Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jmg04, pinou123 et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Ce fameux KIT TRYM... Tout les détails Page 1

Message » 05 Juin 2012 11:05

Merci pour les composants Cedric :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juin 2012 11:06

Je suis d'accord avec androuski une bonne 2 voies avec un 8 pouces c'est redoutable en terme de bon compromis et si la trym n'enterre pas tes coax alors je ne comprends plus rien.
Dernière édition par Kro le 05 Juin 2012 11:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Juin 2012 11:06

Sagem a écrit:En même temps j'ai un peu de boulot avant, j'ai tout viré, je vais enlever la cheminée, et les planches que j'ai débité (en MDF teinté noir) je vais faire un grand meuble qui va entourer la TV avec...c'est donc le bordel...et après je ferais les enceintes, mais faut au moins que je commande les composants maintenant.
Image


Elle est cool ma femme hein! ça fait 3 semaines que c'est comme ça... hum :roll:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juin 2012 11:10

Kro a écrit:Je suis d'accord avec androuski une bonne 2 voies avec un 8 pouces c'est redoutable en terme de bon compromis.

Et ben je m'en ferais une l'année prochaine pour moi au pire si vraiiiiiiment je trouve ça plus mieux...
Mais je pense (et j'ai déjà écouté donc ça m'a renforcé dans mon jugement) qu'une coax coupé à 80hz, avec deux grosses gamelles HP hifi en clos pour les graves et un bon ampli sub qui les tient c'est redoutable...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juin 2012 11:27

Sagem a écrit:
androuski a écrit:Attends d'avoir réglé le raccord L26/Coax avant de faire le mariole :oldy:
Une 2 voies 22/25cm+tweet couillu ça enfonce sans doute bcp de 3 voies du pt de vue de la cohérence. Lance toi, et comme le dit Cédric : ne les branches surtout pas dans ton salon tu vas l'inonder de larmes amères :ko:

Le raccord c'est le reckhorn qui va le faire tout seul, je règle le passe-haut sur 80Hz et roule ma poule!



J'avais oublié, en plus c'est moi qui te l'avais conseillé : alzheimer précoce je suis... tu as trouvé où le MDF teinté ? Ca m'intéresse
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2012 11:57

Je sais que c'est toi qui me l'avais conseillé, mais rupture de stock, ce qui est bien c'est à la place du A404, le nouveau A405 est vraiment au point, pas de ronflement du tout, un poil plus cher 265E, mais bon, c'est quand même pas cher du tout vu l'engin.
Le MDF je suis allé le chercher là:

Espace Chambost (Reyrieux)

Z.I. Reyrieux - rue des Garennes
01600 REYRIEUX
Tél. : 04 74 00 49 94
Fax : 04 74 00 43 95
Plan d'accés : Cliquez
Ouvert du lundi au vendredi de
7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Le vendredi fermeture à 17h30

Par plaques de 2mX2.50, je te raconte pas le poids de la plaque, dans les 90Kgs, on s'est tué les mains... 35E le m2 en 30mm, j'ai pris 3 plaques et ensuite j'ai débité le tout avec scie plongeante sur rail de guidage, c'est propre.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juin 2012 12:33

Merci !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 05 Juin 2012 14:57

Sagem, j'avais pas compris que la question sur le tweeter en MP était pour l'associer avec le 22cm.
Je suis d'accord avec Kro, le 22 fractionne quasiment pareil que le 18 donc peut à mon avis s'utiliser sans problème de la même façon que le 18cm. C'est d'ailleurs ce qui est fait sur l'Orion.

Comme je l'explique dans les nombreux posts, il faut vraiment le couper vers 1500-177Hz max (idéalement surement vers 1300Hz mais faut trouver un tweeter qui raccorde).

En ce qui concerne le tweeter, mes arrières sont des W17EX002 + 27TBC (dans 12L avec un filtrage comme mes coax dans le principe même si valeurs légèrement différentes).
Même le 27TBC est à des années lumières du tweeter du coax. Je trouve le T25CF002 meilleur que le 27TBC car plus fin, ciselé et en terme de sonorité mais je dirai remettre les choses en perspective qu'un 27TBC, c'est 2 fois mieux que le tweeter du coax alors que le T25CF002 est peut-être 20% meilleur.
Troels compare le T29CF002 qui est très similaire en conception avec le Milenium et le T25CF003 et dit que le Millenium va un peu plus loin mais à le lire, il n'y a pas de grosses différences donc je pense qu'un T25CF001 ou 003 pour 100€, ça doit être très bien.

Je suis un peu d'accord avec Kro ou Androuski de dire que, si le filtrage est bon, tu risques de préférer celle là aux coaxs...

Pour ce qui est du tweeter, pour ma part, je pense que tu peux changer du T25CF002 au T25CF001 sans trop de souci à part adapter le niveau avec les résistances.

Rapide simulation avec les courbes telles quelles de SEAS (réponse dans le grave sera différente du fait du volume et courbe avec face avant de 262mm de large pour le grave, j'ai juste mis un décalage des centres emissifs car les 2 HP sont en façade).
Image
on voit quand même qu'on a encore le fractionnement 10-15dB en-dessous du reste, cela ne me semble pas assez personnellement pour ne pas l'entendre car, avec mon fitrage au 3e ordre, il y avait un moment où quand je faisais des essais, le notch filter avait un mauvais contact donc ne marchait pas, à la mesure et simulation, on voyait donc une bosse dans cette zone mais beaucoup moins que sur la Trym et cela s'entendait très bien avec le boomer-medium seul et c'est d'ailleurs cela qui m'a mis la puce à l'oreille en disant "il y a quelque chose de bizarre à l'écoute, je comprends pas, je vais mesurer. Oh ? C'est quoi ce pic entre 4 et 5 kHz ? ah mais bon sang, il y a un faux contact avec le notch filter".

Bon, je prêche pour ma paroisse, mais pour ma part, un filtrage plus raide comme mes coax ou mes 3 voies comme Troels préconise me selmble meilleur pour ne pas 1/ entendre du fractionnement, 2/ faire fonctionner le tweeter trop bas...

Les 2 filtrages de tweeter :
Image

Le filtrage au 3e order comme Troels :
Image

Je me demande si les gens qui ont écouté des Trym ne les ont pas trouvé un peu comme les coax filtrage Bernard un poil aggressive ou fatiguante à l'écoute du fait de ce filtrage...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 05 Juin 2012 15:20

JB je comprends pas, ta simul donne pas le même resultat que SEAS...
Du coup il va ou pas ce filte d'origine? Elle me parait très bien cette courbe, avec le room gain ça devrait donner un bon resultat
IL EST TREEEES BIEN CE FILTRAGE!!!! :mdr:
Image
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juin 2012 16:00

si la simulation donne quelque chose de très proche. Il y a juste un "trou" au raccord mais j'ai compris avec Kro qu'il fallait bien simuler en tenant compte de l'effet de baffle et en intégrant la phase.
Donc il faudrait que je prenne les courbes et que je les mouline en tenant compte de la caisse SEAS et je pense qu'on aurait plus ce trou car la phase serait un peu différente et donc tu n'aurais l'annulation partielle du signal du twetter par le bommer et vice-versa dans la zone où les 2 émettent.

Pour le reste, oui, c'est linéraire, c'est pas trop le souci. Mais ce que l'on voit bien à la simulation (et ne te méprend pas, tu aurais la même chose à la mesure), c'est que :
1/ comme tu filtre au 2nd ordre le boomer, tu dois filtrer aussi au 2nd ordre le tweeter et donc le faire descendre plus bas. Dans la théorie, cela veut dire qu'il saturera plus vite et que tu pourras écouter moins fort. Dans la pratique, je ne sais pas quel niveau il faut attendre pour que cela s'entende donc prend ce que je dis avec une pincée de sel... Mais tu vois bien la différence avec la comparaison ci-dessus que tu "stresses" plus le tweeter.

2/ comme le boomer n'est pas filtré très raide, on voit bien que toute la zone de fractionnement n'est pas éliminée.
Et ça, pour l'avoir eu sur le W18EX comme j'explique plus haut, je peux te dire que ça s'entend très bien.
Noyer avec le tweeter, on peut pas mettre la main dessus mais c'est cela qui crée une certaine aggressivité et fatigue mais en testant, j'ai écouté le boomer jouant seul, j'avait la zone entre 4 et 5kHz qui était comme cela car il y avait un faux contact sur le notch filter (composants non soudés) ce dont je me suis aperçu que plus tard en cherchant ce qui n'allait pas :
Image
(je n'ai plus la mesure mais elle était absolument identique à la simulation)
Tu vois que le pic de fractionnement est 10-15dB en-dessous du reste donc bien atténué comme avec la Trym et bah, boomer seul, cela sautait aux oreilles et il était clair qu'il y avait un souci. Je ne vois pas comment il peut en être autrement avec la Trym...

Encore une fois, j'ai jamais écouté la Trym, mais j'ai lu partout les conseils de filtrer très raides ces HP magnesiums et je comprends tout à fait pourquoi avec tous les filtrages que j'ai simulés, mesurés et écoutés. !Peut-être que la Trym marche très bien, je peux pas dire mais cela serait étonnant que cela ne s'entende pas et que personne ne remarque une certaine froideur, aggressivité à l'écoute...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 05 Juin 2012 16:03

donc tu as une réponse globale qui est flat mais cela n'empêche que le boomer joue là où il ne devrait plus jouer.
Pour moi, c'est HP magnesium sont très bons ... filtrés correctement. Je pense que tout ce qui se plaignent de leur froideur, d'un c^té fatiguant à la longue écoutent sur des enceintes où le boomer/medium n'est pas filtré très raide avant 2000Hz...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 05 Juin 2012 16:19

Ca vaut peut être le coup de passer les courbes à la moulinette oui pour voir où on va. A vue de nez le filtre de la trym parait pas déconnant mais tu as raison on devrait le vérifier. Tant qu'à faire proposer une adaptation avec un tweeter moins cher :roll:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 05 Juin 2012 16:31

Hé je veux pas vous emmerder plus que ça les gars!!!! :hein:
Moi j'y connais que dalle en filtrage!
C'est pas une tanche le gars qui l'a conçue pourtant?
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 05 Juin 2012 16:53

Gilles,
j'essaye de simuler ce soir en tenant compte du baffle voir ce que ça donne et je posterai...
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline

Message » 06 Juin 2012 8:49

Bon, j’ai resimulé.
Pour le W22EX001, j’ai pris la courbe de SEAS car elle prise sur un baffle de 26,2cm de large donc quasiment équivalent à la largeur de la Trym (26,7) et ai intégré la phase (avec ResponseModeler comme mon maître Kro me l’a appris !). Pour le T25CF002 Millenium, j’ai tenu compte de l’effet de baffle en prenant les dimensions du kit Trym et ai intégré la phase.

La simulation me donne (à part le grave qui sera différent avec le bass-reflex) quelque chose de très proche de la mesure SEAS :
Pour le décalage des centres émissifs, j’ai mis 1inch (2,5cm) mais il faudrait mettre la bonne valeur. Cela impacte le raccord mais on a toujours quelque chose du genre en jouant autour de 2,5cm :
Image

La courbe est belle mais encore une fois, on voit bien que, si on commence à couper tôt donc à 1700Hz (où on a un peu de distorsion)n on est déjà à -8dB, la zone au-delà de 3kHz fait très peur avec le pic atténué « que » de 10 à 15dB.

Sinon, avec un T25CF001 (donc pas le Millenium, la version à 100€) à la place, on a ça :
Image

Logiquement, il faudrait juste atténuer un peu plus le tweeter pour avoir quelque chose de similaire en terme de niveau comme ça par exemple :
Image

Maintenant, moi, c’est vrai que le niveau du fractionnement sur la simulation ci-dessus me fait trop peur car elle gêne beaucoup à l’écoute donc je filtrerai plutôt avec quelque chose du genre (mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs !):
Image
jlabelle
 
Messages: 352
Inscription Forum: 16 Oct 2011 12:07
  • offline


Retourner vers Enceintes