la loi des 40000 est complément bidon, cette fameuse lois bon pour les gourou de la hi-fi je la piétine sans état d'âme
pour la courbe droite sans bosse ni comme une autoroute allemande, c'est un objectif à atteindre pour moi, cela passe par les haut parleur tout d'abord, les correction type trinov ne doivent être la que pour raboter des bosses et non comblé des creux, compléter des creux apporte de la disto, raboté des bosse la fait diminuer
le faite amélioré la reproduction en ajoutant un caisson apporte en plus la spécialisation , mais sur le disque ou rien ne descend en dessous de 200hz, caisson ou pas, c'est la restitution ne va pas changer
et comme dit haskill, nombre de biblio, font 60hz-20000hz
mais sur des mixage de très mauvaise qualité, la courbe droite peut être subjectivement horrible, parce que l'ingé son à fait n'importe quoi ou à voulu essayé de passer au top sur des haut parleur de large bande de station mp3 de 2cm de diamètre
cette ligne droite est aussi valable pour un niveau sonore donné, d'environ 70db le niveau d'enregistrement, après, il faut apporter des correction basé sur les courbes isosonique de fletcher et munson
qui peuvent induire des remonté du grave à bas volume, et dans ce cas la remonté de disto est faible parce qu'on est loin des niveau ou la disto grimpe fortement
mais d'autre chose sont vraiment plus importante que cette ligne droite qui pour moi est un prérequit nécessaire
- les courbes hors axe qui doit être uniforme
http://www.neumann-kh-line.com/neumann- ... easurement- la grave, trainage et tout ce qui va avec, son temps de propagation de groupe
- alignement des centre émissif des haut parleur, en hi-fi le tweeter est très souvent en avant du boomer, et moniteur de studio il sont par contre très souvent aligné correctement
et après le traitement acoustique, indispensable
le nombre d'or encore une sottise mystique
