july1 a écrit:Une carte softstart chez Audiophonics, ça vaut 15€.. si je veux en ajouter un ça n'est pas un vrai PB
Ce qui me gène c'est que ça marchait parfaitement bien avant, je pense donc que qqchose est en panne et je préfèrerais le solutionner plutôt que de rajouter des brides..
J'ai refais 3 allumages ce matin à environ 1min d’intervalle: 2.5A puis 7.7 et enfin 0.5!! c'est bizarre cette disparité dans la conso au démarrage.. bon je me sers de l’ampèremètre de mon PF50 qui n'est donc pas une vraie référence (il faut que je tape une pince ampèremétrique et que je fasse ça plus proprement mais ça donne quand même une idée.
Je pense que j'ai mal identifier le PB à l'origine, je pensais que c'était mon trigger, le pb mais visiblement c'est bien une surcharge au démarrage.. :/
Effectivement un appareil du type PF50 n'est pas terrible pour mesurer un courant instantané. Un condo déchargé c'est quasi un court circuit pendant un très bref instant. Ton PF50 fait une moyenne. Et va savoir comment il la fait.
Aussi, si ce sont des très gros condensateurs, il leur faut plus d'une minute pour se décharger entièrement. Va savoir de combien ils étaient déchargés quand t'as ré-essayé.
Les deux cumulés, la mesure n'est pas fiable. C'est pas facile de mesurer des courants instantanés.
Un contact par relais est plus franc qu'un contact par bouton poussoir. On dirait pas, mais un bouton poussoir a des micro rebonds avant de donner le contact (fiscal et moi on sait bien

ps: le Vincent SP-331 a 80,000 µF par canal. C'est énorme. A mon avis il a un softstart, j'imagine pas une boite sérieuse ne pas en avoir mis !! C'est sans doute lui qui est fatigué.
Tu peux trouver le schéma de l'ampli pour savoir comment est fait le softsart ?
ps2 : j'oubliais. le disjoncteur aussi a un délai de réaction. Il saute si plus de 10A pendant une certaine durée. C'est peut etre lui aussi qui a fatigué et qui est moins tolérant qu'avant.