir écouté la chaîne restaurée que j'ai jeté toutes mes revues de HiFi, je les ai donné à la déchetterie mais ils en n'ont pas voulu, j'ai dû creuser un trou et les enterrer une nuit de pleine lune comme il est normal de le faire.


Ça donne envie de poser plein de questions :P :ohmg: .

Comment un garçon de 23 ans est-il tombé sur ce matériel oublié même si, sur HCFR, nous sommes quelques-uns à l'avoir déjà cité à plusieurs reprises, sans compter Haskil qui a rencontré le maître himself ?

Dis nous en un peu plus sur tes impressions d'écoute et les comparaisons que tu as pu faire ?

Je suppose que tu as rassemblé un peu de matière historique sur Audiotec et ce constructeur mériterait bien un fil à lui.

PS : Que sont ces énormes 3 voies à étage que je vois en arrière plan derriere les AUDIOTEC. HP Siare, non ?
PPS : en 78 j'avais 18 ans .... et 4 ans de hifi derrière moi déjà.
Dernière édition par wald le 26 Jan 2012 17:22, édité 1 fois.
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 26 Jan 2012 17:20

parenthèse, ce fil est un peu introuvable, je ne comprends pars très bien ce qu'ilfait dans la catégorie "personnalisation / installation Hifi".

Allez ouste, direction matériel haute Fidélité , car c'est de c dont on parle et pour qu'il ait un peu de visibilité. :grr:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 26 Jan 2012 20:56

wald a écrit:Comment un garçon de 23 ans est-il tombé sur ce matériel oublié même si, sur HCFR, nous sommes quelques-uns à l'avoir déjà cité à plusieurs reprises, sans compter Haskil qui a rencontré le maître himself ?


Une annonce sur ebay, assez classique. Le seul document que j'ai trouvé sur internet c'était "le site audiotec", j'ai du le lire 5 ou 6 fois pendant la semaine qu'a durée l'annonce… Ça à fait "tilt", je voulais me faire une chaine HiFi en DIY pour respecter ces principes et j'en trouve une qu'on me servait (presque!) sur un plateau. Tout avait été pensé, calculé, étudié, il suffisait de faire une grosse restauration… Ce qui est toujours plus simple que de partir de zéro.

wald a écrit:Dis nous en un peu plus sur tes impressions d'écoute et les comparaisons que tu as pu faire ?


Les comparaisons, la seule chose que j'ai pu déterminer c'est l'acoustique de ma pièce : plutôt chaleureuse, une longueur dans les infra-grave, peu d'agressivité dans l'aigu, grande et difforme donc une position d'écoute difficile à trouver.

Les impressions d'écoute, c'est très simple : il faut qu'il soit en route ce système, pour qu'on ne l'entende plus… Ça fait des mois et des mois que je n'écoute plus mon système. J'entends toujours ma pièce par contre…

wald a écrit:Je suppose que tu as rassemblé un peu de matière historique sur Audiotec et ce constructeur mériterait bien un fil à lui.


Tout ce que j'ai récupéré est sur mon site : http://chansonc.free.fr/ :wink: Il est pas très bien référencé par gougle.

wald a écrit:PS : Que sont ces énormes 3 voies à étage que je vois en arrière plan derriere les AUDIOTEC. HP Siare, non ?


Oui, Siare modèle du caisson "Neveu" (31TE + 16VR + TWZ). Ce sont les enceintes de la chaine DIY que j'avais planifiée (plan quinquennal numéro 2). Évidement comme ça tourne jamais rond ces plans, je me retrouve avec une paire d'enceinte de trop sur les bras, et les jambes aussi…

wald a écrit:PPS : en 78 j'avais 18 ans .... et 4 ans de hifi derrière moi déjà.


La date d'inscription sur HcFR doit correspondre à mes débuts…  :oops: Areuh !!!… :mdr:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 28 Fév 2012 17:03

Audiotec E65N - fin de la restauration -

Avant // Après

ImageImage


Reste les roulettes pour la finition ultime pro. 8) J'ai utilisé du tissu "Adam Hall" de sono, ça rend nickel, extrêmement solide, petit côté vintage qui ne me déplait pas. :D

Bon, il reste l'autre à faire… :hehe:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 28 Avr 2012 18:18

Du neuf ? :wink:
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 04 Mai 2012 23:59

Je suis entrain de passer tout ce petit monde au numérique ! Je profite de la place qui traine à l'arrière du préampli pour caser un DAC sympa aux petits oignons ! Au départ j'étais parti sur un budget assez élevé (marketing toussa…) et finalement c'est un petit truc tout simple en DIY qui va me revenir a à peine 100€ qui va recevoir ma bénédiction… J'essaye de garder l'esprit Audiotec mais c'est trop de pression… :oops:

J'ai commencé par me faire la main sur la platine SONY qui peuple maintenant la chaine HiFi : conversion I/V Dissidente !

Image

Image

J'ai pas eu d'autre choix que de la mettre sous la platine vinyle pour éviter d'avoir une tour de Pise de l'autre côté… :ko: J'ai rajouté un tuner aussi.

Bref, niveau électronique j'ai mon bonheur reste plus qu'à "optimiser" le dématérialisée surtout l'érgonomie en fait, je suis entrain de regarder les solutions pour télécommander un Mac. Niveau acoustique, je visite des apparts en ce moment donc je vais pas me lancer dans des travaux d'amélioration ici ! C'est de toute façon le seul point dans lequel j'investirai maintenant.

Pour les E65N, comme elles fonctionnent très bien, je ne me suis pas encore trop occupé de l'esthétique. J'ai toujours les plaques de bois du bas à poser, les roulettes et les logos à faire… :oops:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 15 Mai 2012 15:55

Eh ben !

Quelle aventure ! Je rêve d'avoir une chaîne comme ça : dans son jus de l'époque mais pleinement restaurée aux normes du fabriquant.

Je vois que tu as trouvé un tuner Sony ST-J88B. C'est de bon goût ! 8) Cependant, j'ai vu sur ton beau site consacré à Audiotec que cette marque avait aussi réalisé des tuners qui n'ont pas l'air vilains...
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Restauration

Message » 16 Mai 2012 13:03

Suis aujourd'hui tombé (plus tardivement encore que wald :wink: ) sur ce merveilleux post :D :D concernant la G150...
Après avoir acheté l'Audiotec E65 (dont une version spéciale avec un grave comprenant 2 fois x 8 HP de 21x32 cm).
J'ai possédé une G150 :D :D pendant quelques années , j'en ai réalisé un article sur Diapason .
Et surtout j'ai bien connu Marcel Vaissaire. Le génial et fascinant inventeur de Audiotec...parmi ses "musts"
-une enceinte mono électrostatique (4 cellules Janzen) + 2 HP 21x32 cm avec filtrage actif...oui :o datant sans doute des années 60.
-les amplis a tubes 2x40 Watts comparables aux Macintosh et autres Marantz en performance.
-L'enceinte E65...comme je trouvais l'aigu un peu mou (6,5cm Princeps) Vaissaire m'avait dit avoir adapté avec succès un tweeter Kelly a ruban ou un Ionovac HP sans membrane a décharge ionique.....J'ai donc acheté 2 tweeters Ionovacs.
-Son casque électrostatique comme signalé par haskil était meilleur a l'époque que le Stax.
-L'expérience de la fabrication des membranes de casques électrostatiques lui a permis de réaliser en 1981 la plus fabuleuse enceinte (a mon avis) jamais entendue: l'Elstat (3 exemplaires seulement hélas! :cry: ) avec un médium électrostatique compact. Cette enceinte reprenait la base de la G150 active, mais verticale et a la place du dôme Philips le HP médium électrostatique.

Le système exclusif de vente seulement "en direct" de ses enceintes sans revendeurs, lui a donné une renommée, assurément moindre qu' un Georges Cabasse, un André Charlin ou un PE Léon . Mais au vu de ses réalisations Marcel Vaissaire se situe au moins a leur niveau :ohmg: .

poussi_pousse, Marcel Vaissaire utilisait avant l'invention du disque compact un magnétophone Revox 38 cm/s modifié par ses soins (courbe plus plate)..avec des copies de Masters analogiques(Sarastro..) pour ses démonstrations et écoutes....Le son proche du CD compact. Donc je pense qu'il ne lui serait pas infidèle d'écouter des Cd sur la G150.

L'avenir de la Hi Fi selon Marcel Vaissaire après les années 80

Il était hélas pessimiste, et Sarastro (sa marque de disques 45 tours haute Fidélité, toujours a distribution directe) avait mis ses finances a bas.
Voici quelques unes de ses prédictions:
-haut parleur a dôme métallique (Béryllium..) difficulté de réaliser un moule... énormes moyens financiers nécessaires...seule une très grande marque pourrait y arriver,avec une production très importante afin de couvrir les frais.
-filtrage actif bien sur développé.
-pour le réglage électronique des delays, et le processing il a prévu que cela serait possible...dans 10 ans
........................................................................................................................
Dernière édition par Igor Kirkwood le 16 Mai 2012 15:12, édité 12 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Mai 2012 14:45

:D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 16 Mai 2012 15:13

Merci :wink: (Pour Marcel Vaissaire)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Mai 2012 16:56

Igor Kirkwood a écrit:Après avoir acheté l'Audiotec E65 (dont une version spéciale avec un grave comprenant 2 fois x 8 HP de 21x32 cm).


:D J'ai une enceinte nommée "D64" sur mon site : http://chansonc.free.fr/d64.php (avec la la présentation de 1963) qui a des caractéristiques proches. Mais je n'ai pas les versions modifiées !!!

Je me souviens d'une photo qui apparaissait sur le site HCFR (avant la mise à jour) en noir et blanc où on voyait une personne touchant un préampli Audiotec(nic) avec à côté un tuner Audiotec(nic) posé à la vertical, deux blocs monos A860 et ce qui ressemblait à un important "mur" s'enceinte avec des HP elliptiques. Si ma mémoire est bonne… :oops:

Igor Kirkwood a écrit:-L'enceinte E65...comme je trouvais l'aigu un peu mou (6,5cm Princeps) Vaissaire m'avait dit avoir adapté avec succès un tweeter Kelly a ruban ou un Ionovac HP sans membrane a décharge ionique.....J'ai donc acheté 2 tweeters Ionovacs.


C'est marrant mais je trouvais aussi que ça sonnait "vieux" avec ces tweeters. C'est sûr qu'avec des tweeters Ionovacs… :love: J'ai fait avec ce qu'on trouve actuellement, j'ai expérimenté quelques tweeters pour finalement les remplacer purement et simplement. :(

Igor Kirkwood a écrit:-Son casque électrostatique comme signalé par haskil était meilleur a l'époque que le Stax.


J'ai cru comprendre que des électrets Audio-Technica équipaient les dernières versions du casque Audiotec.

Igor Kirkwood a écrit:Cette enceinte reprenait la base de la G150 active, mais verticale et a la place du dôme Philips le HP médium électrostatique.


Un toubib parisien ancien client de la marque (qui m'a dit que Monsieur Vaissaire fêtait ses 90 ans cette année… :ohmg: ) m'a indiqué que le caisson de grave n'était pas en Push-Pull comme sur la G150 mais juste un 24cm Audax avec membrane spéciale plastifiée et ogive. :wink:

------


Pour l'E65N, elle devrait ressembler à ça :

Image


---- edit :

Scytales a écrit:Je vois que tu as trouvé un tuner Sony ST-J88B. C'est de bon goût ! 8) Cependant, j'ai vu sur ton beau site consacré à Audiotec que cette marque avait aussi réalisé des tuners qui n'ont pas l'air vilains...


Le tuner je l'ai choisi par défaut :wink: , un Audiotec ça me plairait mais pas j'en ai pas encore trouvé. :( Les sources sont plus difficiles à trouver que les enceintes / électroniques car à mon avis beaucoup moins fabriquées !!!
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 23 Mai 2012 19:35

Salut
Pour télécommander un Mac tu as biensur l'application iPhone( si t'es utilisateur) remote et touchmouse( transforme l'écran de l'iPhone en pavé tactile pour remplacer la souris).

Félicitations pour ta restauration!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Audiotec E65 avec 2x8 boomers 21x32 cm

Message » 26 Mai 2012 19:07

Salut poussi_pousse :D , cela ne serait pas cette photo là ? :-? :wink:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Mai 2012 17:32

STRA a écrit:Pour télécommander un Mac tu as biensur l'application iPhone( si t'es utilisateur) remote et touchmouse( transforme l'écran de l'iPhone en pavé tactile pour remplacer la souris)


J'opterai pour cette solution qui me semble bien pratique. Mais mon vieux téléphone portable fait de la résistance, il a passé le bug de l'an 2000 le bougre et ne veux plus me lâcher. Je vais être obligé de l'abandonner sur une aire d'autoroute… :lol:

Igor Kirkwood a écrit:Salut poussi_pousse :D , cela ne serait pas cette photo là ? :-? :wink:


:love:

Je me disais aussi que j'avais déjà vu ce poster quelque part…

C'est étonnant cette configuration du grave autour des E65, on a l'impression que ce sont des bibliothèques par rapport à mes E65N !!! En blanche elles étaient aussi très sympa ! :love:

J'espère pouvoir récupérer deux blocs mono Audiotec comme ceux de la photo avec un préampli aussi pour remplacer l'intégré PA800D. J'hésite, on va finir par croire que je suis fou… :hehe:
poussi_pousse
 
Messages: 640
Inscription Forum: 17 Sep 2009 14:05
Localisation: Mond'Arverne
  • offline

Message » 01 Juin 2012 18:27

poussi_pousse a écrit:
STRA a écrit:Pour télécommander un Mac tu as biensur l'application iPhone( si t'es utilisateur) remote et touchmouse( transforme l'écran de l'iPhone en pavé tactile pour remplacer la souris)


J'opterai pour cette solution qui me semble bien pratique. Mais mon vieux téléphone portable fait de la résistance, il a passé le bug de l'an 2000 le bougre et ne veux plus me lâcher. Je vais être obligé de l'abandonner sur une aire d'autoroute… :lol:

Igor Kirkwood a écrit:Salut poussi_pousse :D , cela ne serait pas cette photo là ? :-? :wink:


:love:

Je me disais aussi que j'avais déjà vu ce poster quelque part…

C'est étonnant cette configuration du grave autour des E65, on a l'impression que ce sont des bibliothèques par rapport à mes E65N !!! En blanche elles étaient aussi très sympa ! :love:

J'espère pouvoir récupérer deux blocs mono Audiotec comme ceux de la photo avec un préampli aussi pour remplacer l'intégré PA800D. J'hésite, on va finir par croire que je suis fou… :hehe:



A l'époque Audiotec acceptait du "sur mesure" pour les enceintes notamment: tweeter Kelly a ruban ou Ionovac? système a multi-boomer?
......Le blanc était une idée perso, afin de tenter de "fondre" le mur de HP dans le local de 17 m2.
Mais si tu regardes bien ma photo tu verras que le mur était partiellement couvert de tissus (thibaude dessous)...
Dès la création d'Audiotec Marcel Vaissaire savait aussi soigner la qualité acoustique des locaux et aussi leur égalisation .(1960-1981 !)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité