Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

tissu accoustique texaa - ou autre - bon plan ?

Message » 23 Mar 2012 19:52

avez vous déjà utilisé ce type de tissu pour un basstrap, qu'elle est la réf utilisée : cara...
et niveau prix acoustirpro est certes moins cher que d'autres mais ça coûte un bras quand même
boubouamiss
 
Messages: 806
Inscription Forum: 17 Déc 2006 14:54
  • offline

Message » 29 Avr 2012 16:26

si tu es du cote de la RP ,je te conseille d'aller du coté du Marché St Pierre :wink:
j'ai pris 100ml de Jersey a 3 euro,il est noir,superbe :wink:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 18 Mai 2012 13:01

Intéressé aussi...
Le Texaa coute pas effectivement un bras...
Pour le marché St Pierre, tu as pris quelles caractéristiques ?

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 18 Mai 2012 13:41

Comme il semble impossible de trouver le prix et les caractéristiques sur le Ouaibe des tissus Texaa Aeria, voici qques détails des tissus Akustar :

Tissu acoustique :
SCREEN
Issu de la même famille que la gamme Cara, le tissu Screen se distingue par ses couleurs plus lumineuses et sa trame légèrement plus fine. La composition est différente et autorise différents traitements optionnels. Existe en 30 couleurs.
Screen existe en version auto-extinguible et convient aux collectivités et aux locaux recevant du public (Screen FR).
Spécifications techniques
Composition 60% viscose, 40% laine
Largeur 165cm
Poids 290g/m2
Réaction au feu M3 (M1 gamme FR)
Stabilité à la lumière 5
Absorption acoustique 1% @125Hz / 3% @1000Hz / 8% @8kHz

LUCIA
Tissu de qualité, couleurs unies, trame fine et texturée, très agréable à l'œil et au au toucher. Ce tissu, davantage destiné aux pièces d'habitation, home theater et auditorium hi-fi, ajoute une note d'élégance au décor. La gamme contient 40 nuances.
Spécifications techniques
Composition 100% polyester
Largeur 170cm
Poids 270g/m2
Résistance à l'abrasion 50000 cycles
Réaction au feu M3 (M1 avec option FR)
Stabilité à la lumière 6
Absorption acoustique 1% @125Hz / 2% @1000Hz / 6% @8kHz
De par sa structure particulière, ce tissu polyester réfléchit la lumière de manière directionnelle. Appliquer en tenant compte du sens de la trame pour conserver l'uniformité de couleur.

CARA
Tissu à grande transparence acoustique, universellement adopté par les studios d'enregistrement dans le monde entier. Très résistant, d'aspect chaleureux, proposé en 40 coloris, il convient à la plupart des applications, aussi bien en revêtement mural que pour l'habillage des caissons, diffuseurs, basstraps etc.
Spécifications techniques
Composition 100% polyolefin
Largeur 170cm
Poids 220g/m2
Réaction au feu M3
Résistance à l'abrasion 40000 cycles
Stabilité à la lumière 6
Absorption acoustique 1% @125Hz / 4% @1000Hz / 10% @8kHz
Se découpe et cautérise au fer chaud (fer à souder).
Conseils d'entretien
Aspirer régulièrement. Brosser avec un shampoing aérosol pour tissus ou essuyer avec un chiffon propre et humide

http://www.akustar.com/307_ftissus.htm

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 18 Mai 2012 13:44

Et les prix sont les suivants pour 1mx1,70m :
Cara : env 22€
Lucia : 38
Screen : 55

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 18 Mai 2012 19:23

OO7livier a écrit:Intéressé aussi...
Le Texaa coute pas effectivement un bras...
Pour le marché St Pierre, tu as pris quelles caractéristiques ?

OO7livier.



très simple sur les recommandations de Roland

j'ai acheté du Jersey...3euros le ml :lol:

et demande a Calovadts,Mustang,ou Tron....il est vraiment pas mal d'aspect..et je l'ai testé devant mes Surround...je n'ai aps percu de différence avec ou sans,et de toute façon,il n'est pas problemetique de corriger une perte :wink:

bref perso j'ai pris 100ml cela m'a couté 300 euros :mdr: ...

laize de 1500

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 19 Mai 2012 16:03

Juste pour info:
En bleu, la courbe des pertes engendrées par le tissu Cara (Texaa Aeria est encore meilleur).
En rouge celle d'un Jersey standard acheté au marché Saint Pierre. J'ai trouvé moyen de l'utiliser pour décorer un stand à l'AES.

Image

Pour les enceintes, la courbe de fréquences se corrige par l'égalisation. Pas le filtrage en peigne, ni la dispersion.
Pour le traitement acoustique, aucune correction possible. Sous incidence rasante, le son se réfléchit sur la toile et le traitement (diffusant ou absorbant) perd une partie de son efficacité. N'oublions pas que 3dB c'est la moitié de l'énergie.
Si c'est juste pour couvrir les murs, pas de problème, tous les tissus conviennent.

Attention à la sécurité.
Cara est inflammable. Le Jersey encore davantage.
Lucia est auto-extinguible, Screen aussi.
Texaa ne brûle pas du tout.
Les assurances ne couvrent pas quand les objets inflammables sont solidaires des murs (quand ils ne peuvent pas être jetés à l'extérieur). Surveiller les circuits électriques, les appareils qui chauffent, l'éclairage. J'ai vu une lampe de bureau posée par terre mettre le feu à un studio. Pas couvert.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2012 19:03

3db la moitié de l'energie,peut etre,mais dans nos install...les db ,c'est pas ce qui manque :wink:

maintenant ,c'est une bien belle courbe,mais elle bien moins belle que la difference de prix,par rapport au tissus comparé,(de 1 a 10)
il faut donc aussi regarder le rapport qualité/prix...

la moquette de nos install est rarement classée feu,
les materiaux employés ( bois,goulotes plastiques,cables,mousses accoustiques...) non plus

apres le filtrage en peigne des surrounds.... :hehe:
( bien sur il n'y a aucun tissus hors toile de l'ecran,devant les principales,)

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 19 Mai 2012 21:32

En matière d'incendie la législation est différente selon que le matériaux est placé sur le sol, les murs ou le plafond (3 classes). Une moquette M3 sera acceptée au sol et refusée au plafond. Enfin... chacun fait ce qu'il veut.

Je suis d'accord, le filtrage en peigne devant les surrounds est moins important. (ça fait un effet de phasing quand on se déplace et seulement une coloration en situation fixe).

"les db ,c'est pas ce qui manque". Mmmmouais... Rares sont les installs capable de restituer les 105dB requis par canal surround. Bien sûr, ça varie selon l'enceinte mais une surround doit pouvoir restituer le même niveau qu'une façade, c'est élémentaire.

Ensuite tout dépend si on a un traitement acoustique ou pas. S'il n'y a pas de traitement derrière le tissu, n'importe quelle toile convient. De toute façon, le son n'a plus d'importance.
S'il y à un traitement, il faut distinguer le mur arrière et les cotés.
A l'arrière, l'angle d'incidence est nul pour les enceintes de façade, la plupart des tissus à mailles aérées convient. Aucun problème avec les réflexions du champ surround (au contraire même).

Sur les murs latéraux, c'est plus embêtant. Le traitement est masqué, parfois de 20dB, soit à 99% en termes d'énergie. Le champ diffus n'est pas affecté, ce qui est plutôt bien. Par contre, les réflexions latérales ne sont plus traitées, surtout en diffusion où la dispersion n'est plus homogène.
Sachant que 84% du son perçu vient des murs et seulement 16% des enceintes (étude statistique), le bon sens indique tout de suite où il faut prendre les précautions et investir là où c'est le plus utile.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 19 Mai 2012 23:53

c'est fini les classes M0 a M5 :wink: c'est maintenant A1 jusqu'a F

et surtout,la reglementation Erp ou pro ,n'a pas grande importance dans le domaine du particulier,et les contrats d'assurances sont tout aussi differents

ensuite pour les cotés..il y a plusieurs facon de vour les choses...(éléments non parallèle chez moi)

un jerset qui a la faculté de masquer 20db sur le traitement a si je comprend bien presque plus d'effet que des materiaux isolants ou rigides? :hehe:

en effet 105db pour les surrounds...il n'y a pas des masses d'install HC qui ont cela.... :lol:

La configuration dans mon profil


zidoo Neo S & Apple TV 4K 2022- Serveurs Synology- AV10 Marantz- Amplis de puissance séries Buc/S/T- VP JVC NZ7- Filtration Active Yamaha DME 24N- Full JBL Cinéma 3678/3340/3320/GTI15/GTO-Fauteuils D-BOX -Écran Micro perd Oray- App Harmony- Futronix
Néon
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 19974
Inscription Forum: 26 Jan 2001 2:00
Localisation: presque chez Mickey
  • offline

Message » 20 Mai 2012 11:55

Jean-Pierre Lafont a écrit:Ensuite tout dépend si on a un traitement acoustique ou pas. S'il n'y a pas de traitement derrière le tissu, n'importe quelle toile convient. De toute façon, le son n'a plus d'importance.
S'il y à un traitement, il faut distinguer le mur arrière et les cotés.
A l'arrière, l'angle d'incidence est nul pour les enceintes de façade, la plupart des tissus à mailles aérées convient. Aucun problème avec les réflexions du champ surround (au contraire même).


Merci de toutes ces précisions.
Le tissu servira pour une "zone acoustique" derrière les enceintes de 5.85m sur 1 de prof et 2,57 de haut :
=> le mur du fond (en travaux avec parpaings + 100mm laine de verre GR32 + 5 à 10cm lame d'air + triple BA13/10 montés sur rail + molleton sous tissus et Phaltex, le tout à calculer en fonction de la taille/poids des panneaux BA...
=> 1m de murs latéraux droite et gauche du mur du fond
=> 1m de plafond au dessus de cette zone
=> une dalle plafond de 3x2m (certainement faite avec du Texaa Vibrasto)

Le total représente env 26m²

OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 20 Mai 2012 16:48

Code: Tout sélectionner
un jerset qui a la faculté de masquer 20db sur le traitement a si je comprend bien presque plus d'effet que des materiaux isolants ou rigides?

Parfois oui, c'est ce que rapportent les mesures faites par M. Nothwood (BBC) et plusieurs documents de l'ASA.

C'est pas difficile à comprendre:
Supposons que sous incidence normale (0°) un tissu convienne. Sous incidence élevée (>60°) il perdra une grande partie de sa transparence.
Un caillou qui tombe verticalement dans l'eau coule à pic. Lancé à grande vitesse (augmentée par la rotation) sous incidente rasante, il ricoche à la surface de l'eau. De la à en déduire que l'eau est plus dure que le caillou... faut p'têt pas exagérer.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3038
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 21 Mai 2012 11:11

OO7livier a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:Ensuite tout dépend si on a un traitement acoustique ou pas. S'il n'y a pas de traitement derrière le tissu, n'importe quelle toile convient. De toute façon, le son n'a plus d'importance.
S'il y à un traitement, il faut distinguer le mur arrière et les cotés.
A l'arrière, l'angle d'incidence est nul pour les enceintes de façade, la plupart des tissus à mailles aérées convient. Aucun problème avec les réflexions du champ surround (au contraire même).


Merci de toutes ces précisions.
Le tissu servira pour une "zone acoustique" derrière les enceintes de 5.85m sur 1 de prof et 2,57 de haut :
=> le mur du fond (en travaux avec parpaings + 100mm laine de verre GR32 + 5 à 10cm lame d'air + triple BA13/10 montés sur rail + molleton sous tissus et Phaltex, le tout à calculer en fonction de la taille/poids des panneaux BA...
=> 1m de murs latéraux droite et gauche du mur du fond
=> 1m de plafond au dessus de cette zone
=> une dalle plafond de 3x2m (certainement faite avec du Texaa Vibrasto)

Le total représente env 26m²

OO7livier.


Si en plus, qqun avait un conseil sur quelle colle utiliser pour coller les panneaux BA13...

Merci
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18387
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 05 Juin 2012 12:39

la colle MAP permet de coller du BA13 sur des murs maçonnés. ca se trouve facilement.
sinon, il faut la visser sur ossature.
Du nouveau sur le tissu Texaa?
quelqu'un a deja utilisé du tissu de chez Swal?
http://www.swaldeco.com/france/revetement-plafond.php
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 12 Mar 2014 21:43

UP :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message